Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede rickyfirst » Ven 7 Mar 2008 09:03

Les ingés d'alcaltel ne devait pas avoir toutes les cartes en mains pour avoir un avis aussi tranché et absolu :roll: .
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Messagede JFD_ » Ven 7 Mar 2008 11:29

skide a écrit:Serieusement. Premierement c est logique et de 2 cela m a ete confirme par 2 inge' bossant chez AlcatelEspace.
tssstt, ça n'existe plus ça comme boite :lol: :lol:
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Messagede Singlespeed Maniac » Ven 7 Mar 2008 11:32

Je roule en tout rigide depuis mes débuts à VTT. Je n'ai jamais eu de fourche à suspension en XC et je n'en ai jamais réellement ressenti le besoin, quel que soit le terrain (et pourtant j'aime ce qui est technique et cassant !).


Un exemple, mon Maxe Comp '95 dans son montage Garoutade, très proche du montage que j'avais roulé en 2006 sur la Transvésubienne :

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Messagede raider » Ven 7 Mar 2008 11:40

Un exemple, mon Maxe Comp '95 dans son montage Garoutade, très proche du montage que j'avais roulé en 2006 sur la Transvésubienne :


Ch'uis un Sunn addict, alors forcément, je le trouve super ton Maxe et son côté Old school. Comme moi, tu dois rouler avec la taille en dessous pour le cadre :lol: (je fais 1,82 et j'ai tjrs roulé en 45 ou M)

Pendant 1 seconde, en voyant ta tof :oops: , j'ai cru que tu étais en disk, c'est un effet de la photo sur la roue avant :roll:
T'as de freins Magura hydro non :?:
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Messagede Singlespeed Maniac » Ven 7 Mar 2008 11:43

Magura HS33 Evo2 sur ce montage spécial dénivelé. ;)
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Messagede raider » Ven 7 Mar 2008 11:48

Magura HS33 Evo2 sur ce montage spécial dénivelé.


Ouais, je vois, heureusement que tu n'as pas un pignon fixe pour les descentes [-o<
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Messagede skide » Ven 7 Mar 2008 12:15

JFD_ a écrit:
skide a écrit:Serieusement. Premierement c est logique et de 2 cela m a ete confirme par 2 inge' bossant chez AlcatelEspace.
tssstt, ça n'existe plus ça comme boite :lol: :lol:

Oui, enfin, a l epoque ou j y etais (en disant ca, j ai l impression que ca fait 20 ans! :D ), ca s appellait encore comme ca...

Je roule en tout rigide depuis mes débuts à VTT. Je n'ai jamais eu de fourche à suspension en XC et je n'en ai jamais réellement ressenti le besoin, quel que soit le terrain (et pourtant j'aime ce qui est technique et cassant !).

Ouais, mais bon, tout le monde n a pas tes bras!
8)

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Messagede Singlespeed Maniac » Ven 7 Mar 2008 14:20

C'est tout moi, ça ! :lol:
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Messagede centaur » Ven 7 Mar 2008 14:30

Même le slip ?

:lol:
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Messagede BiBi WET » Ven 7 Mar 2008 15:00

skide a écrit:Ouais, mais bon, tout le monde n a pas tes bras!
8)

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C'est joli ce truc... C'est quoi ? :roll:
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede Singlespeed Maniac » Ven 7 Mar 2008 15:05

centaur a écrit:Même le slip ?

:lol:

Non, le mien est rose. :lol:
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Messagede lilian68 » Ven 7 Mar 2008 17:00

je vai jeter un pavé dans la mare
mais c'est pas paradoxal de rouler avec un tout rigide single
et pourquoi pas en cantilever aujourd hui 8)
en 94 (?) quand j'ai acheté mon premier vtt tout rigide rockrider 520
je revais que d'un truc c'était de suspension :arrow:
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Messagede Singlespeed Maniac » Ven 7 Mar 2008 17:28

C'est une histoire de préférences personnelles, avant tout. ;)

Le peu de fois où je roule avec une suspension, j'ai l'impression d'être déconnecté du terrain, je n'ai aucun ressenti de la surface, de son grip et de son adhérence, c'est très frustrant. Les suspensions rendent les sorties fades ou alors il faut que je me mette exagérément en danger pour avoir des sensations qui approchent celles du tout rigide. :?

D'autre part, le tout rigide est exigeant, il ne laisse que peu de marge d'erreur. C'est bon pour progresser techniquement, ne pas s'endormir sur ses capacités. J'aime cette exigence et la concentration qu'elle demande. C'est une quête du beau geste, celui qui me fait passer plus proprement, plus vite.

Pour finir, tout rigide ne veut pas dire vieillot et rétrograde. Le raccourci est trop souvent fait, alors qu'on profite du même matériel (pneus, freins, etc.) et de leurs bénéfices que ceux qui choisissent une suspension. ;)
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Messagede polo66 » Ven 7 Mar 2008 17:49

en même temps, sur beaucoup de parcours, un tout rigide en cantilevers suffit amplement!! :wink:
j'ai roulé ainsi cette année en course sans être ridicule ni pénalisé (avec un Klein tout dur en plus :shock: !).
On en revient toujours au même point: tout dépend de l'utilisation et du parcours!! :wink:
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Messagede lilian68 » Ven 7 Mar 2008 17:50

Singlespeed Maniac a écrit:C'est une histoire de préférences personnelles, avant tout. ;)

Le peu de fois où je roule avec une suspension, j'ai l'impression d'être déconnecté du terrain, je n'ai aucun ressenti de la surface, de son grip et de son adhérence, c'est très frustrant. Les suspensions rendent les sorties fades ou alors il faut que je me mette exagérément en danger pour avoir des sensations qui approchent celles du tout rigide. :?

D'autre part, le tout rigide est exigeant, il ne laisse que peu de marge d'erreur. C'est bon pour progresser techniquement, ne pas s'endormir sur ses capacités. J'aime cette exigence et la concentration qu'elle demande. C'est une quête du beau geste, celui qui me fait passer plus proprement, plus vite.

Pour finir, tout rigide ne veut pas dire vieillot et rétrograde. Le raccourci est trop souvent fait, alors qu'on profite du même matériel (pneus, freins, etc.) et de leurs bénéfices que ceux qui choisissent une suspension. ;)


quand tu dis "deconnecter du terrain" je pense que tu exagères un peu
les supensions avant pour ma part ne gomme pas le terrain
quand je finis mes randos j'ai mal partout
pour rouler avec des gars en rigide je pense qu'il faut etre fort physiquement et techniquement idem pour le singlespeed
donc je pense que c'est réservé à une élite
sinon la transvé en tout rigide respect
un gars vers chez moi l'a fait aussi 8)
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Messagede polo66 » Ven 7 Mar 2008 17:59

et demain il va se taper aussi la Garoutade en tout rigide!
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Messagede lilian68 » Ven 7 Mar 2008 18:00

polo66 a écrit:et demain il va se taper aussi la Garoutade en tout rigide!


il va enrichir son ostéo :lol:
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Messagede skide » Ven 7 Mar 2008 18:58

Je roule egalement en tout rigide (et en singlespeed) pour un peu les memes sensations que SingleSpeedManiac et les memes recherches.
C est une autre facon de rouler et un autre plaisir.

Apres tout est une question personnelle.
Ici, en Dordogne, tu te passes facilement d une suspension et de vitesses (que ce soit en tout terrain ou en route)
J ai egalement un TS (pas dernier cris, certes, mais quand meme. un IntenseTracer avec amorto Rp3). Sur mon parcours type, je suis plus fatigue avec le TS qu avec mon singlespeed tout rigide.

Les personnes qui roulent ainsi, j ai remarque, sont souvent des personnes qui ont beaucoup d annees de pratiques, beaucoup d experiences et qui ont eu roule sur beaucoup de velos et de geometries differentes.
Rouler en tout rigide, pour ces gens sont un peu un retour a des choses simples, sans fioritures. Simplement pour faire du vtt. Pour la beaute du geste. :D

Mais je prends egalement plaisir avec bon ptit TS (mon Intence Tazer FS) dans les descentes.
C est juste different.

A chaque velo, sa pratique et ses plaisirs ;-)
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Messagede Singlespeed Maniac » Ven 7 Mar 2008 19:03

lilian68 a écrit:quand tu dis "deconnecter du terrain" je pense que tu exagères un peu
Non, c'est l'impression que j'ai. Ça reste une impression, mais c'est frustrant quand tu as l'habitude d'avoir beaucoup plus de retour d'informations par le cintre. ;)

pour rouler avec des gars en rigide je pense qu'il faut etre fort physiquement et techniquement idem pour le singlespeed
donc je pense que c'est réservé à une élite
Je ne suis pas d'accord. Pas besoin d'être physiquement fort pour rouler en tout rigide. Il suffit de vouloir progresser et accepter de rouler moins vite, au moins au départ.

Pour le côté singlespeed, c'est un autre débat, le terrain de jeu entre en ligne de compte...

sinon la transvé en tout rigide respect
Je ne sais pas si je le mérite, ce respect... Comparativement aux montures des pionniers de la Transvé, mon vélo était un canapé ! :lol:

un gars vers chez moi l'a fait aussi 8)
Je sais, on l'a fait ensemble.
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Messagede BiBi WET » Ven 7 Mar 2008 19:18

Singlespeed Maniac a écrit:
Le peu de fois où je roule avec une suspension, j'ai l'impression d'être déconnecté du terrain, je n'ai aucun ressenti de la surface, de son grip et de son adhérence, c'est très frustrant. Les suspensions rendent les sorties fades ou alors il faut que je me mette exagérément en danger pour avoir des sensations qui approchent celles du tout rigide. :?

D'autre part, le tout rigide est exigeant, il ne laisse que peu de marge d'erreur. C'est bon pour progresser techniquement, ne pas s'endormir sur ses capacités. J'aime cette exigence et la concentration qu'elle demande. C'est une quête du beau geste, celui qui me fait passer plus proprement, plus vite.


Je n'ai rien à ajouter à tout cela ! C'est également mon avis (sur tous les points)... Pourtant j'ai aussi un (beau ?) TS. :wink:
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede frank » Ven 7 Mar 2008 19:58

pas mieux ça doit etre pour les vieux cons :lol:
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Messagede GABRI » Ven 7 Mar 2008 20:24

skide a écrit:Serieusement. Premierement c est logique et de 2 cela m a ete confirme par 2 inge' bossant chez AlcatelEspace.
La ligne droite est plus rigide que les courbes.
Comme la ligne droite est le chemin le plus court...;-)


.....Comme elle n'est pas forcément la plus rapide.
Et une tige cintrée n'est pas plus souple qu'une tige droite (suivant la direction de l'effort).

Et de toute façon la rigidité latérale est dans les bases, si elles sont cintrées sans être aplaties. :wink:
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Messagede centaur » Ven 7 Mar 2008 22:12

Idem pour moi j'ai vraiment hate de resentir l terrain comme dans les 90's ... 8)
Et puis pour apprendre à rouler propre il n'existe pas meilleur école ... :wink:
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Messagede wwwfabien » Ven 7 Mar 2008 22:42

centaur a écrit:Je ferais un post complet dès qu'il sera fini mais bon voici déja l'ossature " brut " :

Image

Donc pour la fourche ce sera une Salsa CroMoto en 445 en attedant une SID 2008 ( ou une White Brothers ) si le besoin ce fait sentir ...
Roues DT ( 240/aero/XR4.2 ), Thomson, Chris King, XTR, Paul Thumbies ...


Ce vélo sera le digne héritier des premiers Rocky Montain Altitude de la grande époque ( 91/92 ) mais en version moderne ...

:wink:

J'aime beaucoup :D
Encore une belle réalisation !

J'aime bien rouler en rigide aussi, c'est pour ça que j'ai conservé mon vieux RockRider acier ! Et pourtant il est relativement lourd (+-12.5 Kg) mais c'est un plaisir différent.
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Messagede Seb-@. » Sam 8 Mar 2008 00:03

frank a écrit:pas mieux ça doit etre pour les vieux cons :lol:


Non non, je suis jeune :lol: . Mais vu que j'ai commencé il y a plus de 15ans, j'ai roulé pendant des années sur des tout-rigides.

