Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede chambysunn » Jeu 14 Fév 2008 11:20

Salut :D ,

Moi je valide pour les obus des 2 boyaux qui se démontent bien.

Pour le serrage j'utilise l'outil en plastique fournit avec ces prolongateurs trés légers soit dit en passant :

Image

Je recommande ce matériel pour tous pour : Légerté, prix, diamètre faible, outil de serrage avec.
Je les ai en couleur alu.

@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Images: 1

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Fév 2008 11:27

effectivement léger car les miens font 6 gr pièce
rickyfirst
.

Messagede fdegrove » Jeu 14 Fév 2008 11:38

rickyfirst a écrit:effectivement léger car les miens font 6 gr pièce

Salut,

Les tiens sont sans doute la version en laiton.
Notons au passage qu'un peu de poids au niveau de la sortie de valve peut etre benefique pour restorer l'equilibre dynamique de la roue...

Ciao, :wink:
fdegrove

Messagede chambysunn » Jeu 14 Fév 2008 11:45

fdegrove a écrit:
rickyfirst a écrit:effectivement léger car les miens font 6 gr pièce

Salut,
Les tiens sont sans doute la version en laiton.
Notons au passage qu'un peu de poids au niveau de la sortie de valve peut etre benefique pour restorer l'equilibre dynamique de la roue...

Oui Laiton surement car annoncé à 1,5, bon je les ai pas pesé on verra.

Oui un peu de poids réequilibre avec le poids du côté opposé de l'aimant :wink:

@+
chambysunn

Messagede Florian » Ven 15 Fév 2008 11:30

chambysunn a écrit:Salut :D ,

Moi je valide pour les obus des 2 boyaux qui se démontent bien.

Pour le serrage j'utilise l'outil en plastique fournit avec ces prolongateurs trés légers soit dit en passant :

Image

Je recommande ce matériel pour tous pour : Légerté, prix, diamètre faible, outil de serrage avec.
Je les ai en couleur alu.

@+

On peut trouver ca ou sur le net !!!
Je suis acheteur ...

@+Florian
Florian

Messagede chambysunn » Ven 15 Fév 2008 12:04

chambysunn

Messagede CrossClimber » Lun 18 Fév 2008 15:58

Est-ce que certains ont essayé la colle Scotch Grip 1022 ?

Quels retours ? (notamment en cas de crevaison pour décoller le boyau :lol: )

Olibabe a écrit:Hello les routiers!

Lors de la coupe du monde de VTT à Houffalize, j'ai eu l'occasion de discuter avec (...) le nouveau mister Dugast!

Au fil de la discussion sur les boyaux de VTT et sur les techniques qu'il emploie, on en est venus à parler de colles et il m'a livré son "secret" pour le collage "parfait" des boyaux (à son sens):

1) La méthode (un peu compliquée va dire Ricky mais bon :lol: ): Mettre une couche sur la jante (toujours très fine!). Attendre 6h. remettre encore 1 couche sur la jante. Attendre 1 jour. Mettre 1 couche sur la jante, une sur le boyau et coller les deux.

2) (roulements de tambour) LA COLLE! Là c'est vraiment une découverte dont il avait l'air fier: ce qu'il considère comme la meilleure colle pour boyaux sur jantes carbone: une colle pour matériaux composites fabriquée par 3M et dont la référence est "Scotch Grip 1022". D'après ses tests, elle est plus accrocheuse et plus sûre que la Continental et la Vittoria qu'il utilisait indifféremment avant, tout en gardant toute sa souplesse et ses caractéristiques quand il fait très très chaud et très très froid ou qu'il y a de la boue, des crasses, etc. (utile en VTT et Cyclocross!).

En plus, cerise sur le gâteau, je crois que cette colle est moins chère que les "vraies" colles pour boyaux.
CrossClimber

Messagede fdegrove » Lun 18 Fév 2008 22:30

Salut,

A ma connaissance cette colle a base de caoutchouc nitrilique est employee par mr. Richard Nieuwenhuys sur les flancs du boyau ainsi que sur sa bande protectrice.
(Aqua Sealant et Protector sur les flancs)

Si l'on utilise la meme colle pour fixer le boyau sur sa jante l'on aura migration des agents solvents et a l'enlevement du boyau l'on risque d'arracher la bande protectice de son boyau.

Pour un usage route la colle Vittoria convient parfaitement. Pour proteger les flancs on peut utiliser le latex liquide (Tufo ou Jevelot), pour recoller la bande protectrice Jevelot ou de la colle pour le tapis-plein (elle est a base de latex).

http://multimedia.mmm.com/mws/mediawebserver.dyn?6666660Zjcf6lVs6EVs66SxpxCOrrrrQ-

fdegrove

Messagede velopteam » Sam 23 Fév 2008 14:33

Que choisir pour un montage économique:
Tufo S22,
Continental Sprinter
autre
???
velopteam

Messagede fdegrove » Sam 23 Fév 2008 14:56

velopteam a écrit:Que choisir pour un montage économique:
Tufo S22,
Continental Sprinter
autre
???

Salut,

Le Tufo serait le dernier boyau que je choisirai.
Si tu arrives a le trouver, le Ritchey Race Slick n'est pas mal du tout.
Sinon, Conti Sprinter, Vittoria CR, Schwalbe Montello, Gommitalia Champion.

Notes que les boyaux dit "economique" sont souvent que reparables par des bombonnes au latex liquide, sont assez poussifs (resistance au roulage elevee) et sont souvent montes avec des obus non-amovibles.
A mon sens mieux vaut deux bon boyaux qu'un paquet de boyaux de bas de gamme...

Dernière édition par fdegrove le Sam 23 Fév 2008 17:41, édité 1 fois.
fdegrove

Messagede velopteam » Sam 23 Fév 2008 17:28

Merci de ta réponse.
Il est vrai que le ritchey semble très bien mais je ne le retrouve plus...
velopteam

Messagede Kalomir » Lun 25 Fév 2008 10:23

Bonjour à tous. J'hésite entre deux références pour mes premiers boyaux. Soyez indulgents, je ne voudrais pas me louper !!

Le site britannique swinnertoncycles (mes nouveaux meilleurs amis depuis que je les ai découverts hier) a plusieurs modèles de Conti competition.

Un black tout court mais indiqué 700x19 : 19, c'est la section je suppose ?

http://www.swinnertoncycles.co.uk/Conti ... 96140.aspx

Ils ont aussi un black/ transparent (??) 700x22 :
http://www.swinnertoncycles.co.uk/Conti ... 96144.aspx

J'hésite entre le 19 et le 22. Je suppose que le roulement en 19 est encore plus fluide, mais que c'est aussi plus casse-gueule, non ?

Il me semble cependant que les sections des boyaux ne peuvent pas être tout bonnement jugées par comparaison avec celles d'un pneu (20 ou 23), parce que la forme même du boyau fait qu'il adhère plus qu'un pneu justement. Donc si ça se trouve, le 19 est bien plus sécurisant qu'un pneu de 20 ?

Par ailleurs, si quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ce 'black/ transparent', j'ai du mal à imaginer :D

Et enfin, sans abuser de votre patience... que faut-il absolument acheter avec ? simplement de la colle, ou aussi des embouts spéciaux (je ne sais pas bien à quoi ça peut servir : pour les jantes hautes) ? Je précise que mes jantes sont des Corima, sur montage artisanal d'Adrien.

Voilà, ça fait beaucoup de questions mais je suis sur le point "d'entrer dans un univers plus large", comme disait Obi-Wan Kenobi... :wink:
Kalomir

Messagede CrossClimber » Lun 25 Fév 2008 10:26

fdegrove a écrit:Salut,

A ma connaissance cette colle a base de caoutchouc nitrilique est employee par mr. Richard Nieuwenhuys sur les flancs du boyau ainsi que sur sa bande protectrice.
(Aqua Sealant et Protector sur les flancs)

Si l'on utilise la meme colle pour fixer le boyau sur sa jante l'on aura migration des agents solvents et a l'enlevement du boyau l'on risque d'arracher la bande protectice de son boyau.

Pour un usage route la colle Vittoria convient parfaitement. Pour proteger les flancs on peut utiliser le latex liquide (Tufo ou Jevelot), pour recoller la bande protectrice Jevelot ou de la colle pour le tapis-plein (elle est a base de latex).

http://multimedia.mmm.com/mws/mediawebserver.dyn?6666660Zjcf6lVs6EVs66SxpxCOrrrrQ-

Merci pour ces précisions :)
CrossClimber

Messagede 993flo » Lun 25 Fév 2008 11:18

Tu veux faire quoi avec, compétition ou juste "ballade"?
Dernière édition par 993flo le Lun 25 Fév 2008 13:04, édité 1 fois.
993flo

Messagede rickyfirst » Lun 25 Fév 2008 13:02

Kalomir a écrit:Bonjour à tous. J'hésite entre deux références pour mes premiers boyaux. Soyez indulgents, je ne voudrais pas me louper !!

Le site britannique swinnertoncycles (mes nouveaux meilleurs amis depuis que je les ai découverts hier) a plusieurs modèles de Conti competition.

J'hésite entre le 19 et le 22. Je suppose que le roulement en 19 est encore plus fluide, mais que c'est aussi plus casse-gueule, non ?

Il me semble cependant que les sections des boyaux ne peuvent pas être tout bonnement jugées par comparaison avec celles d'un pneu (20 ou 23), parce que la forme même du boyau fait qu'il adhère plus qu'un pneu justement. Donc si ça se trouve, le 19 est bien plus sécurisant qu'un pneu de 20 ?

Par ailleurs, si quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ce 'black/ transparent', j'ai du mal à imaginer :D

Et enfin, sans abuser de votre patience... que faut-il absolument acheter avec ? simplement de la colle, ou aussi des embouts spéciaux (je ne sais pas bien à quoi ça peut servir : pour les jantes hautes) ? Je précise que mes jantes sont des Corima, sur montage artisanal d'Adrien.

Voilà, ça fait beaucoup de questions mais je suis sur le point "d'entrer dans un univers plus large", comme disait Obi-Wan Kenobi... :wink:

le choix entre 19 et 22 se fait en fonction du comportement que l'on souhaite. Personnellement, je n'aime pas trop le 19 car sa largeur fait que j'ai l'impression lorsque l'on prends de l'angle qu'il y a un passge net de la position droite à l'angle souhaité.

Black transparent, cela doit vouloir dire avec les flancs couleur chair.

Avec des corima, tu as besoin de prolongateur de valve.
rickyfirst
.

Messagede Kalomir » Lun 25 Fév 2008 14:33

Merci de vos réponses. Donc, je crois que le 22 "black/ transparent" serait l'idéal en termes de polyvalence.
Je vais tâcher de trouver des prolongateurs de valve sur le site en question.

Ceci peut-être ?
http://www.swinnertoncycles.co.uk/Shima ... -9803.aspx

Des photos lorsque j'aurai reçu et fait monter le Madone ;)
Kalomir

Messagede chambysunn » Lun 25 Fév 2008 15:49

Salut,

Sur des sites (je cherche la source) tu peux lire un article expliquant la différence entre les boyaux continental competition 19'' et le 22'', il en ressort que le 22'' à un meilleur rendement que le 19'' car s'écrasant moins.
Mais le 19'' possible une meilleure aerodynamique.
Solution en montage course : 19 à l'av et 22 à l'ar.
@+
chambysunn

Messagede fdegrove » Lun 25 Fév 2008 18:09

chambysunn a écrit:Salut,

Sur des sites (je cherche la source) tu peux lire un article expliquant la différence entre les boyaux continental competition 19'' et le 22'', il en ressort que le 22'' à un meilleur rendement que le 19'' car s'écrasant moins.
Mais le 19'' possible une meilleure aerodynamique.
Solution en montage course : 19 à l'av et 22 à l'ar.
@+

Salut,

Gare aux chutes avec cette config. La tenue de route est fort dependente du boyau/pneu avant.

Franchement je ne comprends pas la demarche de Conti, un boyau route de 19 mm n'a que du sens pour un CLM ou un tri (linea recta si possible) et la il y a de toute facon beaucoup mieux que le Conti Compet.

fdegrove

Messagede NeoJC » Lun 25 Fév 2008 20:25

Une petite question, peut-être idiote (?), mais pourquoi en standard, les boyaux pour les roues de 650 sont-ils plus fins (19 à 21) que ceux destinés aux roues de 700 (21 à 23) ?
:?:
Prend-on des risques avec des boyaux en 19 mm sur des roues en 650 ?
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC

Messagede benj' !!!! » Lun 25 Fév 2008 21:14

parce que en général petit taille pour petit pilote ,poids en adéquation et contraintes moins importantes que pour un pilote plus lourd !

De plus le ratio largeur/diamètre de roue fait que proportionnellement des pneux en 23 ferait du 25 en 700.................enfin ce ne sont que mes suppositions délirantes :oops:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede superlight » Lun 25 Fév 2008 21:15

Kalomir a écrit:Bonjour à tous. J'hésite entre deux références pour mes premiers boyaux. Soyez indulgents, je ne voudrais pas me louper !!

.
Salut, suite à ton message concernant la largeur de la jante (19,20,etc..),je te conseille si tu possèdes des jantes en carbone de prendre en 20 mm car sinon tu risques de déteriorer ta jante si les boyaux sont de dimensions inf à la jante.
jack
superlight

Messagede bidon » Lun 25 Fév 2008 21:22

perso je roule en conti compétition, 22 à l'arrière et 19 à l'avant. Jusqu'à présent je n'ai fait que 2 courses avec le 19 à l'avant et je n'ai pas à m'en plaindre. Il est vrai que sur une route en mauvaise état le confort sera plus modeste. Sur un cri-cri avec des virages à 180 degrés, là où la prise d'angle est importante, la surface en contact avec le sol sera moindre.
bidon

Messagede Kalomir » Lun 25 Fév 2008 21:50

Merci de toutes vos réponses, c'est très sympa, je me sens rassuré sur mes choix.
Ceci est-il bien un prolongateur de valve ? Histoire de tout prendre au même endroit, pour les frais de port...

Ou ceci, d'ailleurs :

http://www.swinnertoncycles.co.uk/Prest ... 53399.aspx
Kalomir

Messagede bidon » Lun 25 Fév 2008 22:20

Kalomir a écrit:Merci de toutes vos réponses, c'est très sympa, je me sens rassuré sur mes choix.
Ceci est-il bien un prolongateur de valve ? Histoire de tout prendre au même endroit, pour les frais de port...

je lis plus haut que tu as des jantes corima; normalement toute jante corima est vendue et livrée avec un prolongateur de valve.
bidon

Messagede bidon » Lun 25 Fév 2008 22:22

Kalomir a écrit:Merci de toutes vos réponses, c'est très sympa, je me sens rassuré sur mes choix.

Ou ceci, d'ailleurs :

http://www.swinnertoncycles.co.uk/Prest ... 53399.aspx

le modèle en 35 mm devrait aller pour jante corima
bidon

Messagede fdegrove » Lun 25 Fév 2008 22:26

bidon a écrit:

je lis plus haut que tu as des jantes corima; normalement toute jante corima est vendue et livrée avec un prolongateur de valve.

Salut,

Les jantes seules aussi?

En tout cas, le prolongateur du deuxieme lien est le meme que celui fourni par Corima.

fdegrove

Messagede bidon » Mar 26 Fév 2008 06:37

fdegrove a écrit:
bidon a écrit:

Salut,

Les jantes seules aussi?

En tout cas, le prolongateur du deuxieme lien est le meme que celui fourni par Corima.

les jantes seules aussi, livrée avec prolongateur, housse, clef, autocollants
bidon

Messagede Kalomir » Mar 26 Fév 2008 08:44

Ah oui, je me demandais justement : je vais recevoir les roues artisanales sous une dizaine de jours, je ne les ai pas encore. Logique que les prolongateurs soient livrés avec.
Kalomir

Messagede roger » Jeu 28 Fév 2008 12:40

petite question : pour faire sécher les boyaux fait-il mieux qu'ils soient dégonflés ou gonflés :?:

merci d'avance
roger

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Fév 2008 12:53

roger a écrit:petite question : pour faire sécher les boyaux fait-il mieux qu'ils soient dégonflés ou gonflés :?:

merci d'avance

Vu que pas mal de boyaux ont une chambre latex, ils ne tiennent pas la pression bien longtemps :wink:
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route