Transmission 2*9 ou Ultracompacte ?

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Transmission 2*9 ou Ultracompacte ?

Messagede Bryce » Sam 21 Mai 2005 17:30

Je roule actuellement en 2*9 avec 44-30 et 11-32
Est-ce qu'une transmission 44-32-22 et 11-27 pourrait me procurer d'autres avantages que le gain de poids ?
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Messagede polo66 » Sam 21 Mai 2005 17:37

Franchement, je ne pense pas. Tu passera plus souvent le 22 et comme je te l'ai dit, le prix d'une cassette Dura ace n'est pas le même qu'une XT.
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Messagede polo66 » Sam 21 Mai 2005 17:39

Quoique, je pense que le seul avantage serait un passage de vitesses plus précis à condition de monter un dérailleur route.
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Messagede jkryss » Sam 21 Mai 2005 17:51

Y a pas que la dura ace en k7 11-27 chez shimano, y a toute la collection comme en VTT, comme la ultegra ou la 105.
Dans notre cas la ultegra est l'équivalent de la XT, et d'ailleurs elle est au meme prix qu'une XT pour un poids nettement inferieur, 225 gr je crois.
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Messagede rickyfirst » Dim 22 Mai 2005 18:41

Du strict point de vue weightwennies (le poids en concept premier) le triple 'compact est vainqueur.

Maintenant en réalité (il y a des weightwennies qui roulent :lol: ), le choix entre 2 X 9 et triple 'compact' doit se faire en fonction de la façon de rouler.

Un gars puissant qui roule avec des fréquences de pédalages faibles appréciera mieux un 2 X 9 car il a la puissance nécessaire pour d'une part beaucoup rouler sur le 44 et d'autre part ne pas être trop gêner par les trous dans l'étagement des rapports.

Pour ma part vu ma puissance phénoménale :? je suis adepte du triple compact car j'apprécie de ne pas avoir de trou dans l'étagement de mes rapports. En plus, je trouve que le 20 à l'avant est très agréable à emmener et lorsque la pente diminue je peux passer facilement du 25 vers le 23 et le 21 avant de passer au 32 à l'avant.
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Messagede polo66 » Dim 22 Mai 2005 20:27

Je n'ose pas encore franchir le pas du 2x9 car un triple plateau reste "sécurisant" en cas de grosse fatigue ou de passage vraiment limite.
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Messagede Bryce » Dim 22 Mai 2005 21:09

Le gros avantage du 2*9 c'est d'éviter de passer du 32 au 22 dans une côte trés raide au risque qu'il ne passe pas (à cause de l'impossibilité de soulager la chaîne au risque de reculer...)
En course on utilise trés peu le 22 sauf par anticipation sur des parcours connu et trés trés raide !
Mon 44-30 et 11-32 me permet de passer partout.
Le seul avantage en plus du poids que je vois à l'ultra compact est la précision de l'étagement de la k7 sur le plat...
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Messagede pyf » Lun 23 Mai 2005 09:44

Salut les amis,
moi mon feeling est assez à l'opposé du votre... je m'explique :

j'ai roulé en triple compact pendant un moment (bah oui faut bien essayer :wink: ) mais je suis resté assez mitigé. En effet j'aime beaucoup rouler sur le grand plateau, j'aime sentir la chaine maintenue sur beaucoup de dents à l'avant. Pour rouler pas mal sur le grand plateau j'utilise beaucoup les 4ème et 5ème pignon (en partant du haut), parfois le 3ème mais j'évite pour limiter les croisements tout de même.

La cassette 12-27 Dura-Ace fait : 12.13.14.15.17.19.21.24.27
La cassette 12-34 XTR fait : 12.14.16.18.20.23.26.30.34
Les cassettes 11-34 XT et XTR font : 11.13.15.17.20.23.26.30.34

Donc en considérant que je roule avec un grand plateau de 42 ou 44 en double ou en triple compact, avec une 11-34 ou une 12-34 je peux en double (avec un ligne de chaine double, boitier de 108mm) rouler facilement jusque 42/23 ou 44/23 et sans risque en 42/26 ou 44/26.
En triple compact avec les mêmes grands plateaux de 42 ou 44, sachant que ma ligne de chaine sera moins bonnes (boitier de 113mm) je dois m'arreter pour ne pas abimer ma transmission à 42/19 ou 44/19.

Cela fait pour moi une différence énorme et j'ai constater quand je roulais en triple compacte que j'étais tout le temps obligé de redescendre sur le 32 alors que j'aime vraiment rouler sur le grand plateau.
Donc je ne retournerai au double compact que si je pouvais avoir une cassette qui monte par 2 de type : 12.14.16.18.20.22.24.26.28 , dans ce cas mon 4ème pignon serait un 22 à la place du 23 sur les cassettes VTT donc avec un 42 ça me plairait bien. Vous allez me dire ça peut se faire avec une cassette de type Marchisio mais bon dans ce cas je perds l'interet du poids du triple compact et le fonctionnement de la cassette est assez incertain...

