Bonjour tout le monde.
Petit résumé après 6h de route, 1heure de prélavage des fringues/chaussures/casques, une nuit courte et une double lessive pour vêtements "hard core".... le tout, avec une énorme mal de tête et des courbatures de partout (et un gros hématome à la cuisse et à l'épaule).
Pour la météo, le parcours, les conditions... on ne va pas revenir dessus, c'était monotone, hyper boueux, etc, etc...
L'organisation hexagonal: Règlement de dernière minute (tranchée d'Arremberg), qui finalement ne sera pas respecté, pas de sanitaires sur place, douches excentrées et froides, pas de podium/remises des prix digne de ce nom,... Pour finir le mailing de cette nuit est approximatif, bourré d'erreur (Jennifer Fisher au lieu de Fischer, la championne de France... oui en cadette il y a 4 ans... et coralie Redelspeyer au lieu de Redelsperger).
...
http://www.rocdoil.com/
De mon coté, les 2 tours du circuit minier m'ont permis de remonter un bon paquet de place (partie en milieu de ligne). Ensuite, on s'est retrouvé à 4 ou 5 pour chasser le peloton de tête, que l'on reprendra au bout d'une grosse 1/2h. Super content (ahahah), c'est la première fois que je roule avec le groupe de tête, au milieu de toutes les pointures du marathon. Je retrouve donc Eric et Pyf... qui sont tout autant écœurés de pourrir leur vélo sur ce circuit hyper-fade agrémenté de quelques carcasses de voiture !
Arrivée au terril, le peloton explose et je me retrouve esseulé avant de reprendre PYF, qui décide ensuite de se mettre en mode rando pour terminer la boucle. Un petit groupe se forme et on roule de concert, pour essayer de remonter sur les petits groupes de tête. Seulement, vers la fin de la 1ère boucle, je venais de prendre un relais sur une grande ligne droite bitumeuse et au moment de virer à gauche sur une piste forestière, mes 2 roues décroche net: je me rappelle juste d'un gros choc, la tête a tapée fort (on devait être à un bon 30-35km/h). Mes collègues du moment s’inquiètent pour moi mais je me relève assez rapidement et essaie de raccrocher le groupe: les premiers 100mètres sont hésitants, je suis un peu dans le gaz, la tête comme enclume, mais je me reprends et réussi à reprendre le groupe au bout d'un petit kilomètre. Au début de la petite boucle, quelques coureurs reviennent sur nous mais au terrain de motocross, je saute: chain suck, la chaine qui part 4 fois dans les rayons en voulant monter sur le haut de cassette (la patte de dérailleur a dû se tordre sur la chute). Après une galère interminable dans ce bourbier, je ressors un peu esseulé, puis reprend 2 coureurs dans les chemins agricoles pavés, avant de me faire reprendre à mon tour par 2 coureurs dans le single herbeux étroit au milieux des champs & jardin. On reforme un petit groupe de 4, et engageons la dernière boucle en relayant. Arrivée un peu avant le terril, le groupe explose. Je retrouve Eric au pied du terril, blasé et transi de froid. A partir de ce moment là, ce sera un long contre la montre, seul... avec un coureur à mes trousses, 100m derrière. Je conserve une petite avance mais craque dans le circuit minier, où il me passe au moment où l'on aperçoit le local de l'épreuve, JP Salas, 50m devant. Je lève le pied et termine en roue libre, plus de jus.
Au final, 29ème en 4h16, avec 5 belges devant. Super heureux du résultat (même si j'aurais pu faire mieux sans cette chute et les pb mécaniques).
Après la course, ce fut lavage au jerrican d'eau, les fesses à l'air au bord de la route: pas envie de se taper le trajet à pied pour des douches froides. Ensuite, la parodie de podium m'a bien énervé: rien d'organisé. Les coureurs récupéraient leur coupe de façon complètement disparate.
Je prends un peu de temps pour regarder mon casque : il en fendu. De plus je ne comprends toujours pas comment j’ai fait pour tomber violemment sur le flanc droit, alors que j’ai glissé en tournant à gauche ???