Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede benj' !!!! » Mer 3 Oct 2007 10:52

tu dis "Oui mais les forces latérales quant tu tourne, ca pousse le boyau fort vers les cotés = Déjantage possibles(du moins appréhension"

:wink: ben regarde la jante ,ça fait comme une gorge et je te signale que quand on tourne on penche donc le boyau reste dans l'axe de la jante(très légère déformation qd meme du à la souplesse) ,à moins que tu te penches pas ,chacun sa technique :lol:
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Messagede theo » Mer 3 Oct 2007 11:12

benj' !!!! a écrit:tu dis "Oui mais les forces latérales quant tu tourne, ca pousse le boyau fort vers les cotés = Déjantage possibles(du moins appréhension"

:wink: ben regarde la jante ,ça fait comme une gorge et je te signale que quand on tourne on penche donc le boyau reste dans l'axe de la jante(très légère déformation qd meme du à la souplesse) ,à moins que tu te penches pas ,chacun sa technique :lol:


Pareil que benj'!!!!, à moins que tu descendes Covadonga en penchant comme un dingue, ou que tu sprintes à la Boonen, tu n'as pas de risques de déjanter en roulant avec un boyau que tu auras monté après une crevaison..les résidus de colle et le fait que tu roules suffiront largement..j'ai eu fini des courses avec des boyaux montés ainsi et je n'ai jamais eu de pb.. et je réitère car je l'entend souvent: mettre de la colle sur le boyau ne sert à rien sauf à gaspiller de la colle et à s'emmerder au démontage.. un peu de colle entre chaque rayon, tu étales, laisse sécher 10mn, tu fous ton boyau (un poil gonflé) tu centres, tu gonfles à bloc, tu laisse sécher 24h et en voiture Simone.. :wink:
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Messagede lolo » Mer 3 Oct 2007 11:55

theo a écrit:mettre de la colle sur le boyau ne sert à rien sauf à s'emmerder au démontage et au montage .. un peu de colle entre chaque rayon, tu étales, laisse sécher 10mn, tu fous ton boyau (un poil gonflé) tu centres, tu gonfles à bloc, tu laisse sécher 24h et en voiture Simone.. :wink:


Je fais comme ça aussi et je roule depuis trois saisons sur roues à boyaux ===> Aucun problème.
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Messagede benj » Mer 3 Oct 2007 12:50

titibail a écrit:Je me suis planté, j'ai créé un topic alors que je voulais poster sur celui consacré aux boyaux.

Ca devient difficile de lire les 35 pages alors je me permets de vous reposer des questions sûrement déjà posées mais bon je prends le risque de me faire luncher !

Voilà, je vais revenir aux boyaux et j'ai besoin de votre aide.
Pour le moment je pense prendre des Vittoria corsa evo cx mais j'ai du mal à en trouver sur internet.
Il me faudra de la colle et je pense prendre une bombe pit stop. A propos de cette bombe, est-elle utilisable plusieurs fois ?
J'ai trouvé un site où je pourrai acheter tout en même temps (http://www.cyclopro.com/produit.php?id= ... 6sub%3D102) mais les vittoria ne sont qu'en 21 mm.
Je n'ai trouvé nulle part des Vittoria en 23 mm alors que sur le site Vittoria ça existe.
Sinon, il me semble avoir lu sur le forum que les Vittoria ne nécessite pas de séchage. Ai-je révé ?
Enfin, la bande de collage TUFO extreme semble efficace, l'avez-vous testé. Fonctionne t-elle uniquement avec les boyaux Tufo ou aussi avec d'autres marques de boyaux ?


dispos en 23 ici : http://cvelo.com/lng_FR_srub_180-Boyaux.html
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Messagede chambysunn » Mer 3 Oct 2007 13:13

Salut,

Les avis sur la méthode sont dans les 35p et je n'y reviendrais pas.

