pédalier

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Vizor » Mer 22 Fév 2006 15:42

Vous en pensez quoi du pedalier STRONGLIGHT MAGMA avec un boitier FRM CU2 Al Isis BSA 68-113mm ?
Have a light spirit .
Vizor

Messagede rickyfirst » Mer 22 Fév 2006 15:46

Vizor a écrit:Vous en pensez quoi du pedalier STRONGLIGHT MAGMA avec un boitier FRM CU2 Al Isis BSA 68-113mm ?

C'est de l'ISIS. Le boîtier FRM peut 'morflé' par exemple en moins de 100 km :oops: .
rickyfirst
.

Messagede jul57 » Mer 22 Fév 2006 15:48

rickyfirst a écrit:C'est de l'ISIS. Le boîtier FRM peut 'morflé' par exemple en moins de 100 km :oops: .

T'as oublié de préciser ce que tu pensais du carbone chez stronglight :lol:
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede rickyfirst » Mer 22 Fév 2006 15:49

jul57 a écrit:
rickyfirst a écrit:C'est de l'ISIS. Le boîtier FRM peut 'morflé' par exemple en moins de 100 km :oops: .

T'as oublié de préciser ce que tu pensais du carbone chez stronglight :lol:

Je fatigue, je peux ajouter que le carbone en pédalier VTT bof bof, le vernis souffre de trop.
rickyfirst
.

Messagede jul57 » Mer 22 Fév 2006 15:54

T'es gentil !

Pour répondre, le Magma, c'est le petit frère du Pulsion de route qui est réputé pour casser !
Des Magma, j'en ai vu que 1 qui avait réellement roulé, et il a explosé !
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede Olibabe » Mer 22 Fév 2006 16:04

Quand on pense que Syntace fait des rappels massifs de potences pour un mini risque peu répandu... Bravo la France :roll:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Vizor » Mer 22 Fév 2006 16:09

Le prix du Clavicula ( 899 € ) c'est le prix du pedalier complet ?
Have a light spirit .
Vizor

Messagede jul57 » Mer 22 Fév 2006 16:17

Vizor a écrit:Le prix du Clavicula ( 899 € ) c'est le prix du pedalier complet ?

Sans les plateaux, mais avec le boitier.
N'achètes pas un pédalier carbone en VTT, c'est vraiment de l'argent jeté en l'air. Tu trouveras beaucoup plus fiable et pas beaucoup plus lourd avec des pédaliers extralite par exemple.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede Vizor » Mer 22 Fév 2006 16:23

Peut etre , mais pour le Scale il me faut un pedalier compatible type E ( boitier 73 ) ... Et c'est pas gagné !

Ca fait super cher le pedalier Clavicula !
Have a light spirit .
Vizor

Messagede jul57 » Mer 22 Fév 2006 16:28

Vizor a écrit:Peut etre , mais pour le Scale il me faut un pedalier compatible type E ( boitier 73 ) ... Et c'est pas gagné !

Ah oui dans ce cas là, tu ne vas pas avoir beaucoup de choix. Mais évites quand même les manivelles 100% carbone en vtt.

Le FRM Integral n'est pas compatible 73 + type E ?
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede rickyfirst » Mer 22 Fév 2006 16:29

Olibabe a écrit:Quand on pense que Syntace fait des rappels massifs de potences pour un mini risque peu répandu... Bravo la France :roll:

En Belgique, c'est plus sûr, il n'y a pas de pédalier dispo :arrow:
rickyfirst
.

Messagede Vizor » Mer 22 Fév 2006 16:33

jul57 a écrit:
Vizor a écrit:Peut etre , mais pour le Scale il me faut un pedalier compatible type E ( boitier 73 ) ... Et c'est pas gagné !

Ah oui dans ce cas là, tu ne vas pas avoir beaucoup de choix. Mais évites quand même les manivelles 100% carbone en vtt.

Nan malheureusement pas !

Je vais essayer de gagner du poids sur l'XTR alors .
Have a light spirit .
Vizor

Messagede ubo » Mer 22 Fév 2006 16:53

jul57 a écrit:

Non, le maxi pour lui c'est 73 mm sans type E.
ubo

Images: 2

Messagede Olibabe » Mer 22 Fév 2006 16:57

Quels pédaliers rentrent-ils donc dans la liste des pédaliers montables sur un Scale ou un Genius ou, pour le dire autrement, quels qont les pédaliers qui acceptent du 73+Type E?

Les Shimano LX, XT, XTR
Les Truvativ (?)

Que ceux qui savent complètent la liste...

Sûr que ça ne marche pas:
FRM
Extralite
...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede ubo » Mer 22 Fév 2006 17:18

race face
ubo

Images: 2

Messagede thebiglupin » Mer 22 Fév 2006 19:54

les pedaliers tune sont ils disponible en plusieur couleur?
Le boitier six pack est il fiable?
Dernière édition par thebiglupin le Jeu 23 Fév 2006 08:52, édité 1 fois.
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin

Messagede BiBi WET » Jeu 23 Fév 2006 07:51

thebiglupin a écrit:
Le boitier six paxk est il fiable?

Non
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Jeff06 » Jeu 23 Fév 2006 08:10

BiBi WET a écrit:
thebiglupin a écrit:

Non

Salut Bibi,

est ce que tu pourrais developper, car je viens d'en acheter un, et si il y a moyen de faire quelque chose au montage pour limiter les eventuels problemes, je suis preneur (montage prevu demain matin !)
:?
Dernière édition par Jeff06 le Jeu 23 Fév 2006 09:02, édité 1 fois.
Jeff06

Images: 21

Messagede thebiglupin » Jeu 23 Fév 2006 08:54

J'ai vendu mon pedalier xt hier soir pour pouvoir mettre tout mon vtt en composant tune et là j'apprend que la principale piece n'est pas fiable...j'espere qu'il n'y a pas de rappel de potence ou de casse de tige de selle !
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin

Messagede fredo » Ven 24 Fév 2006 01:17

Vous saviez que thm avait en projet un clavicula pour vtt? j'ai trouvé cela sur le sîte de :http://www.rouesartisanales.com/

Image

Le dévellopement du pédalier VTT THM-Carbones est presque terminé. Voyez ci dessous le descriptif:

Poids:Environ 440gr pour le pédalier avec le jeu de pédalier et 570gr avec les plateaux.
Montage:Filet BSA standard avec roulements externes (compatible avec dérailleurs de type E). Convient aux boitiers de pédalier de 68 et 73mm.

Configuration:Pédalier à 4 bras (BCD 64/104mm), Axe intégré en carbone de 30mm de diamètre.

Longueur de manivelle: 172,5 et 175 mm

Q-Factor: 169mm

Première distribution pour le public tôt en avril 2006, prix de vente initial: 900€.
Merci à jul, tib, wwwfabien, Gorg, pyf, zorgalex, cocker77230,tomasdev,kojak
fredo

Messagede rickyfirst » Ven 24 Fév 2006 06:43

Autant en version route, je trouve ce produit superbe et à sa place autant en VTTle carbone et plus particulièrement son vernis de surface ne sont pas appropriés.
rickyfirst
.

Messagede BiBi WET » Ven 24 Fév 2006 07:42

Jeff06 a écrit:
BiBi WET a écrit:
thebiglupin a écrit:

Non

Salut Bibi,

est ce que tu pourrais developper, car je viens d'en acheter un, et si il y a moyen de faire quelque chose au montage pour limiter les eventuels problemes, je suis preneur (montage prevu demain matin !)
:?

Sur les rares pédaliers Tune que j'ai vu, le roulement se décollait de la cuvette et de l'axe en titane sous les contraintes de pédalage. Du coup la ligne de chaîne bougeait en cours de roulage et faisait que certaines vitesses ne passaient plus à l'avant.

Sur le boîtier de pédalier 6-pack il n'y a qu'un épaulement pour d'un des deux roulements. L'axe peut donc se déplacer en translation dans un sens (vers la gauche si j'ai bonne mémoire) si l'autre roulement n'est pas correctement collé à la cuvette. Si tu as le boîtier de pédalier dans les mains tu comprendras.

D'autre part Tune a fait l'économie d'un cache pour protéger la face interne des roulements du BB des infiltrations d'eau dans le tube de selle. Du coup, si ton boîtier de pédalier n'est pas percé, l'eau qui s'accumule dans le BB corrode les roulements. Si je ne prends pas la peine de "sécher" l'intérieur de mon cadre après chaque sortie pluvieuse, mon BB se grippe et le roulement est bon à changer (j'en suis à 4 en un an).
A cela on peut ajouter un manque de rigidité flagrant pour les plus lourds d'entre nous.

Bref, je suis repassé à un XTR qui n'alourdit mon vélo que de 90g mais qui marche à la perfection et qui est quasi indestructible. En plus les 90g de plus sont impossibles à sentir.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 24 Fév 2006 07:45

fredo a écrit:Vous saviez que thm avait en projet un clavicula pour vtt?

Image

J'en parlais l'autre fois lorsque certains cherchaient des pédaliers légers mais personne n'a relevé.
De toute façon, vu le prix pour un pédalier qui va se prendre des impacts en VTT je doute qu'il y ait beaucoup d'amateur (à part éventuellement les WW qui font des concours de poids avec leurs VTT de salon :roll: ).
BiBi WET
Moderateur

Messagede jul57 » Ven 24 Fév 2006 08:15

BiBi WET a écrit:à part éventuellement les WW qui font des concours de poids avec leurs VTT de salon :roll: .

Même pas !
Un Power Arms avec boitier Isis scandium est plus light.
Et pour un vélo de salon, peu importe la fiabilité du boitier, tant qu'il y a quelques grammes à gagner ;-)
Sans oublié le Flysport qui est 100gr plus light.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede BiBi WET » Ven 24 Fév 2006 10:57

jul57 a écrit:
BiBi WET a écrit:à part éventuellement les WW qui font des concours de poids avec leurs VTT de salon :roll: .

Même pas !
Un Power Arms avec boitier Isis scandium est plus light.
Et pour un vélo de salon, peu importe la fiabilité du boitier, tant qu'il y a quelques grammes à gagner ;-)
Sans oublié le Flysport qui est 100gr plus light.

Alors on va dire pour les concours de VTT de salon hors de prix... :lol:

Quoi "même pas" ? :shock: Me Flysport est plus cher ???
BiBi WET
Moderateur

Messagede jul57 » Ven 24 Fév 2006 10:59

BiBi WET a écrit:Alors on va dire pour les concours de VTT de salon hors de prix... :lol:

Oui !
Plus cher et en plus d'occas !
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede BiBi WET » Ven 24 Fév 2006 11:24

jul57 a écrit:
BiBi WET a écrit:Alors on va dire pour les concours de VTT de salon hors de prix... :lol:

Oui !
Plus cher et en plus d'occas !

](*,)
BiBi WET
Moderateur

Messagede Jeff06 » Ven 24 Fév 2006 14:18

BiBi WET a écrit:Sur les rares pédaliers Tune que j'ai vu, le roulement se décollait de la cuvette et de l'axe en titane sous les contraintes de pédalage. Du coup la ligne de chaîne bougeait en cours de roulage et faisait que certaines vitesses ne passaient plus à l'avant.

Sur le boîtier de pédalier 6-pack il n'y a qu'un épaulement pour d'un des deux roulements. L'axe peut donc se déplacer en translation dans un sens (vers la gauche si j'ai bonne mémoire) si l'autre roulement n'est pas correctement collé à la cuvette. Si tu as le boîtier de pédalier dans les mains tu comprendras.

D'autre part Tune a fait l'économie d'un cache pour protéger la face interne des roulements du BB des infiltrations d'eau dans le tube de selle. Du coup, si ton boîtier de pédalier n'est pas percé, l'eau qui s'accumule dans le BB corrode les roulements. Si je ne prends pas la peine de "sécher" l'intérieur de mon cadre après chaque sortie pluvieuse, mon BB se grippe et le roulement est bon à changer (j'en suis à 4 en un an).
A cela on peut ajouter un manque de rigidité flagrant pour les plus lourds d'entre nous.

Bref, je suis repassé à un XTR qui n'alourdit mon vélo que de 90g mais qui marche à la perfection et qui est quasi indestructible. En plus les 90g de plus sont impossibles à sentir.

Merci pour les infos !
L'ensemble a été monté ce matin. Je confirme pour la conception "bizarre" du boitier de pédalier, avec l'absence d'épaulement :?
On va voir ce que ca donne, mais je ne suis quand même pas trop inquiet, puisque c'est pour un vélo de route et pour quelqu'un qui

* ne roule pas trop sous la pluie
* pèse 50kg

Par contre, on a été obligé de changer le dérailleur, car celui-ci (triple campa xenon) ne permettait pas le passage sur le gros plateau à cause du très faibe écart entre la manivelle et le grand plateau. On est passé au Shimano Ultegra, ca passe impeccable.

@+
Jeff
PS: On a gagné 650gr par rapport au triple installé précédemment :D
Dernière édition par Jeff06 le Ven 24 Fév 2006 15:18, édité 1 fois.
Jeff06

Images: 21

Messagede ricola » Ven 24 Fév 2006 14:26

Olibabe a écrit:Quels pédaliers rentrent-ils donc dans la liste des pédaliers montables sur un Scale ou un Genius ou, pour le dire autrement, quels qont les pédaliers qui acceptent du 73+Type E?

Les Shimano LX, XT, XTR
Les Truvativ (?)

Que ceux qui savent complètent la liste...

Sûr que ça ne marche pas:
FRM
Extralite
...

j'ai fait le tour de la question au moins une semaine, je suis passé du tune , au propeller en passant par power arms et stronglight magma, et j'en ai déduit que la meilleur solution (fiabilité/légereté) pour mon scale reste toujours le xtr :? , a moins que extralite et/ou frm se décide a prendre en compte le scale :wink:
ricola

Messagede BiBi WET » Ven 24 Fév 2006 14:56

ricola a écrit:j'ai fait le tour de la question au moins une semaine, je suis passé du tune , au propeller en passant par power arms et stronglight magma, et j'en ai déduit que la meilleur solution (fiabilité/légereté) pour mon scale reste toujours le xtr :? , a moins que extralite et/ou frm se décide a prendre en compte le scale :wink:

J'ai fait comme toi et moi aussi je suis resté sur le pédalier XTR qui est vraiment très beau et très performant.
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT