cadre scale

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Ven 6 Jan 2006 17:06

Tib a écrit:Avec un cadre à 1076 gr, 18 gr ça commence à compter... alors qu'avec un crade à 1560, le pourcentage chute.

vi vi ...
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Ven 6 Jan 2006 17:08

Jeff a écrit:Pour info, il y a peu d'intérêt (si ce n'est la marge sur le cadre) à vendre du cadre nu car les cadres ne rentrent pas dans le calcul du CA et de la marge globale du revendeur. Et comme la plupart du temps il faut faire un gros rabais à cause du net...

Tu sais le CA ça ne veut rien dire...

Par contre je n'ai pas tout compris à ta réponse.
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Ven 6 Jan 2006 17:19

BiBi WET a écrit:
Jeff a écrit:Pour info, il y a peu d'intérêt (si ce n'est la marge sur le cadre) à vendre du cadre nu car les cadres ne rentrent pas dans le calcul du CA et de la marge globale du revendeur. Et comme la plupart du temps il faut faire un gros rabais à cause du net...

Tu sais le CA ça ne veut rien dire...

Par contre je n'ai pas tout compris à ta réponse.

+1

Je ne savais pas que c'était le CA qui faisait vivre une société, je pensais bêtement que c'était le résultat !
ubo

Images: 2

Messagede RyoHazuki » Ven 6 Jan 2006 17:19

CA doit être chiffre d'affaire je pense
RyoHazuki

Images: 1

Messagede BiBi WET » Ven 6 Jan 2006 17:27

sauvagnon 64 a écrit:CA doit être chiffre d'affaire je pense

CA c'est bien le chiffre d'affaire. Ce ne signifie pas grand-chose puisque l'on peut avoir un CA important et aucun bénéfice en fin d'année (voir même des pertes !). Au contraire on peut avoir un CA très faible et faire de gros bénéfices.
BiBi WET
Moderateur

Messagede jul57 » Ven 6 Jan 2006 17:48

Jeff, faudrait que tu t'expliques un peu plus.
Il voulait dire que quand on vend une marque, le prix d'achat du magasin dépend du CA que l'on fait sur cette marque
Hors dans le calcul de ce CA, les cadres et les accessoires sont mis de coté. En tout cas chez Scott.
Un magasin qui veut distribuer une marque est obligé de vendre pour xxx€ de vélos pour avoir le droit de vendre cette marque.
En gros, un magasin qui ne vend que des cadres scott et pratiquement pas de vélos complets ne remplira pas les conditions minimum de CA sur scott pour pouvoir continuer à vendre du scott.
Mon explication n'est pas très claire, mais en même temps, leur raisonnement n'est pas très logique.
Dernière édition par jul57 le Ven 6 Jan 2006 17:50, édité 1 fois.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede fbi » Ven 6 Jan 2006 17:50

Au contraire on peut avoir un CA très faible et faire de gros bénéfices.
y'a moyen de faire du black aussi sur tout ce qui est main d'oeuvre :wink:
fbi

Messagede BiBi WET » Ven 6 Jan 2006 18:21

fbi a écrit:
Au contraire on peut avoir un CA très faible et faire de gros bénéfices.
y'a moyen de faire du black aussi sur tout ce qui est main d'oeuvre :wink:

C'est à dire ?

Veux-tu dire que certaines boîtes déclarent plus d'heures de main d'oeuvre que la réalité pour "plomber" la rentabilité ?
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 6 Jan 2006 18:23

jul57 a écrit:Jeff, faudrait que tu t'expliques un peu plus.
Il voulait dire que quand on vend une marque, le prix d'achat du magasin dépend du CA que l'on fait sur cette marque
Hors dans le calcul de ce CA, les cadres et les accessoires sont mis de coté. En tout cas chez Scott.
Un magasin qui veut distribuer une marque est obligé de vendre pour xxx€ de vélos pour avoir le droit de vendre cette marque.
En gros, un magasin qui ne vend que des cadres scott et pratiquement pas de vélos complets ne remplira pas les conditions minimum de CA sur scott pour pouvoir continuer à vendre du scott.
Mon explication n'est pas très claire, mais en même temps, leur raisonnement n'est pas très logique.

La c'est clair.

Ils semblent un peu "spéciaux" chez Scott. M'enfin tout se négocie je pense. Si Jeff arrive à vendre un max de cadres nu je doute que les commerciaux de Scott soient insensibles à cela pour l'année suivante.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Alex » Ven 6 Jan 2006 18:35

Sorry, je "m'incruste" dans ce topic, juste pour demander :
je me rappelle il y a qq temps, Jeff avais demandé ce qu'on pensait d'un possible magasin "starbike" en France?

ç'est fait?
Alex

Messagede RyoHazuki » Ven 6 Jan 2006 18:45

Alex a écrit:Sorry, je "m'incruste" dans ce topic, juste pour demander :
je me rappelle il y a qq temps, Jeff avais demandé ce qu'on pensait d'un possible magasin "starbike" en France?

ç'est fait?

ou :?:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede Alinternet » Ven 6 Jan 2006 18:54

Alors en fait pour la gamme scott:

-le genius rc limited existe en couleur genius rc 10
-le genius mc limited existe en couleur genius mc 10
-le scale limited existe en couleur scale 10

-le CR1 team issue existe en couleur SL

et c'est tout pour 2006... le reste si vous avez la couleur vous avez le modèle!
Alinternet

Messagede BiBi WET » Ven 6 Jan 2006 20:49

Alinternet a écrit:-le scale limited existe en couleur scale 10

Le Limited couleur "Scale 10" c'est le cadre du Scale 10 non ?
BiBi WET
Moderateur

Messagede Olibabe » Ven 6 Jan 2006 21:07

Beaucoup de marques procèdent de la sorte. Cannondale est d'ailleurs reconnue comme une marque avec une politique vraiment extrême dans le domaine, du genre soit tu précommande toute la gamme ou presque, soit t'as rien. ça a ses avantages et ses inconvénients. Côté avantage, quand tu vas chez un dealer Cannon, il a une flopée de modèles en stock (dont certains à bon prix en fin de saison)... mais quand c'est un véritable manche, c'est de nature à te faire passer ton chemin au moment de l'achat, sutout pour un Cannon et ses pièces spécifiques (Lefty, Fatty et autres joyeusetés pour lesquelles Cannon refuse de livrer les outils aux non dealers de la marque).
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Alinternet » Ven 6 Jan 2006 21:18

BiBi WET a écrit:

sauf que c'est noté limited dessus... enfin "ltd"... et j'en sais rien si y'a une différence de finition ou pas pour la version 10 ou ltd!! si ça se trouve y'en a une.

D'après le catalogue 2006 que j'ai sous les yeux le poid de 980 gr n'est garanti que sur le ltd de même que les fibres de carbone HMF.

Après faudrait voir directement avec scott ou leur usine pour savoir ce qui est différend ou pas... peut être simplement le protocole de contrôle...
Alinternet

Messagede BiBi WET » Ven 6 Jan 2006 21:21

Alinternet a écrit:
BiBi WET a écrit:

sauf que c'est noté limited dessus... enfin "ltd"... et j'en sais rien si y'a une différence de finition ou pas pour la version 10 ou ltd!! si ça se trouve y'en a une.

D'après le catalogue 2006 que j'ai sous les yeux le poid de 980 gr n'est garanti que sur le ltd de même que les fibres de carbone HMF.

Après faudrait voir directement avec scott ou leur usine pour savoir ce qui est différend ou pas... peut être simplement le protocole de contrôle...

Ok c'est clair. Ca prouverait donc qu'un Scale 10 n'est pas identique à une Limited (qu'il soit noir ou de couleur "Scale 10")...
BiBi WET
Moderateur

Messagede Olibabe » Ven 6 Jan 2006 22:59

Jamais vu de LTD aux couleurs du 10... Une photo quelqu'un?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Jeff » Ven 6 Jan 2006 23:10

Désolé, Jeff touche plus trop terre en ce moment, je manque de temps pour faire de bonnes explications. Mais Jul a tout à fait raison, c'est exactement cela. D'ailleurs en 2006, un peu plus et starbike n'avait même plus scott au catalogue car le contrat vélo uniquement est très élevé et si vous le remplissez pas, ben pas de cadres nus.

Donc Bibi, malgré la vingtaine de cadres CR1 et scale vendu l'année dernière, Scott Allemagne n'a rien voulu savoir et le contrat n'a pas été renouvelé car le chiffre 2005 vélo n'a pas été atteint !
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Messagede Jeff » Ven 6 Jan 2006 23:13

Alex a écrit:Sorry, je "m'incruste" dans ce topic, juste pour demander :

ç'est fait?

Presque, puisque j'ai le local, les marques et le stock, reste le banquier :x Mais c'est une simple formalité.

Le magasin se situera à Mâcon et vous êtes tous cordialement invité à partir du 1er février pour l'ouverture et un verre de l'amitié (entre autre). Le 4 février, l'ensemble de la gamme Scott 2006 sera dispo pour essai avec un commercial.
Je vous referai un petit post quelques jours avant.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Messagede fbi » Ven 6 Jan 2006 23:31

C'est à dire ?

Veux-tu dire que certaines boîtes déclarent plus d'heures de main d'oeuvre que la réalité pour "plomber" la rentabilité ?

Plutôt l'inverse ! Moins d'heures déclarées que d'heures prestées.

Rien à voir avec un calcul de rentabilité : c'est bien plus terre à terre que cela : le black n'est pas taxé car pas déclaré. Direct in the pocket. La rentabilité sur papier, on s'en fout un peu...
Je te parle ici d'une pratique courante en Belgique. Je t'avoue que je ne sais pas comment cela se passe spécifiquement dans les magasins de cycles, mais j'imagine que cela doit être comme partout ailleurs.
fbi

Messagede BiBi WET » Sam 7 Jan 2006 07:01

Jeff a écrit:Donc Bibi, malgré la vingtaine de cadres CR1 et scale vendu l'année dernière, Scott Allemagne n'a rien voulu savoir et le contrat n'a pas été renouvelé car le chiffre 2005 vélo n'a pas été atteint !

Oui mais en France ou il se vend moins de vélos Scott qu'en Allemagne ?
BiBi WET
Moderateur

Messagede rickyfirst » Sam 7 Jan 2006 08:13

Jeff a écrit:

Désolé, Jeff touche plus trop terre en ce moment, je manque de temps pour faire de bonnes explications. Mais Jul a tout à fait raison, c'est exactement cela. D'ailleurs en 2006, un peu plus et starbike n'avait même plus scott au catalogue car le contrat vélo uniquement est très élevé et si vous le remplissez pas, ben pas de cadres nus.

Donc Bibi, malgré la vingtaine de cadres CR1 et scale vendu l'année dernière, Scott Allemagne n'a rien voulu savoir et le contrat n'a pas été renouvelé car le chiffre 2005 vélo n'a pas été atteint !

Cette pratique qui privilégie le vélo complet par rapport au montage à la carte est certainement dûe au fait que les fabriquants sont très intéressé par l'achat de grande quantité de pièce OEM de façon à pouvoir équiper leurs cadres mais aussi à remettre en vente des pièces via les circuits parralèles (notament la VPC par exemple).

Cela montre bien qu'il ne sert à rien de faire la vierge éffarouchée lorsque l'on voit le nombre de pièces en sachet qui circulent.

Le système est initié par les marques elles mêmes.

En plus, comme la bien dit FBI (Belgique pays du Black :wink: ), cela permet souvent de vendre sans passer par la case trésorerie.
rickyfirst
.

Messagede BIGGAR » Sam 7 Jan 2006 09:37

Cette politique d'implatation, n'est pas le cas pour toutes les marques de vélos. Ce sont souvent les marques leader, qui ont le vent en poupe, qui applique ces conditions.
C'est marrant quans vous tenez un mag, de vous faire snober par ces marques lors des salons. Et puis quelques mois plus tard quand ca va moins bien pour elle de les voir venir "pleurer" pour rentrer dans votre mag... Je me rappel de sunn, cannondale...

La politique du velo monté c'est aussi une double marge ( cadre + matos) donc plus rentable. Ceci explique en partie, de voir certaines marques d'accessoires fleurir ceretaines années. Les marges sont plus interressantes pour le constructeur.

A l'opposé d'autres marques incluent les cadres dans leur condition. Je m'en souviens bien, c'etait le cadre que j'avais en contrat chaque annee!!!

D'autres marques ont des conditions d'implantation beaucoup plus souples, voir meme avantageuse pour les magasins, ce qui explique en partie que l'on en voit beaucoup dans les mags sans conprendre pourquoi...

Il faut aussi garder en tete qu'une marque c'est une gamme complète et pas que les cadres et velo haut de gamme. Nous, nous ne regardons que cela!!!!!!

Pour conclure:
- Vous etes une marque leader et demandée par la clientèle vous pouvez etre exigeant.
- Vous etes une marque "avantageuse" pour le commercant et pour ou avantageuses pour le client ca peut aller..

- Vous etes entre les deux, c'est deja plus difficille.

N'oublions pas tous les a coté pris en compte par les mags: compta, dispo, SAV, souplesse.....

Et comme la plupart du temps il faut faire un gros rabais à cause du net...

Ah ils sont dur ces XPCiste, surtout les allemands :lol: :lol: :lol:
BIGGAR

Messagede Thierry » Sam 7 Jan 2006 11:34

BIGGAR a écrit: La politique du velo monté c'est aussi une double marge ( cadre + matos) donc plus rentable. Ceci explique en partie, de voir certaines marques d'accessoires fleurir ceretaines années. Les marges sont plus interressantes pour le constructeur.

J'ajouterai en plus, que certaines marques comme c'dale assemblent aussi leurs velos en europe. Ca representent pas mal de boulot pour leurs propres equipes.

Par example, C'dale europe achete les cadres de C'adle usa ainsi que les composants. Puis font eux-mm la peinture et le montage. Ca represente pas mal d'heure de travail...

Ca parait donc logique qu'ils privilegient les velos complets. (reste plus que pour nous a trouver un magasin qui denude un velo complet pour le vendre moins cher qu'un cadre separe).
Thierry

Messagede BIGGAR » Sam 7 Jan 2006 13:44

Par example, C'dale europe achete les cadres de C'adle usa ainsi que les composants. Puis font eux-mm la peinture et le montage. Ca represente pas mal d'heure de travail...

La il peut s'agir de problème de taxe.
Je sais qu'il vaut mieux importer le mateiel en pièce detachés quand tu es americain et le monté sur place, que l'acheté complet
BIGGAR

Messagede BiBi WET » Sam 7 Jan 2006 13:45

BIGGAR a écrit:

Je sais qu'il vaut mieux importer le mateiel en pièce detachés quand tu es americain et le monté sur place, que l'acheté complet

Je pense aussi car entre un montage aux USA et un montage en Europe le travail est le même.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Thierry » Sam 7 Jan 2006 13:58

BiBi WET a écrit:
BIGGAR a écrit:

Je pense aussi car entre un montage aux USA et un montage en Europe le travail est le même.

Pr les taxes je crois bien vous devez avoir raison. Mais ce que je voulais aussi dire c est qu'ils font vivre leur entreprise européenne.
Dans le cas precis de C'dale je pense que C'dale europe appartient tjs a la famille mongomery (si je l'ecris bien) tandis que la division mère a été revendu et n'appartient plus a la famille créatrice la marque.

Mais je me disais aussi que pour d'autres marques europeenne qui construisaient avant leur cadres en europe (avant la delocalisation), ceci permet de garder une activite europeenne (ne pas virer le personnel et avoir un pseudo label europeen) pour le montage et la peinture.
Thierry

Messagede BiBi WET » Lun 9 Jan 2006 08:49

Avec les pneus c'est un peu moins laid:

Image

C'est un montage provisoire (mais qui roule). Il me manque pas mal de pièces encore.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Oliv14 » Lun 9 Jan 2006 09:44

Ca se voit que tu ne travailles pas chez VV, il faut le lâcher le vélo quand on prend la photo. :wink:
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Oliv14

Messagede Olibabe » Lun 9 Jan 2006 12:48

Tiens, je vois des freins Juicy 7... Tu les as pesés avant de les mettre sur le vélo? Je n'ai toujours pas démonté les miens pour voir.
Olibabe
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT