pédalier

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Olibabe » Jeu 17 Nov 2005 09:54

Tout comme le gain objectif d'une bonne sensation subjective :lol:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Jeff » Jeu 17 Nov 2005 11:07

Olibabe a écrit:Pas persuadé non plus en effet! Si ça tombe, sa plus grande largeur va me gêner après un test plus long ou je ne sais quoi d'autre va me faire revenir au Roox. Mais pour le moment, les sensations et le changement ressenti sont très agréables et c'est déjà pas mal. Je ne m'y attendais pas vraiment et j'étais sceptique avant de tester.

Oli, il fais combien le trutativ en Q factor ?

Pour info, l'extralite fait 160 mm sur boîtier 68mm (donc 165 pour des 73 mm)
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede Olibabe » Jeu 17 Nov 2005 11:37

Si t'as du temps devant toi, je regarderai... mais mon vélo est chez mes parents et je n'y vais pas avant la semaine prochaine.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede skide » Sam 26 Nov 2005 18:55

Reccord battu!

Mon ancien Race Face turbine faisait 428 grs (seulement les manivelles) et la, le Mythic pese 298grs!
J ai gagne 130 grs! :shock:

qui dit mieux?
Qui fait plus light?

Image

Je vais tester ca sur mon singlespeed! :wink:
skide

Messagede Olibabe » Dim 27 Nov 2005 17:38

Woaw! Et en plus, t'as eu le bon goût de les prendre en carré et pas en isis de m...

Faudra nous briefer sur la rigidité... Malin, sans dérailleur, comment tu vas nous dre si ça se tord pas trop au pédalage? Tu verras pas la chaîne se balader entre la fourchette du dérailleur. :wink:
Olibabe
.

Messagede skide » Jeu 1 Déc 2005 11:54

Woaw! Et en plus, t'as eu le bon goût de les prendre en carré et pas en isis de m...

C clair! J ai un doute sur le Isis.
Quoique mon Race Face sur mon velo de DH est en ISIS et j ai jamais eu de pb...

Faudra nous briefer sur la rigidité... Malin, sans dérailleur, comment tu vas nous dre si ça se tord pas trop au pédalage? Tu verras pas la chaîne se balader entre la fourchette du dérailleur.

Je vous en parlerai. Je ferais peut etre un topic special avec quelques photos.
skide

Messagede Olibabe » Ven 2 Déc 2005 09:05

Oui, ok, t'as jamais eu de problème en ISIS sur ton DH mais les boîtiers ISIS DH et XC ne sont pas les mêmes... loin de là :idea:
Olibabe
.

Messagede Tib » Ven 2 Déc 2005 15:00

Petite question : sur mon nouveau pédalier XTR figure la mention "DH" sur la face interne des manivelles (autour du filetage où insérer la pédale) et sur les roulements du boîtier... Dois-je en déduire que j'ai la chance de détenir un modèle spécifique ? Il est légèrement plus lourd que mon ancien (804 gr contre 798), mais il doit s'agir de simples tolérances de fabrication... Cela dit, je n'avais jamais noté cette mention "DH" auparavant... quelqu'un peut-il vérifier sur son propre pédalier ?
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Olibabe » Ven 2 Déc 2005 16:26

Bizarre en effet! :shock:
Olibabe
.

Messagede Tib » Ven 2 Déc 2005 16:41

Comme une image vaut mieux qu'un long discours, en voici deux !

Les fameuses inscriptions :

Image

Le poids de ce modèle DH :

Image

Ca peut paraître totalement subjectif, mais je trouve les roulements plus "durs" que mes précédents (c'est quand même mon quatrième XTR, je commence à connaître). C'est aussi le plus lourd. Mes précédents pesaient 782, 795 et 798 grammes. Là, je suis à 804, rien de grave !
Bike is right !
Tib

Messagede bob » Ven 2 Déc 2005 16:44

Tib a écrit:Petite question : sur mon nouveau pédalier XTR figure la mention "DH" sur la face interne des manivelles (autour du filetage où insérer la pédale) et sur les roulements du boîtier... Dois-je en déduire que j'ai la chance de détenir un modèle spécifique ? Il est légèrement plus lourd que mon ancien (804 gr contre 798), mais il doit s'agir de simples tolérances de fabrication... Cela dit, je n'avais jamais noté cette mention "DH" auparavant... quelqu'un peut-il vérifier sur son propre pédalier ?

Je ne l'ai sur aucun de mes deux pédaliers....
bob

Messagede bob » Ven 2 Déc 2005 17:46

A la place de DH j'ai AI
bob

Messagede Grubert » Ven 2 Déc 2005 18:23

Moi, y'a CG
Grubert

Messagede Tib » Ven 2 Déc 2005 18:26

J'ai pesé séparément les différents éléments du pédalier pour vérifier que la prise d'embonpoint était générale et pas seulement à attribuer à un seul des éléments... ben rien. Les roulements on pris quelques grammes, les manivelles aussi... Ca écarte la probabilité d'une paire de roulements "renforcés" pour la DH (par exemple). De toutes façons, la mention "DH" apparaît également sur les manivelles... Non, finalement, il doit seulement s'agir d'un code quelconque. Je connais quelqu'un chez Shimano, m'en vais lui demander.
Bike is right !
Tib

Messagede ubo » Ven 2 Déc 2005 18:49

alors il dit quoi mr shim ?? :wink:
ubo

Messagede THIERRY91 » Ven 2 Déc 2005 18:54

Je viens d'en monter un et j'ai DC sur les manivelles et DB sur les roulements.
THIERRY91

Messagede Tib » Ven 2 Déc 2005 20:36

ubo a écrit:alors il dit quoi mr shim ?? :wink:

Que c'est un code Shimano :
- "D" veut dire "2005" ;
- "H" signifie "août".

Libre à vous de fouiller l'algoritme pour trouver la date de fabrication du vôtre !
Bike is right !
Tib

Messagede rickyfirst » Sam 3 Déc 2005 08:06

SNCF, cela se dit comment en Japonais :lol: , cela pourrait constituer un début d'alphabet :lol:
rickyfirst
.

Messagede $eboss » Sam 3 Déc 2005 10:28

Personne n'a encore un Stylo carbone?
car j'aimerai bien savoir combien pése les plateaux ainsi que les manivelles et le boitier!
car je le trouve beau mais à 880gr le bout, certes le pedalier n'est pas chere mais il est sacrement lourd!!
$eboss

Messagede Patoch » Sam 3 Déc 2005 13:58

Bonjours a tous je suis nouveau sur ce forum.

Comme je suis à la recherche de la meilleure solution pour alléger mon prochain vélo.

Il parait évident que le pédalier est l’un des points prioritaire, donc je souhaite remplacer un FSA Afterburner MegaExo monté d’origine sur un Rush 1000 par un XTR.
Je sais cela peu paraître banal mais je ne pense pas pouvoir trouver meilleur rapport poids/prix.

D’après vous combien je vais gagner entre le FSA et le XTR, je ne l’ai pas pesé car je n’ai pas encore le vélo.
Patoch

Messagede Olibabe » Dim 4 Déc 2005 20:17

$eboss a écrit:Personne n'a encore un Stylo carbone?
car j'aimerai bien savoir combien pése les plateaux ainsi que les manivelles et le boitier!
car je le trouve beau mais à 880gr le bout, certes le pedalier n'est pas chere mais il est sacrement lourd!!

Ce sont les manivelles qui sont lourdes car le boîtier, les plateaux et la visserie sont les mêmes que sur le Stylo Team alu... Elles sont peut-être plus belles et plus rigides en carbone, mais en Truvativ, je prendrais sans hésiter le Stylo alu à 850g pour le prix d'un XT. Sinon, hors truvativ, je prendrais un XT dans cette gamme de prix.
Sur un Stylo alu, tu peux gagner un peu sur le grand plateau (90g)... à part ça, ce sont des composants très légers (visserie, petit plateau,...).

-> Pour le petit nouveau (bienvenue :wink: ) Tu peux espérer gagner entre 50 et 70g selon le poids du FSA que tu as et le poids du XTR que tu auras (tolérances de fabricaion, cf expérience de Tib)
Olibabe
.

Messagede $eboss » Dim 4 Déc 2005 20:30

finalement c'est FRM 2*9 2006 que je prends avec etoile or!
comme ça je garde mon double plateau!
et j'ai un pedalier light
$eboss

Messagede fredo » Lun 12 Déc 2005 00:33

dîtes moi je vais peut-être passer pour un extra-terrestre, mais pourquoi ne pas installer un dura-ace en 175 :shock: , avec le look, les roulements externe il a l'air tous ce qu'il y a de plus costaud!
j'en ai fait pesé un au shop, l'ensemble pése 754grs en 39/52
Merci à jul, tib, wwwfabien, Gorg, pyf, zorgalex, cocker77230,tomasdev,kojak
fredo

Messagede rickyfirst » Lun 12 Déc 2005 07:11

fredo a écrit:dîtes moi je vais peut-être passer pour un extra-terrestre, mais pourquoi ne pas installer un dura-ace en 175 :shock: , avec le look, les roulements externe il a l'air tous ce qu'il y a de plus costaud!
j'en ai fait pesé un au shop, l'ensemble pése 754grs en 39/52

Plateau mini avant = 38. Effectivement, ilfaut être extra terrestre pour être capable de tirer cela :lol:

En version compact (je sais même pas si cela existe :roll: ), cela serait 34 c'est déjà un peu plus jouable
rickyfirst
.

Messagede BiBi WET » Lun 12 Déc 2005 07:38

Tib a écrit:Il est légèrement plus lourd que mon ancien (804 gr contre 798)?

Wahoo ! 6g de plus ! :shock: C'est énorme ! :lol:

Ca fait moins de 0,8% de plus. :shock: :shock: :roll: :wink:
Tu doutes encore sur l'hypothèse des tolérances ou tu fais comme pédalator qui annonce que les shifters de 2006 sont plus lourds que les 2005 parce qu'ils font 0,5g de plus ? (je sais, j'exagère toujours un peu). 8)
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Lun 12 Déc 2005 07:40

$eboss a écrit:Personne n'a encore un Stylo carbone?

Non moi j'ai un simple Bic en plastique injecté. Tu l'as trouvé ou ton stylo en carbone ? Ca fatigue moins la main lorsque tu écris ou c'est juste pour le look ?
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede genjack » Sam 28 Jan 2006 22:38

Olibabe a écrit:Ce sont les manivelles qui sont lourdes car le boîtier, les plateaux et la visserie sont les mêmes que sur le Stylo Team alu... Elles sont peut-être plus belles et plus rigides en carbone, mais en Truvativ, je prendrais sans hésiter le Stylo alu à 850g pour le prix d'un XT. Sinon, hors truvativ, je prendrais un XT dans cette gamme de prix.
Sur un Stylo alu, tu peux gagner un peu sur le grand plateau (90g)... à part ça, ce sont des composants très légers (visserie, petit plateau,...).

Bonsoir,

je suis intéressé par un stylo alu. Tu l'as acheté sur Ebay le tien? Neuf?
Si j'ai bien compris, c'est un système de cales pour s'adapter au dimensions du cadre? Donc normalement il n'y a rien à vérifier, cela se monte sur tous les cadre?

Qu'est ce que tu veux dire par "on pédale un peu en canard avec ce pédalier"?

Merci

Wil
genjack

Messagede Olibabe » Lun 30 Jan 2006 10:07

genjack a écrit:
Olibabe a écrit:Ce sont les manivelles qui sont lourdes car le boîtier, les plateaux et la visserie sont les mêmes que sur le Stylo Team alu... Elles sont peut-être plus belles et plus rigides en carbone, mais en Truvativ, je prendrais sans hésiter le Stylo alu à 850g pour le prix d'un XT. Sinon, hors truvativ, je prendrais un XT dans cette gamme de prix.

Bonsoir,

je suis intéressé par un stylo alu. Tu l'as acheté sur Ebay le tien? Neuf?
Si j'ai bien compris, c'est un système de cales pour s'adapter au dimensions du cadre? Donc normalement il n'y a rien à vérifier, cela se monte sur tous les cadre?

Qu'est ce que tu veux dire par "on pédale un peu en canard avec ce pédalier"?

Merci

Wil

Alors:

1) Oui, je l'ai acheté sur ebay USA

2) C'est pas un neuf mais presque (il y avait de la poussière Californienne dessus mais aucune trace d'usure... Il a du rouler deux ou trois fois maxi)

3) Tu as bien compris le système. Il fontionne pour tous les cadres, tant en 68mm de largeur de boîtier qu'en 73. J'ai juste du racheter les cales pour passer à 68 car elles n'étaient pas de série sur le mien (le gars avait eu le pédalier sur un vélo avec un boîtier de 73, ne nécessitant donc pas de rondelles pour être parfaitement serré)

4) Je n'ai pas mesuré le Q factor de ce pédalier, mais il est assez large. Venant d'un pédalier Roox monte en 2X9 sur un boîtier 68/110, ça a fait une fameuse différence. Quelqu'un de normal peut s'y habituer sans soucis, même si au début on a l'impression d'avoir les jambes un peu écartées -> en canard. Pour certaines personnes ayant un "petit cul" et/ou de sproblèmes de genoux, ça peut par contre être ennuyeux.
Olibabe
.

Messagede rickyfirst » Lun 30 Jan 2006 10:56

Olibabe a écrit:4) Je n'ai pas mesuré le Q factor de ce pédalier, mais il est assez large. .

Je t'invite donc à faire cette mesure et à l'introduire dans la base de donnée crée par Jul :wink:
rickyfirst
.

Messagede Patoch » Jeu 9 Fév 2006 11:42

Petite question.
Peut t'on aléger un pédalier XT en changeant les plateaux d'origine (qui ne dure pas trés longtemps )par des Spécialité TA?
Patoch

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT