2008: Coupes de France XCO & XCM

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Messagede proracing » Mar 10 Juin 2008 22:43

Moi je devais aller sur le Marathon de la XCM 1 et quand je vois le recit sur le parcour de certains, je suis soulagé pas etre allé.

Ensuite je pensais aller comme coureurs à l'hexagonal Mais j'y serais comme mécano . Pourquoi pas comme coureurs. Proposer une epreuve du renom de l'héxagonal avec des courses en boucle tout les jours, je trouve ca nul, en france vous avez pas assez de belle région pour qu'on puisse faire un super parcour en ligne ?

Billy
proracing
Moderateur

Messagede rickyfirst » Mer 11 Juin 2008 08:12

organisation hexagonal a écrit:VOICI la REMARQUE
paez il s etait perdu a val thorens alors qu il été en tete d une world cup

REPONSE de l'organisateur Rodolphe
Effectivement Paez Leon a été tout droit sur le parcours de la Coupe du Monde à Val Thorens.
Mais, il ne s'est pas PERDU, il n'a pas vu la flèche qui était bien présente et que les autres ont vu.

Comme témoin, je vous invite à appeler Monsieur David Lapartien à la FFC, au moment de l'erreur de Paez il se trouvait dans l'hélicoptère au dessus du coureur et a pu constater la réalité des faits et non pas de ''on dit'' mensonger.
Ce qui prouve que les gens racontent vraiment n'importe quoi sans aucune rigueur.
La seule chose qui semble motiver certaines personnes c'est de casser du sucre sur le dos des autres, mais de ne jamais reconnaître leurs propres errements.

Il faut toujours rétablir la vérité, mais certains usent facilement du bon vieux "Calomnier il en restera toujours quelque chose"

De plus, il est vrai que ce formidable outil de communication qu'est internet amplifie et déforme l'information, sans contrôle, ni parfois de possibilité de rétablir la vérité.
Et même quand la vérité est rétablie, presque tout le monde s'en moque.

C'est dommageable pour tous, mais c'est ainsi.

Rodolphe Mon tél 06 63 03 42 05

Il y a des règles pour baliser les randonnées et les compétitions.

Une flèche, c'est manifestement insuffisant et spécialement en compétition ou un gars au maximum de son effort est forcément plus vite et moins lucide qu'un randonneur.

Un fléchage correcte est caractérisé par :

- Une flèche qui prévient avant le virage du changement de direction
- une flèche dans le virage qui confirme le changement de direction
- une flèche après la relance qui assure le coureur qu'il a bien pris la bonne direction.

Cette règle est appliquée dans les 'simples' randonnées à 3,5 € l'inscription.

Je ne tiens pas à polémiquer, je rappelle simplement les règles de bonnes pratiques.

Ce balisage n'est pas une assurance tous risque concernant une erreur du coureur ou un acte malveillant d'un quidam mais les 3 indications par changement de direction limite fortement les possibilités d'erreur de parcours.
rickyfirst
.

Messagede ocus » Mer 11 Juin 2008 08:26

rickyfirst a écrit:Il y a des règles pour baliser les randonnées et les compétitions.

Une flèche, c'est manifestement insuffisant et spécialement en compétition ou un gars au maximum de son effort est forcément plus vite et moins lucide qu'un randonneur.

Un fléchage correcte est caractérisé par :

- Une flèche qui prévient avant le virage du changement de direction
- une flèche dans le virage qui confirme le changement de direction
- une flèche après la relance qui assure le coureur qu'il a bien pris la bonne direction.

Cette règle est appliquée dans les 'simples' randonnées à 3,5 € l'inscription.

Je ne tiens pas à polémiquer, je rappelle simplement les règles de bonnes pratiques.

Ce balisage n'est pas une assurance tous risque concernant une erreur du coureur ou un acte malveillant d'un quidam mais les 3 indications par changement de direction limite fortement les possibilités d'erreur de parcours.

J'ajouterais que le fait de "marquer" les voies à ne pas prendre, lors des intersections, est très pertinant et fort efficace: tracer un trait en travers du chemin et/ou une croix devant chaque sentier à ne pas emprunter (avec du platre ou de la peinture 'bio-dégradable', qui ont l'avantage de ne pas "fermer" les sentiers aux usagers et d'être bien visible lorsque l'on est "nez dans le guidon").

La densité et la visibilité du balisage est également fonction de la vitesse de passage: plus la zone est rapide (plat roulant, descente, ...) plus le balisage devra être soigné !

Bref, je me demande s'il ne serait pas nécessaire & utile de créer un post de "best practices" et conseils, pour l'organisation de rando/courses, avec tout ce qu'il faut pour bien préparer un évènement:
- balisage
- choix et traçage d'un circuit
- démarches administrative
- communication
- logistique / infrastructure
- ...

En regroupant l'ensemble des astuces et conseils, on pourrait ensuite rédiger un mémento complet qui pourrait servir de guide aux néo-organisateurs qui souhaitent se lancer dans l'aventure, tout comme aux organisateurs qui veulent progresser.
ocus

Images: 4

Messagede rickyfirst » Mer 11 Juin 2008 08:34

ocus a écrit:Bref, je me demande s'il ne serait pas nécessaire & utile de créer un post de "best practices" et conseils, pour l'organisation de rando/courses, avec tout ce qu'il faut pour bien préparer un évènement:
- balisage
- choix et traçage d'un circuit
- démarches administrative
- communication
- logistique / infrastructure
- ...

En regroupant l'ensemble des astuces et conseils, on pourrait ensuite rédiger un mémento complet qui pourrait servir de guide aux néo-organisateurs qui souhaitent se lancer dans l'aventure, tout comme aux organisateurs qui veulent progresser.

Attention louable mais est ce bien notre rôle ?
rickyfirst
.

Précédente

Retourner vers Rassemblements / Courses