29er a écrit:...peut etre que tu n'as pas fait bcp de science dans ta formation, et que du coup tu aimes les explications plus literaires...
Tout cela est très drôle car depuis la seconde je n'ai fait que des études purement techniques et je ne suis absolument pas littéraire.
Par contre, pour avoir travaillé dans la technique depuis plus de 10 ans, j'ai remarqué qu'il était possible de rencontrer de grands scientifiques qui savent s'exprimer simplement pour être compris par tous.
Par exemple dans mon ancienne boîte nous travaillions dans un domaine de pointe et malgré le très haut niveau des ingénieurs (pour la plupart des Centraliens, Polytechniciens, Supélec, Sup-Optique, etc.) le discourt était clair et limpide entre nous.
A contrario, j'ai remarqué que beaucoup de personnes (et pas spécifiquement les scientifiques) cachent leur faiblesses derrière des discours compliqués et obscurs (soyons clair, je ne parle pas de toi ici).
Bref, si ton discours est très simple pour un gars qui connais les formules par cœur ou pour un gars qui travaille dans ton domaine, ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde. Puisque c'est simple, pourquoi ne pas faire en sorte que cela soit lisible par tous ?
En enseignant à la fac, et donc à des gens qui sont arrivés à un certain niveau et qui n'ont pas vraiment besoin d'une quelconque pédagogie de toute façon, on ne se rend pas toujours compte de ce problème. Mais en enseignant en Lycée (BTS) ou en IUT, voir même en école d'ingénieur, on voit clairement que certains élèves pourtant très intelligents ne vont pas toujours suivre si la pédagogie n'est pas adapté à leur cas. Ces élèves sont minoritaires donc certains profs ne les remarquent malheureusement pas.
A part dans le domaine de la recherche publique ou l'on doit encore pouvoir faire son travail sans trop se soucier du monde extérieur, dans l'industrie je pense qu'un scientifique se doit d'avoir un discours clair et à la portée de tous. Si ce n'est pas le cas, il aura toutes les peines du monde à évoluer, à trouver des financements, du soutien de la part d'autres services, etc.
Bref, ma remarque ne s'adressait pas à toi en particulier mais plutôt à certaines personnes que je rencontre (trop) souvent dans mon travail et qui compliquent (volontairement ?) tout et à tous les niveaux… Comme je te sentais "tendu" et que j'avais besoin de me défouler un peu j'en ai profité. Je le regrette et je suis désolé de t'avoir blessé (tu en verras d'autres toutefois).
Si tu veux tout savoir je de dirai que je pensait tout particulièrement à l'un de mes collègues (dit "théorie-man" et aussi "exhaustive-man") qui n'arrive jamais à mener à bien un projet technique, même (ou surtout !) lorsque c'est simple. Je ne pensais donc pas à toi.
Revenons au cas de mon collègue: Comme tu le dis l'approche théorique c'est souvent très important (car sinon on passe à côté de pas mal de choses), mais avant cela on a aussi le droit de réfléchir un peu et d'approximer (beaucoup) pour souvent arriver à la conclusion finale que le problème peu se simplifier de lui-même. Combien de fois j'ai vu des collègues faire des calculs ou des simulations inutiles. La faute à qui ? A eux tu vas me dire et tu auras raison… Mais si on veut aller plus loin, on peut se demander qui les a "déformé" !
Tu n'aimes vraiment pas le Rush on dirait. Pourquoi ? C'est pourtant un très bon vélo, lourd et mal fini, mais très bon quand même pour la balade.