fiabilité et allegement

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Olibabe » Mer 28 Déc 2005 16:57

Oui, j'ai vu: tubetype... Mais avec chambres ou en "faux tubeless"?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Surfer » Mer 28 Déc 2005 16:59

Olibabe a écrit:Oui, j'ai vu: tubetype... Mais avec chambres ou en "faux tubeless"?

J'ai marquer avec chambre
Surfer

Messagede Drazz » Mer 28 Déc 2005 17:11

En fait je crois que tu devrais nous donner un budget, ou bien nous dire quelle pièce veux tu absolument conserver (Ex le cadre je pense)
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
Drazz

Messagede Olibabe » Mer 28 Déc 2005 19:13

Surfer a écrit:
Olibabe a écrit:Oui, j'ai vu: tubetype... Mais avec chambres ou en "faux tubeless"?

J'ai marquer avec chambre

Oups, j'avais pas vu, sorry.

Donc, nous avons là une belle piste: tente le tubeless latex. Il y a un post sur ce forum qui explique ça de long en large, ainsi qu'un sur Vélovert. Le site Efikce explique ça très bien aussi. Je suis utilisateur depuis deux ans et c'est un vrai bonheur. Les meilleurs pneus connus actuellement pour ce système sont les Continental (même les Supersonic) et les Schwalbe. Nokian va bien aussi, de même que certains Hutchinson et Maxxis.

Mettons que tu as des chambres entre 120 et 160g, tu peux gagner rapidement du poids en remettant les valves UST sur tes Xmax et en tentant le coup. Avec 50 de latex par roue, tu as assez, et tu peux monter à 70g pour être plus sûr. Et hop, voilà entre 100 et 220g gagné sur des masses en rotation, le tout en améliorant l'adhérence et la résistance aux crevaisons.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Mer 28 Déc 2005 22:48

wwwfabien a écrit:
BiBi WET a écrit:(...)
Moyeux DT King/Kong.
(...)

Ben Bibi tu sombre dans l'alcoolisme ? :shock: :lol: :wink:

Tune bien entendu ! :wink:
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Mer 28 Déc 2005 22:49

Surfer a écrit:
BiBi WET a écrit:
Concernant le cadre, un Giant XTC composite est très confortable et solide. Tu as quoi comme cadre actuellement ?

Je pensai à ce cadre un moment mais on ma dit qu'il etait dur et mon dos ne va pas aimer [-X

Pour enfin repondre à tout le monde sur mon cadre c'est un Seven sola olympique

C'est l'un des cadres les plus confortables (et pas trop mous !) que j'ai pu essayer !
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 28 Déc 2005 22:51

Olibabe a écrit:
Je vais peut etre me monter un deuxieme velo :oops: mais je ne sais pas quoi prendre au niveau du cadre

Un Scale carbone c'est pas mal. Je viens de peser le mien à 1071g en taille XL. Ca sera un très bon complément de ton Sola et tu vas gagner pas mal de poids.
BiBi WET
Moderateur

Messagede rickyfirst » Jeu 29 Déc 2005 08:01

BiBi WET a écrit:
Surfer a écrit:
BiBi WET a écrit:
Concernant le cadre, un Giant XTC composite est très confortable et solide. Tu as quoi comme cadre actuellement ?

Je pensai à ce cadre un moment mais on ma dit qu'il etait dur et mon dos ne va pas aimer [-X

C'est l'un des cadres les plus confortables (et pas trop mous !) que j'ai pu essayer !

Il est confortable lorsqu'il est utilisé en style compétition. A basse vitesse et en rando, il y a beaucoup mieux au niveau confort.
rickyfirst
.

Messagede Surfer » Jeu 29 Déc 2005 08:53

:lol: Et bien voilà j'ai commencé à mettre en pratique vos solutions. Je viens d'acheter un pedalier XTR. Bon c'est un debut! Je pense m'attaquer maintenant aux roues. J'hesite sur les moyeux CK et Tune pour les rayons dt aerolite et la jante surement dt xr4.1d mais vous m'avez parlé d'autres jantes dont je ne connais pas leurs qualité et defaut, pouvez vous m'en dire plus. :?:

J'aimerai bien passer au X0 mais cela me fait changer mon levier de frein. et je suis content des XT il me faut trouver des levier xt (combien ça coute)

Conscernant un nouveau cadre, j'ai une pratique rondo sportive et eventuellement quelques course ufolep si je n'ai plus de probleme de santé( je dois tenir jusqu'à mars sans monter sur un velo c'est dur ](*,)
Surfer

Messagede TLR 91 » Jeu 29 Déc 2005 08:53

rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:
Surfer a écrit:
BiBi WET a écrit:

Il est confortable lorsqu'il est utilisé en style compétition. A basse vitesse et en rando, il y a beaucoup mieux au niveau confort.

De quel cadre tu parles Ricky?
TLR 91

Messagede BiBi WET » Jeu 29 Déc 2005 09:17

Surfer a écrit:J'hesite sur les moyeux CK et Tune pour les rayons dt aerolite et la jante surement dt xr4.1d mais vous m'avez parlé d'autres jantes dont je ne connais pas leurs qualité et defaut, pouvez vous m'en dire plus. :?:

Là je te conseille de demander l'avis d'un monteur de roues si tu veux un montage personnalisé. Pour monter pas mal de roues pour mes amis (voir les amis de mes amis), je vais me permettre de te donner mon avis:

Les jantes XR4.1d sont probablement les plus solides du marché pour ce poids (440g sur les séries actuelles) mais si tu pilotes fin, plutôt en vélocité et pas en force, et que pour toi le poids est important quitte à perdre un peu en solidité, alors tu devrais envisager des jantes plus légères du type ZTR385 Olympic (Notubes) à 369g ou des jantes de type Magnesium XC (Mach1) à 340g. L'avantage des ZTR385 c'est qu'elle sont compatibles tubeless avec des pneus normaux en ajoutant seulement 10g (5g de fond de jante + 5g de valve)…
Pour monter ces jantes il te faudra trouver un monteur compétent car c'est plus délicat à monter et il faut impérativement un équilibrage parfait des tension pour espérer avoir du rendement malgré des tensions plus faibles que ce que permettent les XR4.1d.
Le choix du moyeu sera lui aussi déterminant.
Des moyeux Tune cohérents au niveau robustesse avec des jantes légères mais on peut aussi monter des Chris King (plus lourds mais plus solides) qui permettent d'avoir une roue arrière légèrement plus rigide en latéral…
Selon moi le choix doit se faire en fonction de tes priorités: poids mini ou performances/fiabilité… Si tu veux de l'aide => MP.
BiBi WET
Moderateur

Messagede wwwfabien » Jeu 29 Déc 2005 09:48

ou des jantes de type Magnesium XC (Mach1) à 340g. (...)

J'en profite pour te demander si tu les as testé ??? Et si oui ce que tu en pense ?
wwwfabien

Images: 2

Messagede BiBi WET » Jeu 29 Déc 2005 10:02

J'aimerais bien voir une photo de ton vélo, il doit être chouette. Par contre j'ai un copain qui a une enclume de Sola (1560 gr je crois), il trouve déjà ça lourd et moche, alors 1700 gr...
BiBi WET
Moderateur

Messagede Surfer » Jeu 29 Déc 2005 10:14

BiBi WET a écrit:J'aimerais bien voir une photo de ton vélo, il doit être chouette. Par contre j'ai un copain qui a une enclume de Sola (1560 gr je crois), il trouve déjà ça lourd et moche, alors 1700 gr...

:oops: Desoler mais je ne suis pas equipé en appareil photo donc je ne peux pas mettre une photo du Sola. Je sais il est moche aussi mon velo à 1700gr. Je pensai qu'il sortirai à 1500gr alors quand j'ai pesé le cadre forcement la desception!

Tu met quelle longueur de potense avec quelle longueur de top tube
Surfer

Messagede Tib » Jeu 29 Déc 2005 10:25

590 (top tube) et 110 (potence). M'enfin ne cherche pas forcément à reproduire ces cotes, c'est surtout en fonction de ta morphologie !

