Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede Kalomir » Jeu 28 Fév 2008 12:55

Bon, finalement j'opte pour les Vittoria Corsa Evo CX, pour à peu près le prix de deux Continental chez swinnerton j'en ai trois (donc un de secours) chez Dutouron. A priori, c'est un bon boyau d'entraînement, et je pense qu'en version bicolore (rouge), ça va bien rendre avec les autocollants des jantes Corima...
Kalomir

Messagede duduche » Jeu 28 Fév 2008 14:55

Kalomir a écrit:Bon, finalement j'opte pour les Vittoria Corsa Evo CX, pour à peu près le prix de deux Continental chez swinnerton j'en ai trois (donc un de secours) chez Dutouron. A priori, c'est un bon boyau d'entraînement, et je pense qu'en version bicolore (rouge), ça va bien rendre avec les autocollants des jantes Corima...

Chez Dutouron toujours il y a seulement 11 euros d'écart entre le Continental et le Vittoria. Je pense que ce n'est pas la meilleure économie possible. A moins que le confort soit pour toi l'aspect le plus important ?
duduche

Messagede Kalomir » Jeu 28 Fév 2008 15:05

Le Continental est donc tellement mieux que le Corsa ?
Kalomir

Messagede duduche » Jeu 28 Fév 2008 15:10

Kalomir a écrit:Le Continental est donc tellement mieux que le Corsa ?

Oui au moins pour résistance à la crevaison, usure, poids et tenue sous la pluie.
C'est déjà pas mal pour 11 euros de plus ? :D :arrow:
duduche

Messagede benj' !!!! » Jeu 28 Fév 2008 15:20

meilleures sensations avec le corsa toutefois :wink: :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede duduche » Jeu 28 Fév 2008 15:32

benj' !!!! a écrit:meilleures sensations avec le corsa toutefois :wink: :wink:

Moins de "raideur"... C'est aussi ton sentiment ?
Mais je gonfle maintenant à 8 bar le Conti au lieu de 9 le Vittoria. On se rapproche ainsi des mêmes sensations sans pour autant perdre en rendement.
duduche

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Fév 2008 15:39

Je confirme mais la solution Duduche est pas mal du tous.
rickyfirst
.

Messagede Kalomir » Jeu 28 Fév 2008 15:57

rickyfirst a écrit:

Je confirme mais la solution Duduche est pas mal du tous.

Je vous remercie de vos précisions car c'est difficile de savoir tout cela sans en avoir soi-même fait l'expérience. Il est clair que dans ce cas, je préfère prendre 3 Conti, car je risque de gonfler mes boyaux à 9 bars plutôt qu'à 8 vu mon gabarit (85 kg).
Résistance à la crevaison, à l'usure et tenue de route sous la pluie, c'est capital pour mes premiers boyaux !!
Kalomir

anti crevaison

Messagede bidon » Lun 3 Mar 2008 22:22

quel produit anti crevaison mettez vous dans vos boyaux ? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info à ce sujet.
Qelle sont les marques que vous avez testé avec succés (j'entend pas succés : j'ai crevé et le produit a colmaté efficacement la crevaison).
Perso je viens de mettre du Tufo dans tout mes boyaux.
J'attends avec "impatience" ma première crevaison pour vous faire part de son efficacité...
bidon

Messagede benj' !!!! » Lun 3 Mar 2008 22:38

c est dommage de mettre du merdier dans ses boyaux et de perdre en dynamique.......................tout ça pour pas crever :?
benj' !!!!

Messagede rickyfirst » Lun 3 Mar 2008 22:39

Je mets......................... plus rien car autant je suis convaincu du latex dans les pneus VTT autant en route la pression élevée fait que le latex n'arrive pas à travailler en roulant. J'utilise le Vittoria pit stop uniquement en réparation pour pouvoir rentrer.
rickyfirst
.

Re: anti crevaison

Messagede fdegrove » Lun 3 Mar 2008 22:41

bidon a écrit:quel produit anti crevaison mettez vous dans vos boyaux ? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info à ce sujet.
Qelle sont les marques que vous avez testé avec succés (j'entend pas succés : j'ai crevé et le produit a colmaté efficacement la crevaison).
J'attends avec "impatience" ma première crevaison pour vous faire part de son efficacité...

Salut,

J'espere tout de meme que tu n'as pas rempli touts les boyaux que tu n'emploies pas pour l'instant? :shock: :shock:
C.a.d. tous ceux qui ne sont pas montes et gonfles sur des roues et que tu stockes tout simplement car le liquide se solidifiera et les boyaux deviennent inutilisables a la longue. Valve bouchee, parois des chambres entrecollees l'une sur l'autre etc....

Ciao, :?
Dernière édition par fdegrove le Mar 4 Mar 2008 01:10, édité 1 fois.
fdegrove

Messagede tguerber » Lun 3 Mar 2008 23:17

Heuuuu si vous mettez du latex en préventif, autant prendre des boyaux plus lourd et plus endurant!!!
normalement c'est pour réparer! et pouvoir rentrer!

Car a l'usage, cela ne tient pas toujours avec le temps et la pression élevé.
Vélo Ferrus GX12 + Eston Tempest II =6,3kg
tguerber

Re: anti crevaison

Messagede MIMI 25 » Mar 4 Mar 2008 09:51

fdegrove a écrit:
bidon a écrit:quel produit anti crevaison mettez vous dans vos boyaux ? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info à ce sujet.

Salut,

J'espere tout de meme que tu n'as pas rempli touts les boyaux que tu n'emploies pas pour l'instant? :shock: :shock:
C.a.d. tous ceux qui ne sont pas montes et gonfles sur des roues et que tu stockes tout simplement car le liquide se solidifiera et les boyaux deviennent inutilisables a la longue. Valve bouchee, parois des chambres entrecollees l'une sur l'autre etc....

Ciao, :?

Ces produits sont en effet catastrophiques en préventif à moyen et long
terme.A utiliser en cas de crevaison si cela fonctionne,c'est vraiment bien pratique.Prévoir quand même un boyau de rechange.
Pour ma part je roule en Conti compet et je prends un Vittoria crono
en secours,175g légé et prend pas trop de place.
MIMI 25

Images: 2

Messagede timtri13 » Mar 4 Mar 2008 20:13

bonjour a tous
voila premier collage de boyaux pour moi et...................raté :twisted:
alors j'avais fais auparavant la lecture de tous les posts et je confirme j'ai tout lu :shock: + la notice de FDR donc en resumé(si ça peus aider d'autre dans mon cas :wink:)
-leger passage vraiment leger de papier a poncer
-une premiere couche de colle sur la jante(sauf sur 4cm a l'opposé de la valve :wink: et heureusement pour moi ce soir :lol: )
-24h apres deuxieme couche sur jante + 1 couche sur boyau(facultatif :P )
-mise en place du boyau sur la jante :twisted:
-gonflage a 2 bars pour centrer le tout(mais deja la je pense que je m'etais raté :evil: :oops: )
-puis gonflage a 11 bars(max de la sonic) pendant 24h
et c'est la que le bat blesse donc tout a l'heure à 19h30 je rentre du boulot direct dans mon atelier :D je degonfle le tout verifie le collage en tirant legerement dessu et le fond colle nickel mais le coté a l'air de faire du bruit comme si il se decollait :shock: alors je regonfle a 8 bars (pression que je mettrai en situation) et je pousse les cotés du boyau avec mes 2 pouces et la :evil: les flancs bouges un peu donc la dans ma tete je me vois dans le premier virage du paté de mais en glissade incontrolé donc a vision d'horreur reaction immediate je degonfle et decolle le tout........................
donc voici ma question est ce que comme je le pense quand tout est bien collé rien ne dois bouger (et donc j'ai bien fait de tout enlever) ou alors c'est normal(et dans ce cas je repasse au pneu direct ](*,) )
merci si vous prenez le temps de me repondre
sportivement timtri13
timtri13

Messagede rickyfirst » Mar 4 Mar 2008 21:38

Faut pas utiliser de la colle à papier hein ?
rickyfirst
.

Messagede timtri13 » Mar 4 Mar 2008 21:44

bien sur a force de lire le notice sur de montage sur le forum............colle continentale en tube bien mise avec une brosse a dent
a part peut etre ne pas avoir mis assez de colle (et encore ) je ne vois pas quel etape j'ai foirée :evil:
merci quand meme ricky :wink: mais bon j'aimerai bien que l'on m'aide quand meme ça serai sympa :D
sportivement timtri13
timtri13

Messagede chambysunn » Mar 4 Mar 2008 22:18

Salut :D ,

Bon je vois que tu galère c'est normal et à la fois non.
Lors d'un premier montage on se pose pleins (trop de questions) de questions.

Il manque le coup de main peut être.
Vu la structure d'un boyau, c'est quant même normal que le boyau soit souple sur les flancs même une fois collé.
Cela ne veut pas dire que le boyau doive se décoller des bords de la jante.
Mais honnêtement si tu regarde mon collage sur ce lien dans ce sujet :

http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t ... start=1020

Je vois pas comment peut faire le boyau pour se décoller :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
As tu bien encollé sur toute la largeur de la jante ?
As tu bien encollé les côtés du boyau ?
Enfin quelle quantité as tu utilisé pour les deux jantes avec les 2 boyaux env ?
Du style moitié du tube, 1 tube et demi, etc..
Quelle est la marque du boyau ?

Il faut garder à l'esprit ensuite que tu va mettre tout ton poids sur les roues en roulant et que plusieurs force dont l'inertie, la giroscopie, etc...vont faire que ton boyau va rester coller sans risques plus que ca de se décoller.

8 bars....pas beaucoup ca...en pneu je suis à 7...
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Images: 1

Messagede fdegrove » Mar 4 Mar 2008 22:19

Salut,

alors je regonfle a 8 bars (pression que je mettrai en situation) et je pousse les cotés du boyau avec mes 2 pouces et la les flancs bouges un peu donc la dans ma tete je me vois dans le premier virage du paté de mais en glissade incontrolé donc a vision d'horreur reaction immediate je degonfle et decolle le tout........................

Meme sans colle je n'arrive pas a faire basculer un boyau gonfle a 8 bar.....

Il est tout a fait normal qu'apres 24h la colle n'est pas encore a 100% seche surtout quand les couches de colle sont fines..
Il est conseille d'aller faire un petit tour pourque tout se mette bien en place et la cela devrait tenir. Ou encore, fiare rouler la roue en va et vient en se penchant dessus pour obtenir un effet similaire.

Ne pas de panique, tout s'arrangera pour le mieux.

Ciao, :wink:
fdegrove

Messagede mika993b » Mer 5 Mar 2008 21:34

Bonsoir à tous :)

Bon je profite du post sur les boyaux pour avoir votre avis car je me pose des questions sur la résistance au roulement des boyaux:

Sur roues artisanales il y a un test pneus/boyaux assez connu

http://www.rouesartisanales.com/article-1504492.html

et la resistance au roulement des pneus semble meilleure que celle des boyaux :shock:

alors du coup j'ai fais un test perso avec mon home trainer et j'ai testé

mes AMC 350 en pro2race et mes zipp404 en boyau Vredestein fortezza

protocole de test à 35km/h j'arrête de pédaler et je compte le temps pour que les roues s'arrêtent, la pression est la même 7bars:

AMC350 pro2race limited ed = 28 s
Zipp404 Fortezza pro = 26 s
:?
(test refait plusieurs fois c'est une moyenne)

ca m'étonne qu'en boyau la resistance au roulement ne soit pas plus faible qu'en pneu!!

bon eh bien du coup j'ai testé une autre roue ksyrium avec pneu continental ultra sport (le genre qui colle bien à la route )
ce qui donne 21 s là c'est normal

d'après vous est ce que ce test est viable (home trainer) comment évaluer de façon fiable la perf des boyaux en matière de roulement??? :roll:

Quel est votre retour d'exp en la matière??

:)
mika993b

Messagede rickyfirst » Mer 5 Mar 2008 22:15

Le boyau a un meilleur rendement sur les revêtements non lisse car la souplesse de sa carcasse lui permet d'avoir un meilleur comportement. Le test que tu cites et ton essai ont été réalisés sur des cylindres lisses.

Comme les routes sont rarement des cylindres lisses, le boyau offre un meilleur comportement en pratique.
rickyfirst
.

Messagede fdegrove » Mer 5 Mar 2008 22:28

Salut,

Le test compare des pneus dottes d'une chambre a air en latex et plusieurs boyaux sur leurs resistance au roulage.

Alors, d'ou vient cet ecart au profit des meilleurs pneus?

Il y a plusieurs facteurs qui jouent a la faveur des pneus pour les raisons suivantes:

- Premiere cause d'une augmentation de la RR (resistance au roulage) de boyau: sa colle.
Elle est asujetie a un phenomene de hysteresis suite a son elasticite necessaire a pouvoir demonter le boyau correctement, c.a.d. sans le demolir.
Sur la piste l'on colle souvent avec du shellac qui permet de solidariser parfaitement le boyau et sa jante. Le phenomene d'oscillation se voit ainsi quasiment supprime.

- Le pneu de son cote fonctionne par un system de crochet qui en plus est soumis a la tension existante a l'interieur de la chambre a air. Le boyau est un circuit ferme.

Le pneu s'en sort-il gagnant? Dans le cadre du test, oui.

En realite les deux systemes presentent des avantages et de desavantages:

La RR diminuant avec la vitesse l'ecart devient de moins en moins grand a vitesse croissante et fait place a la resistance aerodynamique.

Le pneu est de par son systeme de montage limite par la pression maximale a laquelle il peut etre soumis, le boyau ne connait guere cette limite, il n'y a pas de contrainte de parois de jante.

Le boyau pouvant etre soumis a des pressions plus eleves et en meme temps ayant un plus grand volume d'air compressible restera plus confortable (il adhere mieux et amorti mieux les asperites de la route) ce qui fera diminuer sa RR sur un terrain reel. (Les tests de RR sont pratiquement toujours effectues sur tambour a surface lisse)

Le pneu offre une plus faible RR a une taille moyenne de 23mm ce qui penalise l'aerodynamisme. Le boyau de son cote gardera ses atouts a des tailles moins importantes suite a son emprunte plus homogene et ceci a des angles fort variables.
Il est plus rond et le restera dans des virages fort serres. Le pneu de son cote, se deformera par contre assez vite et ne presente pas une emprunte ideale a forte angulation.

Conclusion: La resistance au roulage est un facteur tres important a faible vitesse mais est tres loin de nous devoiler chaque aspect du pneumatique.
Souvent, presque toujours meme, quand l'on optimise un aspect de la performance l'on perd automatiquement sur d'autres.

Il y a encore d'autres facteurs qui jouent dans la faveur de l'une ou de l'autre technologie mais a l'heure actuelle et surtout en tenant compte de la grande difficulte qu'eprouvent les fabricants a construire des jantes profilees en carbone d'un poids aussi faible que leur homologues a boyau, l'on comprend que le boyau n'est pas encore pret a ceder sa place au coeur des amateurs.
Cela etant dit, si les messieurs les fabricants de pneumatiques y voyaient de l'interet economique il ne serait pas inimaginable de concevoir des boyaux qui surclassent de tout point de vue tout boyau disponible a l'heure actuelle.....

Ciao, :wink:
Dernière édition par fdegrove le Mer 5 Mar 2008 22:34, édité 1 fois.
fdegrove

Messagede mika993b » Mer 5 Mar 2008 22:29

c'est bien possible mais comment le tester....

peut être avec un SRM à une puissance donnée et en regardant la vitesse affichée au compteur sur un bout de route bien connu :roll:

....et puis y a le vent faudrait un tunnel !!! :shock:
ou plus pratique faire ca sur un vélodrome!! :wink:

......et puis j'ai pas de pédalier SRM :(
mika993b

Messagede mika993b » Mer 5 Mar 2008 22:44

fdegrove a écrit:Salut,

Conclusion: La resistance au roulage est un facteur tres important a faible vitesse mais est tres loin de nous devoiler chaque aspect du pneumatique.
Souvent, presque toujours meme, quand l'on optimise un aspect de la performance l'on perd automatiquement sur d'autres.

Il y a encore d'autres facteurs qui jouent dans la faveur de l'une ou de l'autre technologie mais a l'heure actuelle et surtout en tenant compte de la grande difficulte qu'eprouvent les fabricants a construire des jantes profilees en carbone d'un poids aussi faible que leur homologues a boyau, l'on comprend que le boyau n'est pas encore pret a ceder sa place au coeur des amateurs.
Cela etant dit, si les messieurs les fabricants de pneumatiques y voyaient de l'interet economique il ne serait pas inimaginable de concevoir des boyaux qui surclassent de tout point de vue tout boyau disponible a l'heure actuelle.....

100% d'accord avec ta conclusion !!! :wink:
mika993b

Messagede Kalomir » Lun 10 Mar 2008 11:22

Reçu mes boyaux ce matin... comme c'est beau :P
Ca donne envie d'essayer au plus vite. Les roues ne devraient pas tarder !
Kalomir

Messagede minirom » Lun 10 Mar 2008 15:27

Une combinaison Continental Compétition avant / Veloflex Black arrière est-elle judicieuse en termes de comportement ?
minirom

Messagede benj' !!!! » Lun 10 Mar 2008 16:39

minirom a écrit:Une combinaison Continental Compétition avant / Veloflex Black arrière est-elle judicieuse en termes de comportement ?

tu n'es pas en pilotage automobile...................pourquoi pas retailler tes gommes tant que tu y es ?

La sagesse vaut de mettre le meme profil et largueur devant ET DERRIERE ;

selon qu'on m'aie passé des roues différentes au niveau pneu-boyau tu le sens pas en course :!: ou si peu............en plus au niveau look c'est pas terrible :?
benj' !!!!

Messagede le_bob64 » Lun 10 Mar 2008 17:02

minirom a écrit:Une combinaison Continental Compétition avant / Veloflex Black arrière est-elle judicieuse en termes de comportement ?

Je dirai pourquoi pas tant que tu harmonise les sections comme l'a dit Benj'. Pour ma part je mettrai le conti plutôt à l'arrière dans le sens ou sa résistance à la crevaison est un plus indéniable.
le_bob64

Messagede minirom » Lun 10 Mar 2008 17:08

Je parlais du Veloflex Carbon pardon, ces deux boyaux font 22mm donc même section. J'ai pensé au Continental Compétition devant pour l'accroche et au Veloflex pour le confort et le rendement.

Ils sont tous les deux noir donc niveau look pas vraiment de différence...
minirom

Messagede Erikerac » Lun 10 Mar 2008 17:25

J'ai reçu une info de François de FMB, qui a reçu 300 chapes de la copie du Clément Critèrium , 300 chapes spéciales "service course" et quelques autres...

Ma question : y-a-t-il un intérêt particulier pour celles-ci ?
J'ai pas trouvé grand chose dans le post....
Erikerac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route