Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede tguerber » Jeu 27 Sep 2007 20:53

Si tu mets du Tufo, faut les laisser sècher sur une jante longtemps à l'avance (minimum un an), sinon tu crois que tu as roulé dans du jus de raisin (comme c'est les vendanges en ce moment en Alsace), et tu as l'air scotché au goudron avec un bruit de succion...
Si pour avoir un bon rendement tu dois gonffler à plus de 10 bars, ton vélo répond bien, mais il devient tapant sur mauvaise route et te fatiguera très vite à cause des vibrations non absorbées par les boyaux.
Je vous conseil les vittoria CX en 21 pour leur bon rapport qualité prix puis les conti pour l'été prochain...
Vélo Ferrus GX12 + Eston Tempest II =6,3kg
tguerber

Messagede Erikerac » Jeu 27 Sep 2007 21:07

neo a écrit:bon ! allons y pour 230! qu'est ce que tu me propose ricky?

J'arrive après la bataille, mais il a aussi les FMB. Teinté dans la couleur que tu veux à l'achat (noir pour moi), et c'est ici FMB
C'est comme si c'était des Dugast :wink:
Erikerac

Messagede pistou » Jeu 27 Sep 2007 21:42

Erikerac a écrit:

J'arrive après la bataille, mais il a aussi les FMB. Teinté dans la couleur que tu veux à l'achat (noir pour moi), et c'est ici FMB

c'est vraiment comparable aux niveaux robustesse :?:
pistou

Messagede fdegrove » Jeu 27 Sep 2007 22:03

*
Dernière édition par fdegrove le Sam 9 Juil 2011 00:25, édité 1 fois.
fdegrove

Messagede Erikerac » Ven 28 Sep 2007 06:50

pistou a écrit:
Erikerac a écrit:

c'est vraiment comparable aux niveaux robustesse :?:

Je serai franc, j'en sais rien.... car j'ai eu la poisse et ai perçé 3 fois depuis mars.
Ceci dit deux fois sur trois j'ai vraiment dû prendre un clou, ce n'était plus un trou mais un oléoduc la dernière fois :D
Au passage dans ce cas, vous pouvez économiser la bombe anti-crevaison, tout sortait (un joli geyser blanc) sans rien reboucher du tout :!:
Ce que je sais c'est que j'ai aussi beaucoup rouler avec les LW :oops: y compris à l'entrainement et la sensation était super : le rendement sans l'inconfortable puisque je ne gonflais qu'à 8 bars, comparé au 12 bars (voir plus) que je mettais sur les bora avec des CX l'année dernière.

Mais.... je ne pouvais plus me passer des LW 8)
Erikerac

Messagede timexav » Ven 28 Sep 2007 08:07

C'est comme si c'était des Dugast :wink

bonjour à tous,
au hasard de mes tribulations chez un vélociste proche de chez moi, j'ai eu l'occasion de voir de plus près ces fameux boyaux FMB dont j'avais entendu parlé sur notre forum, et bien très franchement... :? la finition ne me donne pas très confiance, je n'ai pas pu identifier le modèle qui était si mal fini (pas de marquage évident), en espérant que cela n'augure pas du reste de la production...
timexav

Messagede roger » Ven 28 Sep 2007 08:49

timexav a écrit:

bonjour à tous,
au hasard de mes tribulations chez un vélociste proche de chez moi, j'ai eu l'occasion de voir de plus près ces fameux boyaux FMB dont j'avais entendu parlé sur notre forum, et bien très franchement... :? la finition ne me donne pas très confiance, je n'ai pas pu identifier le modèle qui était si mal fini (pas de marquage évident), en espérant que cela n'augure pas du reste de la production...

c'est quand même un artisant regarde la fininition des LW qui sont produits artisanalement et la finition des comic ultimate qui sont produits industriellement c'est parlant
roger

Messagede rickyfirst » Ven 28 Sep 2007 09:00

timexav a écrit:

bonjour à tous,

Un Dugast ne brille pas non plus par sa finition
rickyfirst
.

Messagede Erikerac » Ven 28 Sep 2007 09:56

timexav a écrit:

bonjour à tous,

Je suis pourtant très pinailleur et méticuleux, ça ne m'a pourtant pas sauté aux yeux. Comme le dit Rickyfirst, on parle d'artisanat, pas de production industrielle préformatée. C'est sûr qu'un Corso Evo CX donne une impression visuelle supérieure... mais franchement quand je roule, je ne "mate" pas mes boyaux :wink:
Erikerac

Messagede pistou » Ven 28 Sep 2007 10:14

Erikerac a écrit:
timexav a écrit:

bonjour à tous,

Je suis pourtant très pinailleur et méticuleux, ça ne m'a pourtant pas sauté aux yeux. Comme le dit Rickyfirst, on parle d'artisanat, pas de production industrielle préformatée. C'est sûr qu'un Corso Evo CX donne une impression visuelle supérieure... mais franchement quand je roule, je ne "mate" pas mes boyaux :wink:

=D> longue vie aux ptits artisans
pistou

Messagede timexav » Ven 28 Sep 2007 20:50

c'est quand même un artisant regarde la fininition des LW qui sont produits artisanalement et la finition des comic ultimate qui sont produits industriellement c'est parlant

Peut on encore parler d'artisanat concernant LW??

Et franchement roger, mes LW, Leur finition ? Je n'ai rien à leur reprocher :D.
timexav

Messagede charmette1261 » Dim 30 Sep 2007 18:44

je voudrai savoir si quelqu'un aurai des adresses de mécaniciens qui réparent les boyaux
charmette1261

Finition boyaux FMB.

Messagede arny29000 » Lun 1 Oct 2007 17:58

Bonsoir.
Je roule sur des boyaux FMB strada soie en 23 et coton toujours en 23.

Il est certain que c'est un artisan, très sympa au demeurant.
Il a fait le choix de tout plaquer pour se lancer dans la fabrication artisanale de boyaux comme il n'en existe plus.
Ceci avec la volonté de fabriquer de A à Z des boyaux de qualité.

Pour ma part, la finition est très bonne, avec le marquage au tampon encreur (site internet, logo, matière et section).
La qualité, rien à dire, super rendement, faible résistance au roulage, usure de la chape normale. UN RÉGAL.

Mais bon, il est préférable d'acheter des boyaux dont on ne connais pas
réellement le pays de fabrication (Asie....) et surtout par qui (adultes, enfants????).

Nous avons en France un très bon fabricant, alors respectons son travail.

Posez vous la question pourquoi "Michelin" a racheté "Wolber" (ex-fabricant de boyaux), et les chambres à air "Air-B" ..... C'est bizarre,
ces marques qui n'existent plus.
Et pourtant, la qualité y était.
Dernière édition par arny29000 le Mar 2 Oct 2007 05:33, édité 2 fois.
arny29000

orthographe

Messagede arny29000 » Lun 1 Oct 2007 18:08

Son travail.
Ces marques.
Existent.
Racheté.
Chambres.

Je pense que c'est bon maintenant.
Désolé.
arny29000

Messagede tguerber » Lun 1 Oct 2007 22:05

arny,

Tu as une fonction "Editer" si tu veux corriger tes fautes après avoir posté un post, (en haut à droite) sans avoir à retaper un second post pour corriger le premier. :wink:
Vélo Ferrus GX12 + Eston Tempest II =6,3kg
tguerber

Messagede chambysunn » Mar 2 Oct 2007 10:16

Salut,

Comme j'ai recu mes roues Corima Artisanales, (Merci encore au sympatique Jeff) je vais mettre quelques photos de mon collage de boyaux avec les commentaires des étapes qui vont bien.

Pour bientôt car je colle l'Ar ce soir.
Par contre j'ai eu un peu de mal pour bien centrer l'Av au collage.
La colle vittoria colle super vite quant je place le boyau.
Le résultat du 1er coup est quant même pas mal, vous me direz...
J'espère que ce compte rendu vous servira.

@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Images: 1

Messagede rickyfirst » Mar 2 Oct 2007 11:03

Pour la colle, il faut attendre quel soit vraiment pateuse avant de monter le boyau, cela permet plus facilement de corriger le centrage.
rickyfirst
.

Messagede proracing » Mar 2 Oct 2007 11:09

coller des boyaux c'est un peu comme apprendre a lacer ses chaussures, au plus t'en fait, au mieux ca va !
proracing
Moderateur

Messagede titibail » Mar 2 Oct 2007 11:36

Sur Troc-vélo, j'avais vu une annonce d'un gars qui propose la réparation de boyaux : http://www.troc-velo.com/roues-pneus-no ... -59158.htm

J'ai gardé l'annonce car je vais me remettre aux boyaux.
titibail

Messagede titibail » Mar 2 Oct 2007 11:39

titibail

Messagede RyoHazuki » Mar 2 Oct 2007 13:02

c'est utile comme adresse, car on ne trouve plus de boubou qui veulent réparer les boyaux :cry:
RyoHazuki

Messagede chambysunn » Mar 2 Oct 2007 13:04

rickyfirst a écrit:Pour la colle, il faut attendre quel soit vraiment pateuse avant de monter le boyau, cela permet plus facilement de corriger le centrage.

Salut,

Merci pour le conseil mais franchement la ''fine couche'' de colle que je mets aprés les deux couches ''d'accrochages sur la jante carbone'', est de suite pas mal sèche.
Au fait qu'en tu parle de pateuse, du coup j'ai l'impression de ne pas avoir mis assez de colle : Pour la roue Av le tube y est presque passé à 95%. Tu te rendras compte avec mes futures photos du post ''montage''.
Enfin je comprends la manip, et je sais bien que je suis un mini scarabé dans le montage des boyaux.

Sympas les 2 liens de réparations.

@+
chambysunn

Messagede rickyfirst » Mar 2 Oct 2007 13:20

l'utile environ un tube et demi pour coller mes 2 boyaux.
rickyfirst
.

Messagede marco » Mar 2 Oct 2007 14:07

Salut
Perso il me faut moins d'un tube pour les deux roues la colle vittoria adhere fort sur le carbone!je n'ai jamais eu de pb et j'ai qd même du mal à enlever les boyaux tout seul!Bref si trop collé grosse galère en perspective en cas de crevaison en solitaire non? :wink:
marco

Messagede proracing » Mar 2 Oct 2007 14:08

moi aucune idée j'ai un gros bidon te j'encolle au pinceau!
proracing
Moderateur

Messagede chambysunn » Mer 3 Oct 2007 08:34

Salut,

@ Marco : Oui je cros que je vais j...ir :shock: , mais c'est trop bon le boyau :D :!:

Non sans rire, le tube y est passé car j'ai mis 3 couche en fait + 1 pour le boyau c'est pour ca je pense.
Par contre hier aprés 24h de sechage j'ai roulé un peu avec la roue av pour roder le tout avec les patins.
Et bien je peux vous dire que c'est vraiment magique le boyau. :D
rien qu'avec l'avant tu sens une énorme différence. :shock:
Récit total bientôt aprés collage de l'ar.

Merci pour les conseils.
@+
chambysunn

Messagede benj' !!!! » Mer 3 Oct 2007 09:01

:? prends une lame de rasoir avec toi ,si tu crèves pour réparer tu tranches le boyau , pour te dire , je passe mème pas un tube pour 2 roues...............et c'est dur à enlever !

Pis faut pas ètre hyper minutieux c'est pas fragile ,mème la premiere fois ne met pas 3 jours pour monter deux boyaux ! :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede theo » Mer 3 Oct 2007 09:19

Un tube pour deux boyaux, JAMAIS! de colle sur le boyau, ça sert à rien et chiant à enlever. La colle n'est pas là pour "coller" le boyau (si quand même :wink: ) mais pour "tenir" le boyau à la jante, qui sera aidé en celà par le poids du bonhomme et l'inertie de la roue..c'est pourquoi quand on crêve sur la route, et qu'on change de boyau, ça tient très bien même sans recoller..
ça fait 26 ans que je fais ainsi et jamais eu de problème.. :wink:
theo

Messagede titibail » Mer 3 Oct 2007 09:29

Je me suis planté, j'ai créé un topic alors que je voulais poster sur celui consacré aux boyaux.

Ca devient difficile de lire les 35 pages alors je me permets de vous reposer des questions sûrement déjà posées mais bon je prends le risque de me faire luncher !

Voilà, je vais revenir aux boyaux et j'ai besoin de votre aide.
Pour le moment je pense prendre des Vittoria corsa evo cx mais j'ai du mal à en trouver sur internet.
Il me faudra de la colle et je pense prendre une bombe pit stop. A propos de cette bombe, est-elle utilisable plusieurs fois ?
J'ai trouvé un site où je pourrai acheter tout en même temps (http://www.cyclopro.com/produit.php?id= ... 6sub%3D102) mais les vittoria ne sont qu'en 21 mm.
Je n'ai trouvé nulle part des Vittoria en 23 mm alors que sur le site Vittoria ça existe.
Sinon, il me semble avoir lu sur le forum que les Vittoria ne nécessite pas de séchage. Ai-je révé ?
Enfin, la bande de collage TUFO extreme semble efficace, l'avez-vous testé. Fonctionne t-elle uniquement avec les boyaux Tufo ou aussi avec d'autres marques de boyaux ?
titibail

Messagede chambysunn » Mer 3 Oct 2007 10:43

theo a écrit:Un tube pour deux boyaux, JAMAIS! de colle sur le boyau, ça sert à rien et chiant à enlever. La colle n'est pas là pour "coller" le boyau (si quand même :wink: ) mais pour "tenir" le boyau à la jante, qui sera aidé en celà par le poids du bonhomme et l'inertie de la roue..c'est pourquoi quand on crêve sur la route, et qu'on change de boyau, ça tient très bien même sans recoller..
ça fait 26 ans que je fais ainsi et jamais eu de problème.. :wink:

benj' !!!! a écrit::? prends une lame de rasoir avec toi ,si tu crèves pour réparer tu tranches le boyau , pour te dire , je passe mème pas un tube pour 2 roues...............et c'est dur à enlever !

Pis faut pas ètre hyper minutieux c'est pas fragile ,mème la premiere fois ne met pas 3 jours pour monter deux boyaux ! :wink:

Salut salut,

C'est sur je comprends bien le pb, mais quant on commence on a peur que ca ne tienne pas et pourtant vous avez raison. Comme ca servira aussi aux plus ''jeune colleurs'' que nous sommes.

@ Theo : Oui mais les forces latérales quant tu tourne, ca pousse le boyau fort vers les cotés = Déjantage possibles(du moins appréhension)

@ Benj : ''Lame de rasoir'' :lol: ta pas peur à par pour couper du saussisson sur le bord de route.

Bon c'est bon j'ai compris 1 à 1 tube et demi pour 2 roues. Je mets que 2 couches fines alors.
@+
chambysunn

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route