Bon, me voilà revenu!
Super voyage, j'ai adoré l'île et tous ses contrastes. Même si on a eu quelques jours de temps bien pourri on ne s'est pas ennuyés une seule seconde. Seul regret, ne pas avoir vraiment bien vu Salazie à cause du mauvais temps. Bah, le prochaine fois, on ira en hiver pour randonner encore plus que ce qu'on a fait et avoir tous les paysages dégagés.
Ici, on a fait St Denis en arrivant (pluie) puis Salazie (pluie) et de belles marches sur les coulées de lave juste avant (beau temps). On n'a pas non plus pu aller dans Mafate comme prévu à cause d'éboulements sur la route... On a donc été faire une petite ballade vers le Grand Etang et ses cascades. Après, on est allés sur Plaine des Cafres pour aller au Volcan (super beau temps et super rando de 5h). Ensuite St-Pierre (très joli coin!) avant d'aller sur Cilaos où on a eu du temps génial sauf sur la fin du 2e jour où on a monté jusqu'au gîte avant le piton des neiges (5h A/R) mais peu avant d'arriver au-dessus vers 11h, ça s'est couvert sévère et on a eu une pluie d'enfer pour redescendre. Pour suivre on est allées sur St-Gilles deux jours dans un hôtel bof bof mais on est allés sur le Maïdo pour enfin voir Mafate (extraordinaire). Enfin, on a terminé à Boucan Canot pour se reposer dans un hôtel de rêve (le Boucan Canot... un peu cher mais exceptionnel, resto y compris!) Là c'était repos, shopping à St-Gilles, visite de l'aquarium et de la ferme aux tortues mais aussi VTT!
On est allés chez Gildas Le Pessec qui fonctionne avec Télénavette.
Alors:
Accueil: Sympa, clair, tu sais à quoi tu t'engages. Pro quoi.
Moniteurs: Très sympas et plutôt compétents
Remontée: en camionette. Rapide et confortable, chauffeur attentif et sympa aussi
Prix: 96€ pour deux avec vélo de base, remontée et transfert depuis l'hôtel
Parcours: Globalement assez facile (pistes larges) mais il y a de la pente: 2200m de D- en 30km! On a fait quelques petits passages de la Méga, pas mal de prairies et les champs de canne par quelques petits singles bien sympas. Seul gros piège: la terre mirroir plus glissante que du verglas!
Les vélos: Là, c'est le gros souci! Je ne demande pas une grosse bête de compète mais pas une bouse non plus. Le problème c'est qu'ils n'ont rien entre le super bike dont tu n'exploiteras pas 10% du potentiel sur la sortie (KTM DH, Commençal Suprême, Kona je ne sais plus quoi, Scott Nitrous) et la bouse qui est comprise dans le prix: Giant full suspendu ultra usé avec des suspensions quasi inactives, des transmissions entretenues (huilées et réglées) mais à l'agonie (dérailleur Alivio qui bouge dans tous les sens, manettes aux garnitures explosées, etc) sans oublier les pneus usés à la corde.
Bon, ça faisait très retour aux sources et il faut reconnaître que les freins fonctionnaient bien (câbles en parfait état et patins neufs!) mais c'était quand même épique de rouler avec ces bikes qui ont un comportement vraiment périlleux dès que tu prends un peu de vitesse. Je me suis d'ailleurs mis une belle boîte quand le dérailleur qui bougeait dans tous les sens est allé faire un tour dans les rayons, bloquant direct la roue (il ne s'est pas cassé par miracle!) et m'envoyant par terre après de superbes glissades pour tenter de maîtriser l'engin
Bref, ce sera très bien quand il aura renouvelé son parc de vélos car là, ils ont vraiment dépassé la date limite. Malgré tout, je le conseille vivement même si j'avoue avoir pour la première fois de ma vie préféré faire de la marche à pied sur les extraordinaires GR du coin que du vélo!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]