Sinon c'est marrant, pour le retour du terrain : je n'arrive même pas à rouler avec des gants tellement ça filtre les petites vibrations. Au début, j'ai eu du mal avec la suspension avant. Et à l'arrière, boah ça ne me gène pas de prendre des coups de raquette :lol: . C'est tellement plus amusant d'avoir un vélo qui saute de l'arrière sur les bosses !

Je suis en train de remonter un vieux TR, mais beaucoup moins haut de gamme que les montages précédents. Moi, ce sera mon vieux RR340. M'en fous, je me suis éclaté avec. Je le remonte, parce que j'ai besoin de ré-apprendre à piloter. Quand je pense à ceux qui ont débuté directement sur un TS ! Finalement, si. Ca fait vieux con.
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Messagede Seb-@. » Sam 8 Mar 2008 00:04

GABRI a écrit:
skide a écrit:Serieusement. Premierement c est logique et de 2 cela m a ete confirme par 2 inge' bossant chez AlcatelEspace.
La ligne droite est plus rigide que les courbes.
Comme la ligne droite est le chemin le plus court...;-)


.....Comme elle n'est pas forcément la plus rapide.
Et une tige cintrée n'est pas plus souple qu'une tige droite (suivant la direction de l'effort).

Et de toute façon la rigidité latérale est dans les bases, si elles sont cintrées sans être aplaties. :wink:


Si j'y pense, je ferai des simu au boulot lundi. :wink:
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Messagede Seb-@. » Lun 10 Mar 2008 22:05

Seb-@. a écrit:
GABRI a écrit:
skide a écrit:Serieusement. Premierement c est logique et de 2 cela m a ete confirme par 2 inge' bossant chez AlcatelEspace.
La ligne droite est plus rigide que les courbes.
Comme la ligne droite est le chemin le plus court...;-)


.....Comme elle n'est pas forcément la plus rapide.
Et une tige cintrée n'est pas plus souple qu'une tige droite (suivant la direction de l'effort).

Et de toute façon la rigidité latérale est dans les bases, si elles sont cintrées sans être aplaties. :wink:


Si j'y pense, je ferai des simu au boulot lundi. :wink:


Bon alors, hauban cintré ou droit, j'ai le même déplacement à 2 pour 1000 près. Donc des haubans cintrés n'affectent pas la rigidité latérale.
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Messagede raider » Ven 14 Mar 2008 17:43

Re,
voilà une ébauche de mon futur tout dur. Quelques modifs à suivre..
Image

La tds sera une Oval M800 en 400 mm (120.00 et à peser mais env. 190 gr), le pédalier sera un FRM CU2-M27 Ti 2008 (420.00 pour 724 gr vérifiés), une selle FRM Black Hole (210.00 pour 64 gr) et je vais changer les v-b pour du FRM toujours avec des DP4 Ti (180.00 pour 260 gr).
Le reste est de la récup du tout dur d'origine (début du post).

Et pour rassurer Mr Skide, les haubans sont tout droits :!: :D
Monsieur appréciera :wink:
A suivre
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Messagede ubo » Ven 14 Mar 2008 20:36

Seb-@. a écrit:
Seb-@. a écrit:
GABRI a écrit:
skide a écrit:Serieusement. Premierement c est logique et de 2 cela m a ete confirme par 2 inge' bossant chez AlcatelEspace.
La ligne droite est plus rigide que les courbes.
Comme la ligne droite est le chemin le plus court...;-)


.....Comme elle n'est pas forcément la plus rapide.
Et une tige cintrée n'est pas plus souple qu'une tige droite (suivant la direction de l'effort).

Et de toute façon la rigidité latérale est dans les bases, si elles sont cintrées sans être aplaties. :wink:


Si j'y pense, je ferai des simu au boulot lundi. :wink:


Bon alors, hauban cintré ou droit, j'ai le même déplacement à 2 pour 1000 près. Donc des haubans cintrés n'affectent pas la rigidité latérale.


Et le déplacement "vertical" tu pourrais regarder ?? ou dans le prolongement du hauban ? merci
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Messagede GABRI » Ven 14 Mar 2008 22:07

Le hauban en S absorbe mieux les vibrations par rapport à un modéle identique droit.
Le tube en S "flambe" plus facilement.
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