Ouaip, on peut.
Montée avec une paire de Nobby Nic en tubetype 2.10, et que du bonheur. La Pace dépasse touts mes espérances sauf celles du poids et de la finition (médiocre), en attendant la titane. Ma RC31 conventionnelle pèse 692 gr en version pivot alu (recoupé à 190 mm) avec base plate Chris King acier (13 gr) et étoile de direction classique faite du même matériau.
Avec la RC31 Ti, j'espère gagner une bonne centaine de gramme sur ce poids : moins de 600 gr pour la fourche pivot coupé à la même longueur et base plate en titane (8 grammes) que j'ai gardé au frais.
Côté pneumatiques, les Nobby Nic sont bluffants de grip, de confort, de rendement. Leur profil assez rond et roulant est hyper agréable en toutes circonstances. Ils offrent un volumen comparable à des Python, l'accroche en plus. J'ai mis à peine 2 bars de pression et l'accroche est impressionnante tout en préservant le confort, et sans donner une impression de sucion.
La bonne surprise des Nobby Nic, c'est côté poids : 493 et 484 gr pour mes deux exemplaires, annoncés par le constructeur à 495. La légendaire franchise teutonne a parlé. Je crois que de mon côté c'est définitif : j'oublie tout autre pneu que les teutons Continental et Schwalbe, à l'excéption du nordiste Nokian (quoique les NBX Lite seront trop fins et trop peu volumineux pour ma fourche rigide).
Côté comportement de l'ensemble sur le vélo, une premier sortie de plus de trois heures sur terrains variés a commence à m'ôter l'envie de remonter une fourche suspendue... une première impression qu'il conviendra de confirmer lors des prochains sorties plus engagées, évidemment. Mais le premier contact est vraiment positif, avec une excitation folle à l'idée de reprendre le spad ainsi monté !
Seul souci : la patte magnesium ne laisse pas passer les vis de serrage du rotor (pourtant j'ai remplacé mes Ti à tête BTR par des Torx en acier quasiment plates). Du coup, j'ai dû légèrement limer la patte pour pouvoir rouler en disques... Voilà le seul grief.
Côté tige de selle (pour être exhaustif sur les changements récents), que du bonheur également côté poids et comportement. Je n'ai pratiquement rien perdu en confort par rapport à ma USE Ti.
Par contre, la finition est médiocre et le réglage du chariot complexe. Pour la finition, c'est vraiment les boules à ce niveau de prix.
Prochaine probable étape côté séant : une selle Ax Lightness, juste pour changer, tenter une plate-forme de selle plus étroite et ajouter à l'exclusivité de ma monture. Parce que côté poids, je ne gagnerai probablement pas grand chose (une quinzaine de grammes à tout casser). Et éventuellement, s'ils seront disponibles en
aftermarket, je me laisserai peut-être tenter par les pontets carbone pour le chariot de la tige. L'économie totale de poids s'élèvera alors à environ 30 grammes... et me permettra de descendre sous la barre fatidique des 200 gr pour mon ensemble selle - tige !
Actuellement, je suis légèrement au dessus :
Edit : désolé d'être si long, mais j'en ai des choses à dire...