Test à l'effort

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede lpikachu58 » Ven 13 Juin 2008 13:45

Aiglon a écrit:Y-a-t-il une différence au niveau de la PMA suivant les protocoles utilisés. Par exemples, moi j'ai eu la possibilité de faire un est d'effort avec le comité Rhones Alpes et on faisait des palier de 2min en commencant a partir de 100w. Ensuite on augmentais de 30w en 30w.
Voila, j'attends une réponse merci :?

Oui un protocole différent peu mener à des résultats légèrement différent je dirais une dizaine voir une qinzaine de Watts.

Je protocole que tu as subis est celui de référence pour la fédé.
lpikachu58

Images: 1

Messagede rickyfirst » Ven 13 Juin 2008 13:46

Aiglon a écrit:Y-a-t-il une différence au niveau de la PMA suivant les protocoles utilisés. Par exemples, moi j'ai eu la possibilité de faire un est d'effort avec le comité Rhones Alpes et on faisait des palier de 2min en commencant a partir de 100w. Ensuite on augmentais de 30w en 30w.

Il me semble que c'est plutôt l'estimation de la VO2max qui est plus dépendante du protocole de test.

Cela dit le concept de PMA n'étant finalement pas clairement défini (le temps de soutien est une fourchette), il est normal d'avoir de petites différences.
rickyfirst
.

Messagede bob » Ven 13 Juin 2008 13:51

rickyfirst a écrit:

Il me semble que c'est plutôt l'estimation de la VO2max qui est plus dépendante du protocole de test.

Cela dit le concept de PMA n'étant finalement pas clairement défini (le temps de soutien est une fourchette), il est normal d'avoir de petites différences.

:?:
Pour moi au contraire, la seule valeur constante c'est la VO2 max. Autant la PMA peut varier un peu selon le protocole utilisé mais la VO2, à partir du moment ou le test a été max, je ne vois pas pourquoi sa mesure preterait à confusion.

Au contraire, je trouve la mesure de la VO2 très pertinente. Elle correspond selon moi à ta capacité en performance "théorique", qui varie finalement assez peu (on peut l'augmenter un peu, mais est en grande partie déterminée génétiquement). A l'inverse la PMA correspond à l'utilisation que tu fais de ta VO2. Ainsi, si d'autres facteur pertubent ton rendement energétique, bien que ta VO2 max soient atteinte, ta PMA sera faible (exemple, tu pédales en chaussure de ville...)
bob

Messagede rickyfirst » Ven 13 Juin 2008 14:01

Pour arriver à la valeur de VO2max, il y a plusieirs protocole avec un temps d'effort total et des paliers de durée différentes. Chaque individu réagit différement suivant ces durées de paliers et la progression des paliers.

Ainsi l'on peut se retrouver avec un même individu qui a une VO2 max flatteuse avec un protocole et un point moins importante avec une autre protocole et cela uniquement parce que ses caractéristiques sont mieux adaptés à un protocole plutôt qu'à un autre.

J'ai passé des test avec des paliers de 3 minutes et d'autres avec une progression continue. Ces deux tests ont donnés des valeurs différentes.
rickyfirst
.

Messagede bob » Ven 13 Juin 2008 14:17

Pourtant selon moi à partir du moment ou tu fais une mesure de sachanges gazeux, si le gars se donne à fond, il y a un moment ou la VO2 plafonne alors que l'exercice est maintenu plus ou moins longtemps selon la capacité de résistance aux lactates.

Après tu parles peut être de mesure de la VO2 indirecte ? dans ce cas c'est clair, la valeur est surestimé car justement ne dépend que de la puissance maitenu juste avant l'arrêt du test, alors que bien souvent, VO2 est déjà à VO2max depuis quelques secondes
bob

Messagede rickyfirst » Ven 13 Juin 2008 14:26

bob a écrit:Pourtant selon moi à partir du moment ou tu fais une mesure de sachanges gazeux, si le gars se donne à fond, il y a un moment ou la VO2 plafonne alors que l'exercice est maintenu plus ou moins longtemps selon la capacité de résistance aux lactates.

La Vo2 plafonne plus ou moins vite en fonction d ela façon dont tu es arrivé à cette intensité.
rickyfirst
.

Messagede bob » Ven 13 Juin 2008 14:30

Ah bon :?:
Je ne savais pas. J'avoue que je ca m'étonne un peu. Je ne vois pas pourquoi ton corps "se briderait" alors que la demande en O2 ne cesse de croitre...

Mais bon, c'est une vue de l'esprit, je n'ai jamais lu d'articles la dessus :oops:
bob

Messagede rickyfirst » Ven 13 Juin 2008 14:43

bob a écrit:Ah bon :?:
Je ne savais pas. J'avoue que je ca m'étonne un peu. Je ne vois pas pourquoi ton corps "se briderait" alors que la demande en O2 ne cesse de croitre...

Mais bon, c'est une vue de l'esprit, je n'ai jamais lu d'articles la dessus :oops:

Ce n'est pas ton corps qui se bride, c'est simplement la façon d'arriver au maximum de tes capacités qui conditionne la valeur de ton maximum. Nous somems tous différents.

De la même façon, il ne suffit pas de classer les gars d'une course ne regardant la VO2 max de chacun. Même si cela donne une idée de la cylindrée, il y a d'autres déterminants de la performance.
rickyfirst
.

Mon test à l'effort

Messagede alaincb500 » Mer 25 Juin 2008 09:24

Bonjour
je débute réellement le cyclisme cette année à 40 ans en UFOLEP 2. Cela fait 1 an et demi que j'ai commencé à m'entrainer régulièrement plusieurs fois par semaine. Depuis 20 ans je roulais le dimanche matin uniquement sur des sorties d'environ 80 kms.
J'ai passé un test à l'effort qui m'a donné les indications suivantes
PMA 410 W soit 5.54 W/kg
VO2 5078 ml/min soit 68,6 ml/min.kg
SV1 165 BPM 335 W
SV2 175 BPM 365 W
FCM 181 BPM

Protocole du test: 5 min à 80 W puis palier de 40 W toutes les minutes trente.
Le docteur m'a dit que ma récupération en immédiat était assez bonne et excellente en retardé.
D'après votre expérience, quels sont les exercices à réaliser pour améliorer la capacité de récupération immédiate ?
Merci
alaincb500

Messagede rickyfirst » Mer 25 Juin 2008 09:26

Faire du freinage cardiaque en faisant du 30/30
rickyfirst
.

Messagede alaincb500 » Jeu 26 Juin 2008 15:57

Ok merci pour le conseil
alaincb500

Messagede mfmik » Mar 28 Oct 2008 11:37

Je déterre un peu le post car je vais passer mon premier test a l'effort le 26 novembre et je me pose quelques questions. Depuis cette semaine j'ai coupé c'est a dire que je vais aller deux fois a la piscine puis la semaine prochaine je vais recommencer la course a pied et un sortie vélo 1h-1h30 tranquille. En gros jusqu'au test ce sera pisine cap et un peu de vélo. Donc je me demande ce que va refléter le test sachant que je serais juste en reprise. On m'a dit que le plus important était de maintenir une activité et que le test était là surtout pour voir tes capacitées a la "base" si je peux dire. Quand penser vous?
mfmik

Messagede mfmik » Mer 29 Oct 2008 11:53

Personne? :cry:
mfmik

Messagede Julie » Mer 29 Oct 2008 14:43

pourquoi un test d'effort maintenant? Je m'imagine que c'est plus utile au début de la saison quand tu as commencé tes entrainements et peut-être un peu plus tard pour voir si tu as fait du progrès.
Je vois pas trop l'intêret
Julie

Messagede walligator » Mer 29 Oct 2008 15:05

Julie a écrit:pourquoi un test d'effort maintenant? Je m'imagine que c'est plus utile au début de la saison quand tu as commencé tes entrainements et peut-être un peu plus tard pour voir si tu as fait du progrès.
Je vois pas trop l'intêret

Moi je vais en faire un fin novembre, pour savoir comment orienter les 3 derniers mois de préparation hivernale... Donc un test maintenant n'est pas du tout inutile je pense.
walligator

Messagede walligator » Mer 29 Oct 2008 15:09

mfmik a écrit:Je déterre un peu le post car je vais passer mon premier test a l'effort le 26 novembre et je me pose quelques questions. Depuis cette semaine j'ai coupé c'est a dire que je vais aller deux fois a la piscine puis la semaine prochaine je vais recommencer la course a pied et un sortie vélo 1h-1h30 tranquille. En gros jusqu'au test ce sera pisine cap et un peu de vélo. Donc je me demande ce que va refléter le test sachant que je serais juste en reprise. On m'a dit que le plus important était de maintenir une activité et que le test était là surtout pour voir tes capacitées a la "base" si je peux dire. Quand penser vous?

Le test reflètera ta condition sur un vélo... Le + important je pense c'est d'orienter l'entrainement après en fonction de ce test... non ?
walligator

Messagede abo » Mer 29 Oct 2008 15:15

j'ai un test programmé avec Greg Doucende sur Nimes mi novembre. il reste de la place pour les intéressés

c'est gratuit, c'est le mercredi et jeudi matin

http://www.velovert.com/news/index.php? ... ts&id=1519
abo

Messagede Julie » Mer 29 Oct 2008 15:18

walligator a écrit:
mfmik a écrit:Je déterre un peu le post car je vais passer mon premier test a l'effort le 26 novembre et je me pose quelques questions. Depuis cette semaine j'ai coupé c'est a dire que je vais aller deux fois a la piscine puis la semaine prochaine je vais recommencer la course a pied et un sortie vélo 1h-1h30 tranquille. En gros jusqu'au test ce sera pisine cap et un peu de vélo. Donc je me demande ce que va refléter le test sachant que je serais juste en reprise. On m'a dit que le plus important était de maintenir une activité et que le test était là surtout pour voir tes capacitées a la "base" si je peux dire. Quand penser vous?

Le test reflètera ta condition sur un vélo... Le + important je pense c'est d'orienter l'entrainement après en fonction de ce test... non ?

c'est la raison pourquoi je lui pose la question pour faire un test d'effort maintenant vu qu'il a fait une coupure de vélo :wink:
Julie

Messagede walligator » Mer 29 Oct 2008 15:23

Julie a écrit:
walligator a écrit:

c'est la raison pourquoi je lui pose la question pour faire un test d'effort maintenant vu qu'il a fait une coupure de vélo :wink:

Pour voir comment il va s'entrainer cet hiver... S'il doit faire bcp de fond, s'il doit travailler la puissance, etc etc... Pour moi ce n'est pas totalement inutile de le faire juste après la coupure. Mais bon, le médecin m'a quand meme conseillé de m'entrainer 1 mois avant de venir, sachant que j'avais arreté completement toute forme de sport depuis mi-octobre.
walligator

Messagede mfmik » Mer 29 Oct 2008 17:12

Alors oui le test c'est pour savoir comment planifier l'entrainement jusqu'au première courses et effectivement je pense que ça peut etre interressant d'en refaire un autre plus tard dans la saison. Pour ce qui est de la coupure c'est juste cette semaine sans vélo mais c'est clair qu'il n'y aura aucune intensité jusqu'au test.
mfmik

Messagede ptitjid » Mer 29 Oct 2008 21:59

Une petite question qui a peut être déja été poser mais dix page c'est long :oops:
je voulais savoir si ce n'était pas trop tard pour faire un test a l'effort pour la préparation de la saison 2009 ?

Merci
ptitjid

Messagede rickyfirst » Jeu 30 Oct 2008 08:06

ptitjid a écrit:Une petite question qui a peut être déja été poser mais dix page c'est long :oops:
je voulais savoir si ce n'était pas trop tard pour faire un test a l'effort pour la préparation de la saison 2009 ?

Merci

Non :lol: , il n'est jamais trop tard pour faire les choses sérieusement :wink:
rickyfirst
.

Messagede ptitjid » Jeu 30 Oct 2008 09:02

rickyfirst a écrit:
ptitjid a écrit:Une petite question qui a peut être déja été poser mais dix page c'est long :oops:

Merci

J'ai congé cette après midi, je vais téléphoner au CHU (liège) pour voir quand il est possible d'avoir un rdv au plus vite...
Combien de temps dur le test ? 3-4h ?
ptitjid

Messagede mfmik » Jeu 30 Oct 2008 09:11

Moi on m'a dit environ 2h sachant qu'il y a déja une visite avec un cardiologue pour divers controles,électrogramme etc et ensuite le test en lui meme.
mfmik

Messagede Julie » Jeu 30 Oct 2008 09:33

ptitjid a écrit:
rickyfirst a écrit:

Merci

J'ai congé cette après midi, je vais téléphoner au CHU (liège) pour voir quand il est possible d'avoir un rdv au plus vite...

Je crois que c'était 1-1H30, pas plus. Ne sonne pas au CHU, il faut sonner à Cédric Lehance, il est au blanc gravier
Julie

Messagede duduche » Jeu 30 Oct 2008 10:33

Merci

Pas trop tard au contraire !
Il vaut mieux avoir roulé plutôt que de passer le test pendant la coupure. Le désentrainement qu'elle provoque ne donne pas de résultats intéressants pour les paramètres (à long terme une fois que la forme commence à arriver)
duduche

Messagede ptitjid » Jeu 30 Oct 2008 13:53

Julie a écrit:
ptitjid a écrit:
rickyfirst a écrit:

Merci

Je crois que c'était 1-1H30, pas plus. Ne sonne pas au CHU, il faut sonner à Cédric Lehance, il est au blanc gravier

C'est ce que lui que je voulais joindre, je pensais qu'il travaillais au Blanc gravier... je vais voir si je (re)trouvle le sujet avec son numero sur bmb alors...
ptitjid

Messagede Julie » Jeu 30 Oct 2008 14:40

ptitjid a écrit:
Julie a écrit:
ptitjid a écrit:
rickyfirst a écrit:

Merci

C'est ce que lui que je voulais joindre, je pensais qu'il travaillais au Blanc gravier... je vais voir si je (re)trouvle le sujet avec son numero sur bmb alors...

si non, va sur le site de ULg et dans répertoire
Julie

Messagede GrahamB » Jeu 30 Oct 2008 16:35

duduche a écrit:Et dans ce cas, l'autre courbe (2ème test, elle doit être horizontale au seuil) doit doit donner un temps inférieur

Du moins en théorie, ce n'est pas le plus efficace. Quand tu grimpes il y a moins de résistance dû à l'air, donc la puissance monte avec la vitesse carrée. Sur le plat, il s'agit principalement de résistance de l'air, donc puissance qui monte avec vitesse à tiers. Il en suit que tu ajoutes 10% de plus sur les montées, tu gagne environ 5% de vitesse et donc 5% en chrono. Sur le plat, tu auras plutôt 3%. Il vaut mieux alors donner plus sur les cols.

Mais bon, au feeling on penche un peu trop vers les montées, du fait que l'on fait travailler plus de muscles en dansant...
Graham
GrahamB

Messagede scauchy » Ven 31 Oct 2008 07:35

Julie a écrit:
ptitjid a écrit:
Julie a écrit:Je crois que c'était 1-1H30, pas plus. Ne sonne pas au CHU, il faut sonner à Cédric Lehance, il est au blanc gravier

si non, va sur le site de ULg et dans répertoire

Le service de physio où il bosse se trouve bien au blanc gravier :wink:
scauchy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement