Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: hauteur de selle

Messagede rickyfirst » Mer 12 Mar 2008 16:42

thecoache a écrit:je viens de passer de pedales rxs time aux speedplay zero :

faut t'il modifier sa hauteur de selle ? merci

Bienvenu sur le forum.

Ne pas oublier la fonction recherche svp. Le sujet a déjà été abordé.

De plus, il existe sur le site un excellent résumé fait par Gester

http://www.julmtb.com/index.php?menu=articles&idarticle=12
rickyfirst
.

Messagede vincent29 » Ven 14 Mar 2008 09:53

Bonjour à tous,

Suite à la réception de mes nouvelles pédales, j'aurais quelques questions à poser aux connaisseurs.

En fait j'avais commandé une paire de pédales Speedplay X-series et mon fournisseur m'a livré des Zéro :cry: , n'ayant pas envie de m'embêter à les renvoyer, je voulais avoir quelques précisions au niveau de ces pédales (Zéro) et de ces réglages.

Ayant toujours roulé avec des Look ayant une grande liberté angulaire, est-ce-que les Speedplay Zéro pourraient me poser des soucis au niveau de mes genoux par exemple, car elles ont si j'ai bien compris un réglage au degré près.
Ne me connaissant pas très bien et ces pédales seront montées sur un nouveau vélo où je perd un peu mes repères, j'ai peur de me tromper dans les réglages et que cela ai des conséquences sur mes articulations, mon confort de roulage...ect

Ou alors je me trompe et le réglage des Zéro peut se faire sur une plage importante, genre liberté totale entre 0 et 15° ou entre 0 et 7° par exemple ?

Je me pose beaucoup de questions, car si ça se trouve les réglages sont enfantins mais je n'ai jamais eu de réglages aussi précis à faire sur mes anciennes pédales (plus basiques), donc voilà pourquoi tant de questions.

Merci d'avance pour votre aide :wink: .
Vincent
vincent29

Messagede chambysunn » Ven 14 Mar 2008 10:15

Salut,

En effet tu te pose trop de questions.

On dirait en fait que le passage des Look au Speedplay effrait beaucoup de monde.
J'étais parmis cela au début également, mais rassure toi c'est enfantin :!:

Je dirais même que si ton fournisseur ta remis des Zero au lieu des X, et bien c'est tant mieux tu as maintenant le model top de la marque.

Côté réglage maintenant, la zero t'offre des réglages précis en effet.
Il te suffit de prendre un petit tournevis crussiforme et de régler la liberté latérale que tu désire en fonction de ce que tu avais sur les Look.
En page 7 précédente donc, tu as une belle image expliquant tout cela :

Image

Roule et rêgle en fonction de ce que sens comme liberté, c'est pas plus compliqué. L'étape précedente c'est d'avoir rêglé l'engagement de tes cales, mais cela ne change pas des cales Look.
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Images: 1

Messagede vincent29 » Ven 14 Mar 2008 10:22

Ok, merci pour cette réponse on ne peut plus complète chambysunn :wink: .

J'attend encore ma selle et après y'a plus qu'à rouler et paufiner tous ces réglages.
Je vous ferais une présentation de mon nouveau vélo dès que le montage sera fini :wink: .

Merci encore.
Vincent
vincent29

Messagede GTMAN » Sam 15 Mar 2008 12:21

bonjour, je recherche les 4 petites vis qui tiennent la plaque alu sur le corps en plastiques jaunes. Avec la marche elles sont abîmés.

Pouvez me dire quels sont les références de ces vis et où peut on en trouver?

Merci
GTMAN

Messagede Tibraqué » Sam 15 Mar 2008 12:53

Dommage les X sont meilleures, plus légères et le pied plus libre. Pour avoir essayé les 2 je préfère les X.
Je te conseille d'enlever carrément les vis de butée (photo de Chambysunn), tu auras un angle plus important, plus agréable.
Tchouss, je glisse !!!
Tibraqué

Messagede Looo » Lun 17 Mar 2008 11:17

Salut à tous ;)

Petite question, car je ne comprends pas trop le plébiscite pour ces pédales par rapport aux autres :?: :?: :?:

Je désire changer de pédales pour des plus light. A vous lire, j'étais parti sur des Speedplay TI mais plus ça va, plus je reste perplexe et je me dis que je vais rester fidèle à Time (Actuellement j'ai une paire de RXS Carbon).

Ici (http://julmtb.com/index.php?menu=articles&idarticle=12), je peux lire :
Speedplay Zero TI - 164g + 128g = 292g - Hauteur 11.5mm
Time RXS Carbon TI - 195g + 94g = 289g - Hauteur 8mm

Et lorsque je lis :
rickyfirst a écrit:Avec les semelles Sidi carbone, il est impossible d'enlever l'insert Sidi et l'on perd 3 mm de hauteur pour avoir 11,5 mm. Malgré cela cette valeur est inférieure aux systèmes Time et Look.

Pour ma part, j'ai des zéro et j'adore la sensation d'être aussi près de l'axe. l'on a vraiment l'impression de tourner 'rond'.

Bin je comprends plus rien :shock:
Il me semble que les TIMES sont bien mieux placées :?: :?: :?:
Looo

Messagede chambysunn » Lun 17 Mar 2008 15:22

Salut,

Changer de pédales ? Pourquoi pas si seuelemnt c'est pour savoir pourquoi on le fait !

La mode ? Le poids ? La technique ?
Autant de questions auxquelles il faut réfléchir avant de ce lancer dans un choix quelconque je pense non ?

Aprés tu part d'une bonne base non ? Et c'est le gout et les couleurs qui font le reste.
Dans ton cas que recherche tu, le poids à tout prix ?
C'est toujuors la même logique : On a le poids de la machine et le poids du reste, c'est à dire le pilote + équipements.

Donc dans ton exemple tu prends en compte les cales, en poids pédales pure, les Speedplay sont mieux placés et personnalisables pour descendre encore le poids.

Si aprés coup, le fonctionnement de la pédale ne te correspond pas du tout, qu'importe le poids non ?
A contrario, si la Speedplay te convient...

Bon choix.
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Messagede Looo » Lun 17 Mar 2008 15:34

Salut ;)

Le premier argument est de gagner du poids :oops: :twisted:
Mais de gagner du poids sur l'ensemble ... car l'ensemble est indissociable (quel intérêt d'avoir des pédales à 100g pour avoir des cales à 200g ???).

Et en faisant des recherches sur ces pédales, je suis tombé sur l'argument que le rendement (ou sensation) est meilleur si le pied est le plus proche possible de l'axe.

Pour un prix équivalent et un poids identique, les TIME ont une hauteur d'axe moins importante (car je compte l'adaptateur des speedplay pour semelle carbone).

Donc étant sur un site de "Talibans" :lol: poids et performance du matériel, je m'interroge sur le plébiscite de ces pédales vis à vis des autres pédales ... ???

Ps : je ne prêche ni pour une marque ni pour l'autre, étant donné que je ne sais toujours pas lesquelles choisir :wink:
Looo

Messagede rickyfirst » Lun 17 Mar 2008 19:55

Looo a écrit:Ps : je ne prêche ni pour une marque ni pour l'autre, étant donné que je ne sais toujours pas lesquelles choisir :wink:

essaye des Speedplay et tu auras la réponse à tes questions :wink:
rickyfirst
.

Messagede vincetriumph » Dim 6 Avr 2008 21:08

Bonjour a tous !

Je suis nouveau sur le forum et j'y pose ma premiere question .

Heureux possesseur de pedale speedplay zero ti depuis la semaine passer , je les est installer ce week end . ( mes ancienne pedale etait des keo carbonne ) .
Apres les avoir monter et regler mes cales je part rouler .
La premiere sensation c'est que j'ai l'impression que mes jambes n'ont jamais tourner aussi rond , plutot bien mais par contre bien que mes cale soit centrer sur la largueur de la pedale je frole pour ne pas dire toucher la manivelle a chaque passage . Suite a cela je decale les cale et la c'est bon .
Par contre j'ai le pieds droits qui ne garde pas la meme position suivant ou je me trouve lors du pedalage . pedale en bas le pieds par sur la butee exterieur et pedale sur le haut le pieds va sur la buttee interieur .

Ma question est : est ce normal et si oui, pourquoi ca ne me le fait que sur le pieds droit ?

Seconde question sur ce meme pieds droits, je me suis apercu que ma cale de base se desserer fortement .

Y aurais t'il un lien mais je ne pense pas car apres l'avoir ressere j'ai toujours ce meme flottement du pieds ?

Merci a tous des reponses que vous pourrez m'apporter.

Suite a ce message je vous ferais parvenir par la suite les modification plutot light que je suis en train d'apporter a mon Klein Q pro Carbon, pour vous donner mes impression sur tous un tas de matos light .

ps : j'ai deja donner l'info pour le prix de ces pedale. http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... &start=270
vincetriumph

Messagede gester » Lun 7 Avr 2008 10:13

Toute cette communication sur la hauteur axe pédale / cale chaussure me parait bien exagéré par rapport à son impact réel et perceptible sur le pédalage et encore plus sur son rendement ou prétendu confort.

Y'a qu'a prendre une feuille de papier et tracer un rond du diametre de la longueur de vos manivelles.
Ensuite, retracer le même cercle mais 1 à 3 millimètre plus haut ou plus bas du fait d'une hauteur différente. 1er constat : pour l'instant, seule la hauteur de selle doit être adaptée en conséquence.

Pour être parfaitement précis, il convient de prendre en compte le basculement du pied par rapport à l'axe de la pédale losque celui-ci n'est pas horizontal notamment lors de la phase de remonté de la jambe (qui fait que le cercle est déformé et légèrement plus étroit sur le plan vertical.
si l'on prend par exemple 15°, le déplacement avant du point du dessus de la cale sera de 11 mm X SIN (15) soit 2,85 mm. Sur la hauteur axe pédale / chaussure passe à 8 mm, se déplacement n'est plas alors que 2.1 mm.
Je ne vois vraiment pas en quoi, à par d'avoir un geste imperceptiblement différent, cela peut changer quelques choses au rendement ou au confort (à moins d'affirmer que la précision de votre position sur votre vélo est de l'ordre du 1/2 millimètre ! va falloir alors demander des longueurs de manivelles étagées tous les 1/2 millmètre au lieu des 2,5 mm actuel... idem pour les potences ?).

Je suis passé de cranckbrother à speedplay et donc de 13,5 à 11 mm sans aucune perception de changement (ni en bien ni en mal).

Sportivement

Messagede Looo » Lun 7 Avr 2008 10:16

J'suis un peu beaucoup d'accord avec toi !!! :lol:
Looo

Messagede rickyfirst » Lun 7 Avr 2008 10:27

gester a écrit:Je suis passé de cranckbrother à speedplay et donc de 13,5 à 11 mm sans aucune perception de changement (ni en bien ni en mal).

C'est une petite différence mais lorsque l'on passe des anciens 'sabots' Look au Speedplay ou Time qui ont des hauteurs plus faibles, il est difficile de ne rien ressentir.

Dans les sensations des Speedplay, il y a aussi la notion de liberté angulaire qui doit participer au sentiment de se sentir 'libre' dans ces pédales.
rickyfirst
.

Messagede frank » Lun 7 Avr 2008 10:30

pareil 3 velos;2vtt un en time ,un en crank et un route en speedplay et a part la hauteur de selle je ne sens aucune differencemais peut etre des gens y sont tres sensibles ,moi par ex je resents le difference de largeur(Q factor)
frank

Messagede Looo » Lun 7 Avr 2008 10:36

rickyfirst a écrit:C'est une petite différence mais lorsque l'on passe des anciens 'sabots' Look au Speedplay ou Time qui ont des hauteurs plus faibles, il est difficile de ne rien ressentir.

Dans les sensations des Speedplay, il y a aussi la notion de liberté angulaire qui doit participer au sentiment de se sentir 'libre' dans ces pédales.

D'où ma préférence et mon choix arrêté sur les TIME qui ont une hauteur plus faible et une liberté angulaire maximale :wink:
Looo

Speedplay suite

Messagede Goldo » Mar 8 Avr 2008 11:06

Bonjour à tous

Pour ma part, je suis passé respectivement des campa record (hauteur 21mm) à des shimano dura ace plus basse. Effectivement j'ai ressenti la différence, mais de là à dire que c'est la seule différence de hauteur d'axe, c'est moins sûr, la cale et la pédale aussi... (surface d'appui, répartition de celle ci, "couple" pédales chaussures: très important).

Ensuite je suis passé au Time RXS carbon et Ti, sensation différente effectivement, mais aucune amélioration en terme de rendement ou de confort. Comme pas mal d'entre vous je suis passé au speedplay zéro Ti (visible sur photo élection vélo de l'année Cervélo SLC SL goldo), et là, franchement, rien de transcendant. Pour plusieurs raisons, je les ai revendu au bout d'un mois, car elle ne m'ont rien apporté de plus que des time, si ce n'est des contraintes supplémentaires, et pourtant, se sont des modèles que l'on conseille pour ceux qui ont des problèmes de genoux.

en dehors de toute considération de hauteur d'axe, surface d'appui et répartition, etc, le plus important, c'est le couple pédale/chaussure en fonction de sa façon de pédaler (morphologie, antécédents, type de pratique, engagement de la pédale...)
Certaine marque, comme shimano, développe leurs pédales avec une assiette spécifique à la cambrure de leur chaussure. Mais ça ne veut pas dire pour autant que les chaussures shimano ne vont pas avec d'autres pédales, puisque c'est mon cas.

Par contre, j'ai eu des surprises en passant des shimano rh214 au rh215 modèles haut de gamme avant les rh300 thermoformable. La cambrure (talon virtuel) des 215 est bcp plus élevée que les 214),ma façon de pédalier c'est légèrement modifiée et impossible de modifier mes points d'appuis car j'étais déjà en butée de cales.
ce que je veux dire, c'est que les meilleures pédales (si elle existent et sur le papier) associées aux meilleures chaussures, ne donneront pas forcément les meilleurs résultats en fonction de sa façon de pédaler. c'est pareil pour les cadres...
Goldo

Messagede pa76000 » Mar 8 Avr 2008 11:44

Bonjour à tous,
Pourriez-vous me dire si les pédales Zero en inox sont fournies avec les cales adaptables aux chaussures 3 trous si je passe par un vélociste ( j'aurai donc le coffret complet, se sera pas de l'ocassion).
Dans la vie comme en vélo, s'arrêter c'est tomber
pa76000

Messagede rickyfirst » Mar 8 Avr 2008 12:08

pa76000 a écrit:Bonjour à tous,
Pourriez-vous me dire si les pédales Zero en inox sont fournies avec les cales adaptables aux chaussures 3 trous si je passe par un vélociste ( j'aurai donc le coffret complet, se sera pas de l'ocassion).

Cales complètes et pédales sont normalement dans une seule et même boîte.
rickyfirst
.

Messagede born_to_ride » Mar 8 Avr 2008 12:12

Je confirme que tout est dans la boîte.
born_to_ride

Messagede pa76000 » Mar 8 Avr 2008 17:30

Merci bien :D , reste plus qu'à faire le choix ( ardu ! ) de la couleur. Blanc ou Noir.....
Dans la vie comme en vélo, s'arrêter c'est tomber
pa76000

Messagede vincetriumph » Dim 13 Avr 2008 20:13

salut a tous !

j'ai un petit souci avec mes cales de zero sur ma genuis 5 .

bien que la cale de base soit tres serrer sur la semelle , la cale se deplace d'environ 1 cm . apres chaque sortie je suis obliger de reregler l'engagement . :(

j'ai essayer de placer un petit morceau de papier de verre plier sous la cale de base ( entre la cale et la semelle ) mais meme avec ca elle arrive a bouger. :roll:

le souci n'est seulement que pour la chaussure droite . :roll:

quelqu'un a t-il deja eu ce probleme ? si oui comment y remedier ?

merci
vincetriumph

Messagede blouguy » Dim 13 Avr 2008 20:56

j'ai essayé mes zéro chrome moly et je suis trop trop :D :D :D
c'est juste un peu dure a clipser
uscb.free.fr
blouguy

Messagede lorenzo » Lun 14 Avr 2008 10:15

Moi qui cherche des zero et bien je dis que chez jedi-sport y sont pas sympas because si le prix est allechant 74.95 en revanche il n'y a plus que du bleu !!!

et moi je voulais du noir ou du rouge voire du gris ! sniff...

:(
lorenzo

Messagede veroben » Lun 14 Avr 2008 11:29

+ 10 euros ... déjà !!!!! :cry:
A la recherche du geste juste...
veroben

Messagede hocusfocus » Lun 14 Avr 2008 21:48

bête question... j'ai perdu deux des vis qui maintiennent les cales au chaussures.. déssèrrées et perdue en roulant... je peux trouver ce genre de vis au magasin de bricolage du coin? c'est quelle référence?
hocusfocus

Messagede alex33fr » Lun 14 Avr 2008 22:16

c'est du 4x11 tete fraisée normalement.
alex33fr

Messagede vincetriumph » Mer 16 Avr 2008 07:19

vincetriumph a écrit:salut a tous !

j'ai un petit souci avec mes cales de zero sur ma genuis 5 .

bien que la cale de base soit tres serrer sur la semelle , la cale se deplace d'environ 1 cm . apres chaque sortie je suis obliger de reregler l'engagement . :(

j'ai essayer de placer un petit morceau de papier de verre plier sous la cale de base ( entre la cale et la semelle ) mais meme avec ca elle arrive a bouger. :roll:

le souci n'est seulement que pour la chaussure droite . :roll:

quelqu'un a t-il deja eu ce probleme ? si oui comment y remedier ?

merci

re salut ,

toujours pas de new pour ce petit souci de cale ! :(

aller , une petite relance ,

encore merci d'avance.
vincetriumph

Messagede proracing » Mer 16 Avr 2008 16:14

proracing
Moderateur

Messagede Pat2A » Mer 16 Avr 2008 17:10

"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route