Votre avis :roll: :roll: :?:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
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Messagede rickyfirst » Lun 23 Mai 2005 10:36

pyf a écrit:Salut les amis,
moi mon feeling est assez à l'opposé du votre... je m'explique :

j'ai roulé en triple compact pendant un moment (bah oui faut bien essayer :wink: ) mais je suis resté assez mitigé. En effet j'aime beaucoup rouler sur le grand plateau, j'aime sentir la chaine maintenue sur beaucoup de dents à l'avant. Pour rouler pas mal sur le grand plateau j'utilise beaucoup les 4ème et 5ème pignon (en partant du haut), parfois le 3ème mais j'évite pour limiter les croisements tout de même.

La cassette 12-27 Dura-Ace fait : 12.13.14.15.17.19.21.24.27
La cassette 12-34 XTR fait : 12.14.16.18.20.23.26.30.34
Les cassettes 11-34 XT et XTR font : 11.13.15.17.20.23.26.30.34

Donc en considérant que je roule avec un grand plateau de 42 ou 44 en double ou en triple compact, avec une 11-34 ou une 12-34 je peux en double (avec un ligne de chaine double, boitier de 108mm) rouler facilement jusque 42/23 ou 44/23 et sans risque en 42/26 ou 44/26.
En triple compact avec les mêmes grands plateaux de 42 ou 44, sachant que ma ligne de chaine sera moins bonnes (boitier de 113mm) je dois m'arreter pour ne pas abimer ma transmission à 42/19 ou 44/19.

Cela fait pour moi une différence énorme et j'ai constater quand je roulais en triple compacte que j'étais tout le temps obligé de redescendre sur le 32 alors que j'aime vraiment rouler sur le grand plateau.
Donc je ne retournerai au double compact que si je pouvais avoir une cassette qui monte par 2 de type : 12.14.16.18.20.22.24.26.28 , dans ce cas mon 4ème pignon serait un 22 à la place du 23 sur les cassettes VTT donc avec un 42 ça me plairait bien. Vous allez me dire ça peut se faire avec une cassette de type Marchisio mais bon dans ce cas je perds l'interet du poids du triple compact et le fonctionnement de la cassette est assez incertain...

Votre avis :roll: :roll: :?:


Il est clair que si tu aimes la sensation de rester le plus longtemps possible sur le grand plateau, le double est meilleur pour toi.

Moi je reste au triple compact car j'aime avoir des petits plateaux (en route je suis en double compact 50 - 36).

Je trouve qu'avec ma cassette Dura Ace 12 - 25 en VTT cela me permet soit de rester sur le 32 et d'aller jusqu'à 32 - 14 si le terrain devient plus roulant mais pas pour longtemps soit de passer au 42 - 16 ou 17 pour ensuite descendre jusqu'au 13 ou 12 si le terrain est continuellement roulant.J'aime mieux la sensation d'enrouler un plateau que d'arraché les manivelles :lol: . De toute façon, je n'ai ni la technique de pédalage ni la force pour rester continuellement sur le 42.

Comme dis dans mon premier post, le choix se fait sur des préférences de pédalages plutôt que sur des critères de matériel.
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Messagede polo66 » Lun 23 Mai 2005 16:55

En fait, depuis que je suis passé au 9v (depuis 3 mois :oops: ) je n'utilise quasiment plus le 22. J'ai toujours roulé avec une 11-28 derrière. Le neuvième pignon (32) est appréciable en cela.Il faut que j'essaie une 11/34 car je ne peux pas mettre moins que 32 en plateau intermédiaire 4 branches, non?
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Messagede Olibabe » Lun 23 Mai 2005 17:40

ça va faire deux ans que je roule en 2*9, et j'en suis très content. Seulement, faut rester réaliste, et au Roc, vu mon état de forme, bon mais pas exeptionnel, j'en ai chié sur la fin du marathon et aussi le dimanche becuse un peu crevé du vendredi (plus samedi où j'avais fait une rando... Faut bien rentabiliser :lol: )

à part à cette occasion, pour notre chère Belgique, assez vallonnée quoi qu'en pensent certains, c'est Génial! En gros, tu gagne du poids par rapport à du standard, et tu te simplifie la vie grandement. Bref, à l'usage, je suis vraiment fan, et le seul changement que je fais parfois, c'est mettre une K7 34 au lieu de la 32 si la course promet d'être dure.

Par contre, je n'ai pas acheté de pédalier 2*9, mais bien un compact normal, comme ça je peux repasser en triple pour certaines occasions, notamment les marathons, où les longues côtes sont frénquentes, et où la simplicité et le poids gagné ne font plus... le poids justement, face à la nécessité des petits développements (sinon, gare aux crampes et autres joyeusetés)

Bref, je suis un grand adepte du 2*9 pour tous les terrains, du roulant au vallonné, à deux exceptions près: quand il y a de longues côtes (->Marathons, voyages en montagne,...) et quand la distance dépasse les 100km.

Par contre, en weight wennie addicted qui se respecte, je vais tester d'ici peu l'ultracompacte avec soit du 11/27 Dura Ace (fait maison ap d'une K7 XT), soit avec du 11/25 et du 20 devant.

Ah oui, un dernier avantage du 2*9, c'est que dans les montées techniques et grasses, pour peu que tu aies les watts, tu patine moins et ça monte donc mieux.
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Messagede Lightitude » Mar 28 Juin 2005 10:24

Ptit question :
Une k7 dura ace, passe sur un une roue libre vtt ?
Et pour la chaine, il en faut une de route ou de vtt, a moin que ce soit les meme ?
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Messagede Lightitude » Mar 28 Juin 2005 10:44

Et est il possible d'avoir des manette sram trigger x.0 avec un derailleur dura ace
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Messagede rickyfirst » Mar 28 Juin 2005 11:54

Lightitude a écrit:Ptit question :
Une k7 dura ace, passe sur un une roue libre vtt ?
Et pour la chaine, il en faut une de route ou de vtt, a moin que ce soit les meme ?


Oui, c'est écrit juste au-dessus :wink: .

J'utilise une cassette Dura ace en VTT.

Pour la chaîne en VTT, c'est toujours Sram PC 99 alors que Route c'est Shimano. A partir du moment ou une chaîne est prévue pour un nombre de vitesse donné, une chaîne route va sur un VTT et inversément.
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Messagede Drazz » Mar 28 Juin 2005 15:30

:oops:
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Messagede Drazz » Mar 28 Juin 2005 15:33

Impossible de combiner X0 et shimano, car le ratio pour le dérailleur arrière est différent (1:1 pour sram, 1:2 pour shimano).

Apparament j'ai dit une boulette :oops:

Cela s'applique que pour les poignées tournantes, car sur le sujet que tu as ouvert ricky a dit le contraire. Cependant, cela veut dire que sram va décliner les trigger en 1:1 et 1:2 :?:
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Messagede rickyfirst » Mar 28 Juin 2005 19:04

Il dort le modo ou quoi :lol: .

Il y a un mélange de post et en plus un post ou je raconte des conneries :wink:
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Messagede pimouss » Mar 28 Juin 2005 21:09

lightatitude, si tu commandes une chaine XTR tu recevras une dura ace 9s ce sont les memes !
J'ai roule 4 ans en 2x9 avec des manivelles de 172.5, en 44-30, 11-32.
Aujourd'hui je prefere le 3x9 (44-32-22 et 12-27) parce que j'apprecie comme sur le route, d'avoir une cassette avec le minimum de dts d'ecart possible.
Je trouve plus facilement le bon rythme.
Et puis c'etait dur le 2x9 pour faire le GRC :oops:
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Messagede Olibabe » Mer 29 Juin 2005 09:45

Oui, il dormait :oops: :oops:

Mais bon, il y a des infos sur les deux sujets, qui vont aussi peut-être rebondir de façon différente donc, pour le moment, je laisse. Mais je réfléchirai peut-être à un regroupement bientôt si vraiment ça continue.

ça a l'air d'intéresser du monde ces histoires de transmissions en tout cas!
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Messagede Drazz » Mer 29 Juin 2005 10:19

Je n'arrive pas à remettre la main sur un topic concernant les transmitions compactes, alors je viens vous demander.
J'envisage de mettre une cassette de route 12/27 avec du 20/30/42. Je crois que pour pouvoir mettre un plateau de 20 il faut un pédalier 5 banches compact. Est-ce cela?
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Messagede rickyfirst » Mer 29 Juin 2005 10:33

Drazz a écrit:Je n'arrive pas à remettre la main sur un topic concernant les transmitions compactes, alors je viens vous demander.
J'envisage de mettre une cassette de route 12/27 avec du 20/30/42. Je crois que pour pouvoir mettre un plateau de 20 il faut un pédalier 5 banches compact. Est-ce cela?


Oui c'est cela. J'ai un montage 20/32/42 sur un compact 94/58.

Le 20 est vraiment visuellement extrêmenent petit. Cela fait un peu trial :roll: .
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Messagede Drazz » Mer 29 Juin 2005 10:46

Tu as laissé le 32, avec une 12/27? Il n'y a pas trop de différence quand tu passes le 32?

[Mode HS : ON] Toujours pas reçu le virement?
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Messagede rickyfirst » Mer 29 Juin 2005 11:05

Drazz a écrit:Tu as laissé le 32, avec une 12/27? Il n'y a pas trop de différence quand tu passes le 32?

[Mode HS : ON] Toujours pas reçu le virement?


Il n'y a pas trop de changement car j'ai une 12/25 et lorsque je suis sur le 20 je passe sur le 23 et le 21 avant de remonter sur le 32.

[ mode HS : on] toujours pas ce matin, juste reçu mes impôts :oops: .
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Messagede Olibabe » Mer 29 Juin 2005 11:38

rickyfirst a écrit:Il n'y a pas trop de changement car j'ai une 12/25 et lorsque je suis sur le 20 je passe sur le 23 et le 21 avant de remonter sur le 32.


Et le numéro complémentaire est le... lol

Plus sérieusement, ce que Ricky oublie de dire, c'est que c'est ultra dur à régler un dérailleur avant avec un plateau de 20! J'en ai entendu des complaintes à ce sujet de la part de ce cher Ricky!

[ mode HS : on] toujours pas ce matin, juste reçu mes impôts :oops: .


Remboursement? Sinon, hop, à peine acheté le Giant... et déjà revendu! :lol:
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Messagede Drazz » Mer 29 Juin 2005 11:44

Quels genres de problèmes? La chaine ne remontait pas?
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Messagede Olibabe » Mer 29 Juin 2005 11:53

Drazz a écrit:Quels genres de problèmes? La chaine ne remontait pas?


Ne descendait pas plutôt! Attends qu'il arrive, il va te raconter ça de long en large, notamment son 85km au Raid des hautes fagnes... En 32/25, c'est souvent assez dur ce genre de course à près de 2600m de d+ :lol:
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Messagede rickyfirst » Mer 29 Juin 2005 12:20

Bon effectivement, je ne vais pas revenir sur mon raid des hautes fagnes la forêt tremble encore de mes jurons :oops: .

En fait, le réglage pour rouler avec le 20 est délicat pour plusieurs raisons :

- Je suis weightwennies donc j'utilise un pédalier Tune big foot et des plateaux TA (bof bof pour la rigidité du pédalier et bof pour le 32 qui n'offre quasi aucunes 'aspérités' pour faciliter le passage de plateaux)
- les plateaux >TA ne sont pas très rigides donc le passage est approximatif.
- le 20 est vraiment petit ce qui fait que lorsque la chaîne quitte le 32 si le règlage est pas optimum, la chaîne tombe sur le boîtier de pédalier
- mon dérailleur avant est un Lx gold et lorsque il pousse la chaîne du 20 vers le 32 la chaîne ne passe pas au niveau du 'bossage' prévu à cet effet sur la plaque extérieur du guide chaîne mais bien en dessous.

Tous cela pour dire que j'ai remonté un 22 et que c'est un peu mieux mais cela n'est pas non plus une assurance tous passages de plateaux. Moralite mon dérailleur ne doit pas être top top.

Comme j'ai fini le montage de mon nouveau cadre, je vais pouvoir test un nouveau dérailleur avant (XT top pull top swing en 34.9) et voir s'il y a moyen d'améliorer cette transmission (j'aime rouler avec la cassette 12-25 car il n'y a presque pas de trou entre les pignons).

A l'attention de Olibabe, j'ai juste mis à la main le 20 une fois après 75 km. Pour le reste je me suis contenter d'essayer de passer le 20 et de monter tous sur le 32/25.
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Messagede Olibabe » Mer 29 Juin 2005 12:25

rickyfirst a écrit:A l'attention de Olibabe, j'ai juste mis à la main le 20 une fois après 75 km. Pour le reste je me suis contenter d'essayer de passer le 20 et de monter tous sur le 32/25.


Quel homme!!!

Et sur le Giant tu mets quoi finalement?
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Messagede rickyfirst » Mer 29 Juin 2005 12:27

Olibabe a écrit:
rickyfirst a écrit:A l'attention de Olibabe, j'ai juste mis à la main le 20 une fois après 75 km. Pour le reste je me suis contenter d'essayer de passer le 20 et de monter tous sur le 32/25.


Quel homme!!!

Et sur le Giant tu mets quoi finalement?


Il faut lire cher modo un XT 2002 top pull top swing en 34.9 de chez CRC (putain ce camion il va arriver oui ou merde :oops: :lol: ).

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Messagede Olibabe » Mer 29 Juin 2005 12:35

Non, j'avais lu mais je me suis mal exprimé: comme pédalier/dentures?

Je vais d'ailleurs créer un topic au sujet des plateaux, pour voir un peu qui mets quoi, et quelles sont les impressions et les meilleurs compromis.
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