rickyfirst a écrit:Aiglon a écrit:Y-a-t-il une différence au niveau de la PMA suivant les protocoles utilisés. Par exemples, moi j'ai eu la possibilité de faire un est d'effort avec le comité Rhones Alpes et on faisait des palier de 2min en commencant a partir de 100w. Ensuite on augmentais de 30w en 30w.
Voila, j'attends une réponse merci

Il me semble que c'est plutôt l'estimation de la VO2max qui est plus dépendante du protocole de test.
Cela dit le concept de PMA n'étant finalement pas clairement défini (le temps de soutien est une fourchette), il est normal d'avoir de petites différences.
Pour moi au contraire, la seule valeur constante c'est la VO2 max. Autant la PMA peut varier un peu selon le protocole utilisé mais la VO2, à partir du moment ou le test a été max, je ne vois pas pourquoi sa mesure preterait à confusion.
Au contraire, je trouve la mesure de la VO2 très pertinente. Elle correspond selon moi à ta capacité en performance "théorique", qui varie finalement assez peu (on peut l'augmenter un peu, mais est en grande partie déterminée génétiquement). A l'inverse la PMA correspond à l'utilisation que tu fais de ta VO2. Ainsi, si d'autres facteur pertubent ton rendement energétique, bien que ta VO2 max soient atteinte, ta PMA sera faible (exemple, tu pédales en chaussure de ville...)