Choix d'une tige de selle sur un titane

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Choix d'une tige de selle sur un titane

Messagede Perro » Jeu 1 Déc 2005 22:44

bonjour a tous

Actuellement en montage d'une nouvelle monture, je ne sais quoi mettre comme comme tige de selle sur mon futur titane.
Alu, titane,carbone que me conseiller vous au niveau de la matiere sachant que j'ai entendu dire qu'une tige de selle titane sur un cadre titane n'apporter rien de plus sinon le poid .
Par ailleur j'aimerai connaitre les differences entre les tiges droite et les tiges avec du recul.Sachant que le diametre sera de 27.2.

merci a tous pour vos témoignages.
Perro

Messagede Jeff » Jeu 1 Déc 2005 23:43

Sur mon Ti (litespeed tanasi), j'ai mis une Schmolke SL (320mm, 27.2, 250 euros et 105 gr) et j'en changerais pas. J'avais une USE carbone avant et au niveau des sensations c'est kif kif. La schmolke a un serrage plus pratique.

Le carbone fait plus joli sur un Ti. Mettre une tige Ti n'apporterais pas grand chose de plus je pense, la majeure partie des petites vibrations sont déjà filtrées par le cadre.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede pyf » Ven 2 Déc 2005 00:19

Jeff, c'est sur que tu vas pas en changer de sitot de tige de selle vu qu'elle est bloquée dans ton cadre :lol: ... même si tu voulais le retirer la schmole tu pourrais pas, donc autant se rassurer en se disant qu'on en est satisfait... hein ??? :roll: :wink: :wink: :wink:

Oui jsais jsuis moqueur... en plus c'est vrai qu'elle est belle ta tige. Si on sfait une séance freeride un de ces 4, t'oublieras pas de descendre ta selle quand même :lol: :lol: :lol:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede GrandesRoues » Ven 2 Déc 2005 00:19

le gros risque en ti sur ti est le soudage a froid
l'avantage du ti-carbone est la non oxydation et la meme dilatation thermique, un bon couple
l'alu sera moins cher

le cintrage change la position, et permet d'augmenter legerement la souplesse de la tds
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Flobikeur » Ven 2 Déc 2005 06:46

Je te conseille une TDS carbone.
Niveau look, ça rend très bien.
Pourquoi pas une USE carbone ?
Concernant les recul, tout dépend de la géométrie de ton cadre, et surtout de l'angle du tube de selle.
Flobikeur

Messagede PEDALATOR » Ven 2 Déc 2005 08:04

J'ai le même Pb 'métaphysique' pour mon TITUS Ti.
* Je roule VTT depuis 3 ans sur une USE Alu en 420mm (217g)et j'amais un seul Pb.
* Sur mon route j'ai mis la version carbone (171,83g/350mm) et là aussi, zéro souci.

Sur le TITUS Ti, je pense mettre une USE carbone, le mariage Ti/carbone est du plus bel effet.

Poids du tube 27.2mm 2003 en carbone (épaisseur 2,6mm): 33,82g pour 11,1cm

pour INFO :
* Les tiges se selles USE Alien Carbon 350 x 27,2mm fabriquées à partir de 2003 ont un tube renforcé et peuvent être montées directement sur un VTT ayant un tube de selle de diamètre interne 27,2mm.
* Pour les modèles d'avant 2003, il n'est pas recommandé de monter une 27,2mm sur un VTT ayant un tube de selle de diamètre 27,2mm.
Il faut alors utiliser la tige de selle en 25mm + un adaptateur 25 -> 27.2mm.
PEDALATOR

Messagede jul57 » Ven 2 Déc 2005 09:06

Jeff a écrit:Sur mon Ti (litespeed tanasi), j'ai mis une Schmolke SL (320mm, 27.2, 250 euros et 105 gr)

T'as gagné 17gr ? Comment ?
Ou t'as peut être compter le gain de poids sur le collier de selle qui ne sert plus à rien ? :lol:
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Tib » Ven 2 Déc 2005 09:33

Le collier ne sert peut-être plus à rien, mais si la tige est bel et bien bloquée, je ne voit pas comment l'enlever (sauf en le découpant...).

L'autre tehnique c'est d'opter pour un cadre équipé d'office d'un serrage intégré (et néanmoins démontable !).

Pour ma part, je pense que je vais reprendre une tige en carbone. Reste à savoir laquelle.

Jeff, tu pourrais mettre une petite photo de ta Schmolke ?
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Oliv14 » Ven 2 Déc 2005 09:42

Esthétiquement, on est d'accord pour dire qu'une tige carbone donne mieux qu'une Ti, mine de rien, ça compte un tout petit peu, et puis si ça peut éviter le soudage à froid...
Pour Pedalator, c'est quasiment obligé pour toi, une tige carbone ira à merveille sur ton Titus.
Vu que le titane offre un grand confort, vous pouvez orienter vos recherches sur des tige carbone très légère qui offre peu de confort.
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Oliv14

Messagede jul57 » Ven 2 Déc 2005 09:43

Tib a écrit:Jeff, tu pourrais mettre une petite photo de ta Schmolke ?

http://perso.wanadoo.fr/mesvelos.seidel ... -2_350.htm
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede karlus » Ven 2 Déc 2005 10:26

question con pour jeff, comment se fait-il que tu aies une tige carbone bloquée dans un cadre titane.

sinon pour ma part, je viens de monter une easton EC90 en 31,6 sur mon merlin en remplacement d'une stronglight et d'une use carbone en 27,2.. on verra si je sens une différence sur le terrain. en tout cas je sentais une différence entre ka use carbone et la stronglight en pseudo carbone sur une âme en alu
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
karlus

Messagede jul57 » Ven 2 Déc 2005 10:35

karlus a écrit:question con pour jeff, comment se fait-il que tu aies une tige carbone bloquée dans un cadre titane.

Litespeed n'est pas fouttu de faire un tube de selle propre et au bon diamètre (enfin au niveau de l'insert alu).
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede Tib » Ven 2 Déc 2005 10:36

Au moins, chez Seven, l'insert est en carbone et court sur 80 mm... du coup, pour bloquer quoi que ce soit, il faut y aller je pense !

Et pour mémoire, je ne pense pas que tige de selle titane dans cadre en titane ne se soude... Ca le fait uniquement avec l'alu et l'acier. Ne parlons même pas du carbone !
Bike is right !
Tib

Messagede jul57 » Ven 2 Déc 2005 10:40

Tib a écrit:Au moins, chez Seven, l'insert est en carbone et court sur 80 mm... du coup, pour bloquer quoi que ce soit, il faut y aller je pense !

Tu as tord, y a des gros problèmes de collage avec des tiges carbones sur cadre carbone. Si tu ne graisses pas, çà risque de se coller, mais si tu graisses, çà risque de glisser.

Tib a écrit:Et pour mémoire, je ne pense pas que tige de selle titane dans cadre en titane ne se soude... Ca le fait uniquement avec l'alu et l'acier. Ne parlons même pas du carbone !

Oui, mais les cadres Merlin/Litespeed ont des inserts alu au niveau du tube de selle.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede Tib » Ven 2 Déc 2005 10:54

Arf... un insert en alu sur un cadre en titane. Forcément !

Euh : pour une tige carbone dans un cadre carbone, je n'ai jamais eu de souci de collage moi ! Par contre, mon bouclard avait graissé ma première USE Carbone et là, je confirme, il faut impérativement ne pas le faire !
Bike is right !
Tib

Messagede karlus » Ven 2 Déc 2005 12:02

je n'ai pas remarqué d'insert en alu sur mon cadre merlin :shock:
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
karlus

Messagede rickyfirst » Ven 2 Déc 2005 12:04

karlus a écrit:je n'ai pas remarqué d'insert en alu sur mon cadre merlin :shock:

En fait, je crois que tu n'as pas encore regarder ton cadre :lol: :wink:
rickyfirst
.

Messagede Olibabe » Ven 2 Déc 2005 12:16

J'ai jamais vu de collage carbone contre carbone :shock:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Jeff » Ven 2 Déc 2005 12:25

jul57 a écrit:
Jeff a écrit:Sur mon Ti (litespeed tanasi), j'ai mis une Schmolke SL (320mm, 27.2, 250 euros et 105 gr)

T'as gagné 17gr ? Comment ?
Ou t'as peut être compter le gain de poids sur le collier de selle qui ne sert plus à rien ? :lol:

craddle carbone + serrage extralite + vis ti en M5 (qui sont plus courtes aussi) au lieu des longues M6. La différence de poids des pièces de serrage rail de selle d'origine - les nouvelles pièces = 17gr.

Forcément, je peux plus peser la tige entièrement :( , je procède donc par déduction.

Pour info, Jul était là le jour où j'ai mis la schmolke, je l'ai rentré en force comme un bourrin pour la mettre à la bonne hauteur, en la tordant dans tous les sens et ça faisait peur comment elle se déformait, mais elle a pas cassé pourtant on était 2 dessus !

@PYF : pour les séances freeride, je prendrais le genius :wink:

Pour finir, je recommande à personne d'achter chez schmolke, il est pas commercial pour 2 sous. Tu reçois une tige alors que t'as pas commandé, il répond ni au mail ni au téléphone. Bref ça peut vite se changer en galère. La finition est pas terrible terrible donc je conseille :arrow: AX lightness.
Jeff
.

Messagede rickyfirst » Ven 2 Déc 2005 12:26

Olibabe a écrit:J'ai jamais vu de collage carbone contre carbone :shock:

Moi non plus, mais par contre, j'ai déjà vu des gars obligé de mettre de la poudre à lessiver :shock: entre tige de selle et cadre pour que la tige ne descente plus :?
rickyfirst
.

Messagede bob » Ven 2 Déc 2005 13:36

Jeff a écrit:Sur mon Ti (litespeed tanasi), j'ai mis une Schmolke SL (320mm, 27.2, 250 euros et 105 gr) et j'en changerais pas. J'avais une USE carbone avant et au niveau des sensations c'est kif kif. La schmolke a un serrage plus pratique.

Le carbone fait plus joli sur un Ti. Mettre une tige Ti n'apporterais pas grand chose de plus je pense, la majeure partie des petites vibrations sont déjà filtrées par le cadre.

Où as tu trouvé une schmolke à ce prix -------> mp
Merci
bob

Messagede Alex » Ven 2 Déc 2005 13:55

Concernant les problèmes de "collage" et autre "soudage" de la tige de selle avec le cadre, qq'un pourrait-il m'aider? car je vais mettre une tds ritchey alu sur un cadre carbone, alors il faut graisser ou pas dans ce cas??

en précisant si ça peut-être utile à qq'un que l'inverse chez moi (tds carbone et cadre alu) a fait que ça bloque sans graissage...

merci
Alex

Messagede rickyfirst » Ven 2 Déc 2005 14:05

Alex a écrit:Concernant les problèmes de "collage" et autre "soudage" de la tige de selle avec le cadre, qq'un pourrait-il m'aider? car je vais mettre une tds ritchey alu sur un cadre carbone, alors il faut graisser ou pas dans ce cas??

Je te conseille de graisser ta tige de selle alu.
rickyfirst
.

Messagede Oliv14 » Ven 2 Déc 2005 14:34

Alex a écrit:Concernant les problèmes de "collage" et autre "soudage" de la tige de selle avec le cadre, qq'un pourrait-il m'aider? car je vais mettre une tds ritchey alu sur un cadre carbone, alors il faut graisser ou pas dans ce cas??

en précisant si ça peut-être utile à qq'un que l'inverse chez moi (tds carbone et cadre alu) a fait que ça bloque sans graissage...

merci

Chez moi, ça glisse sans graissage, je n'imagine même pas si je graisser ma tige...
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Oliv14

Messagede rickyfirst » Ven 2 Déc 2005 14:43

Oliv14 a écrit:

merci

Chez moi, ça glisse sans graissage, je n'imagine même pas si je graisser ma tige...

Les tolérances de fabrications sont ce quels sont :? .

Essaye le coup de la poudre à lessiver si ta tige glisse continuellement.
rickyfirst
.

Messagede Jeff » Ven 2 Déc 2005 15:11

M & D a écrit:

Merci

Je peux le dire à tout le monde : c'est le prix que j'ai payé début 2004 quand j'ai reçu ma tige que j'ai jamais commandé chez Schmolke. Je m'étais simplement renseigné sur le délai et prix, et j'ai reçu une tige 2 semaines plus tard sans jamais recevoir d'autre confirmation par mail. Je vous dis pas mon étonnement et mon agacement. J'ai donc négocier le prix avec lui en demandant une ristourne vu la façon de faire. Le prix normal était de 290 euros à l'époque. J'ai pas payé les frais de port non plus d'ailleurs.

Demandez à Jul lui qui avait commandé, payé d'avance et qui a attendu 6 mois que le Stephen veuille bien lui en envoyé une. C'était au même moment que la mienne, et j'ai utilisé le fait que j'avais une facture chez lui à règler pour le menacer de ne pas payer tant que Jul ne reçoit pas sa tige.

Bref, j'ai retenté 3 fois cette année d'avoir des infos pour une tige en 34.9 pour mon génius, jamais eu de réponse. Du coup, je viens de commander une AX lightness, 285 euros prix starbike.
Jeff
.

Messagede bob » Ven 2 Déc 2005 16:25

Jeff a écrit:
M & D a écrit:

Merci

Je peux le dire à tout le monde : c'est le prix que j'ai payé début 2004 quand j'ai reçu ma tige que j'ai jamais commandé chez Schmolke. Je m'étais simplement renseigné sur le délai et prix, et j'ai reçu une tige 2 semaines plus tard sans jamais recevoir d'autre confirmation par mail. Je vous dis pas mon étonnement et mon agacement. J'ai donc négocier le prix avec lui en demandant une ristourne vu la façon de faire. Le prix normal était de 290 euros à l'époque. J'ai pas payé les frais de port non plus d'ailleurs.

Demandez à Jul lui qui avait commandé, payé d'avance et qui a attendu 6 mois que le Stephen veuille bien lui en envoyé une. C'était au même moment que la mienne, et j'ai utilisé le fait que j'avais une facture chez lui à règler pour le menacer de ne pas payer tant que Jul ne reçoit pas sa tige.

Bref, j'ai retenté 3 fois cette année d'avoir des infos pour une tige en 34.9 pour mon génius, jamais eu de réponse. Du coup, je viens de commander une AX lightness, 285 euros prix starbike.

Justement c'est la question que je voulais poser. Comment trouve tu la ax-lightness ? par rapport à une schmolke ?
Tu as peut être des photos ?

Merci
bob

Messagede Tib » Ven 2 Déc 2005 16:44

M & D a écrit:Justement c'est la question que je voulais poser. Comment trouve tu la ax-lightness ? par rapport à une schmolke ?

C'est moi ou c'est mes yeux ?

Jeff a écrit:je ne recommande à personne d'acheter chez schmolke, il est pas commercial pour 2 sous. Tu reçois une tige alors que t'as pas commandé, il répond ni au mail ni au téléphone. Bref ça peut vite se changer en galère. La finition est pas terrible terrible donc je conseille :arrow: AX lightness.

Ah ouais, ça doit être mes yeux.
Bike is right !
Tib

Messagede bob » Ven 2 Déc 2005 16:48

Tib a écrit:
M & D a écrit:Justement c'est la question que je voulais poser. Comment trouve tu la ax-lightness ? par rapport à une schmolke ?

C'est moi ou c'est mes yeux ?

Jeff a écrit:je ne recommande à personne d'acheter chez schmolke, il est pas commercial pour 2 sous. Tu reçois une tige alors que t'as pas commandé, il répond ni au mail ni au téléphone. Bref ça peut vite se changer en galère. La finition est pas terrible terrible donc je conseille :arrow: AX lightness.

Ah ouais, ça doit être mes yeux.

Désolé Tib.
http://www.optic2000.fr/
bob

Messagede bob » Ven 2 Déc 2005 17:05

Tu as peut être des photos ?

Merci
bob

Suivante

Retourner vers VTT