Suite à l'étude posturale, nous avions des côtes fixes : Angle de tube de selle, distance selle/cintre, hauteur selle/cintre...
En CAO, nos avons posés les éléments connus et les éléments imposés comme la potence (longueur et angle), la fourche (hauteur et déport), la selle (creux)...
...Il ne manquait alors qu'à attacher le tube horizontal sur le tube de selle ; mais où ? ...au point qui nous donnait le tube H le plus court (poids).
Voilà pourquoi ce slooping
.
Il fallait par la suite vérifier la possibilité de monter les portes bidons sans gêner le collier de dérailleur avant en fonction du 52 O'symétric...
Le but étant de réaliser un cadre très léger en considérant qu'avec des bases de 390 mm (hauteur 30 mm) et les 3 points fixes, boîtier, intersection haubans/tube de selle et axe de la roue arrière, rien ne pouvait "bouger" pour donner du confort (je ne crois pas au triangle arrière pour donner du confort sur un cadre à tubes soudés alors que pour le carbone, c'est autre chose); notre réflexion allait dans le même sens : réduire le triangle arrière et chercher le "confort" par une grande sortie de tige de selle et une selle réputée confortable (Corima ou C64).
Rappel du poids du cadre (douille = 168 m) : 1020 g en tubes Reynolds seamless et non en "tubes" roulés-soudés mono épaisseur.
Il fallait aussi une potence relativement longue de manière à mettre un peu plus de poids à la verticale de la roue avant pour plus de stabilité de la direction avec une roue de 650 très légère.
Avec VB, nous avons passé du temps ; c'est vraiment du sur mesures.
En 700, je pense que le cadre aurait été plus léger grace à la douille moins longue. Mais alors JC, pourquoi un 650 ?
Eh bien parce qu'en montée de col, je me suis toujours senti mieux à grimper avec mon vtt ti qu'avec mon CR1 même si j'allais plus vite avec le CR1.
Je pense que ça vient des roues en 650 du vtt.
Je veux "voir" ce que donne un 650 route light en montagne...et on ne vit qu'une fois.
Je pense que le comportement de ce 650 sera fameux...
J'espère rouler demain...
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...