Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede VeloEloi » Ven 20 Juin 2008 16:37

D'après mes lectures c'est avec la bande "Extrem" (sans eau mais en retirant la protection après centrage) que les jantes carbones (les Zipp plutot) peuvent perdre quelques lamelles de carbone.

Mouiller la bande avec l'eponge, c'est pour centrer facilement avec la bande "Normal" pour les temperatures fraiches.
VeloEloi
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 12 Juin 2008 13:06

Messagede NeoJC » Ven 20 Juin 2008 17:02

Ca fait réfléchir tout ça :roll:
Bon alors, pour mes roues en 650, vous mettriez quoi comme pressions av et ar avec :
- Vittoria corsa cx 19 mm
- Veloflex Record 19 mm

Je pèse 68 kg et le confort n'est pas ma priorité.
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede le marin » Ven 20 Juin 2008 19:41

Isanco a écrit:Après avoir lu les 59 pages du post, j'en ai profité pour écrire une courte synthèse que je me suis permis d'insérer dans le wiki :
http://www.julmtb.com/wiki/index.php/Boyau
(j'ai modifié le wiki existant).
Les sources sont : fdegrove, Etienne, Rickyfirst et tous les contributeurs du post. (et ils retrouveront certains de leurs posts intacts...)
J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs en rassemblant les infos.
PS : j'ai encore la source de la version précédente du wiki si cette nouvelle version ne convient pas.


Merci , la synthèse est super ! Je commençais à me perdre dans les 59 pages :?
le marin
 
Messages: 1716
Inscription: Mer 28 Sep 2005 20:05
Localisation: LE HAVRE

Messagede rickyfirst » Ven 20 Juin 2008 21:00

NeoJC a écrit:Ca fait réfléchir tout ça :roll:
Bon alors, pour mes roues en 650, vous mettriez quoi comme pressions av et ar avec :
- Vittoria corsa cx 19 mm
- Veloflex Record 19 mm

Je pèse 68 kg et le confort n'est pas ma priorité.


Même poids et je mets 9 kg dans un Vittoria corsa cx
rickyfirst
.
 
Messages: 27053
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede jc2612 » Ven 20 Juin 2008 21:06

avec ton vittoria CX si tu pars et que tu mets 9-10 bars comme il est recommandé pour 68 kg ... le pneu va durer combien de temps avant de ne plus savoir rouler car il sera plat ??

merci

++
jc2612
 
Messages: 172
Inscription: Mer 20 Fév 2008 11:44

Messagede rickyfirst » Ven 20 Juin 2008 21:06

jc2612 a écrit:avec ton vittoria CX si tu pars et que tu mets 9-10 bars comme il est recommandé pour 68 kg ... le pneu va durer combien de temps avant de ne plus savoir rouler car il sera plat ??

merci

++


Cela dépend s'il est sur la roue avant ou arrière et de la façon dont tu roules.
rickyfirst
.
 
Messages: 27053
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede jc2612 » Ven 20 Juin 2008 21:12

ok ok mais ils serait sur la roue avant et arriere et je roule normal je vais dire 28-29 de moyenne et en groupe 30-32 ca depend

voila

merci

++
jc2612
 
Messages: 172
Inscription: Mer 20 Fév 2008 11:44

Messagede rickyfirst » Ven 20 Juin 2008 21:32

grosso modo 4000 km à l'avant et 2500 - 3000 km derrière.

C'est des chiffres à la grosse louche pas très significatifs
rickyfirst
.
 
Messages: 27053
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede fdegrove » Sam 21 Juin 2008 01:25

jc2612 a écrit:avec ton vittoria CX si tu pars et que tu mets 9-10 bars comme il est recommandé pour 68 kg ... le pneu va durer combien de temps avant de ne plus savoir rouler car il sera plat ??

merci

++


Salut,

Soyons un peu realiste.
Un boyau a chambre a air en latex comme le Vittoria CX perd a peu pres
un a deux bars par jour. (24h)
Si tu pars avec une pression de 9 bars, tu auras largement le temps de faire 7 a 8 heures de parcours avant que cela chute a 8, peut etre 7 bars et demi quand il y a des toutes petites entailles.
La seule chose que tu vas sentir c'est que cela tappe moins dans les poignets, et puis le reste c'est la fatigue qui se fait sentir. Point.

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede jc2612 » Sam 21 Juin 2008 19:27

ok ok merci de l'info ....
et les continental competition, les boyaux se dégonflent aussi ainsi ??

merci

+
jc2612
 
Messages: 172
Inscription: Mer 20 Fév 2008 11:44

Messagede rickyfirst » Sam 21 Juin 2008 19:30

jc2612 a écrit:ok ok merci de l'info ....
et les continental competition, les boyaux se dégonflent aussi ainsi ??

merci

+


Non car le Conti a une chambre butyl
rickyfirst
.
 
Messages: 27053
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede jc2612 » Sam 21 Juin 2008 19:37

ok ok je vais prendre ca alors et il faut prendre des précautions avec une chambre ainsi ??

mercii

+
jc2612
 
Messages: 172
Inscription: Mer 20 Fév 2008 11:44

Messagede benj' !!!! » Sam 21 Juin 2008 19:52

non ,mais si je roule pas longtemps avec je déleste de la pression
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede benj' !!!! » Lun 23 Juin 2008 05:37

compte rendu matos boyaux ironman de nice :

KM 50 , virage en descente(donc pas mal d'appui) ,un trou....PAF ,flap-flap ,merde :cry: mon corsa cx quasi neuf explose .

Sécurité :ben à cette allure en virage ,je pense qu'en pneus j'aurai déjanté ,et là le bike a meme été assez facile à arréter .

Boyau de secours :vittoria Chrono cs ,je dois perdre maxi 3-4 minutes pour arracher ,placer (et vérifier) le centrage ,pendant que j'arrachais le corsa ,je prégonflai l'autre avec la bouche .

Cartouche de CO2 de VTT pour gonfler:c'est parti pour 130 km ,c'était bien gonflé mais la dernière descente KM 140 à 155 ,le vélo était une vrai saucisse à conduire , j'ai du y aller mollo car sans pression et avec un boyau de secours le risque de déjantage est important :oops:

Les derniers 25 km sont en ligne droite mais les quelques intersections je suis hyper prudent ,meme aux relances ,il devait rester 4 bars .

4 h après laissé au parc :boyau à plat ,regonflé le soir à la pompe ,ce matin il est encore bien gonflé donc :

.........................................................................................................

Les cartouches pour gonfler c'est bien ,mais pour 3h maxi avec chambre latex , au pire en prendre une de plus ce que j'aurai du faire(une petite)

Les mecs avec QUE leur pitt stop seraient restés en rade avec ce type de crevaison ,et puis quand le boyau est changé je roulais à nouveau à bloc donc au niveau sécurité c'est top .

Sinon je mets 5H05 les 180km et jalabert(2ieme et quasi meilleur temps) 4H45 :shock: :shock: :cry:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede NeoJC » Lun 23 Juin 2008 09:26

Toutes ces histoires de choix de boyaux, de mode de réparation, ça fait vraiment réfléchir....

Ce week-end sur une cyclo dans les Pyrénées, j'ai encore crevé ! ! !
J'avais pourtant changé les Record pour des cx, et là, la bombe pitstop n'a pas pu boucher l'entaille ! ! ! :cry: J'ai fini à pieds et en stop.
Je ne sais plus quoi faire :roll: .

Que prendriez-vous comme boyaux pour des cyclos > à 6 de course sachant qu'en fait, sur les routes de montagne il y a très souvent ces maudits gravillons DDE :twisted: ?
- chambres latex or not ?
- un boyau sous la selle plutôt que la bombe pitstop ?

:roll: :roll: :roll: :roll:
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede benj' !!!! » Lun 23 Juin 2008 09:49

regarde ce qui m'est arrivé, la bombe c'est pas sur ,tu chage le boyau et voilà :wink:
je mets plus que des conti ,celui qui a explos' c'était un corsa cx
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede MIMI 25 » Lun 23 Juin 2008 10:14

Ca me parait d'une évidence,benj a raison,boyau de rechange obligatoire
C'est comme partir en pneu sans chambre à air de rechange :!:
Il faut arrêter avec cette hantise du boyau.Un boyau c'est tout simplement
un pneu fermé.Avec une chambre latex ou butyle,comme les chambres
de pneu.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede LewOlive » Lun 23 Juin 2008 10:30

MIMI 25 a écrit:Ca me parait d'une évidence,benj a raison,boyau de rechange obligatoire
C'est comme partir en pneu sans chambre à air de rechange :!:
Il faut arrêter avec cette hantise du boyau.Un boyau c'est tout simplement
un pneu fermé.Avec une chambre latex ou butyle,comme les chambres
de pneu.
A+


Oui, ça me semble évident, il faut emmener un boyau de rechange, qui a déjà été collé de préférence. On peut facilement le ranger sous la selle.
Continental est bien placé mais on ne profite pas du confort du boyau car ce sont des boyau très raides à mon avis. Sur une cyclo de 6h, c'est quand même préférable de privilégier la fiabilité au confort pur, sachant que sur de bonnes roues carbone, des continental restent quand même plus confortables que pas mal de roues alu à pneus.
LewOlive
 
Messages: 2464
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Messagede Fireblade07 » Lun 23 Juin 2008 10:43

Bon je pensais me séparer de ma mini pompe au profit de cartouches... Ben je crois que je vais la conserver!

