J'utilise un Thule EuroWay 947 (je crois) pour 3 vélos sur boule d'attelage. C'est vraiment nickel : hyper stable, pliable donc facile à ranger, les VTT sont bien arrimés, la rampe de feux de signalisation et la plaque minéralogique (amovible via des clips en cas de prêt) sont toujours visibles, le système de basculement pour accès au coffre est hyper pratique. J'ai la chance d'avoir une auto munie d'une lunette de coffre ouvrante, donc je n'ai pas forcément besoin de basculer le porte-vélos pour accéder au coffre...
Malgré les géométries parfois tortueuses des VTT, avec les multiples possibilités de passage des bras de maintien, j'ai toujours réussi à arrimer les spads sans souci. Niveau conso je ne ressens aucun changement ou très peu avec des spads à empattement important.
Côté sécurité, le porte-vélos est verrouillable sur la boule d'attelage via une serrure à clef sur le bras de fixation. En plus de cela, j'ajoute un antivol qui prend chaque roue de nos 2 VTT au porte-vélos, avec une boucle dans le crochet de l'attelage de l'auto en double sécurité. De toutes façons je ne m'éloigne jamais à plus de 5 mètres de l'auto quand il y a les spads dessus ! Et pour le risque routier, quand j'ai les vélos je regarde à 50% devant moi et à 50% dans le rétro intérieur ! Mais bon, en faisant un peu attention et en conduisant cool, ça limite les risques de choc arrière...
Depuis que je l'ai, j'ai dû parcourir 30000 km sans absolument aucun souci.
Dans les points négatifs, je noterais tout de même :
- la salissure des spads en cas de roulage sous la pluie ;
- j'utilise des vieilles poignées mousse usagées coupées dans leur longueur pour protéger certaines parties qui touchent parfois selon les modèles de spads (bases arrière, tige de selle) ; il suffit de penser à protéger les parties en contact lors du chargement ;
- avec 3 vélos, ça fait quand même du poids en flèche. Il faut se méfier de la limite de poids acceptée par l'attelage, parce que ça va vite. Sur mon auto c'est 75 kg max. J'ai 18 kg de porte-vélos, 2x9 kgs de spads persos. Il me reste donc pas mal de marge pour le 3ème spad, mais pour ceux qui ont des spads de descente il faut prendre en compte ce paramètre. A part ça, que du bonheur !