Charte d'accès au forum

Pour suggérer des améliorations pour le forum ou le site ou tout simplement pour faire des remarques.

Messagede rickyfirst » Lun 29 Oct 2007 08:46

mdlbuz a écrit:
rickyfirst a écrit:
ubo a écrit:Faut chercher un peu les gars, vous êtes pas sur VV ici même si ce forum tend à lui ressembler de plus en plus !! :cry:

C'est pas fautes d'essayer mais bon il y a une déferlante :?

Tant qu'on ne récupère pas la lenteur de VV, ça ne me gène pas trop moi :lol:

Personnellement, je ne cacherais pas que cela commence à me peser. Il y a de plus en plus de questions très éloignées du principe de base de ce forum.

Je me demande s'il ne serait pas opportun d'écrire une charte d'utilisation du forum de façon à préciser aux nouveaux que ce forum a été crée pour être centré sur certain aspects de la pratique vélocipédique.
rickyfirst
.

Messagede totof » Lun 29 Oct 2007 09:03

julXTC a écrit:
maillard octavien a écrit:je croi que je vais garder mon xtr car au prix du clavicula j'ai de quoi m'acheter encore quelques xtr lol sinon pour le msc c'est domage il parrait qu'il n'est pas trés solide car il fesait quand même 70gr de moins qu'un xtr .
Merci quand même de vos reponses.

Jolie correction : fesé=fesait en plus avec le rouge qui va bien :lol: :lol:
totof

Messagede ubo » Lun 29 Oct 2007 09:27

rickyfirst a écrit:
mdlbuz a écrit:
rickyfirst a écrit:
ubo a écrit:Faut chercher un peu les gars, vous êtes pas sur VV ici même si ce forum tend à lui ressembler de plus en plus !! :cry:

Personnellement, je ne cacherais pas que cela commence à me peser. Il y a de plus en plus de questions très éloignées du principe de base de ce forum.

Je me demande s'il ne serait pas opportun d'écrire une charte d'utilisation du forum de façon à préciser aux nouveaux que ce forum a été crée pour être centré sur certain aspects de la pratique vélocipédique.

Tu penses sincèrement que les gens vont lire cette charte ? :?
ubo

Images: 2

Messagede rickyfirst » Lun 29 Oct 2007 09:29

Tous non mais au moins on pourrait renvoyer les gens vers cette charte, cela m'éviterait de m'époumoner sur 20 sujets à la fois pour expliquer la raison d'être de ce forum.
rickyfirst
.

Messagede Flobikeur » Lun 29 Oct 2007 10:51

ubo a écrit:
rickyfirst a écrit:
mdlbuz a écrit:
rickyfirst a écrit:

Tu penses sincèrement que les gens vont lire cette charte ? :?

S'il ne la lise pas, les modérateurs pourront toujours agir.

Que pensez vous du fait de mettre un peu de répression ?
A la base, j'y suis plutôt opposé mais quand on voit comment évolue le forum, ça pourrait être une solution.
Flobikeur

Messagede carbotof » Lun 29 Oct 2007 11:01

:D qu'entends tu par répression :arrow: le gars qui parle d'un produit pas assez light, on le met au coin ou on peut aussi le fusiller :shock:
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
carbotof

Messagede ubo » Lun 29 Oct 2007 11:18

Parlons plutôt d'éducation.
Répression si il y'a des règles écrites non respectées, ce n'est pas encore le cas.
ubo

Messagede carbotof » Lun 29 Oct 2007 11:25

:D je suis d'accord pour dire que c'est usant de voir revenir 15 fois les mêmes questions :arrow: je sais que quelques membres fréquentes moins le forum parce qu'ils sont agacés, même exaspérés par le manque de "recherche" des nouveaux membres :arrow: une solution serait une mise en garde des nouveaux membres lors de l'inscription sur les fondements du forum 8)

julmtb est victime de son forum qui est sans doutes mieux que les autres, c'est la rançon de la gloire :wink:

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
carbotof

Messagede frosties » Lun 29 Oct 2007 11:28

ubo a écrit:Parlons plutôt d'éducation.
Répression si il y'a des règles écrites non respectées, ce n'est pas encore le cas.

Au début du forum, il y avait un petit cercle, surtout des rescapés du forum xtc compo du jaune. Et les nouveaux membres arrivaient essentiellement par du bouche à oreille, à travers des connaissances déjà sur le forum. Tant que ça se faisait comme ça, les règles étaient sous-entendues, le forum ne s'éparpillait pas par lui-même.
Maintenant, il en arrive d'un peu partout, pas mal d'inscrits pour seule une question, parfois posée sur plusieurs forums pour ratisser large. Ou d'autres qui voient au premier abord un forum de vtt comme les autres, sans en saisir l'esprit.

Ecrire simplement ce qu'il faut faire et ne pas faire, en seulement quelques lignes suffirait largement, et cela donnerait le droit "d'épurer" le forum sans devoir s'expliquer à chaque fois. C'est monnaie courante sur les forums très fréquentés, un post épinglé du genre "pour les nouveaux, à lire absolument".
C'est dommage d'en arriver là, c'est une partie de l'esprit d'origine qui disparaît, mais est-ce que ce n'est pas l'évolution normale d'un forum ?
frosties

Messagede rickyfirst » Lun 29 Oct 2007 12:25

frosties a écrit:

Au début du forum, il y avait un petit cercle, surtout des rescapés du forum xtc compo du jaune. Et les nouveaux membres arrivaient essentiellement par du bouche à oreille, à travers des connaissances déjà sur le forum. Tant que ça se faisait comme ça, les règles étaient sous-entendues, le forum ne s'éparpillait pas par lui-même.
Maintenant, il en arrive d'un peu partout, pas mal d'inscrits pour seule une question, parfois posée sur plusieurs forums pour ratisser large. Ou d'autres qui voient au premier abord un forum de vtt comme les autres, sans en saisir l'esprit.

Ecrire simplement ce qu'il faut faire et ne pas faire, en seulement quelques lignes suffirait largement, et cela donnerait le droit "d'épurer" le forum sans devoir s'expliquer à chaque fois. C'est monnaie courante sur les forums très fréquentés, un post épinglé du genre "pour les nouveaux, à lire absolument".
C'est dommage d'en arriver là, c'est une partie de l'esprit d'origine qui disparaît, mais est-ce que ce n'est pas l'évolution normale d'un forum ?

C'est tous à fais l'esprit de ma proposition.

Reste maintenant à écrire ce document 'délicat' sans froisser les succeptibilités.
rickyfirst
.

Messagede Gadget » Lun 29 Oct 2007 13:29

Est-ce qu'il ne serait pas intéressant de scinder les sujets dans deux rubriques :
- VTT : questions d'ordre général
- VTT : le light, rien que le light
:?:
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede Tib » Lun 29 Oct 2007 13:56

frosties a écrit:Au début du forum, il y avait un petit cercle, surtout des rescapés du forum xtc compo du jaune.

C'tait l'bon temps ! Maintenant je roule sur une enclume...

Sylvert a écrit:
ubo a écrit:Y'a au moins 10 sujet d'ouvert sur les pédaliers lights !
Faut chercher un peu les gars, vous êtes pas sur VV ici même si ce forum tend à lui ressembler de plus en plus !! :cry:

C'est vrai qu'avec la fonction "recherche" je n'ai quasiment jamais eu à créer un sujet.

Plus suce-boules, tu meurs...

Gauchiste ! C'est pas tonton Karl qui causerait de la sorte...
Dernière édition par Tib le Lun 29 Oct 2007 14:00, édité 1 fois.
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Olibabe » Lun 29 Oct 2007 14:00

rickyfirst a écrit:
frosties a écrit:

C'est tous à fais l'esprit de ma proposition.

Reste maintenant à écrire ce document 'délicat' sans froisser les succeptibilités.

