Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede FredVT » Mar 25 Déc 2007 11:44

Erikerac a écrit:Je lis à l'instant le bon de commande, à priori même si certains plateaux sont proposés en noir ce n'est pas vrai pour tous.

Exemple : 52/40 pour Clavicula entraxe 130 (normal) en argent seulement :?: ou j'ai mal lu...


en entraxe 130, il n'y a que couleur argent, sauf les 53aéro et 54aéro


pour le moule spécial (clavicula compact, ultégra compact, strong compact) 50 dents noir, il s'agit seulement de la version compact 110 mono position

si tu as un Clavicula en 130, il faut je pense modifier les plateaux pour qu'ils puissent se monter parfaitement
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Messagede Erikerac » Mar 25 Déc 2007 12:09

FredVT a écrit:
Erikerac a écrit:Je lis à l'instant le bon de commande, à priori même si certains plateaux sont proposés en noir ce n'est pas vrai pour tous.

Exemple : 52/40 pour Clavicula entraxe 130 (normal) en argent seulement :?: ou j'ai mal lu...


en entraxe 130, il n'y a que couleur argent, sauf les 53aéro et 54aéro


pour le moule spécial (clavicula compact, ultégra compact, strong compact) 50 dents noir, il s'agit seulement de la version compact 110 mono position

si tu as un Clavicula en 130, il faut je pense modifier les plateaux pour qu'ils puissent se monter parfaitement

OK merci !
Je crois que c'est Ricky qui a fait un montage sur un clavicula mais en compact de mémoire.
Au pire j'en serai pour une anodisation...
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Messagede FredVT » Mar 25 Déc 2007 12:17

Erikerac a écrit:
FredVT a écrit:
Erikerac a écrit:Je lis à l'instant le bon de commande, à priori même si certains plateaux sont proposés en noir ce n'est pas vrai pour tous.

Exemple : 52/40 pour Clavicula entraxe 130 (normal) en argent seulement :?: ou j'ai mal lu...


en entraxe 130, il n'y a que couleur argent, sauf les 53aéro et 54aéro


pour le moule spécial (clavicula compact, ultégra compact, strong compact) 50 dents noir, il s'agit seulement de la version compact 110 mono position

si tu as un Clavicula en 130, il faut je pense modifier les plateaux pour qu'ils puissent se monter parfaitement



OK merci !
Je crois que c'est Ricky qui a fait un montage sur un clavicula mais en compact de mémoire.
Au pire j'en serai pour une anodisation...


pour c'est un compact pour Ricky
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Messagede minirom » Lun 31 Déc 2007 10:43

Je vais bientôt tester les plateaux ovales Rotor Q-Rings sur mon vélo de route. Je fais également du VTT, la façon de pédaler est un peu différente certes mais est-ce que je peux garder mes plateaux ronds sans que mon coup de pédale soit altéré ?
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Messagede rickyfirst » Lun 31 Déc 2007 10:56

minirom a écrit:Je vais bientôt tester les plateaux ovales Rotor Q-Rings sur mon vélo de route. Je fais également du VTT, la façon de pédaler est un peu différente certes mais est-ce que je peux garder mes plateaux ronds sans que mon coup de pédale soit altéré ?


Cela dépends des individus. Certaines personnes s'adaptent à tous et d'autres sont plus sensibles. Dans mon cas, en passant de Rotor à rond sur mon route, je ressens le manque de fluidité en plateau rond par contre en passant de rotor en route à rond en VTT, il y a tellement d'autres paramètres que c'est moins sensibles.
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Messagede minirom » Lun 31 Déc 2007 11:10

rickyfirst a écrit:Cela dépends des individus. Certaines personnes s'adaptent à tous et d'autres sont plus sensibles. Dans mon cas, en passant de Rotor à rond sur mon route, je ressens le manque de fluidité en plateau rond par contre en passant de rotor en route à rond en VTT, il y a tellement d'autres paramètres que c'est moins sensibles.