Pas qu'une méthode soit bonne ou mauvaise car elle est propre à chacun je crois.
Donc respect et l'expérience parle en effet, mais je veux discuter d'un principe : ''Ce qui colle'' = 2 matériaux encollé et mis sous pression non avec ce type de colle pour boyaux.
Quant mon père faisiait la maison, je l'aidais pour coller les tuyaux pvc et nous encollions les deux parties aprés un ponsage léger pour l'adhérence et mise sous pression.
La colle utilisé était de la ''tangit"", tube gris et rose à l'époque.
Le raccord encolé était indécollable aprés.

Pour le boyau, je pense qu'il faut encollé celui ci pour le mettre en contact avec la colle de la jante, mais ce n'est que mon avis.
C'est sur que quant j'enduis le boyau je vois bien que la colle colle, donc faut il mettre une couche dessus?????

Pour les forces dont je parlais : En effet je descends comme un dingue :wink:
Sans rires, dans un virage la jante penche et le boyau essai de suivre dans la même direction (heureusement) car ''collé'', mais il cherche aussi à cause du poids à adhérer au sol en perpendiculaire donc.
Donc si le boyau n'est pas trop bien collé, il ne suit pas la jante en s'écrasant du coté opposé au virage.
C'est vrai par contre que du côté du sens su virage, le boyau écrasé se plaque contre le rebord qui le tien et l'empêche de sortir
J'en est trop dis et vous avez résumé.

A vos commentaires pour les septiques.

Ps : Je serais vraiment rassuré quant il faudra que je l'arrache :shock:
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Messagede rickyfirst » Mer 3 Oct 2007 13:45

titibail a écrit:Ca devient difficile de lire les 35 pages alors je me permets de vous reposer des questions sûrement déjà posées mais bon je prends le risque de me faire luncher !


Les modos n'ont encore jamais lynché personne :lol:

titibail a écrit:je pense prendre une bombe pit stop. A propos de cette bombe, est-elle utilisable plusieurs fois ?


Oui sans problème


titibail a écrit:Sinon, il me semble avoir lu sur le forum que les Vittoria ne nécessite pas de séchage. Ai-je révé ?


Non pas de sechage nécessaire vu la nature de la carcasse

titibail a écrit:Enfin, la bande de collage TUFO extreme semble efficace, l'avez-vous testé. Fonctionne t-elle uniquement avec les boyaux Tufo ou aussi avec d'autres marques de boyaux ?


Elle fonctionne avec tous les boyaux mais c'est ultra lourd et très chiant à enlever car cela colle sur la jante de façon excessive.
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Messagede chambysunn » Jeu 4 Oct 2007 14:46

Salut voici donc comme promis mon petit topo sur ''le montage des boyaux illustré'' :

Je vous présente donc les étapes, le matériel que j'ai utilisé pour se faire, cela n'engage que moi et mon pauvre savoir faire, pour l'instant :

Alors voici mes outils : Acétone, Pinceau, Ruban anti peinture, pompe à air.
Image

Je nettoye donc la jante carbone à l'ACETONE. Résultat du dépot noir de poudre de carbone sur le chiffon.

Je protège par du ruban spécial protection pour peinture les jantes sur toutes les faces :
Je fais bien bien attention de coller le scotch bien à raz du bord haut.
Astuce : Acheter du ruban préformé rond.

Image

Puis j'ai mis 3 coches de colle : Couche par couche en attendant que la colle ne colle plus au touché.
Je fais attention de ne pas coller les trous des têtes des rayons.
Image

Je gonfle à 3/4 bars pour retourner le boyau.
J'encolle le boyau d'une couche surtout sur les côté : Boyau avant et aprés. Le boyau boit beaucoup apparement.
Image

Je pose le boyau par le haut en comencant par la valve et en tirant bien dessus vers le bas. Etape pour éviter au mieux le saut de valve.
Je gonfle le boyau à 3b env et je le mets bien en place.
C'est l'étape importante qui fait que le boyau est centré ou non.
Je controle en visuel tout au tour de la jante :
Image
Je gonfle vers 10b pour assurer le collage par contact.
J'enlève le ruban, je nettoye avec du White spirit les rebords des jantes.

Voilà le résultat :
Image

et
Image

Voilà mon petit plasir comme celui de tous ''les boyautistes''. :D
Pour rien au monde je ne changerais mon choix au moment de choisir entre pneu ou boyau.
Par contre j'ai encore quelques paires de roues en pneus dont je ne me séparerais pas aussi.
Au montage, on a l'impression de construire sa performance future....
Voilà, je remercie tout ceux qui ont alimenter ces 35p de leurs bons conseils.
Je n'ai surement pas fait le meilleur des collages, mais je débute.. :wink:
A vos commentaires.

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Dernière édition par chambysunn le Jeu 4 Oct 2007 15:19, édité 2 fois.
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Messagede RyoHazuki » Jeu 4 Oct 2007 15:15

beau bike :wink:
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Messagede chambysunn » Jeu 4 Oct 2007 15:21

Euh.... tu me fais :oops:... les félicitations aprés le lunch :lol: :lol: :wink: mci
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Messagede pistou » Jeu 4 Oct 2007 15:29

tu attend combien de temps avant de confler à 10 bars?
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tufo

Messagede superlight » Jeu 4 Oct 2007 20:54

Luc a écrit:
Alex a écrit:Bonne idée que celle de rickyfirst de créer un topic sur les boyaux :)


:idea: Oui !

Oui aussi : les Tufo's c'est de la merde : 3 fuites en 1500 bornes, avec les Elite Jet 150, et le "puncture sealant" fait son effet moyen-moyen : inutile de regonfler le lendemain à 7 - 8 bars : le trou bouché par le sealant re-pète aussi sec !

Salut , faut pas confondre boyaux route et boyaux piste, pour ma part je suis en boyaux depuis 1992 et en tufo depuis 10 ans .L'élite jet 160gr est pour la piste, le s3 lite 195 en 19mm, pas conforme pour roues de 20mmen largeur, par contre j(utilise le S3 lite 215 gr (21 mm) gonflé à 10 kg et là ,c'est un régal, durabilité entre 4 et 5000kms, ils séchent 5 à 6 mois pendus légèrement gonflés. Le Vittoria cx est aussi un trés bon boyau comme le Hutchinson carb comp mais + lourds. jack
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Messagede rickyfirst » Jeu 4 Oct 2007 21:06

Un boyau en carton pour la piste, pour la route pour le VTT reste un boyau en carton. C'est inerte et l'on est collé à la route.

Tufo, le boyau qui vous rappelle les pneus :lol:
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Messagede neo » Jeu 4 Oct 2007 21:10

belle gueule comme ca avec la slr mais maintenant faut voir si ton cul la supporte :?
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Re: tufo

Messagede RyoHazuki » Jeu 4 Oct 2007 21:17

superlight a écrit:[par contre j(utilise le S3 lite 215 gr (21 mm) gonflé à 10 kg et là ,c'est un régal, durabilité entre 4 et 5000kms, ils séchent 5 à 6 mois pendus légèrement gonflés.


je suis d'accord avec toi, mais nous sommes que 2 :( . Nous devons pas rouler comme les autres :lol:
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Messagede proracing » Jeu 4 Oct 2007 22:40

rickyfirst a écrit:Un boyau en carton pour la piste, pour la route pour le VTT reste un boyau en carton. C'est inerte et l'on est collé à la route.

Tufo, le boyau qui vous rappelle les pneus :lol:


Moi j'ai ca sur mes zipp ils sont encore pas mal je trouve
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Messagede tguerber » Jeu 4 Oct 2007 22:51

Il faut essayer.

j'ai un Vittoria EVO CS 20 à l'avant, pas assez sec et si pas gonflé à 9 bars mini, il est aussi mauvais et colle à la route.
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Messagede rickyfirst » Ven 5 Oct 2007 08:07

tguerber a écrit:Il faut essayer.

j'ai un Vittoria EVO CS 20 à l'avant, pas assez sec et si pas gonflé à 9 bars mini, il est aussi mauvais et colle à la route.


J'ai essayé le Vittoria evo cs et .................. j'ai pas aimé non plus (trop étroit et carcasse rigide).

J'appréciation d'un boyau, c'est évidement personnel mais à mon sens les boyaux étroit à carcasse rigide se rapproche des pneus. Un boyau souple et de largeur suffissante permet d'avoir une combinaison confort/rendement qui n'est pas à la portée d'un pneu (même d'un ensemble pneu Veloflex/chambre latex).
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Messagede PINO70 » Ven 5 Oct 2007 13:12

rickyfirst a écrit:
tguerber a écrit:Il faut essayer.

j'ai un Vittoria EVO CS 20 à l'avant, pas assez sec et si pas gonflé à 9 bars mini, il est aussi mauvais et colle à la route.


J'ai essayé le Vittoria evo cs et .................. j'ai pas aimé non plus (trop étroit et carcasse rigide).

J'appréciation d'un boyau, c'est évidement personnel mais à mon sens les boyaux étroit à carcasse rigide se rapproche des pneus. Un boyau souple et de largeur suffissante permet d'avoir une combinaison confort/rendement qui n'est pas à la portée d'un pneu (même d'un ensemble pneu Veloflex/chambre latex).

Tu as raison c'est tres personel, car moi je prefere que le boyau soit etroit (pas moins de 20mm) et que la carcasse soit rigide. Je l'ai utilise seulement pour les courses. J'ai essaye le tufo de 160g et je n'ai pas aime, il se colle a la route et il faut trop le gonfler (14bar)
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Messagede chambysunn » Ven 5 Oct 2007 14:13

Salut, :D

Alors une question toute bête mais qui tombe sous le sens maintenant que j'ai mis les boyaux : :shock:

Comment fait vous pour gonfler à une t'elle pression : ex 14b
Je m'explique : Quelle pompe à manomètre disposez vous pour visualiser ces bars si élévés.
Ma pompe ne monte qu'à 10..bars. :cry:
REF, model :?: et prix :?: et ou :?: svp

D'autre doivent être dans mon cas non :?: :wink:
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Re: tufo

Messagede valentin » Ven 5 Oct 2007 14:14

superlight a écrit:
Luc a écrit:
Alex a écrit:Bonne idée que celle de rickyfirst de créer un topic sur les boyaux :)


:idea: Oui !

Oui aussi : les Tufo's c'est de la merde : 3 fuites en 1500 bornes, avec les Elite Jet 150, et le "puncture sealant" fait son effet moyen-moyen : inutile de regonfler le lendemain à 7 - 8 bars : le trou bouché par le sealant re-pète aussi sec !

Salut , faut pas confondre boyaux route et boyaux piste, pour ma part je suis en boyaux depuis 1992 et en tufo depuis 10 ans .L'élite jet 160gr est pour la piste, le s3 lite 195 en 19mm, pas conforme pour roues de 20mmen largeur, par contre j(utilise le S3 lite 215 gr (21 mm) gonflé à 10 kg et là ,c'est un régal, durabilité entre 4 et 5000kms, ils séchent 5 à 6 mois pendus légèrement gonflés. Le Vittoria cx est aussi un trés bon boyau comme le Hutchinson carb comp mais + lourds. jack


Je suis d'accord avec toi!!

moi je suis un amoureux du Hutchinson Carbon comp mais en ce moment j'use mes derniers boyaux car j'ai appris qu'il ne se faisait plus.
vraiment dommage!!!
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Messagede scandium71 » Ven 5 Oct 2007 14:16

Les boyaux Hutchinson, ce ne serait pas des Veloflex Carbon ?
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Messagede benj' !!!! » Ven 5 Oct 2007 15:28

chambysunn a écrit:Salut, :D

Alors une question toute bête mais qui tombe sous le sens maintenant que j'ai mis les boyaux : :shock:

Comment fait vous pour gonfler à une t'elle pression : ex 14b
Je m'explique : Quelle pompe à manomètre disposez vous pour visualiser ces bars si élévés.
Ma pompe ne monte qu'à 10..bars. :cry:
REF, model :?: et prix :?: et ou :?: svp

D'autre doivent être dans mon cas non :?: :wink:
@+


j'en ai une qui monte jusqu'à 14 mais :oops: je suis pas assez costaud à 11 bars quand je pousse pour mettre plus je décolle :? :lol:
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Messagede rickyfirst » Ven 5 Oct 2007 15:41

scandium71 a écrit:Les boyaux Hutchinson, ce ne serait pas des Veloflex Carbon ?


si si
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Messagede Looo » Ven 5 Oct 2007 15:42

chambysunn a écrit:Salut, :D

Alors une question toute bête mais qui tombe sous le sens maintenant que j'ai mis les boyaux : :shock:

Comment fait vous pour gonfler à une t'elle pression : ex 14b
Je m'explique : Quelle pompe à manomètre disposez vous pour visualiser ces bars si élévés.
Ma pompe ne monte qu'à 10..bars. :cry:
REF, model :?: et prix :?: et ou :?: svp

D'autre doivent être dans mon cas non :?: :wink:
@+


Perso, j'utilise celle là : http://www.xc-sports.com/xc/zefalpompepiedhusky-p-98.html Pression jusqu'à 16 bars.
Pas chère, bien lourde et bien costaud. Je pense la conserver longtemps :D
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boyaux

Messagede superlight » Ven 5 Oct 2007 15:47

rickyfirst a écrit:
tguerber a écrit:Il faut essayer.

j'ai un Vittoria EVO CS 20 à l'avant, pas assez sec et si pas gonflé à 9 bars mini, il est aussi mauvais et colle à la route.


J'ai essayé le Vittoria evo cs et .................. j'ai pas aimé non plus (trop étroit et carcasse rigide).

J'appréciation d'un boyau, c'est évidement personnel mais à mon sens les boyaux étroit à carcasse rigide se rapproche des pneus. Un boyau souple et de largeur suffissante permet d'avoir une combinaison confort/rendement qui n'est pas à la portée d'un pneu (même d'un ensemble pneu Veloflex/chambre latex).

Oui toi aussi tu n'utilses pas les bons boyaux ,le corsa cs comme le tufo élite jet sont des boyaux conçus pour les contre la montre,pas pour la vrai route,leurs bandes de roulements sont plus fines donc plus sensibles aux crevaisons. jack
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Messagede valentin » Ven 5 Oct 2007 21:08

rickyfirst a écrit:
scandium71 a écrit:Les boyaux Hutchinson, ce ne serait pas des Veloflex Carbon ?


si si


si c'est vérifié, je prend!!! :lol:
c'est bon à savoir
merci
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Messagede pistou » Sam 6 Oct 2007 10:52

http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=10104 achats groupés pour ceux à qui sa intéresse
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Messagede Gillight » Sam 6 Oct 2007 22:41

Juste pour dire que j'ai testé aujourd'hui une paire de Veloflex Record sur ma cote de réference de 5.2 km à 7%.
Résultat :arrow: je gagne 30 secondes sur mon meilleur temps !! :shock: :P

Habituellement je monte Vittoria CX 21 devant et 23 derriere.

Y'a pas photo ! 8)
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Messagede charmette1261 » Dim 7 Oct 2007 04:56

pas sur que cela vienne seulement du changement de boyau :)
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Messagede PINO70 » Dim 7 Oct 2007 05:30

pourquoi mets tu des boyaux differents, tu changes la grosseur mais aussi le diametre.
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