de TLR 91 » Dim 11 Nov 2007 15:12
Mon CR comme promis,
Ce matin il a plue, mais à 8h30 plus de pluie grande soleil sur Villebon, chouette je vais enfin pourvoir tester mon nouveau bike !
Après une première ½ heure sur la route afin de chauffer la machine un peu courbaturée de la séance de muscu d’hier matin et de terminer le régalage de la hauteur de selle, les premières impressions sont que ce VTT est vraiment très léger on ne le sent absolument pas.
Par contre vivement ma potence plus longue car la hauteur de douille est vraiment plus haute que mon Commençal et je suis vraiment trop droit.
J’attaque les premiers chemins sur les bords de l’yvette qui sont plutôt plat et peu technique, le vélo vraiment surprenant car que l’on mouline ou que l’on pédale en force rien ne bouge, ni ne bronche, il ne demande qu’a rouler vite, j’accélère donc, toujours pareil ça envoie !
Je me dirige maintenant vers le bas de la forêt de gif sur yvette afin d’attaquer la première cote plutôt roulante, malgré quelques racines ça et là, on sent vraiment la légèreté, la rigidité du cadre et des roues, whaouu je me surprend même et mettre 3 dans de moins par rapport à mon ancien vélo, relance en danseuse toujours la même sensation de légèreté ça grimpe aux arbres !
Arriver en haut de cette longue cote, j’ai besoins de soufflé un peu car la forme n’est pas super, normal en période ou le vélo n’est pas la priorité !
J’attaque maintenant des singles plus techniques de coté de Villiers le Bacle, Chateaufort et Chevreuse ( la JR passe dans ce coin) ; la direction est vive et permet de poser la roues avant ou l’on veux, il y a un peux de boue, des racines et pleins de feuilles bien glissantes.
Les relances sont franches.
Je suis très surpris par la filtration des chocs car même sur les racines le vélo donne l’impression de filtrer les chocs, est ce du aux roues ou au cadre lui, même ?
En tout cas la ou le Commençal tabassai, le Giant passe plus vite c’est sur.
J’attaque la première grosse descentes techniques tout doux car ne connaissant pas encore bien le vélo , ni les freins à disques ……
La roue avant ce place super bien, la direction est très légère, presque trop d’ailleurs car on ne sent vraiment pas le vélo, les freins Hope Mini sont très doux au touchés et freinent vraiment progressivement, je suis assez surpris car on ne retrouve pas le coté On/Off des Vbrakes/Jantes céramiques, on arrive quand même à bloquer la roue arrière et à la faire déraper, mais il faut appuyer plus fort sur les freins.
Pour la roue avant pas de soucis non plus ça freine bien.
Il va falloir quand même que je m’habitue à cette nouvelle façon de freiner.
Je continue ma sortie sur des singles , des cotes et des descentes bien techniques et je termine par les bords de l’yvette tranquilloux.
Résulta 2heures de pur bonheur !!
En conclusion, l’XTC composite est vraiment un super cadre, il envoie fort et est assez confortable, les roues sont super également et participe au confort général ?
Mais il faudra valider sur des sorties plus longues et plus cassantes, car le terrain était meuble….
De plus il faudra gérer physiquement car je pense que ce joujou en demande toujours plus et que l’on avoir vite fait de se cramer à son guidon.
Concernant les freins à disques Hope Mini, ils freinent bien assez fort, mais c’est vraiment différent des Vbrakes, donc à suivre dans le temps car j’aimais bien le coté On/Off de ce type de freinage, mais c’est vrai qu’après 3 heures dans la bouillasse je me suis déjà fait de bonnes frayeurs car plus de patins, je vais donc garder pour le moment mes roues DT 240/ Jantes céramiques aux cas ou.
Dernier point c’est la première fois que je montais moi-même un vélo, malgré quelques galères de débutant rien n’a bougé pendant ma sortie et les derniers réglages fait par wwwfabien sont top !
Voilà pour mes premières impressions, vivement la prochaine sortie