Beau résumé de Frosties... on va se mettre à quelques uns pour faire une charte la plus claire complète et courte possible, mais également la plus délicate possible.

Parce que même si le forum traîte que questions pointues et de matos élitiste, il ne doit pas être réservé à une élite, qu'elle soit financière ou pseudo intellectuelle. On doit juste faire le tri quant au type de sujets abordés, au type de matos dont on parle ici mais ne pas devenir élitstes sur le plan des personnes!

Moi, rien ne me rend plus heureux que quand je vois un petit gars de 15 ans qui roule sur un VTT pas cher (en rapport avec son budget en fait) mais qui est tout heureux parce qu'il a découvert ici qu'il pouvait gagner plein de poids pour quelques Euros en mettant des grips en mousse ou en changeant ses pneus par un modèle léger et fiable qu'il aura découvert en lisant les commentaires d'utilisateurs sur ce forum.

Par contre, c'est vrai que si c'est pour parler de la dernière copie Taïwannaise en tubes bof ou demander des conseils pour l'achat d'un vélo moyen de gamme DE SERIE, ce n'est pas le lieu... alors qu'un gars qui veut idscuter du montage le plus light possible qu'il peut faire pour un budget serré et avec quelques pièces données qu'il ne veut pas changer, il sera le bienvenu.

Je crois que c'est ça qu'il faut bien faire passer dans la charte!

Sinon, pour répondre à Sgauge: Je ne suis pas du tout pour créer ici un forum sur le vélo en général! Il y a VV pour ça et bien d'autres! Ici, c'est le light et les petits trucs qui rendent ton vélo plus efficace et/ou plus agréable à rouler.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Tib » Lun 29 Oct 2007 14:02

Olibabe a écrit:Moi, rien ne me rend plus heureux que quand je vois un petit gars de 15 ans qui roule sur un VTT pas cher (en rapport avec son budget en fait) mais qui est tout heureux parce qu'il a découvert ici qu'il pouvait gagner plein de poids pour quelques Euros

Ah non hein ! Si en plus des gros lourds faut accueillir les pauvres, ça va bien suffire !

Sylvert : t'es doublement mis dehors du coup !
Bike is right !
Tib

Messagede ubo » Lun 29 Oct 2007 14:12

J'suis d'accord avec tib, la sélection par l'argent y'a que ca de vrai !
De plus le forum collerait vachement bien avec la société !

On met le ticket d'entrée à 4000-5000e le vélo ???
En dessous j'ai peur que l'on ratisse trop large ...
ubo

Messagede carbotof » Lun 29 Oct 2007 14:15

:D je ne suis pas de ceux qui ont fait débuter le forum, j'ai découvert le site de jul fin 2005 et mis au moins 10 mois pour m'inscrire (à cette époque un débit de 56k dans un village de 500 habitants :? ), c'est l'exeption de ce site et de son forum qui m'a attiré ainsi que les discussions et conseils (à donner et à recevoir 8) ) qui se distilent dans les lignes des posts 8)

:arrow: on a tous un vélotaf, un spad d'hiver qui accompagne nos belles machines, il est important aussi de partager sur du matos qui n'est pas toujours au top, les milieux de gammes sont souvent des dérivés du top dépassé d'une ou deux années :arrow: je ne dis pas qu'il faut faire du généraliste, ni de la grande série (ou pire du vélo de supermarché), mais il en faut pour tous les jours et toutes les bourses aussi :arrow: on peut faire du WW sans acheter un clavicula, un scale ltd, et autres produits hors de prix (il faut aussi respecter ceux qui ne peuvent pas atteindre ces rêves :idea: ) :wink:

carbotof

Messagede Gadget » Lun 29 Oct 2007 14:17

Olibabe a écrit:Sinon, pour répondre à Sgauge: Je ne suis pas du tout pour créer ici un forum sur le vélo en général! Il y a VV pour ça et bien d'autres! Ici, c'est le light et les petits trucs qui rendent ton vélo plus efficace et/ou plus agréable à rouler.

100% d'accord avec toi sur l'objectif du forum. Mais que faire des sujets de discussion qui n'ont rien à y faire ? Les verrouiller, ou les basculer sur une autre rubrique à vocation plus généraliste ? Je suis plutôt pour la seconde option, mais bon, on ne me demande pas non plus mon avis, donc j'arrête là.

Seb
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede Olibabe » Lun 29 Oct 2007 15:18

sgauge a écrit:
Olibabe a écrit:Sinon, pour répondre à Sgauge: Je ne suis pas du tout pour créer ici un forum sur le vélo en général! Il y a VV pour ça et bien d'autres! Ici, c'est le light et les petits trucs qui rendent ton vélo plus efficace et/ou plus agréable à rouler.

100% d'accord avec toi sur l'objectif du forum. Mais que faire des sujets de discussion qui n'ont rien à y faire ? Les verrouiller, ou les basculer sur une autre rubrique à vocation plus généraliste ? Je suis plutôt pour la seconde option, mais bon, on ne me demande pas non plus mon avis, donc j'arrête là.

Seb

Bien sûr que si on te demande ton avis! Et même si on n'est pas d'accord tous les deux, je suis bien content d'avoir lu ton post car tu argumentes et ça fait évoluer la réflexion!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Lun 29 Oct 2007 15:19

Tib a écrit:
Olibabe a écrit:Moi, rien ne me rend plus heureux que quand je vois un petit gars de 15 ans qui roule sur un VTT pas cher (en rapport avec son budget en fait) mais qui est tout heureux parce qu'il a découvert ici qu'il pouvait gagner plein de poids pour quelques Euros

Ah non hein ! Si en plus des gros lourds faut accueillir les pauvres, ça va bien suffire !

Sylvert : t'es doublement mis dehors du coup !

c'est pas toi qui disais sur un autre post que tu étais pauvre?! Le Clavicula sur ton vélo c'est même pas le tien... pfff, prolétaire va!
Olibabe
.

Messagede Tib » Lun 29 Oct 2007 15:25

Ca y est, chuis viré, c'est une question d'heure...

Bon le Clavicula, on peut considérer qu'il a été à moi la durée du test, hein ?

Tu remarques qu'au final, on va finir par parler d'un pédalier vraiment light... preuve que l'on n'est pas tant que ça hors sujet !
Bike is right !
Tib

Messagede Sylvert » Lun 29 Oct 2007 15:39

Dire qu t'es passé pas loin de chez moi pour voir des hommes musclés se frotter les uns aux autres...
La prochaine fois va y'avoir de l'attentat anti-limougeaux-parachuté !!! :twisted:
"Puis tu remarqueras que sur plus de 5600 inscrits il y a environ 4000 modos.... c'est aussi modoptimal ici..."
Sylvert

Messagede Tib » Lun 29 Oct 2007 15:41

Disons que c'est le client qui nous fait vivre sur la région de Limoges, et que s'ils t'avaient croisé aujourd'hui je pointerais au chômage !
Bike is right !
Tib

Messagede rickyfirst » Lun 29 Oct 2007 15:41

sgauge a écrit:

Seb

Petit remarque bassement pratique : j'ai pas envie de modérer 250 sujets qui ne m'intéresse pas ni de refaire la même chose que sur d'autres forums existants.
rickyfirst
.

Messagede Sylvert » Lun 29 Oct 2007 15:50

Tib a écrit:Disons que c'est le client qui nous fait vivre sur la région de Limoges, et que s'ils t'avaient croisé aujourd'hui je pointerais au chômage !

Quelle arrogance ! :shock:
Ca vient des régimes particuliers ça encore !!! :lol:
Sinon d'ici 2009 ça embauche chez vous ? A avoir un Euro au taquet et vendre à des Ricains... on coule la barraque nous... :cry:
"Puis tu remarqueras que sur plus de 5600 inscrits il y a environ 4000 modos.... c'est aussi modoptimal ici..."
Sylvert

Messagede Flobikeur » Lun 29 Oct 2007 17:12

carbotof a écrit::D qu'entends tu par répression :arrow: le gars qui parle d'un produit pas assez light, on le met au coin ou on peut aussi le fusiller :shock:

J'entends par là tout simplement mettre des avertissements à ceux qui ne respecteraient pas la charte.
Il est clair que sans charte, il n'y a pas de sanction possible.

