fourche titane

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

fourche titane

Messagede tango » Mar 29 Nov 2005 19:36

est-il possible de rouler toute l'année avec une fourche rigide titane et ce en tout-terrain, sachant que mon cadre est un titane et que je trouve qu'il absorbe déjà beaucoup....en sera t'il de même avec la fourche....mes épaules vont tomber par terre ou c'est jouable?
tango

Images: 3

Messagede SCOTTie » Mar 29 Nov 2005 19:47

Ca dépend. C'est quoi ta pratique? C'est comment près de chez toi? Plutôt Chamonix ou Valenciennes?? Il faut savoir que ta fourche en titane absorbera... les vibrations. Elle jouera certainement un rôle dans la dissipation de celles-ci mais elle ne remplacera pas une fourche à suspension qui elle jouera le rôle d'amortisseur. C'est deux notions très différentes.
Perso je pourrais pas me passer de ma fourche, quel que soit le terrain mais chacun ses habitudes...
SCOTTie

Messagede SCOTTie » Mar 29 Nov 2005 19:51

C'est comment près de chez toi? Plutôt Chamonix ou Valenciennes??

OUuupppss, j'avais pas vu... Liège
OK ben alors moi je dis si tu roules en rigide même titane, t'es vraiment WW jusqu'au bout... :lol:
SCOTTie

Messagede karlus » Mar 29 Nov 2005 19:58

je pense que le choix de la rigide ou suspendue ne dépend pas franchement de la région mais de la manière dont on a envie de rouler. si on aime faire le con en roulant, la suspendue est très bien, si on est axé sur la compétition en ayant le nez rivé sur la roue avant, la rigide passe partout.

je peux tenter d'en parler plus tout à l'heure mais là, j'ai aps trop le temps

en tout cas pour l'hiver, mes sorties étant plus courtes point de vue distance, je roulerais en rigide ( pace carbone pour moi)
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
karlus

Messagede f@bulon » Mar 29 Nov 2005 19:59

Perso....
Rigide acier à l'avant + un cadre Ti, de l'époque où Dubau fut champion de France avec ce matos..........(voyons les connaissances histiriques des Forumeurs..... :wink: )..
Ben...quand ça castagne trop fort......par exemple dans des descentes des Alpes de Hte Provence....et bien ......c'est à pieds la descente....
Pour le reste....Vosges....Jura.....Aïgoual......Il suffit d'adapter sa vitesse....et de se muscler le haut du corps.... :mrgreen:
Bon...ceci dit...j'ai aussi un tout susp....et y'a pas....quand le D nég est balaize....ça permet de plus lacher les freins....et de se sentir plus en sécurité....
Pourquoi pas de fourche en Ti......le prix mon ami...le prix..... :?
f@bulon

Messagede tango » Mar 29 Nov 2005 20:10

merci pour vos réponses en attendant que karlus réponde un peu plus, sachant qu'il roule avec une rc31 carbone et que j'essaye de voir les bons et mauvais côté de ces deux fourches, ceci serait en remplacement de ma rc38 quand elle serait à l'entretien et pourquoi faire un peu plus de kms avec???? je ne vise pas de compet' mais bien des randos appuyées gentiment...je me rend quand même compte que j'abuse souvent du blocage de ma fourche, alors pourquoi pas franchir le pas??? :?:
tango

Images: 3

Messagede Olibabe » Mar 29 Nov 2005 22:53

Je suis en train d'attendre une fourche rigide aussi... mais en alu. Je suis donc à la recherche d'une formation pratique en tenu de marteau pic :lol:

Non, sérieusement, je me suis dit que pour l'hiver, ça pourrait être bien. Pour faire de la route et dans la boue, tout ça. On verra bien. Et pour 30€, je peux difficilement être volé.

Moi, vu le prix que je voulais mettre, j'ai pas eu trop le choix, mais si tu sais, fais attention à la hauteur de ta fourche. J'ai fait un post là dessus il y a peu car les fourches rigides font en général 400mm de hau alors qu'une suspat fait entre 430 et 450mm (les Pace sont assez hautes en plus si je me souviens bien). Donc, si tu en as le budget, vas voir du côté des taïwannais qui font plein de hauteurs de fourches en Titane ou alors vois pour une Pace RC31 qui a une hauteur plus proche de celle d'une fourche suspendue.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede karlus » Mar 29 Nov 2005 23:15

la pace existe en 420 ou 440 donc cela permet de ne pas changer de géométrie par rapport à une fourche de x-c/rando
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
karlus

Messagede rebelbiker » Mer 30 Nov 2005 09:07

Pour ce qui est de la hauteur des fourches rigide il y a aussi les fourche Kona d'origine qui sont plus confortable qu'il n'y parrait.

Sinon concernant le fait de rouler en rigide j'ai roulé pendant deux saisons en titane + ritchey logic acier et je peux vous dire que même dans les descente style du Garlaban (pour ceux qui connaissent) vers Marseille (caillasse caillasse et.........caillasse :D) je restais collé au tout suspendu et y gagnais même a la moindre relance, la difference se fait surtout sur la longueur car il faut que le physique suive sinon c'est OTB assuré :D

depuis j'ai eu 5 TS et suis revenu au titane (avec fourche suspendue ;) )
rebelbiker

Retourner vers VTT