roulement ceramique

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

roulement ceramique

Messagede alextri » Ven 9 Mai 2008 17:49

bonjour à tous,
pouvez vous m'eclairer à propos sur la difference entre un roulement appelé "ceramique", avec un autre appelé "ceramique hybride" ?

merci
alextri

Messagede MIMI 25 » Ven 9 Mai 2008 17:58

Dans les hybrides il n'y a que les billes qui sont en céramique.
MIMI 25

Images: 2

Messagede Bernie » Ven 9 Mai 2008 18:06

Dans un roulement "full" céramique par définition tout est en céramique.

Par exemple :

Image

Dans un roulement hybride, les billes sont en céramique mais la piste de roulement est en acier.

Par exemple :

Image

Ceci dit, tu aurais pu trouver tout ceci toi même en utilisant la fonction recherche ou en consultant internet. Et de fait, si tu veut plus de détails c'est ce que je te conseille de faire.

Si par après tu as des questions "plus pointues" n'hésite alors pas à les poser.
Bernie

Messagede alextri » Ven 9 Mai 2008 18:27

merci les gars pour votre gentillesse et vos reponses :wink:

j'y vois plus clair maintenant, merci :D
alextri

Messagede marco » Ven 9 Mai 2008 20:13

Tu peux aussi contacter Stevan 11 qui est l'un des rares à se procurer des rlts full ceramique et qui d'ailleurs trés sympa :wink:
marco

Messagede barth » Sam 10 Mai 2008 09:09

Petites questions :
La couleur de la ceramique est toujours blanche ?

Pourquoi , alors , les billes sont de couleur acier sur le roulement hybride !!!!!!!!!!???????
ImageImage

Est-ce utile des joints sur un roulement ceramique ?
ImageImage

sur ce roulement les billes sont recouvertes de Si3n4 (silicon nitride)
et les cages de ZrO2 (zirconium oxide)
les deux sont appelés ceramic ???????
Image
barth

Images: 0
Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Messagede alextri » Dim 11 Mai 2008 11:05

salut,
n'etant pas assez connaisseur en zirconium oxide ni en nitrimachintruc,
je trouve que l'apport d'un joint d'etancheité n'est pas du tout inutile. meme s'il s'agit de ceramique, il faut proteger les rlts contre les impuretés et divers poussieres ou liquides
alextri

Messagede marco » Dim 11 Mai 2008 12:45

La ceramique est une matiere extremement dure et toute poussiere est broyee par le roulement un bon coup de soufflette apres un netoyage et ça repart!il ya effectivement 2 types de ceramiques(une blanche et une noire) dont je ne connais pas les caracteristiques propres mais attend mardi que stevan 11 rentre et qu'il ait le net il t'expliquera cela trés bien et en plus il a du stock (et abordable en plus!)hybride ou full tu peux en mettre partout (roues,pedales , pedalier)et la difference est sensible!
bye
marco

Messagede Blaze » Mer 14 Mai 2008 11:34

Je relance le sujet... J'aimerai en savoir plus sur les roulements Hybride et les roulements céramique...

J'ai compris pour l'aspect fabrication mais j'aimerai en savoir plus sur l'aspect technique...

Qu'elle est la différence entre les 2 et après est ce qu'il y en a beaucoup de différence....
< - _ - > B L A Z E < - _ - >

Mon vélo

Photos de courses ou de matos
Blaze

Images: 1

Messagede ERIK » Mer 14 Mai 2008 11:49

Ola blaze,
pour ma part j'ai commandé un full a stevan et je lui avais posé un peu le meme style de question, voici ce qu'il m'a repondu :arrow: :

""l avantage du full, c est qu il n y a pas d entretien et si tu laves le velo au karcher, t es tranquille, il craint pas l eau, il est plus leger que l hybride et coute aussi 2 fois le prix de l hybride, mais il est beaucoup plus fluide
l hybride est moins cher, pas trop d entretien et tourne déjà vachement mieux que les boitiers d origine.""

@+ :wink:
ERIK

Messagede Blaze » Mer 14 Mai 2008 13:50

ERIK a écrit:Ola blaze,
pour ma part j'ai commandé un full a stevan et je lui avais posé un peu le meme style de question, voici ce qu'il m'a repondu :arrow: :

""l avantage du full, c est qu il n y a pas d entretien et si tu laves le velo au karcher, t es tranquille, il craint pas l eau, il est plus leger que l hybride et coute aussi 2 fois le prix de l hybride, mais il est beaucoup plus fluide
l hybride est moins cher, pas trop d entretien et tourne déjà vachement mieux que les boitiers d origine.""

Merci à toi je suis entrain de me tater.. Pour savoir qu'elle roulement je met sur mes Moyeu tune... Quelque conseils encore ???

Est ce que ca vaut vraiment le coût de payer deux fois plus ???
< - _ - > B L A Z E < - _ - >

Mon vélo

Photos de courses ou de matos
Blaze

Messagede ERIK » Mer 14 Mai 2008 13:56

Etonnant que Stevan ne se manifeste pas...Il t'en dirait beaucoup plus... :idea:
ERIK

Messagede lpikachu58 » Mer 14 Mai 2008 14:06

ERIK a écrit:Etonnant que Stevan ne se manifeste pas...Il t'en dirait beaucoup plus... :idea:

il y est en vacance non?
lpikachu58

Messagede alex33fr » Mer 14 Mai 2008 14:54

il est surtout overbooké le bonhomme !
alex33fr

Messagede stevan11 » Mer 14 Mai 2008 16:46

je rentre de vacance 8) et je fais des allé/retour à la poste depuis ce matin, c est qu il y a de la demande en full :lol:
je relis le post et reponde plus tard :wink:
stevan11

Messagede stevan11 » Mer 14 Mai 2008 17:23

pèle mêle
à barht
les billes ne sont pas couleur acier sur un roulement hybride, mais bien noir, c est le flash qui donne cette couleur
pas utile le joint, c est juste un cache poussière, que tu as déjà sur un boitier de pédalier et tu as les flasques sur tes roues
le si3n3 ou zro2 sont tous les 2 des céramiques, sauf que le si3n4, c est le noir, est plus cher et dans sa composition, on va dire un poils plus souple, donc plus pratique dans les moyeux de roue, pas de risque de casse, enfin j ai déjà mis des blancs dans une paire de roue et y a pas eu de casse.
pour ce qui est des roues, j essaye en ce moment un moyeu arrière M5 en fulls, et j ai pas mal d enmerde, à savoir qu il est difficile de voir au font du crl si le roulement est bien à plat et à sa place, car le dernier il a cassé!
j aurai bien fait le moyeu avant, si il y avait pas eu une erreur de taille de roulement, je vais faire une rondelle pour finir l essaye des miens
stevan11

Messagede ERIK » Lun 19 Mai 2008 08:20

Question:
Quelle est la reelle fonction du tunel? :idea:
Etancheite de l'ensemble juste ou il sert egalement de liaison entre les cuvettes pour solidifier l'ensemble? :-k
ERIK

Messagede rickyfirst » Lun 19 Mai 2008 08:50

ERIK a écrit:Question:
Quelle est la reelle fonction du tunel? :idea:
Etancheite de l'ensemble juste ou il sert egalement de liaison entre les cuvettes pour solidifier l'ensemble? :-k

Les cuvettes sont visées dans le cadre donc le tunnel ne peut avoir de rôle mécanique
rickyfirst
.

Messagede ERIK » Lun 19 Mai 2008 08:57

Ok merci Ricky, :wink:
donc comme le dit Stevan, on peut gratter une dizaine de grammes sur un hybride ou sur un full...
ERIK

Messagede taupe » Lun 19 Mai 2008 09:13

Stevan, tu as oublié de préciser que la céramique "noire" donc le nitrure de silicium a des caractéristiques mécaniques beaucoup plus élevées que l'oxyde de zirconium, la céramique "blanche" qui est plus proche d'un bon acier.
taupe

Messagede rickyfirst » Lun 19 Mai 2008 09:25

taupe a écrit:Stevan, tu as oublié de préciser que la céramique "noire" donc le nitrure de silicium a des caractéristiques mécaniques beaucoup plus élevées que l'oxyde de zirconium, la céramique "blanche" qui est plus proche d'un bon acier.

Quels caractéristiques mécaniques ? dureté ? résilience ? etc...
rickyfirst
.

Messagede ERIK » Mar 20 Mai 2008 10:57

Salut,
allez quelques photos pour agrementer le post :arrow: :arrow:

Origine DA:
Image

Full ceramique made in Stevan :wink:
Image
Image
Image
Image

Pour mon cas je n'ai pas eu a rajouter les joints donc il faut compter -2gr soit les cuvettes seules a 77gr...et bien sur je n'ai pas mis le tunnel ce qui fait
-21gr par raport au DA...
Merci Stevan!!
ERIK

Messagede stevan11 » Mar 20 Mai 2008 11:08

merci ERIK :wink:
voilà celui qui est sur mon clm
Image
stevan11

Messagede digweed » Sam 24 Mai 2008 16:10

Salut, j'ai monté le boitier de stevan (livraison rapide!) mais en version noir-hybride.
C'est bluffant lorsqu'on lance le pédalier effectivement ! ca tourne sans s'arreter :lol:

J'ai posé la question à stevan mais ptete que vous savez aussi ici.
J'ai du monté 1 des deux bagues fournis avec le boitier, j'ai choisi de la mettre coté pédalier tout simplement pour retrouver l'alignement par rapport à mon der avant. Je trouve ça logique? Est ce la bonne démarche ?

@+
team digestscience
http://www.lacrohnique.com
http://www.afa.asso.fr/
digweed

Messagede proracing » Sam 24 Mai 2008 16:29

Quelqu'un connait un roulement full céramique avec joints ?

car pour mon vtt un boitier sans joints, ca va s'encrasser tout le temps non ?
proracing
Moderateur

Messagede stevan11 » Sam 24 Mai 2008 20:36

digweed, je t ai répondu :wink:
proracing, aucun intérêt, car même si tu en trouves (j en ai vu, mais pas dans ces taille là en plus) c est des joints en plastique dure, pas en caoutchouc, du coup la merde passera quand même, et tu auras plus de boulot pour le nettoyage, là sans les joints, si tu prends la merde, tu enlèves les manivelles, les caches plastiques d origine sur le boitier et un bon coup de karcher
stevan11

Messagede proracing » Sam 24 Mai 2008 20:40

oui mais si j'en prends pour mon Thm, il y aura pas de cache du boitier .?

Stevan tu es des Fsa de stock ?
proracing
Moderateur

Messagede laurent » Sam 24 Mai 2008 20:57

stevan11 a écrit:digweed, je t ai répondu :wink:
proracing, aucun intérêt, car même si tu en trouves (j en ai vu, mais pas dans ces taille là en plus) c est des joints en plastique dure, pas en caoutchouc, du coup la merde passera quand même, et tu auras plus de boulot pour le nettoyage, là sans les joints, si tu prends la merde, tu enlèves les manivelles, les caches plastiques d origine sur le boitier et un bon coup de karcher

j'ai des hybride pour clavicula avec joints comme on trouve partout
j'ai meme en full mais le joint est en ceramique
pour un clavicula je pense qu'un joint est utile mais pour un shimano ou fsa il n'y en pas besoin
laurent

Messagede stevan11 » Sam 24 Mai 2008 21:27

proracing a écrit:oui mais si j'en prends pour mon Thm, il y aura pas de cache du boitier .?

Stevan tu es des Fsa de stock ?
j ai fsa en stock et je roule avec des fulls sur mon clavicula depuis 1 an sans probleme, sous la pluie (genre la 77) et sous le soleil
stevan11

Messagede digweed » Sam 24 Mai 2008 21:32

stevan11 a écrit:digweed, je t ai répondu :wink:

Rien recu, on verra demain matin :)

Sinon c'est trop fort, je m'amuse à lancer le pédalier comme un mongole :)

Par contre, si je peux me permettre j'ai l'impression que les canelures des cuvettes sont moins solides que sur les cuvettes d'origine shimano?
Je me trouve peut etre.@+
team digestscience
http://www.lacrohnique.com
http://www.afa.asso.fr/
digweed

Suivante

Retourner vers Route