Félicitation Benj', 5h05 c'est un super temps!! En plus avec une crevaison...
Sinon Jalabert t'as doublé sur le parcours vélo?? Il envoyait comment??
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Messagede yun » Lun 23 Juin 2008 12:09

Moi je dis Benj =D> =D>
Il y a pas si longtemps tu étais en "vrac" avec beacoup d'interrogations et maintenant tu as déjà donné de belles réponses. Mental de champion + qualités physique, chapeau bas...
(un peu HS désolé ricky)
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Messagede lolo » Lun 23 Juin 2008 12:23

mika993b a écrit:
En faisant uen recherche, tu verras que ce sont des boyaux ultra spécifique qui ont un comportement pas terrible sur terrain non rectiligne.

Les équipes pro sponsorisées par Vittoria n'utilissent pas ce boyau sur leurs roues de chrono. C'est dire le niveau de fiabilité de ce boyau. C'est un boyau excellent pour mettre dans la poche.


Merci Rickyfirst pour ton retour d'info du coup, je vais peut être m'orienter vers du veloflex record (180g) ou veloflex service course qui est assez leger (210g) mais à priori plus fiable :wink:


Pareil que le vittoria CS
@+
Lolo
lolo
 
Messages: 1272
Inscription: Mar 19 Avr 2005 10:15
Localisation: 43

Messagede lolo » Lun 23 Juin 2008 12:31

stevan11 a écrit:les veloflex vont pas tenir 24h gonfler à l aire, meme si je mes 10kg au depart, je risque de finir à 6 ou 7kg


Stevan, l'an dernier, j'ai fait la flèche Vélocio.

Cosmic carbone/vittoria corsa Cx gonflés à 9kg au départ.

Je suis allé au bout sans remettre un coup de pompe. J'ai pas pensé à regarder combien j'avais de pression à l'arrivée mais je n'ai jamais senti de molesse au niveau des boyaux.

Si ça peux t'aider...
@+
Lolo
lolo
 
Messages: 1272
Inscription: Mar 19 Avr 2005 10:15
Localisation: 43

Messagede lolo » Lun 23 Juin 2008 12:31

stevan11 a écrit:
rickyfirst a écrit:
stevan11 a écrit:quelle pression max avez vous déjà mis dans vos veloflex?


Plus de 9 kg dans un Veloflex carbon et cela devient une balle de ping pong :?
j ai des record, cette apreme est prevu 1h, je vais voir à 10kg


Les record, c'est maxi 8/9 je crois !!!
@+
Lolo
lolo
 
Messages: 1272
Inscription: Mar 19 Avr 2005 10:15
Localisation: 43

Messagede lolo » Lun 23 Juin 2008 12:33

VeloEloi a écrit:Avez vous essayé de mouiller la bande pré-encollée du boyau lors d'un montage pour faciliter le centrage ? Bonne astuce ou fausse bonne idée ?

A propos des Bontrager Race XXX, j'ai lu que la section de 23 est un minimun. Mais est ce que la famille Continental (sprinter et Compe) en 22 peut convenir ?

Merci pour vos réponses.


J'ai roulé avec ces roues et des vittoria Corsa Cx en 21mm ===> Aucun problème !!!
@+
Lolo
lolo
 
Messages: 1272
Inscription: Mar 19 Avr 2005 10:15
Localisation: 43

Messagede lolo » Lun 23 Juin 2008 12:39

benj' !!!! a écrit:Les cartouches pour gonfler c'est bien ,mais pour 3h maxi avec chambre latex , au pire en prendre une de plus ce que j'aurai du faire(une petite)

Les mecs avec QUE leur pitt stop seraient restés en rade avec ce type de crevaison ,et puis quand le boyau est changé je roulais à nouveau à bloc donc au niveau sécurité c'est top .

Sinon je mets 5H05 les 180km et jalabert(2ieme et quasi meilleur temps) 4H45 :shock: :shock: :cry:


Tout simplement BRAVO !
@+
Lolo
lolo
 
Messages: 1272
Inscription: Mar 19 Avr 2005 10:15
Localisation: 43

Messagede NeoJC » Lun 23 Juin 2008 13:08

LewOlive a écrit:
MIMI 25 a écrit:Ca me parait d'une évidence,benj a raison,boyau de rechange obligatoire
C'est comme partir en pneu sans chambre à air de rechange :!:
Il faut arrêter avec cette hantise du boyau.Un boyau c'est tout simplement
un pneu fermé.Avec une chambre latex ou butyle,comme les chambres
de pneu.
A+


Oui, ça me semble évident, il faut emmener un boyau de rechange, qui a déjà été collé de préférence. On peut facilement le ranger sous la selle.
Continental est bien placé mais on ne profite pas du confort du boyau car ce sont des boyau très raides à mon avis. Sur une cyclo de 6h, c'est quand même préférable de privilégier la fiabilité au confort pur, sachant que sur de bonnes roues carbone, des continental restent quand même plus confortables que pas mal de roues alu à pneus.


Je pense comme toi. Venant du vtt (raids longs), je n'ai pas de notion de confort sur la route et je priviligie donc le fiable.
Donc si on résume, pour une cyclo longue de montagne :arrow: Continental compétition + 1 vittoria cx sous la selle + cartouche co2 + mini pompe et pas de pitstop.

Benj' !!!! BRAVO' !!!
:wink:
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede mferrand » Lun 23 Juin 2008 13:35

benj' !!!! a écrit:compte rendu matos boyaux ironman de nice :


Boyau de secours :vittoria Chrono cs ,je dois perdre maxi 3-4 minutes pour arracher ,placer (et vérifier) le centrage ,pendant que j'arrachais le corsa ,je prégonflai l'autre avec la bouche .



Prodigieux, la perf de cycliste et de mécano. Quand je pense qu'il lui reste encore quelques membres ou orifices de libres pour en même temps faire pipi, gonfler un boyau de secours du secours, pré-encoller un autre boyau, dévoiler une roue et vernir son cadre, je suis scié. Il me faut une demi heure pour mettre en place des boyaux... Les bons jours. :arrow:
mferrand
 
Messages: 38
Inscription: Lun 31 Déc 2007 18:16

Messagede d@vy » Lun 23 Juin 2008 14:06

NeoJC a écrit:Donc si on résume, pour une cyclo longue de montagne Arrow Continental compétition + 1 vittoria cx sous la selle + cartouche co2 + mini pompe et pas de pitstop.

:arrow: JC : je suis aussi novice dans le monde du boyau. Donc pour ne pas trop me prendre la tête, j’ai opté aussi pour cette configuration. Pour le moment j’ai un conti compétiton dans la poche du maillot, que je vais remplacer par un boyau plus léger.
Concernant le continental compétition (après 350 km) : ça a l’air solide (chape intact, aucune trace de silex) et pourtant les routes sur lesquelles je roule ne sont pas toujours de bonne qualité. (après il faut voir dans la durée car certains gars du forum parlent aussi de décollement de la bande protectrice).
Le confort : bof ! Ca ne m’a pas paru transcendant. Moyen je dirai, il y a certainement mieux. Et pourtant je ne gonfle pas tant que ça : 7 bars à l’AR et 6,8 à l’AV pour 53kg.

:arrow: Benj’ !!!! chapeau =D> . J’espère qu’on te verra mercredi 23h15 (sport+ , meilleurs moments de l' Ironman de Nice) .
Avatar de l’utilisateur
d@vy
 
Messages: 346
Inscription: Mar 6 Nov 2007 12:44
Localisation: 78 & 06

Messagede d@vy » Lun 23 Juin 2008 15:18

lankou 29 a écrit:Maintenant pour eviter les crevaisons j'ai monté des chainettes.

Tu parles de ce modèle (6gr le jeu)? Est-ce que quelqu’un d’autre a un avis sur une utilisation longue durée ?
Image
Avatar de l’utilisateur
d@vy
 
Messages: 346
Inscription: Mar 6 Nov 2007 12:44
Localisation: 78 & 06

Messagede benj' !!!! » Lun 23 Juin 2008 16:33

merci les gars ,5hO5 sur mon compteur ,5H10 officiel mais je dois me faire aider à mettre mes chaussures après le départ chrono officiel plus la crevaison .
Les transitions sont un calvaire ,j'ai tenu que 3 tours (31km) à10 de moyenne .
En voyant mes temps nat et course à pieds d'avant et vu comme je roule ,je faisais top ten , ça fout les boules c'est vraiment dur à accepter ,je pense ne faire que du vélo ,je suis trop handicapé ailleurs :evil: :evil:

Jaja les boules :lol: il m'a passé au moment ou je percute la cartouche , dommage je serais (essayé du moins)de le tenir un peu 7 mètre derrière .

:wink: fin de l'interlude , retour au post :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités