Thierry a écrit:Un mot: BRAVO.
Je sens que d'autres vont suivre ta voie.
Alors ca donne quoi au niveau rigidite?
Thierry a écrit:Tiens est que tu as bien mis la rondelle specialle? J ai boulie le nom. Celle qui se compresse sous la contrainte. Elle est obligatoire pr avoir une compression optimale sur les roulements.
TorTor a écrit:Comme vous le voyez, l'axe est monté dans le sens inverse d'un BB30 classique (question de centrage correct). La butée gauche étant montée côté droit.
zrv a écrit:TorTor a écrit:Comme vous le voyez, l'axe est monté dans le sens inverse d'un BB30 classique (question de centrage correct). La butée gauche étant montée côté droit.
Quel est le Q-Factor monté comme cela avec cet axe, ou éventuellement le droit et le gauche séparement, mesuré pédalier monté sur le cadre
Comme cela on saurait s'il n'aurait pas été éventuellment possible et plus héstétique de monter l'axe dans l'autre sens avec l'entretoise noire entre manivelle et roulement droit.
Quelle est la ligne de chaine (centre des deux plateaux / axe tube de selle, ou dents du grand plateau / axe tube de selle) afin de voire si elle est correct et si un dérailleur double va avoir une course suffisante.
TorTor a écrit:Il faut savoir que la cuvette externe côté pédalier est plus large de 1,5mm par rapport à la gauche
TorTor a écrit:La ligne de chaine, telle que je la mesure est de 48mm.
Le Q-factor est de 172mm.
zrv a écrit:TorTor a écrit:Il faut savoir que la cuvette externe côté pédalier est plus large de 1,5mm par rapport à la gauche
A quoi est du cette différence, les roulements ne sont pas les mêmes entre droite et gauche ou pièce en plus à droite
TorTor a écrit:Les roulements sont bien les mêmes, mais les cuvettes externes n'ont pas la même largeur... Probablement parce que la contrainte est plus importante à droite qu'à gauche. Je les ai reçues comme telles à la commande.
zrv a écrit:TorTor a écrit:Les roulements sont bien les mêmes, mais les cuvettes externes n'ont pas la même largeur... Probablement parce que la contrainte est plus importante à droite qu'à gauche. Je les ai reçues comme telles à la commande.
De quelles cuvettes parles-tu :
- Les THM qui sont vissées sur le cadre.
- Les bagues rouge Cannon.
zrv a écrit:Ok, quand j'ai posté il y avait pas les photos.
Perso, car je trouve que cela aurait fait bien plus beau, j'aurais mis l'axe dans l'autre sens en faisant faire une petite bague de 1,5 mm à mettre à gauche entre la butée et le cache poussière rouge, et à droite j'aurais mis le cache poussière entre le roulement et la bague noir afin qu'il protège le roulement et la bague noir aurait donc fait 1,5 mm de moins.
le stefious a écrit:Alors, tu as bravé la météo ce dimanche pour un ptit essai de ta sublime machine. Pour le réglage du dérailleur avant les vis étaient-elles assez grandes ou vaut-il mieux mettre un double? Et au niveau rigidité par rapport à l'XTR ça donne quoi ? Il est à combien en poids maintenant? En tout cas très content du résultat et ça claque bien.
Pour nous, Fabrice nous avait concocté un parcours pas tiré des vers mais pas si dégueu que cela et même pas froid, j'ai pas osé prendre mon Optimo sans les protections des manivelles ...donc full rigide.
zrv a écrit:Ok, quand j'ai posté il y avait pas les photos.
Perso, car je trouve que cela aurait fait bien plus beau, j'aurais mis l'axe dans l'autre sens en faisant faire une petite bague de 1,5 mm à mettre à gauche entre la butée et le cache poussière rouge, et à droite j'aurais mis le cache poussière entre le roulement et la bague noir afin qu'il protège le roulement et la bague noir aurait donc fait 1,5 mm de moins.
TorTor a écrit:zrv a écrit:Ok, quand j'ai posté il y avait pas les photos.
Perso, car je trouve que cela aurait fait bien plus beau, j'aurais mis l'axe dans l'autre sens en faisant faire une petite bague de 1,5 mm à mettre à gauche entre la butée et le cache poussière rouge, et à droite j'aurais mis le cache poussière entre le roulement et la bague noir afin qu'il protège le roulement et la bague noir aurait donc fait 1,5 mm de moins.
J'ai testé la remise en place a l'endroit de l'axe.
Là, plus rien ne va... ligne de chaine de 40mm et manivelles plus de tout centrées.
Avec une pareille ligne de chaine, à partir du 6ième pignon, la chaine a tendance à monter sur le 44 (elle accroche sur l'ergot).
zrv a écrit:TorTor a écrit:zrv a écrit:Ok, quand j'ai posté il y avait pas les photos.
Perso, car je trouve que cela aurait fait bien plus beau, j'aurais mis l'axe dans l'autre sens en faisant faire une petite bague de 1,5 mm à mettre à gauche entre la butée et le cache poussière rouge, et à droite j'aurais mis le cache poussière entre le roulement et la bague noir afin qu'il protège le roulement et la bague noir aurait donc fait 1,5 mm de moins.
J'ai testé la remise en place a l'endroit de l'axe.
Là, plus rien ne va... ligne de chaine de 40mm et manivelles plus de tout centrées.
Avec une pareille ligne de chaine, à partir du 6ième pignon, la chaine a tendance à monter sur le 44 (elle accroche sur l'ergot).
Donc il y a quelque chose qui m'échappe avec les côtes que tu as donné plus haut .
En effet, si tu inverse l'axe et que la cuvette de gauche fait 1,5 mm d'épaisseur en moins que celle de droite, l'axe devrait etre déporté sur la droite et on devrait avoir une ligne de chaine de 48 + 1,5 soit 49,5 et non 40 mm.
gschmeler a écrit:Quel Boulot!!! Merveilleux, quel artisanat dans cette pièce! rien à dire à part que c'est superbe. Ton sola était déjà magnifique en XTR mais là, tu dois en être fier... félicitations!!
Mais on est en droit de se demander jusqu'où tu vas t'arrêter et surtout quelle est la prochaine étape...
J'espère juste te revoir bientot parmi nous en rando mais c'est clair que tu vas faire des jaloux!
Je commence à être assez fier de mon scale, j'attends surtout les roues de Gorg pour arracher encore plus la boue de nos sentiers.. plus quelques petites modifs à venir...
To be continued...
Encore félicitations!!
gschmeler a écrit:Quel Boulot!!! Merveilleux, quel artisanat dans cette pièce! rien à dire à part que c'est superbe. Ton sola était déjà magnifique en XTR mais là, tu dois en être fier... félicitations!!
looping a écrit:gschmeler a écrit:Quel Boulot!!! Merveilleux, quel artisanat dans cette pièce! rien à dire à part que c'est superbe. Ton sola était déjà magnifique en XTR mais là, tu dois en être fier... félicitations!!
Tiens un membre de l'Ephec... Le monde est petit sur Jul...
( cfr; stand Hope )
Sinon TorTor des news sur le terrain? Je suis très impatient moi
gschmeler a écrit:Quel Boulot!!! Merveilleux, quel artisanat dans cette pièce! rien à dire à part que c'est superbe. Ton sola était déjà magnifique en XTR mais là, tu dois en être fier... félicitations!!
Mais on est en droit de se demander jusqu'où tu vas t'arrêter et surtout quelle est la prochaine étape...
Euh, tu aurais pu proposer des FB... Cela serait revenu moins cher encoreSeb-@. a écrit:Bah la prochaine, c'est l'usinage d'une Fatty pour douille de direction en 1"1/8
Aller, 100 balles si tu y arrives (100 balles = 100 FF = 15,24€, hein comme ça s'il y arrive ça ne me ruinera pas)
Seb-@. a écrit:gschmeler a écrit:Quel Boulot!!! Merveilleux, quel artisanat dans cette pièce! rien à dire à part que c'est superbe. Ton sola était déjà magnifique en XTR mais là, tu dois en être fier... félicitations!!
Mais on est en droit de se demander jusqu'où tu vas t'arrêter et surtout quelle est la prochaine étape...
Bah la prochaine, c'est l'usinage d'une Fatty pour douille de direction en 1"1/8
Aller, 100 balles si tu y arrives (100 balles = 100 FF = 15,24€, hein comme ça s'il y arrive ça ne me ruinera pas)
Thierry a écrit:Seb-@. a écrit:gschmeler a écrit:Quel Boulot!!! Merveilleux, quel artisanat dans cette pièce! rien à dire à part que c'est superbe. Ton sola était déjà magnifique en XTR mais là, tu dois en être fier... félicitations!!
Mais on est en droit de se demander jusqu'où tu vas t'arrêter et surtout quelle est la prochaine étape...
Bah la prochaine, c'est l'usinage d'une Fatty pour douille de direction en 1"1/8
Aller, 100 balles si tu y arrives (100 balles = 100 FF = 15,24€, hein comme ça s'il y arrive ça ne me ruinera pas)
Fatty pas possible, mais lefty OUI.
T aurait moyen de reusiner adapter la lefty elle mm pour faire un adaptateur pas trop lourd...
Au final rien de tel qu un c'dle SI
TorTor a écrit:Thierry a écrit:Seb-@. a écrit:gschmeler a écrit:Quel Boulot!!! Merveilleux, quel artisanat dans cette pièce! rien à dire à part que c'est superbe. Ton sola était déjà magnifique en XTR mais là, tu dois en être fier... félicitations!!
Mais on est en droit de se demander jusqu'où tu vas t'arrêter et surtout quelle est la prochaine étape...
Bah la prochaine, c'est l'usinage d'une Fatty pour douille de direction en 1"1/8
Aller, 100 balles si tu y arrives (100 balles = 100 FF = 15,24€, hein comme ça s'il y arrive ça ne me ruinera pas)
Fatty pas possible, mais lefty OUI.
T aurait moyen de reusiner adapter la lefty elle mm pour faire un adaptateur pas trop lourd...
Au final rien de tel qu un c'dle SI
Dans un autre post récent, je cherchais à minimiser ma hauteur de direction en remplaçant la Ck par une direction plus fine. Ceci pour atteindre 139mm cuvettes et base de pivot inclus.
La raison était effet de poser une Lefty SL 110 avec un adaptateur Doc Headshock (pivot limité à 139mm).
Mais je ne suis pas encore décidé. Un pote qui roule en Lefty et en Reba m'indique que la Reba pompe moins. A côté, dans O2bikers, ils indiquent que la New SID pompe moins que la Reba. Donc par transitivité la Sid 2008/09 pomperait bcp moins que la Lefty ...
Je vais donc attendre un peu. Surtout que mettre une Lefty implique de changer ma roue avant et ne me permet plus d'enlever la roue avant quand je transporte le spad dans la voiture
Mais ce 2ième changement cannon me titille encore un peu...
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 4 invités