Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede rickyfirst » Mar 17 Juin 2008 21:09

mika993b a écrit:bonjour, :D

Je pense utiliser des boyaux corsa evo cs de 180g sur mes speedcomposites pour une course de 70km car plus legers que les evo cx que j'ai actuellement, la course se passe sur terrain vallonnée.

Y a t il des contre indications a utiliser ces boyaux en course?

Merci pour votre retour d'expérience!!!! :wink:

En faisant uen recherche, tu verras que ce sont des boyaux ultra spécifique qui ont un comportement pas terrible sur terrain non rectiligne.

Les équipes pro sponsorisées par Vittoria n'utilissent pas ce boyau sur leurs roues de chrono. C'est dire le niveau de fiabilité de ce boyau. C'est un boyau excellent pour mettre dans la poche.
rickyfirst
.

Messagede fdegrove » Mer 18 Juin 2008 00:29

jeanmimi88 a écrit:bonjour la compagnie
il y a tellement de posts sur le boyau que même" la fonction recherche" s'y perd !!! :shock:
une question simple pourtant, quelle colle utiliser pour ré encoller la chape tissu de mon continental qui se fait la belle !!
le même problème que chambysunn :cry: :cry:

Salut,

Sans doute que j'ai deja explique plus d'une fois mais il est largement preferable de ne PAS utiliser de la colle a boyau pour recoller la bande protectrice: quand les agents de la colle sont identiques a ceux que l'on utilise pour coller le boyau il y a migration de ceux-ci.

Ce qui en pratique fait que la bande protectrice va former un "tout" avec la colle du boyau/jante et puis celle-ci risque de rester collee a la jante quand on change de boyau.
En plus c'est colle a boyau est trop epaisse et la bande protectrice se gorge de cette colle qui rend l'encollage difficile et peu esthetique. Autrement dit il sera difficile d'alligner correctement la bande sur le boyau.

Mieux vaut de la colle a tapis-plein a base de latex qui se trouve malheureusement qu'en assez grandes quantites: 0,5L etant souvent le minimum....

Pour ce qu'il y a des Schwalbe Montello, ils ne sont certainement pas increvables. C'est un boyau de bas-de-gamme assez correct: un peu lourd et une resistance au roulage eleve.
A prix egal les Ritchey Race Slick sont superieurs a tout point de vu.

Les Conti Comp ne sont finalement pas si resistant a la crevaison que ca. J'en ai creve deux avec un ou deux jours d'ecart....Plus resistant qu'un Veloflex Carbon dans les memes circonstances, certes, mais pas de beaucoup.
En tout je prefere encore les Carbon pour leur confort et leur faible resistance au roulage. Aussi sont ils bien plus faciles a reparer.
Il n'y a pas de miracle: une resistance aux crevaisons elevee ne vous protege point contre les crevaisons et va toujours de paire avec une resistance au roulage accrue voire meme un poids plus eleve et une perte de confort.

Pour les colles a boyaux: Vittoria Mastik One ou a la limite de la Conti. Tout le reste ne vaut que dalle.

Ciao, :wink:
Dernière édition par fdegrove le Mer 18 Juin 2008 10:38, édité 1 fois.
fdegrove

Messagede bidon » Mer 18 Juin 2008 07:03

Les Conti Comp ne sont finalement pas si resistant a la crevaison que ca. J'en ai creve deux avec un ou deux jours d'ecart....Plus resistant qu'un Veloflex Carbon dans les memes circonstances, certes, mais pas de beaucoup.
En tout je prefere encore les Carbon pour leur confort et leur faible resistance au roulage. Aussi sont ils bien plus faciles a reparer.
Il n'y a pas de miracle: une resistance au crevaison eleve ne vous protege point contre les crevaisons et va toujours de paire avec une resistance au roulage accrue voire meme un poids plus eleve et une perte de confort.

Moi j'ai crevé avec mes 2 boyaux conti compétition sur la même course en début de siason !! Comme quoi la résistance à la crevaison de ce modèle est un peu usurpée.
bidon

Messagede lankou 29 » Mer 18 Juin 2008 07:11

ok pour la colle merci.Maintenant pour eviter les crevaisons j'ai monté des chainettes.
lankou 29

Messagede mika993b » Mer 18 Juin 2008 09:44

En faisant uen recherche, tu verras que ce sont des boyaux ultra spécifique qui ont un comportement pas terrible sur terrain non rectiligne.

Les équipes pro sponsorisées par Vittoria n'utilissent pas ce boyau sur leurs roues de chrono. C'est dire le niveau de fiabilité de ce boyau. C'est un boyau excellent pour mettre dans la poche.

Merci Rickyfirst pour ton retour d'info du coup, je vais peut être m'orienter vers du veloflex record (180g) ou veloflex service course qui est assez leger (210g) mais à priori plus fiable :wink:
mika993b

Messagede veroben » Mer 18 Juin 2008 10:00

rickyfirst a écrit:Le veloflex carbon a un 'touché' largement supérieur au Vittoria corsa cx pour une fiabilité plus grande qu'un Veloflex critérium. Par contre, c'est 270 gr le bout.

Ils sont donnés pour 240grs, non ?
A la recherche du geste juste...
veroben

Messagede NeoJC » Mer 18 Juin 2008 14:27

mika993b a écrit:

Merci Rickyfirst pour ton retour d'info du coup, je vais peut être m'orienter vers du veloflex record (180g) ou veloflex service course qui est assez leger (210g) mais à priori plus fiable :wink:

Je viens de faire 4 sorties de plus de 120 km dans les Pyrénées avec des Veloflex Record. C'est clair, ce sont de super boyaux (rendement + confort) MAIS j'ai crevé 2 fois (réparation avec la bombe pitstop :wink: ).
Il faut dire qu'aux cols de la Hourquette et Tourmalet, il y a de longues portions avec des gravillons "DDE" alors...
Du coup, pour dimanche, je colle des Corsa CX. On verra...
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC

Messagede rickyfirst » Mer 18 Juin 2008 18:54

veroben a écrit:
rickyfirst a écrit:Le veloflex carbon a un 'touché' largement supérieur au Vittoria corsa cx pour une fiabilité plus grande qu'un Veloflex critérium. Par contre, c'est 270 gr le bout.

Ils sont donnés pour 240grs, non ?

Malheureusement oui mais je n'ai jamais eu un en dessous de 262 gr.
rickyfirst
.

Messagede lutinarsouille » Mer 18 Juin 2008 19:05

Je me pose une question avec le pit stop. Est ce que ça marche avec des boyaux à chambre butyl ? ou seulement avec les latex ?
lutinarsouille

Messagede rickyfirst » Mer 18 Juin 2008 21:52

lutinarsouille a écrit:Je me pose une question avec le pit stop. Est ce que ça marche avec des boyaux à chambre butyl ? ou seulement avec les latex ?

Pour le latex injecté, c'est idem que ce soit une chambre en butyl ou en latex.
rickyfirst
.

Messagede fdegrove » Jeu 19 Juin 2008 00:44

rickyfirst a écrit:
lutinarsouille a écrit:Je me pose une question avec le pit stop. Est ce que ça marche avec des boyaux à chambre butyl ? ou seulement avec les latex ?

Pour le latex injecté, c'est idem que ce soit une chambre en butyl ou en latex.

Salut,

Ne pas vraiment, cela depend de l'emulsion.
A priori cela marchera mieux avec du butyl qu'avec du latex car materiaux dissimulaires, donce meilleure adherence du latex sur une parois en butyl que sur du latex.
Cela explique peut-etre en partie le manque de succes a l'application de Vittoria Pittstop pour certains d'entre nous tentant ce produit avec des chambres a air en latex.
Pour les chambres a air en latex le Tufo Sealant c'est avere assez efficace mais il est plutot destine a une reparation/prevention faite a la maison.

Neanmoins les produits populaires tels les Tufo Sealant, PittStop, Stan's etc., fonctionneront souvent correctement avec les deux types de chambres a air.
Seul le Tufo Sealant et le Pittstop ont ete reellement testes a des pressions typiques a un usage cycliste, c.a.d. 8 a 10 bar.
Les autres etant plutot destines a un usage VTT.
Cela n'empeche pas que certains d'entre eux marcheront tres bien pour notre usage.

Pour celui qui tient a preserver l'equilibre et la sensation de son boyau il n'y a pas mieux que de le reparer soi meme "a casa" avec les moyens classiques : fil de lin, aiguille, de la bonne colle a base de latex et beaucoup de patience a la couture............. 8)
Faites toujours attention lors de la couture de bien serrer le fil mais pas trop sinon vous aurez des sauts.

Ciao, :wink:
fdegrove

Messagede MIMI 25 » Jeu 19 Juin 2008 08:06

rickyfirst,tu roules avec des Dugast il me semble.
Quel modèle prends-tu?Et quel poids font-ils en moyenne?
Merci et A+.
MIMI 25

Images: 2

Messagede rickyfirst » Jeu 19 Juin 2008 09:49

MIMI 25 a écrit:rickyfirst,tu roules avec des Dugast il me semble.
Merci et A+.

Dugast soie en 23 mm, généralement ils font dans les 240 - 245 gr.
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Jeu 19 Juin 2008 10:12

Merci et je pense que je vais me laisser tenter par ce type de
boyaux.
A+
MIMI 25

Mettre ses boayux en forme (voire sécher) sur jantes à pneus

Messagede VeloEloi » Jeu 19 Juin 2008 10:13

N'ayant pas de roues à boyaux en rab, savez vous la rigidité d'une jante à boyau genre Mavic GP4 non montée (donc pas chere) est elle suffisante pour faire secher un boyau ? A 8/9 bars ?

Merci, bonne route !
VeloEloi

Re: Mettre ses boayux en forme (voire sécher) sur jantes à p

Messagede rickyfirst » Jeu 19 Juin 2008 10:27

VeloEloi a écrit:N'ayant pas de roues à boyaux en rab, savez vous la rigidité d'une jante à boyau genre Mavic GP4 non montée (donc pas chere) est elle suffisante pour faire secher un boyau ? A 8/9 bars ?

Merci, bonne route !

Pas de problème
rickyfirst
.

Messagede barth » Jeu 19 Juin 2008 10:31

Moi aussi j'ai des jantes à pneus quand je n'ai plus de jantes à boyaux pour stocker mes boyaux .
C'est pas un probleme , pense aux 11 bars que tu lui mets pour rouler...
Par contre le proteger des UV (si fenetres dans le garage ) dans une housse n'est pas inutile .
barth

Images: 0
Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Messagede MIMI 25 » Jeu 19 Juin 2008 10:33

rickyfirst a écrit:
Merci et A+.

Sur le site Dugast dans la même gamme de prix et de poids il y a le Srada SP
qui lui est en coton.Je présume que le coton SP est "plus"solide mais
moins souple que le soie?
Merci.
MIMI 25

Messagede rickyfirst » Jeu 19 Juin 2008 10:41

barth a écrit:Moi aussi j'ai des jantes à pneus quand je n'ai plus de jantes à boyaux pour stocker mes boyaux .
Par contre le proteger des UV (si fenetres dans le garage ) dans une housse n'est pas inutile .

C'est surtout le conti compétition qui est sensible aux UV.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Jeu 19 Juin 2008 10:42

MIMI 25 a écrit:
rickyfirst a écrit:
Merci et A+.

Sur le site Dugast dans la même gamme de prix et de poids il y a le Srada SP
qui lui est en coton.Je présume que le coton SP est "plus"solide mais
moins souple que le soie?
Merci.

Je crois que Jeff a eu des SP et qu'effectivement la caracasse est plus raide.
rickyfirst
.

Messagede minirom » Jeu 19 Juin 2008 10:47

On parle bien de deux boyaux en 22mm ?
Je pensais que seules la sculpture de la bande de roulement et la couleur était différente... peux tu développer s'il te plaît.
https://www.strava.com/athletes/13800938
minirom

Messagede rickyfirst » Jeu 19 Juin 2008 11:05

minirom a écrit:

On parle bien de deux boyaux en 22mm ?
Je pensais que seules la sculpture de la bande de roulement et la couleur était différente... peux tu développer s'il te plaît.

Pour avoir les 2 à la maison, je peux te dire que la chappe est différente. Plus souple sur le Veloflex carbon. Le veloflex carbon est donné pour 23 mm mais fait un petit 22 mm
rickyfirst
.

Messagede VeloEloi » Jeu 19 Juin 2008 12:43

barth a écrit:Moi aussi j'ai des jantes à pneus quand je n'ai plus de jantes à boyaux pour stocker mes boyaux .

Merci pour vos réponses (et @Ricky).
VeloEloi

Messagede alex33fr » Jeu 19 Juin 2008 18:59

testé avec Stevan cette semaine:
gonflage de 2 boyaux, 1 vittoria evo cx et 1 veloflex, à la cartouche CO2 Barbieri.
Sur le coup, gonflage nickel, boyaux gonflés à bloc. 4 heures après, les 2 boyaux sont à plats, mais vraiment vides de vides.
Aucunes fuites nulle part sur les boyaux, pas de problème de valve, d'obus ou autre. Le gonflage à la pompe ne pose aucun problème.

Qui a dejà connu ce genre d'expèrience ?? là pour Bordeaux Paris, un gonflage qui tient 4h ça va pas le faire ! :-(

Peut-être le fait que les chambres soient latex et donc plus poreuse que des butyls ??
On a pas fait d'autres tests, parce que les cartouches CO2 ne sont pas données non plus.
alex33fr

Messagede Fireblade07 » Jeu 19 Juin 2008 20:00

Comment se comporte un Dugast sur route mouillée?? Ça accroche bien??
Et la résistance à la crevaison est elle bonne?
Pour le moment je suis en Conti Compétition est j'ai peur, en achetant des Dugast d'avoir des boyaux hyper fragiles (mais hyper confortables).
Fireblade07

Images: 1

Messagede rickyfirst » Jeu 19 Juin 2008 20:01

Fireblade07 a écrit:Comment se comporte un Dugast sur route mouillée?? Ça accroche bien??
Et la résistance à la crevaison est elle bonne?
Pour le moment je suis en Conti Compétition est j'ai peur, en achetant des Dugast d'avoir des boyaux hyper fragiles (mais hyper confortables).

Très bien, j'ai fait une cyclo de 160 km entièrement sous la pluie et sur des routes de merde sans aucun problèmes.
rickyfirst
.

Messagede Fireblade07 » Jeu 19 Juin 2008 20:04

Ok merci! :wink:
Fireblade07

Images: 1

Messagede fdegrove » Ven 20 Juin 2008 01:40

alex33fr a écrit:testé avec Stevan cette semaine:
gonflage de 2 boyaux, 1 vittoria evo cx et 1 veloflex, à la cartouche CO2 Barbieri.
Sur le coup, gonflage nickel, boyaux gonflés à bloc. 4 heures après, les 2 boyaux sont à plats, mais vraiment vides de vides.
Aucunes fuites nulle part sur les boyaux, pas de problème de valve, d'obus ou autre. Le gonflage à la pompe ne pose aucun problème.

Qui a dejà connu ce genre d'expèrience ?? là pour Bordeaux Paris, un gonflage qui tient 4h ça va pas le faire ! :-(

Peut-être le fait que les chambres soient latex et donc plus poreuse que des butyls ??
On a pas fait d'autres tests, parce que les cartouches CO2 ne sont pas données non plus.

Salut,

C'est tout a fait normal. Le CO2 et la porosite du latex ne font pas bon mariage.

Caio, :wink:
fdegrove

Messagede Isanco » Ven 20 Juin 2008 06:18

Après avoir lu les 59 pages du post, j'en ai profité pour écrire une courte synthèse que je me suis permis d'insérer dans le wiki :
http://www.julmtb.com/wiki/index.php/Boyau
(j'ai modifié le wiki existant).
Les sources sont : fdegrove, Etienne, Rickyfirst et tous les contributeurs du post. (et ils retrouveront certains de leurs posts intacts...)
J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs en rassemblant les infos.
PS : j'ai encore la source de la version précédente du wiki si cette nouvelle version ne convient pas.
Isanco

Messagede benj' !!!! » Ven 20 Juin 2008 07:16

fdegrove a écrit:
alex33fr a écrit:testé avec Stevan cette semaine:

Salut,

C'est tout a fait normal. Le CO2 et la porosite du latex ne font pas bon mariage.

Caio, :wink:

:shock: :shock: alors ça c'est incroyable ,et pas rassurant !si je crève et répare à la cartouche genre au début du vélo sur un ironman et qu'il me reste 160km je vais finir à plat ???????????peut ètre qu'en dynamique ça se dégonfle pas :oops:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route