Juste quelques sensations aprés avoir essayer comme d ' autres les plateaux rotor.
Juste pour situer mon profil, suis adepte depuis quelques années du compact et suis juste un cyclosportif de 50 ans passioné par la montagne et les courses longues et raids extréme.
Cette année , une 1ére place de la caté et 5 éme scratch à l' ardécjoise marathon, une 2éme place de la caté et 25 éme place au scratch au trois ballons , et une 93 eme place scratch à la marmotte............ et oui j' ai eu du mal a enchainer les trois courses et .......... quand même une petite deception sur cette course.........
Mais je vous met pas ceci pour les performances mais juste pour que vous puissiez situer ma vision des choses sur les rotors.
J' ai décidé de passer aux rotors pour 2008 , en prevision de ma participation à des gros raids extréme s comme le REV du 12 juillet dans ma region en alsace et les 24 h masters series su ventou
x.
Mon but étant de voir ,si aprés adaptation du matériel, je peux améliorer mes performances en reduisant surtout le facteur " acide lactite" moindre à puissance égale avec les rotors que les ronds.
Bon pour l' instant j' en suis juste à ma reprise de saison depuis une grosse dizaines de jours, et 600 km de foncier à allure "cool" et quelque travail de musculation car à 50 ans , on perd assez vite cette qualité fondamentale DE LA FORCE pure.
Ne pouvant àméliorer que ma vitesse de pédalage et mon poids personnel du bonhomme, pour pouvoir rivaliser avec les avions que je croise sur les cyclosportives , j' essaye dans ce but les rotors, en privilégiant la fréquence de pédalage et en bossant la force .
Pour mon régime " perso" , c ' est plus facile d ' alléger le vélo que mon poids de corps ,hihihii, mais j' essaye de faire le boulot ......correstement............ ALORS ON VERRA BIEN au moi d' avril .............
Maintenant , pour répondre un peu à tous vos commentaires sur le sujet, je suis assez surpris du résultat sur le terrain. Oiu je confirme que la sensation de passer beaucoup plus facilement les bosses est réelle........ je dis bien la sensation????? je n' ai pas pour l' instant de mesure plus étalonnée sur le sujet mais j' ai des chronos de référence sur de grosses ascensions de cols dans la région et un peu plus tard , je regarderai avec precision les resultats de ces tests ................ et je pourrai voir plus sérieusement et comparer par rapport à mes plateaux ronds.
Bien sûr difficile de comparer des résultats, à des moments de forme différent et mais on peux se faire une idée peut être plus judicieuse des performances avec rotor ou classique............
Je précise que je roulais en 50/ 34 fsa , et j' ai acheté et essayé chez rotor le 50/ 34 ET le 52 / 36................
On m' avais parlé de différence de deux dents ............etcetc ET j' ai préféré aprés essai gardé les mêmes rapports de developpements.
Alors sensation super de fluiditée dans les bosses et dés que cela grimpe ...........on enroule mieux et on a l' impression de moins "bûté" sur le facteur difficulté de la pente...........
Plus c ' est raide plus j' ai trouvé la sensation de facilité evidente.........Alors peut être le facteur mental prend le pas sur le facteur technique .......... et peut être je grimpe plus vite........... on verra plus tard...........
Sur le plat et quand on met le GROS PLATEAUX , pas facile au début pour quelqu' un comme moi qui avais déja une grosse vitesse de pédalage ...................Un peu de mal sur les premiéres sorties surtout quand on mouline et que l' on est pas en prise............ un peu la sensation de pédaler pas rond justement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ensuite quand on met un peu la force dans les jambes , plsu de souçi et on s ' habitue assez facilement à la chose et même constat qu' en bosse, grosse sensation de pouvoir emmener du braquet plus facilement et develloper une puissance supérieure à l' habitude.........
Alors, à voir si le résultat au niveau du cardio est meilleure qu' avec les plateaux ronds à puissance égale............ et vais-je avoir sur une longue distance de meilleurs résultats ........,,,????? On verra plus tard .....mystére !!!!!!
J' ai lu quelque part dans un des nobreux commentaires sur ce sujet, des problémes pour des cyclistes ,de douleurs musculaires .............
Pour l' instant aucune gêne à ce niveau la.......
Bon voila quelques commentaires sur le truc de ces rotors .....
Pour l' instant pas de souci techniqu non plus ,au niveau passage de vitesse ou changement de plateaux.... OU autres détails...........
Et pour l' aspect pas terrible en effet des plateaux que je confirme .!!!!!!!.......... et bien un petit peu de travail avec de la couleur et ca passe mieux..................
à plus
CORDIALEMENT à vous tous
pascalamoulinette
http://www.i-services.net/membres/forum ... ge_index=0