C'est ce que je me disais, je suis de même complètement d'accord pour la sensibilité d'un individu à un autre.

J'ai en fait établi le paralllèle avec ma mésaventure de ce début d'année, après avoir passé une partie de l'hiver exclusivement sur mon vélo de route, ne pas avoir réussi à retrouver mes marques (surtout niveau sensations) dans ma façon de pédaler en VTT, avant d'avoir réduit le QFactor d'un bon centimètre... (axes courts + changement de pédalier)
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Messagede rickyfirst » Lun 31 Déc 2007 12:06

Attention, tu deviens perfectionniste et cela va te conduire à choisir une discipline :wink:
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Messagede floyd » Mer 2 Jan 2008 13:04

Bonjour à tous,
je suis très intéressé par les plateaux qring de chez rotor mais je possède 3 vélos: 1 vtt, 1 mulet pour l'hiver et l'home trainer ,et la bète de course pour les courses et cyclos donc si j'équipe les 3, bonjour le budget....
donc est il possible d'avoir un seul vélo(vélo de compétition) équipé avec ses plateaux ovales pour en tirer les bénéfices et laisser des plateaux ronds sur les deux autres sans occasionner de problèmes musculaires ou de soucis au niveau gestuel quand on passe dun vélo à un autre....j'espère avoir été claire et merçi pour vos réponse.
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Messagede rickyfirst » Mer 2 Jan 2008 13:41

ton soucis est légitime mais pour ma part après avoir équipé un vélo pour test, j'ai passé tous mes vélos en Rotor.

Je pense que ce le moins critique est de laissé le VTT en plateaux 'ronds'.
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Messagede FredVT » Mer 2 Jan 2008 14:19

effectivement ceux avec plusieurs velo,
qui découvre les plateaux Rotor, sur une des montures, équipent souvent les autres velos dans le mois qui suit :D
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Messagede floyd » Mer 2 Jan 2008 16:34

Vos réponses me donnent encors plus envie d'essayer.....!!!!
donc si je suis séduit par le concept je passe mulet + vélo de compétition bien sur et le vtt je peux le laisser en plateaux ronds dans un premier temps si je comprend bien?
Et pourquoi le changement en qring est moins subtil sur un vtt?
floyd
 
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Messagede rickyfirst » Mer 2 Jan 2008 17:42

floyd a écrit:donc si je suis séduit par le concept je passe mulet + vélo de compétition bien sur et le vtt je peux le laisser en plateaux ronds dans un premier temps si je comprend bien?


oui

floyd a écrit:Et pourquoi le changement en qring est moins subtil sur un vtt?


Parce que il y a beaucoup de paramètres qui changent entre VTT et route. Donc le changement passe plus 'inapercu'.
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Messagede jul57 » Mer 2 Jan 2008 18:40

Personnellement, j'ai des Qring uniquement sur mon vélo de route car les dentures VTT ne me conviennent pas.
Ce qui est marrant, c'est que lorsque j'utilise mon mulet pour faire du home traineur, j'ai besoin d'un temps d'adaptation non négligeable pour arriver à pédaler correctement alors que lorsque j'utilise un de mes VTT, je n'ai pas ce problème et pédale correctement dès les premiers mètres.
Comme le dit Ricky, y a tellement de différences entre un route et un VTT (Q Factor, hauteur de selle, chaussure, positions sur le vélo, longueur des manivelles ...) que la différence est moins sensible.
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Messagede FredVT » Mer 2 Jan 2008 18:47

effectivement on pourrait penser et sentir qu'il y a moins de différence (mm s'il y a qqhose), mais on a aussi pas mal de retour de personnes qui trouves les Qrings assez bluffants à VTT aussi.

C'est assez individuel je pense

mais quoi qu'il en soit, il y a toujours un mieux, petit ou important, en fonction de chacun
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Messagede alexis » Jeu 3 Jan 2008 10:11

Ma question, est ce que quelqu'un a deja essayé ces plateaux en cyclocross? Si oui, sa donne quoi?
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Messagede rujano » Jeu 3 Jan 2008 13:10

est ce que quelqu'un a deja essayé ces plateaux en cyclocross


Oui j'ai fait ma saison avec. Les avantages sont surement présents mais on ressent moins de différence que sur route.

Comme en VTT, cela vient sans doute de tous les parametres extérieures qu'évoquait Ricky.

Sinon contact Mariane Vos, championne d'Europe et du monde, je pense qu'elle ne s'en plaint pas :D
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Messagede alexis » Jeu 3 Jan 2008 13:24

Tu avais quoi comme braquet sur tes velos de cross?
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Messagede rujano » Jeu 3 Jan 2008 13:39

Un vélo en monoplateau de 40 et 12/27 et l'autre en monoplateau 41 avec 14/25 ou 27.
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Messagede floyd » Jeu 3 Jan 2008 21:44

bonsoir à tous , je suis tombé sur un article de fred GRAPPE qui donne son point de vue sur leLe plateau ovale "Q-Rings" de la firme ROTOR permet-il d'améliorer les performances ?



Question : Quel avis avez-vous des fameux plateaux de forme ovale et réglables "Q-Rings" de la firme ROTOR ? Est-ce que ce concept est intéressant au niveau de l'augmentation de la puissance par exemple qui est annoncée à + 4% ainsi qu'une diminution du taux de lactates de - 9%. Je trouve curieux, que même avec ce faible gain, que les professionnels ne soient pas tous équipés avec ce système. Ou alors, peut être que cela est dû aux engagements matériel avec les sponsor qui empêche l’utilisation !

Réponse : Selon le constructeur, le petit rayon se trouve au moment où les manivelles sont verticales. C’est théoriquement intéressant car c’est le secteur de puissance du cycle de pédalage où les genoux sont complètement fléchis donc où les membres inférieurs développent le moins de force. Ainsi, avec un rayon du plateau plus petit cela permet de passer plus facilement ce secteur de faible force musculaire. Ensuite, le rayon du plateau s’agrandit au fur et à mesure que le membre s’étend pour devenir maximal lorsque les manivelles sont horizontales. Le plateau ovale Q-Ring réduit ainsi les effets négatifs des points morts en permettant de passer les poins morts haut et bas plus facilement au niveau musculaire. Toutefois, ça c’est la théorie. Toutes les études scientifiques n’ont montré aucune amélioration significative de la performance en endurance avec ce type de plateaux (car il en existe plusieurs). Une seule étude a montré une tendance à l’augmentation (quelques %) de la puissance maximale sur un sprint. Mais c’est tout. Aujourd’hui, le meilleur compromis c’est de mettre un pédalier classique mais surtout, d’apprendre à pédaler correctement à partir d’une technique de pédalage optimale en fonction de la puissance développée, des configurations du terrain et du morphotype du coureur.

s Q RING:
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Messagede floyd » Jeu 3 Jan 2008 21:45

j'ai oublier de vous joindre le lien
http://www.fredericgrappe.com:80/
floyd
 
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Messagede rickyfirst » Jeu 3 Jan 2008 22:55

Dommage de dire :

Frederic Grappe a écrit:toutes les études scientifiques n'ont montré aucune amélioration significative de la performance en endurance avec ce type de plateaux (car il en existe plusieurs).


sans développer :?
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Messagede Herminator » Ven 4 Jan 2008 10:44

Moi perso j'ai quelques vélo :lol: et je fonctionne comme cela :

vélo de compet typé cycliste : rotor
vélo de chrono : rotor
par contre vélo de HT équipé en powercranks
et le mulet d'hiver en plateaux normaux car quel plaisir de retrouvé la sensation de fluidité du rotor en reprenant le vélo équipé avec...

et je me demandais une chose, est ce que à utiliser tout le temps les rotor on fainaientise pas un peu certains muscles à les utiliser tout le temps :?: surtout en période off compet et à faire des bornes autant galérer et reprendre les rotors quand le forme est là et l'avantage n'en serait pas encore plus grand ?
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Messagede duduche » Ven 4 Jan 2008 13:56

Herminator a écrit:
et je me demandais une chose, est ce que à utiliser tout le temps les rotor on fainaientise pas un peu certains muscles à les utiliser tout le temps :?: surtout en période off compet et à faire des bornes autant galérer et reprendre les rotors quand le forme est là et l'avantage n'en serait pas encore plus grand ?


J'en serais presque venu à cette conclusion dans la mesure où cet hiver et contrairement à l'année dernière je suis moins "impressionné" par les Rotor, même si j'en mesure semble-t-il toujours le gain.
Mais je crois que ça vient du fait qu'on s'habitue très vite au "très bon" comme on peut le faire avec un super cadre ou de super roues. Cela devient très vite quelque chose d'habituel qui certes peut faire aller plus vite et qui recule les limites mais celles-ci restent toujours présentes et à la fin ça finit par faire mal aux jambes... Telle est toujours la conclusion dès qu'on appuie très fort :lol:
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Messagede duduche » Ven 4 Jan 2008 14:01

Sinon mon expérience perso sur le passage ovale-rond sur différent vélo.

L'hiver dernier après 1 mois de Q Rings sur la route j'ai fait 2-3 sorties de VTT en plateaux ronds. Si sur les 1ers km les sensations étaient étranges ça revenait rapidement à la normale.
Je pense que toutes les chaines musculaires (et le cerveau au niveau du coup de pédale) n'avaient pas encore assez intégré l'ovale.

Après ces 2-3 sorties je n'ai plus touché le VTT durant 3 mois pendant lesquels j'ai continué sur la route en ovale.

J'ai alors eu mon nouveau VTT équipé pour la 1ère sortie de plateaux ronds. Et là ça n'allait plus du tout. A la fin de la sortie ça commençait à aller mieux mais je sentais que je perdais cette fluidité.

A la 2ème sortie j'avais installé des Q Rings...
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Messagede seb² » Sam 5 Jan 2008 09:09

juste une petite question en passant, est que le pedalier agilis, se monte sur un BB shimano ????
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Messagede FredVT » Sam 5 Jan 2008 10:25

seb² a écrit:juste une petite question en passant, est que le pedalier agilis, se monte sur un BB shimano ????


oui aucun prob
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Messagede timtri13 » Sam 5 Jan 2008 10:28

bonjour
oui pas de soucis......
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Messagede 993flo » Sam 5 Jan 2008 10:46

Bonjour à tous, comme on me vante partout les Rotor, je pense que je vais investir pour les essayer. Seulement, je me pose une question. Actuellement, je roule en 34/46. Pour l'instant cela me convient bien car avec le 46-12, j'arrive à rouler à 50km/h sur le plat sans pb. Malgré tout, j'aimerai bien passer en 36/48 d'ici la fin de l'année. Dans le cas de plateaux de petites dentures comme ici, sent-on la différence comme avec un 52 par exemple?
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Messagede FredVT » Sam 5 Jan 2008 11:33

993flo a écrit:Bonjour à tous, comme on me vante partout les Rotor, je pense que je vais investir pour les essayer. Seulement, je me pose une question. Actuellement, je roule en 34/46. Pour l'instant cela me convient bien car avec le 46-12, j'arrive à rouler à 50km/h sur le plat sans pb. Malgré tout, j'aimerai bien passer en 36/48 d'ici la fin de l'année. Dans le cas de plateaux de petites dentures comme ici, sent-on la différence comme avec un 52 par exemple?


tu es en compact 110? ou non? (si non, entraxe 130 ou 135?)
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Messagede duduche » Sam 5 Jan 2008 12:36

993flo a écrit:Pour l'instant cela me convient bien car avec le 46-12, j'arrive à rouler à 50km/h sur le plat sans pb.


1) Astana cherche justement des équipiers qui ont ce genre de profil, tu devrais candidater :oops:
2) Et comme tel est ton cas tu pourrais mettre un plateau de 53 tu irais plus vite :shock:
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