Le mien fait 1560 gr. Un Olympic permet d'économiser environ 10%.

Mes parents habitent à Chartres... la prochaine fois que je descends, je te ferai signe, on ira faire un tour sur mes anciens terrains de jeu (Rambouillet ou vallée de l'Eure).
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede BiBi WET » Jeu 29 Déc 2005 10:31

Surfer a écrit:
Tu met quelle longueur de potense avec quelle longueur de top tube

Top tube de 640mm et potence de 90mm pour moi.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Surfer » Jeu 29 Déc 2005 10:39

Tib a écrit:590 (top tube) et 110 (potence). M'enfin ne cherche pas forcément à reproduire ces cotes, c'est surtout en fonction de ta morphologie !

Le mien fait 1560 gr. Un Olympic permet d'économiser environ 10%.

Mes parents habitent à Chartres... la prochaine fois que je descends, je te ferai signe, on ira faire un tour sur mes anciens terrains de jeu (Rambouillet ou vallée de l'Eure).

Et bien ça sera avec un grand plaisir. Mon top tube fait 23.76 in
Surfer

Messagede wwwfabien » Jeu 29 Déc 2005 11:33

@Tib : et tu mesure combien ?

@Surfer : Ca fait dans les 604mm de top tube, pourquoi tu n'a pas pris un peu plus long au lieu d'avoir une potence de 140 mm ?

@Bibi : bon alors ces jantes Mach 1 en magnésium tu les as testé ????
wwwfabien

Messagede Surfer » Jeu 29 Déc 2005 11:40

wwwfabien a écrit:
@Surfer : Ca fait dans les 604mm de top tube, pourquoi tu n'a pas pris un peu plus long au lieu d'avoir une potence de 140 mm ?

Je voulais un velo maniable.
Surfer

Messagede fredo » Jeu 29 Déc 2005 11:44

moi j'ai un top tube de 590 et une potence de 110 par 5° mais dans ce calcul faut t-il prendre en compte la distance axe pivot de fourche et bec de selle?

car sur l'autre bike j'ai un top tube de 580 et une potence de 70 mais obliger d'avoir une selle coudée et pratiquement la même distance axe pivot et bec de selle!
Merci à jul, tib, wwwfabien, Gorg, pyf, zorgalex, cocker77230,tomasdev,kojak
fredo

Messagede Surfer » Jeu 29 Déc 2005 12:06

Sur la cote que ma donnée Seven conscernant la longueur entre l'arriere de la selle et le cintre est de 88.3cm. Il mon dit de prendre l'arriere car les selles ont des bec plus ou moins long alors que l'arriere est la ou tu est le plus proche de ton assise.
Surfer

Messagede rickyfirst » Jeu 29 Déc 2005 12:24

Surfer a écrit:Sur la cote que ma donnée Seven conscernant la longueur entre l'arriere de la selle et le cintre est de 88.3cm. Il mon dit de prendre l'arriere car les selles ont des bec plus ou moins long alors que l'arriere est la ou tu est le plus proche de ton assise.

Cela dépend des selles, toutes les selles n'ont pas le creux au même endroit. Donc prendre l'avant ou l'arrière est aussi 'mauvais' l'un que l'autre.

Parle à Seven de la Fizik Arione et la théorie de l'arrière de la selle tombe à l'eau.
rickyfirst
.

Messagede BiBi WET » Jeu 29 Déc 2005 12:25

Surfer a écrit:
wwwfabien a écrit:

Je voulais un velo maniable.

Un vélo est souvent plus maniable avec une potence courte.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Jeu 29 Déc 2005 12:26

Surfer a écrit:Sur la cote que ma donnée Seven conscernant la longueur entre l'arriere de la selle et le cintre est de 88.3cm. Il mon dit de prendre l'arriere car les selles ont des bec plus ou moins long alors que l'arriere est la ou tu est le plus proche de ton assise.

Il faut toujours prendre la mesure par rapport au creux de selle.
BiBi WET
Moderateur

Messagede rickyfirst » Jeu 29 Déc 2005 12:36

fredo a écrit:moi j'ai un top tube de 590 et une potence de 110 par 5° mais dans ce calcul faut t-il prendre en compte la distance axe pivot de fourche et bec de selle?

car sur l'autre bike j'ai un top tube de 580 et une potence de 70 mais obliger d'avoir une selle coudée et pratiquement la même distance axe pivot et bec de selle!

Il n'est pas logique de règler en premier sa position par rapport à la longueur du vélo.

Tu roules avec 2 vélos qui ont la même longueur mais par contre tes recul de selle sont très différents.

Si l'on devait schématiser tes 3 appuis (selle - cintre - pédalier), sur tes 2 vélos la distance selle cintre est identique mais par contre ta distance selle - pédalier est très différente.

Dans le positionnement, l'important est d'abord de 'mettre' le bassin par rapport au pédalier. Cette position conditionne le rendement de ton pédalage. Une fois cette position trouvée, il faut la reproduire sur chaque vélos.

La distance selle - cintre est ensuite à règler en fonction de tes désidératas.
rickyfirst
.

Messagede BiBi WET » Jeu 29 Déc 2005 13:08

wwwfabien a écrit:
ou des jantes de type Magnesium XC (Mach1) à 340g. (...)

J'en profite pour te demander si tu les as testé ??? Et si oui ce que tu en pense ?

Le vélo est en cours de montage (et la roue aussi d'ailleurs !). Test prévu début janvier...
BiBi WET
Moderateur

Messagede Surfer » Jeu 29 Déc 2005 13:44

En ce qui conscerne les roues j'aimerai avoir d'autre avis pour me faire une idée.

Pour eventuellement un nouveau velo, je n'ai pas d'idée sur le cadre ou plutot j'hesite entre:

-Moots ybb le probleme est sont prix + son poids Mais le confort :lol:
-Giant xtc Il n'est pas assez confortable pour moi
-Scoot scale Pour etre leger il l'est mais pas assez de recul d'experience
- Vous avez d'autre choix à me proposer :idea:
Surfer

Messagede wwwfabien » Jeu 29 Déc 2005 14:10

Si tu veux un cadre confortable et pas trop lourd j'aurais pensé Titane mais comme tu en as déjà un ... je pense carbone.
Il me semble que le cadre Trek OCLV rigide a une bonne réputation de confort. Par contre pas sûr que tu apprécie la géométrie Trek dont les top tube sont très longs.

Sinon en apparté j'ai aussi un Titane avec un top tube de 605 mm (je mesure pourtant seulement 1m86, mais ma potence est une 120 mm), le poids du cadre sans les tasseaux de freins (mais avec les supports et les butées de gaines supplémentaires, et la visserie pour les porte-bidons) est de 1715 gr. Donc on tourne dans les mêmes poids que le tiens pour une taille équivalente. Il tourne dans les 10 kg mais je suis en v-brake.
wwwfabien

Messagede Grubert » Jeu 29 Déc 2005 14:52

Léger et confortable, y'a le Merlin Xlm, mais ça ferait un peu double-emploi avec ton Sola.
Tu ferais mieux de perséverer dans l'allègement de ton Sola : moins de 10 kg pour un cadre de 1,7 kg ç'est assez facile à atteindre ( mon cadre pèse 2 kg et mon vélo complet fait 9,8 kg sans pièces hors de prix ) : transmission XTR ou XO, Vbrakes, optimisation des petits accessoires, cela devrait suffire.
Grubert

Messagede wwwfabien » Jeu 29 Déc 2005 15:28

Grubert a écrit:(...)
( mon cadre pèse 2 kg et mon vélo complet fait 9,8 kg sans pièces hors de prix ) : transmission XTR ou XO, Vbrakes, optimisation des petits accessoires, cela devrait suffire.

Et tu aurais un descriptif plus complet de tes composants stp ?
wwwfabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT