Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede syce » Mer 23 Avr 2008 17:45

juste une petite question , avec quel colle vous recoller la bande de tissus au boyau?
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
syce

Messagede rickyfirst » Mer 23 Avr 2008 18:06

syce a écrit:juste une petite question , avec quel colle vous recoller la bande de tissus au boyau?

De la colle à boyau.
rickyfirst
.

Messagede Rhodo » Ven 25 Avr 2008 19:40

syce a écrit:juste une petite question , avec quel colle vous recoller la bande de tissus au boyau?

si cette bande adhere sufisament avec de la colle boyaux , pourquoi ne pas la suprimer et coller directement le boyaux sur la jante ??
Rhodo

Messagede fdegrove » Ven 25 Avr 2008 20:45

Rhodo a écrit:

si cette bande adhere sufisament avec de la colle boyaux , pourquoi ne pas la suprimer et coller directement le boyaux sur la jante ??

Salut,

Ce serait bien de lire toute la rubrique avant de reposer les memes questions....

Bon, de la colle a boyaux est une colle de contact.
Elle contient des solvents, des agents, bref toute une serie de produits chimiques qui font que cette colle adhere d'une facon qui correspond a cet usage.
Si tu emploies la meme colle pour la bande protectrice et le boyau proprement dit il y a migration de ces solvents, etc.
Cela implique que tu risque d'enlever le boyau mais que la bande reste colle a la jante ou vice versa.
Pire encore, l'adherence de la colle dependra maintenant aussi de l'adherence qui existe entre le boyau et sa bande protectrice.
Cette bande protectrice est la pour proteger les coutures du boyau. Sans elle l'on risque d'abimer les coutures et une fois que celles-ci sont abimer cela risque de faire BOUM....Clair? :?

Donc, les ingenieux ingenieurs qu'etaient nos arriere-grand-peres avaient pense d'utiliser des colles optimisees et composees totalement differement l'une de l'autre pourqu'il n'y ait pas d'interaction chimique entre elles.
Ils ont opte d'utiliser une colle a base de latex pour la bande protectrice puis un autre type de colle pour mettre entre la bande protectrice et la jante. Chacune de ces colles ayant de characteristiques bien etudiees a son usage.

Un mecano de piste ne recollera jamais une bande protectrice avec de la colle a boyau parce que les contraintes mechaniques exigees de cette colle sur la piste se voient amplifiees d'au moins une bonne centaine de fois a ce que l'on peut rencontrer sur la route. A noter au passage qu'ils emploient encore souvent une colle a boyau typique pour leur usage que je deconseille pour un usage route.

En recapitulant, il vaut mieux utiliser une colle specifique pour recoller la bande protectrice.
De la colle a tapis-plein a base de latex, par exemple.
Ne pas couper non plus la bande protectrice mais la defaire a partir de la valve jusqu'a l'endroit ou ce trouve le trou cause par la crevaison, puis recoller.

Ciao, :wink:
Dernière édition par fdegrove le Sam 26 Avr 2008 00:45, édité 1 fois.
fdegrove

Messagede Rhodo » Ven 25 Avr 2008 23:04

bon , reste alors a inventer la colle boyaux qui n'abime pas les coutures ou des coutures indestructible à la colle boyaux :lol:
a peu prés 40gr de gagné??
Rhodo

produit reparation Tufo.

Messagede racelink » Lun 28 Avr 2008 19:18

Est-ce une bonne chose injecter ce produit a titre preventif ou cela ne vaut pas le coup ?merci
On the road again.
racelink

Messagede benj' !!!! » Lun 28 Avr 2008 19:21

oui , vazy........................qu'on rigole :lol:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

tufo

Messagede racelink » Lun 28 Avr 2008 19:27

Sympa la reponse ,en tous cas sur le tube c,est indique a titre preventif et en cas de crevaison,peu-etre ne connais -tu pas le produit , sinon Lissac opticiens . :roll:
On the road again.
racelink

Re: produit reparation Tufo.

Messagede Erikerac » Lun 28 Avr 2008 20:23

racelink a écrit:Est-ce une bonne chose injecter ce produit a titre preventif ou cela ne vaut pas le coup ?merci

Le sujet a été abordé dans le post : la réponse est non, il ne faut pas le faire.
Erikerac

Messagede bilute37000 » Mer 30 Avr 2008 07:59

fdegrove a écrit:
bilute37000 a écrit:Petite question au sujet des pressions minimales.
Quand je vois un corsa evo CX qui a une pression minimale de 8 bars.

Sachant que je pese moins de 70 kg, faut-il que je respecte la règle du rapport 1 bar = 10Kg. C'est à dire que si je respecte les consignes constructeur je dois gonfler à 8 bars donc en surgonflage.

Sinon est-ce que je peux descendre à 7 bars ?

en gros, je gonfle à combien ?

Salut,

1 bar = 10kg > cycliste + materiel (velo, etc.). Donce si tu peses 70kg + materiel a 7kg (hypothese) . 8 bar a l'arriere, 7,5 bar pour l'avant pour un boyau de 23mm.

Une pression minimale pour un boyau cela n'existe point mais il faut rester raisonable dans les deux sens bien sur.

Ciao,
:wink:

Merci pour l'info
En gonflant les boyaux aux pressions que tu m'as indiqué, le comportement du velo s'en trouve grandement changé, en positif bien sûr :lol:
pour info avant je gonflais à un peu plus de 10 bars.

J'ai par contre encore une question.
Dimanche dernier j'ai fait la scott 1000 bosses et c'etait la 1ere fois que je roulais avec mes zipp 202 (pas le dernier modele) boyaux corsa evo CX, colle pastali, transmission integrale dura ace et patins de frein gir's pour jante carbone.
1er point le freinage :
il etait pourri mais je ne vais pas en parler dans ce post.
2eme point la colle :
des que j'eu terminé le parcours de 139km, j'ai constaté que la colle s'etait liquéfiée.
Est-ce normal ?
Si non, est ce que je dois changer le type de la colle pour une continental ou les patins ?
bilute37000

Messagede rickyfirst » Mer 30 Avr 2008 08:19

premier point, le freinage : essaye des patins Corima ou swisstop jaune

second point : la pastali bof bof bof.

Les points 1 et 2 sont peut être liés. Ton freinage moyen a dû faire chauffer ta jante anormalement.
rickyfirst
.

Messagede mad benny » Mer 30 Avr 2008 11:41

je confirme pour la pastali, c'est la misère, elle se liquéfie et colle vraiment très peu.
Stay angry!
mad benny

Messagede bilute37000 » Mer 30 Avr 2008 11:53

et dire que j'avais acheté un gros pot :(
Le patron du magasin m'avait certifié que les pro de chez bretagne armor lux l'utilisait :x :x :x

je suis bon me racheter un nouveau pot :cry:

au fait, faut-il que je retire l'ancienne colle avant de mettre la conti ou est ce que je peux mettre la colle conti sur le reste de colle pastali ?

et au passage bien évidemment je rachete des patins...

c'est ma petite femme qui va etre contente de tout ces frais :oops:
bilute37000

Messagede rickyfirst » Mer 30 Avr 2008 12:07

bilute37000 a écrit:c'est ma petite femme qui va etre contente de tout ces frais :oops:

t'es pas obligé de lui dire :lol:
rickyfirst
.

Messagede bilute37000 » Mer 30 Avr 2008 12:24

rickyfirst a écrit:
bilute37000 a écrit:c'est ma petite femme qui va etre contente de tout ces frais :oops:

t'es pas obligé de lui dire :lol:

ouai mais autant je change de roues elle ne verra rien, autant je change des patins grisatre par des jaunes, la elle va me dire que ca jure, et ca sera parti pour tout un intérogatoire.

Elle a le souci du détail ... c'est une nana quoi :wink:
bilute37000

Messagede benj' !!!! » Mer 30 Avr 2008 13:08

Tu peux en faire de la cire épilatoire :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede vincetriumph » Ven 2 Mai 2008 20:31

Salut tous le monde.

Un petit message suite à mon premier collage .

Et bien tous c'est tres bien passer grace à tous vos conseils . Premiere sortie aujourd'hui avec les nouvelles roues et les Crono CS . Pas de saut au niveau de la valve, boyaux coller bien dans l'axe . Un vrai bonheur à rouler avec ca , rendement remarquable . Je me demande pourquoi je n'y est pas gouter plus tot au vue du resultat.

Merci a tous pour vos conseils precieux =D>

Juste maintenant une derniere petite question concernant le freinage .

A la descente du col lors de mes freinage j'ai l'impression que ceux ci n'etait pas regulier mais donner des a'coup , est-ce normal :?:
Je precise que ceux ci etait les premiers freinage, et des roues et des patins . ( roue zipp et patin zipp fourni avec )

Merci de vos lumieres .
vincetriumph

Messagede Rudolf80 » Sam 3 Mai 2008 11:17

Bonjour,

J'ai crevé un boyau en descente (donc bonne vitesse) sur une jolie route refaire à neuf avec des bon gros gravillons.

Je pensé à une crevaison simple, mais non.

Résultat : il est crevé à un endroit logique, mais avec la vitesse et la "jolie route"; il est pincé à 3 endroits, que puis je faire???
C'est un Conti compétition, si je le renvois il change la chambre pour combien d'euros ??? ou ailleurs si vous connaissez quelqu'un.

Merci à vous
Rudolf80

Messagede rickyfirst » Sam 3 Mai 2008 17:55

n.louin a écrit:je suis a la recherche d'une marque qui vend des bayaux en 700 des couleur noir/blanc

Qu'entends tu par blanc ? couleur chair ?
rickyfirst
.

boyaux

Messagede n.louin » Sam 3 Mai 2008 19:01

je les recherche avec les flancs noir et la carcasse blance

comme les pneus bontrager xxx lite sur le trek 6.9 pro
n.louin

Images: 1

Re: boyaux

Messagede rickyfirst » Sam 3 Mai 2008 19:04

n.louin a écrit:je les recherche avec les flancs noir et la carcasse blance

comme les pneus bontrager xxx lite sur le trek 6.9 pro

Cela n'existe pas à ma connaissance
rickyfirst
.

Messagede lutinarsouille » Mar 13 Mai 2008 20:35

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà utilisé tube préventif anti-crevaison
de tufo http://www.materiel-velo.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=14&ref=kit-tufo&code_lg=lg_fr&pag=1&num=1
C'est écrit que c'est pour les tufo mais je pense que cela marche quand meme avec un vittoria non ?

Je vous demande cela car le boyaux m'attire de plus en plus :D
lutinarsouille

Messagede rickyfirst » Mar 13 Mai 2008 21:15

Déjà eu ce produit dans une paire de Tufo. Très pratique pour repeindre son cadre en cas de crevaison :cry: .

A mon sens, il y a trop de pression dans un boyau pour que le latex puisse travailler seul. La seule possibilité pour du latex de boucher un trou, c'est d'avoir une pression plus faible et quelque chose pour obstruer le passage d'air.

Donc du Vittoria pit stop en réparation à l'arrêt oui, du Tufo dans le boyau pour réparer en fonctionnement non.
rickyfirst
.

Messagede bidon » Mar 13 Mai 2008 21:37

lutinarsouille a écrit:Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà utilisé tube préventif anti-crevaison
de tufo http://www.materiel-velo.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=14&ref=kit-tufo&code_lg=lg_fr&pag=1&num=1
C'est écrit que c'est pour les tufo mais je pense que cela marche quand meme avec un vittoria non ?

Je vous demande cela car le boyaux m'attire de plus en plus :D

J'en ai mis dans mes 2 boyaux continental competition en ce debut de saison...et 2 crevaisons = abandon...Bon j'ai pas eu de chance, j'ai du percer sur des silex vu la taille des entailles. Donc, saches que le produit n'est pas redoutable d'efficacité. A bon entendeur...
bidon

Messagede RyoHazuki » Mer 14 Mai 2008 04:56

rickyfirst a écrit:A mon sens, il y a trop de pression dans un boyau pour que le latex puisse travailler seul. La seule possibilité pour du latex de boucher un trou, c'est d'avoir une pression plus faible et quelque chose

possible ce que tu dis, mais en attendant, depuis que je mets du NoTubes je n'ai plus jamais eu de soucis(maintenant que je dis ça, il faut que je touche de la peau de singe :lol: )
RyoHazuki

Messagede lutinarsouille » Mer 14 Mai 2008 05:37

Merci pour ces réponses qui m'éclaire. Pour le pit stop pas de souci donc, j'avais un doute sur le fonctionnement. Mais de toute façon même avec le produit préventif je partirai avec une bombe de pit stop

sauvagnon 64, tu le trouve ou le NoTubes ? Sur dulight ?

Sinon pour etre sur je mets des chainettes.
lutinarsouille

Messagede NeoJC » Mer 14 Mai 2008 12:18

Quelle est la bombe la plus efficace pour une crevaison ?
- Pit Stop Vittoria ou bombe Geax ?

Mettre du Notube dans le boyau, bof...non ?
On en trouve dans les magasins Intersport.
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC

Messagede RyoHazuki » Mer 14 Mai 2008 12:29

NeoJC a écrit:Mettre du Notube dans le boyau, bof...non ?

il faut tester, perso j'en suis totalement satisfait :wink: . La contexture est vraiment très très proche du Pit Stop
RyoHazuki

Messagede rickyfirst » Mer 14 Mai 2008 12:29

NeoJC a écrit:Quelle est la bombe la plus efficace pour une crevaison ?

Seul le volume de la bombe diffère. Ce sont les mêmes produits. Geax = Vittoria :wink:
rickyfirst
.

Messagede NeoJC » Mer 14 Mai 2008 21:04

rickyfirst a écrit:
NeoJC a écrit:Quelle est la bombe la plus efficace pour une crevaison ?

Seul le volume de la bombe diffère. Ce sont les mêmes produits. Geax = Vittoria :wink:

:wink: ok yes Moïse ; question à 1 €, quelle est la bombe la plus petite ?
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route