Sinon, pour te répondre, je pense que le forum se doit de ne parler que du haut de gamme. C'est ce qui a fait l'âme du site Julmtb avant de faire celle du forum, et je pense que si l'on accepte tout, le forum va se généraliser et perdra en qualité.

Je pense que Vélovert et Julmtb peuvent parfaitement se compléter. Il n'y a pas besoin de deux forums qui traitent du même type de matériel.
Flobikeur

Messagede ber » Lun 29 Oct 2007 17:49

Cela fait quelques mois déja que j'ai découvert ce forum et c'est vrai qu'au début ca peut faire drôle de se faire rentrer dedans parce qu'on ne parle pas de syntace, des spark et autres sid... Je pense qu'une charte serai effectivement la meilleure chose à faire, tout en respectant le fait qu'il y a des débutants qui ne connaissent pas tout mais qui ne demandent que ca d'apprendre avec des gars qui ont un peu plus d'expérience...
ber

Messagede RV » Lun 29 Oct 2007 18:17

Salut à tous,
Je trouve cette discussion passionnante, et de plus en plus incontournable eu égard à l'évolution de ce forum. Puis-je simplement suggérer quelques points ?
1) on crée un post pour çà; par exemple, le "Grenelle du Jul" :wink:
2) on fait participer, dans un premier temps, tous les forumers de JulMtb. L'avis des créateurs, des modos, est fondamental; en même temps, ouvrir le débat largement permettra probablement un plus grand nombre de suggestions pertinentes; et puis, quelque part, ce procédé a le mérite d'être démocratique. Le forum a changé. Il n'est plus seulement le fruit d'une poignée de passionnés, mais le carrefour-discussion de nombreux membres qui partagent la même passion, et qui apportent une contribution qu'il ne faut pas négliger.
3) Dans ce sens, quelques questions qui pourraient être posées aux forumers :
- Quelle est la vocation de ce forum ? Quelle est sa culture ?
Comment doit-il se différencier de ce qui existe déjà ?
- Quel état d'esprit souhaitez-vous rencontrer sur ce forum ?
- Qu'appréciez-vous y trouver ? De quels types de sujet pensez-
vous que JulMtb doive traiter ?
- Que pourrait-on y trouver d'autre, que l'on ne trouve pas
aujourd'hui, et qui irait dans le sens de sa vocation?
- Quels comportement encouragez-vous ?
- Quels comportement ne souhaitez-vous surtout pas (plus)voir ?
- Des sanctions (post clos, etc...) ok, mais comment, de quelle
manière ?
4) Puis, une petite équipe dont la composition reste à définir fait le tri parmi les différentes propositions. Une équipe de membres historique, et/ou fortement impliqués; parce qu'après tout, "ma maison, mes règles" doit pouvoir s'appliquer à un certain moment

Voilà; ce ne sont que quelques débuts d'idées, pour que grandisse bien et se perpétue longtemps ce site franchement "bonnard".
Bien à vous tous.
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede Flobikeur » Lun 29 Oct 2007 18:28

RV a écrit:Salut à tous,
Je trouve cette discussion passionnante, et de plus en plus incontournable eu égard à l'évolution de ce forum. Puis-je simplement suggérer quelques points ?
1) on crée un post pour çà; par exemple, le "Grenelle du Jul" :wink:
2) on fait participer, dans un premier temps, tous les forumers de JulMtb. L'avis des créateurs, des modos, est fondamental; en même temps, ouvrir le débat largement permettra probablement un plus grand nombre de suggestions pertinentes; et puis, quelque part, ce procédé a le mérite d'être démocratique. Le forum a changé. Il n'est plus seulement le fruit d'une poignée de passionnés, mais le carrefour-discussion de nombreux membres qui partagent la même passion, et qui apportent une contribution qu'il ne faut pas négliger.
3) Dans ce sens, quelques questions qui pourraient être posées aux forumers :
- Quelle est la vocation de ce forum ? Quelle est sa culture ?
Comment doit-il se différencier de ce qui existe déjà ?
- Quel état d'esprit souhaitez-vous rencontrer sur ce forum ?
- Qu'appréciez-vous y trouver ? De quels types de sujet pensez-
vous que JulMtb doive traiter ?
- Que pourrait-on y trouver d'autre, que l'on ne trouve pas
aujourd'hui, et qui irait dans le sens de sa vocation?
- Quels comportement encouragez-vous ?
- Quels comportement ne souhaitez-vous surtout pas (plus)voir ?
- Des sanctions (post clos, etc...) ok, mais comment, de quelle
manière ?
4) Puis, une petite équipe dont la composition reste à définir fait le tri parmi les différentes propositions. Une équipe de membres historique, et/ou fortement impliqués; parce qu'après tout, "ma maison, mes règles" doit pouvoir s'appliquer à un certain moment

Voilà; ce ne sont que quelques débuts d'idées, pour que grandisse bien et se perpétue longtemps ce site franchement "bonnard".
Bien à vous tous.

Sans vouloir parraître fermé ou stérile à l'évolution, je pense que la vocation, la culture du forum, chacun de nous la connait déjà : c'est le matériel léger et plus généralement à tendance haut de gamme. Donc selon moi, pas la peine de demander l'avis des membres. C'est ce contenu qui différencie le bleu du jaune, et quoi qu'on en dise, c'est ce contenu qui le réserve à une certaine catégorie de VTTistes (je ne parle pas de catégorie sociale mais de la différence qu'il existe en le passionné et le randonneur du dimanche).

Par contre, en ce qui concerne la façon de gérer la nouvelle affluence sur le forum et certains topics inutiles (c'est mon avis) qui en découle, on peut tout à fait demander l'avis de chacun.
Flobikeur

Messagede Flobikeur » Lun 29 Oct 2007 18:35

ber a écrit:Cela fait quelques mois déja que j'ai découvert ce forum et c'est vrai qu'au début ca peut faire drôle de se faire rentrer dedans parce qu'on ne parle pas de syntace, des spark et autres sid... Je pense qu'une charte serai effectivement la meilleure chose à faire, tout en respectant le fait qu'il y a des débutants qui ne connaissent pas tout mais qui ne demandent que ca d'apprendre avec des gars qui ont un peu plus d'expérience...

Je pense que pour apprendre, il faut commencer par lire ce que "ceux qui savent" écrivent. (attention, je ne veux absolument pas parraître comme hautain en disant celà, mais je considère cela comme vrai).

Pour débuter, je pense qu'il faut déjà en passer par Vélovert et lire Julmtb en complément. Selon moi, ce n'est qu'avec une certaine culture et passion pour le VTT (ou le vélo de route) que l'on peut réellement apporter quelque chose au forum.
Flobikeur

Messagede RyoHazuki » Lun 29 Oct 2007 18:36

pour moi le forum Julmtb, c'est le forum que tu lis le soir quand tu rentres chez toi, et tu n'interviens que si tu as quelques choses de pertinent à écrire. Il y a des tones d'informations, mais de plus en plus pollué par les "posteurs fous"(je poste pour poster et me faire voir). Je passe des jours et des jours sans poster, alors que je le lis tous les jours. Simplement parce que je ne teste pas énormément de matos, une fois que je l'ai je le garde longtemps si j'en suis satisfait, mais j'interviens pour en parler quand le sujet est abordé, simplement pour étayer et apporter de "l'eau au moulin".
Dernière édition par RyoHazuki le Mar 30 Oct 2007 21:23, édité 1 fois.
RyoHazuki

Suivante

Retourner vers Suggestions, dysfonctionnements