rickyfirst a écrit:Il y a des règles pour baliser les randonnées et les compétitions.
Une flèche, c'est manifestement insuffisant et spécialement en compétition ou un gars au maximum de son effort est forcément plus vite et moins lucide qu'un randonneur.
Un fléchage correcte est caractérisé par :
- Une flèche qui prévient avant le virage du changement de direction
- une flèche dans le virage qui confirme le changement de direction
- une flèche après la relance qui assure le coureur qu'il a bien pris la bonne direction.
Cette règle est appliquée dans les 'simples' randonnées à 3,5 € l'inscription.
Je ne tiens pas à polémiquer, je rappelle simplement les règles de bonnes pratiques.
Ce balisage n'est pas une assurance tous risque concernant une erreur du coureur ou un acte malveillant d'un quidam mais les 3 indications par changement de direction limite fortement les possibilités d'erreur de parcours.
J'ajouterais que le fait de "marquer" les voies à ne pas prendre, lors des intersections, est très pertinant et fort efficace: tracer un trait en travers du chemin et/ou une croix devant chaque sentier à ne pas emprunter (avec du platre ou de la peinture 'bio-dégradable', qui ont l'avantage de ne pas "fermer" les sentiers aux usagers et d'être bien visible lorsque l'on est "nez dans le guidon").
La densité et la visibilité du balisage est également fonction de la vitesse de passage: plus la zone est rapide (plat roulant, descente, ...) plus le balisage devra être soigné !
Bref, je me demande s'il ne serait pas nécessaire & utile de créer un post de "best practices" et conseils, pour l'organisation de rando/courses, avec tout ce qu'il faut pour bien préparer un évènement:
- balisage
- choix et traçage d'un circuit
- démarches administrative
- communication
- logistique / infrastructure
- ...
En regroupant l'ensemble des astuces et conseils, on pourrait ensuite rédiger un mémento complet qui pourrait servir de guide aux néo-organisateurs qui souhaitent se lancer dans l'aventure, tout comme aux organisateurs qui veulent progresser.