Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede NeoJC » Ven 20 Juin 2008 07:27

fdegrove a écrit:
alex33fr a écrit:testé avec Stevan cette semaine:
gonflage de 2 boyaux, 1 vittoria evo cx et 1 veloflex, à la cartouche CO2 Barbieri.
Sur le coup, gonflage nickel, boyaux gonflés à bloc. 4 heures après, les 2 boyaux sont à plats, mais vraiment vides de vides.
Aucunes fuites nulle part sur les boyaux, pas de problème de valve, d'obus ou autre. Le gonflage à la pompe ne pose aucun problème.

Qui a dejà connu ce genre d'expèrience ?? là pour Bordeaux Paris, un gonflage qui tient 4h ça va pas le faire ! :-(

Peut-être le fait que les chambres soient latex et donc plus poreuse que des butyls ??
On a pas fait d'autres tests, parce que les cartouches CO2 ne sont pas données non plus.


Salut,

C'est tout a fait normal. Le CO2 et la porosite du latex ne font pas bon mariage.

Caio, :wink:


:shock: ça veut dire que la réparation pitstop + cartouche, si il reste 4 h à rouler, ce n'est pas bon ??? :cry: (je ne fais que des cyclos de montagne)
Ca fout tout par terre...
Il vaut donc mieux avoir pitstop + bonne pompe light.

Pouvez-vous me dire ce qu'il y a comme chambre dans un Veloflex Record (j'adore) et un Vittoria CX ?
J'ai collé hier le CX et je trouve qu'on sent plus le saut du à la valve comparativement à un Record.
Au roulage, à pressions égales (9,5 ar et 9 av), le cx est plus raide. Je sens le vélo moins roulant.
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Messagede rickyfirst » Ven 20 Juin 2008 07:51

Le pit stop va rendre la chambre latex étanche donc pit stop + cartouche, c'est OK.

Vittoria corsa cx et Veloflex = chambre latex.
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Messagede benj' !!!! » Ven 20 Juin 2008 09:20

oui mais j'ai sous la selle un vittoria(je sais plus lequel) light à chambre latex ,en gonflage co2 je tiens combien ? :oops: le boulet........
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Messagede CrossClimber » Ven 20 Juin 2008 09:25

Tu te poses trop de questions, ca t'oblige à rouler plus vite pour rallier l'arrivée sans que tu sois à plat, c'est plutôt bon comme concept :lol:
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Messagede benj' !!!! » Ven 20 Juin 2008 09:27

:twisted: ouais ,t'as raison ,si je psychote ça marchera pas ;dimanche ,faut que je roule quand mème on a parié que je poserai le vélo avant jaja :twisted:
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Messagede stevan11 » Ven 20 Juin 2008 10:18

les souvenirs reviennent, j utilisais des cartouches avec mes boyaux sur les cyclos dans les années 95 et il fallait pas crever en debut :( je finissais avec juste quelques kilos!
mon autre probleme du matin (hors caca :o :lol: ), les veloflex vont pas tenir 24h gonfler à l aire, meme si je mes 10kg au depart, je risque de finir à 6 ou 7kg :?
la solution, regonfler les boyaux au bout de 300kms au ravito, ou mettre plus de 10kg
quelle pression max avez vous déjà mis dans vos veloflex?
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Messagede Fireblade07 » Ven 20 Juin 2008 11:00

Après avoir lu les 59 pages du post, j'en ai profité pour écrire une courte synthèse que je me suis permis d'insérer dans le wiki :
http://www.julmtb.com/wiki/index.php/Boyau
(j'ai modifié le wiki existant).
Les sources sont : fdegrove, Etienne, Rickyfirst et tous les contributeurs du post. (et ils retrouveront certains de leurs posts intacts...)
J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs en rassemblant les infos.
PS : j'ai encore la source de la version précédente du wiki si cette nouvelle version ne convient pas.


Beau Travail!
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Messagede MIMI 25 » Ven 20 Juin 2008 11:04

Très bon résumé merci.
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Messagede stevan11 » Ven 20 Juin 2008 11:08

super travail :wink:
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Messagede rickyfirst » Ven 20 Juin 2008 11:20

stevan11 a écrit:quelle pression max avez vous déjà mis dans vos veloflex?


Plus de 9 kg dans un Veloflex carbon et cela devient une balle de ping pong :?
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Messagede stevan11 » Ven 20 Juin 2008 11:27

rickyfirst a écrit:
stevan11 a écrit:quelle pression max avez vous déjà mis dans vos veloflex?


Plus de 9 kg dans un Veloflex carbon et cela devient une balle de ping pong :?
j ai des record, cette apreme est prevu 1h, je vais voir à 10kg
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Messagede jul57 » Ven 20 Juin 2008 11:35

stevan11 a écrit:
rickifirst a écrit:Plus de 9 kg dans un Veloflex carbon et cela devient une balle de ping pong :?
j ai des record, cette apreme est prevu 1h, je vais voir à 10kg


Dans ce cas là, il ne faut pas s'inquiéter, t'as 90% de chance de devoir t'arrêter pour changer de boyau ;-)
Light is right.
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Messagede NeoJC » Ven 20 Juin 2008 12:28

rickyfirst a écrit:Le pit stop va rendre la chambre latex étanche donc pit stop + cartouche, c'est OK.

Vittoria corsa cx et Veloflex = chambre latex.


:wink: bonne nouvelle Moïse.
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Messagede NeoJC » Ven 20 Juin 2008 12:33

Avec des Record (26*19), je gonfle à 9,5 ar et 9 av. Je trouve ça excellent.
Je pèse 68 kg et ne fais avec que des cyclos d'au moins 150 km en montagne.
J'adore ces boyaux !
...comme dit Jul, attention à la crevaison... :?
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Messagede stevan11 » Ven 20 Juin 2008 13:22

jul57 a écrit:
stevan11 a écrit:
rickifirst a écrit:Plus de 9 kg dans un Veloflex carbon et cela devient une balle de ping pong :?
j ai des record, cette apreme est prevu 1h, je vais voir à 10kg


Dans ce cas là, il ne faut pas s'inquiéter, t'as 90% de chance de devoir t'arrêter pour changer de boyau ;-)
sur 1h j ai eu le droit au 10% qui reste
à 10kg, c est quoi le risque, la crevaison, deformation du boyau?
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Messagede KOJAK » Ven 20 Juin 2008 13:37

La pression influe t-elle l'usure.

Trop gonflé augmente t-il l'usure ?
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Messagede cemonet » Ven 20 Juin 2008 13:50

je gonfle mes conti à 9 bars, je pèse 79kg. ils ont 8-900km
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Messagede VeloEloi » Ven 20 Juin 2008 14:16

Avez vous essayé de mouiller la bande pré-encollée du boyau lors d'un montage pour faciliter le centrage ? Bonne astuce ou fausse bonne idée ?

A propos des Bontrager Race XXX, j'ai lu que la section de 23 est un minimun. Mais est ce que la famille Continental (sprinter et Compe) en 22 peut convenir ?

Merci pour vos réponses.
Dernière édition par VeloEloi le Ven 20 Juin 2008 14:26, édité 1 fois.
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Messagede alextri » Ven 20 Juin 2008 14:17

je pese 64kg,
dans les corsa cx je mettais 11,5 bar.
actuellmt je possede des fmb et ils sont bien dur à 11bar.
je n'aime pas rouler "mou", pour ce confort luxueux il y a les pneus :wink:
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Messagede alextri » Ven 20 Juin 2008 14:19

durée d'un boyau ainsi gonflé: environ 4500bornes
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Messagede rickyfirst » Ven 20 Juin 2008 15:07

alextri a écrit:je pese 64kg,
dans les corsa cx je mettais 11,5 bar.
actuellmt je possede des fmb et ils sont bien dur à 11bar.
je n'aime pas rouler "mou", pour ce confort luxueux il y a les pneus :wink:


Je te conseille les roues en pierre c'est pas mal :roll:

C'est une abération de rouler avec de telles pressions. Cela pénalise le rendement, le confort et la tenue en virage.

Pour info, j'ai explosé un Dugast parce que je l'avais gonflé à 10 bar.
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Messagede rickyfirst » Ven 20 Juin 2008 15:08

stevan11 a écrit:
jul57 a écrit:
stevan11 a écrit:
rickifirst a écrit:Plus de 9 kg dans un Veloflex carbon et cela devient une balle de ping pong :?
j ai des record, cette apreme est prevu 1h, je vais voir à 10kg


Dans ce cas là, il ne faut pas s'inquiéter, t'as 90% de chance de devoir t'arrêter pour changer de boyau ;-)
sur 1h j ai eu le droit au 10% qui reste
à 10kg, c est quoi le risque, la crevaison, deformation du boyau?


La chappe est tellement tendues que la moindre chose un peu coupante la déchire.
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Messagede fdegrove » Ven 20 Juin 2008 15:18

stevan11 a écrit:
jul57 a écrit:
stevan11 a écrit:
rickifirst a écrit:Plus de 9 kg dans un Veloflex carbon et cela devient une balle de ping pong :?
j ai des record, cette apreme est prevu 1h, je vais voir à 10kg


Dans ce cas là, il ne faut pas s'inquiéter, t'as 90% de chance de devoir t'arrêter pour changer de boyau ;-)
sur 1h j ai eu le droit au 10% qui reste
à 10kg, c est quoi le risque, la crevaison, deformation du boyau?


Salut,

A des pressions elevees (10 bar et +) pour un poids de cylciste moyen (disons 70 a 75kg) le boyau a chambre a air en latex va:

-se degonfler plus vite et meme apres quand l'on ne le gonfle moins il risque de se degonfler plus vite que normal.

- la resistance au roulage augmente sur la majorite des routes.

- l'adherence se verra a la baisse. Risque de chute surtout sous la pluie.*

- l'usure se verra egalement a la hausse car moins de deformation et surface de contact limitee.*

- risque de crevaison a la hausse, voir plus haut.*

- confort inexistant ou presque.....*

* Idem pour les boyaux a chambre a air en butyl.

Ciao, :wink:
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Messagede CrossClimber » Ven 20 Juin 2008 15:20

Et c'est quoi alors ce mite des Vittoria à 14 bars ? :lol:

perso je met les CX à 8 bar c'est un grand maximum (pour un poids de 57 kg).
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Messagede benj' !!!! » Ven 20 Juin 2008 15:25

VeloEloi a écrit:Avez vous essayé de mouiller la bande pré-encollée du boyau lors d'un montage pour faciliter le centrage ? Bonne astuce ou fausse bonne idée ?

A propos des Bontrager Race XXX, j'ai lu que la section de 23 est un minimun. Mais est ce que la famille Continental (sprinter et Compe) en 22 peut convenir ?

Merci pour vos réponses.

j'ai eu des xxxxlite ,bon entre 22 ET 23 ya que 1 mm :wink: et pis ya des 22 larges et des 23 étroits(à vérifier donc)
c est juste que la xxxlite est large(mais tellement géniale) ,ça devrait aller :wink:
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Messagede VeloEloi » Ven 20 Juin 2008 15:29

Thanks Benj!!!!

Normalement, je les achète ce WE d'occasion.

Sinon, avez tu une idée sur le fait de mouiller le boyau pré-encollé (je sais que tu pré-encolle pas Benj!!!) avec une éponge pour faciliter le centrage. Vrai mauvaise idée ou faussse bonne idée ? :wink:
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Messagede lankou 29 » Ven 20 Juin 2008 15:31

surtout que le boss de FMB preconise 8 bars
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Messagede benj' !!!! » Ven 20 Juin 2008 15:55

VeloEloi a écrit:Thanks Benj!!!!

Normalement, je les achète ce WE d'occasion.

Sinon, avez tu une idée sur le fait de mouiller le boyau pré-encollé (je sais que tu pré-encolle pas Benj!!!) avec une éponge pour faciliter le centrage. Vrai mauvaise idée ou faussse bonne idée ? :wink:

Mouiller avec quoi ? du jaune d'oeuf ,réfléchis , l'eau coincée elle va s'évaporer comment .................... :?: :?

Donc oublies ,de toute façon à moins de le faire à coté d'un pote qui maitrise et qui te guide(fais çi etc) ,au début tu galèreras un peu ,et ensuite tu te diras ,qu'est ce que j'étais nul c'est si facile :oops:
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Messagede VeloEloi » Ven 20 Juin 2008 16:01

Ben en fait je voulais m'inspirer de la méthode de collage des bandes TUFO "normal" (pas "extrem") où TUFO préconise de mouiller avec une eponge le boyau (ou la bande pré_encollée coté boyau).

Mais c'est juste une idée hein.
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Messagede MIMI 25 » Ven 20 Juin 2008 16:12

Donc,bande Tufo sans eau quand tu otes le boyau le carbone de
la jante viens avec.
Tufo avec eau,tu fais comme Béloki :lol:
Bon ok :arrow:
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