@ Pedalator
Merci pour le dessin des écartement plateaux. Very interesting
J'ai des rondelles pour ajuster l'écartement des plateaux, donc il doit y avoir moyen d'obtenir quelque chose de sympa avec un Deus et des Boone !
@ 29er (faudra dire comment tu veux qu'on t'appelle
)
Je bosse chez Look depuis fin mai 2005.
J'ai déjà regardé le FRM, mais je dois t'avouer qu'FRM n'étant pas un spécialiste du carbone et que ne connaissant pas du tout le process de fabrication de ce cadre, ni sa fiabilité, ni sa rigidité... j'ai pas trop envie d'essuyer les platres pour tout le monde.
Le storck est à ma connaissance DISC ONLY malheureusement.
Concernant des 3 cadres dont tu parle, je suis :
1) assez d'accord pour le Scott. Scott aurait pu faire un monocoque, mais je pense qu'ils ont pesé le pour et le contre et que le fait que les tubes soient bien plus customisables que sur un monocoque à fait penché un peu la balance, et surtout le coût de fabrication d'un tube to tube comparé à un monocoque est tellement inférieur que le balance s'est cette fois décidé à basculer complètement coté tube to tube process
2) pour le Trek, je pense que tu as encore en tête l'ancien process. Il me semble que maintenant ils sont les cadres en plusieurs parties (par exemple : tube horizontal + douille + tube de selle puis une autre partie boitier + tube diagonal, etc... Ps : j'ai peut-etre pas donné les bons ensembles, mais tu comprends l'idéé). Cela permet d'avoir les parties soumises aux plus gros efforts fabriqué comme si le cadre était monocoque.
3) le Giant a un triangle avant Monocoque + des bases + des haubans + des pattes. C'est donc bien un monocoque à l'avant, et ensuite un assemblage de 2 triangles.
--> c'est le process utilisé sur la majorité des dit "monocoques". Il n'existe en fait que très peu de full monocoques, le process tend à disparaître.
Bref, ça fait pas trop avancer mon schmimblik tout ça
... surtout si je sors les chiffres de rigidité : Giant et Scott on exactement la même rigidité, avec bien entendu un meilleur rapport rigidité / poids pour le Scott. J'ai pas les chiffres de rigidité du Trek, ni ceux du nouveau Merida.
Je pense renoncer au Simplon car je viens tout juste d'avoir un retour d'un coureur sponsorisé par Simplon --> 3 cadres cassés sur 4 coureur cette saison. Il m'a par contre dit que mis à part les casses, c'est un cadre au comportement génial... mais bon ça fait un gros risque de casse pour un bon comportement... Sans compter que j'ai envoyé 2 mails à Simplon restés sans réponse. Donc Simplon --> OUT OF MY LIST
Ensuite Merida, je suis à la fois emballé par l'idée d'un cadre rigide mais très confortable (c'est vraiment ce qui ressort un peu partout), seulement je connais son origine (Merida ne la cache pas d'ailleurs) et ce fabricant est réputé pour une qualité de fabrication (et donc des poids au passage) très très irrégulier.
Donc finalement on en revient au 3 dont on parle 29er...
Le Trek me semble un peu cher
Le Scott m'attire et me fait peur à la fois
Le Giant, comme disais Eric, j'en ai deux pour le prix d'un Scott... mais la douille 100% integrée, j'ai pas de bien bon souvenir... d'ailleur Ricky, si tu peux me dire ce qui te pose probleme dessus, ça m'interesse.
Enfin le Rotwild, hormis le manque de sortie de selle (car tube de selle longueur 48 contre 42 sur mon kish) me plait beaucoup. Seulement c'est un alu...
Bon bah 29er, je crois que je vais attendre ton cadre
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !
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