Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede benj' !!!! » Mer 6 Aoû 2008 10:54

le conti ,mème usagé reste difficile à poser ,alors , en course :? , idem j'ai un vieux corsa chrono bien light qui m'a dépanné à nice ,ultra facile à poser :D
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
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Messagede cemonet » Mer 6 Aoû 2008 11:13

Pour ma part, je déteste avoir des trucs dans les poches. CA se ballade en danseuse, ça gêne...
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Messagede rickyfirst » Mer 6 Aoû 2008 11:20

Je n'aime pas non plus dans la poche car j'utilise un boyau de rechange lorsque je fais une longue cyclo et dans ce cas j'ai beaucoup de miam miam dans les poches :lol:

Donc hop sous la selle
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Messagede jul57 » Mer 6 Aoû 2008 12:37

Faut quand même précisé que le Vittoria Pista de ricky est plus proche d'une chambre à air que d'un boyau !
Je doute qu'il tienne plus de 2km sur route.
Light is right.
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Messagede cemonet » Mer 6 Aoû 2008 12:40

A ce point là??( Je ne connais pas ces boyaux pour la piste)
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Messagede rickyfirst » Mer 6 Aoû 2008 12:48

jul57 a écrit:Faut quand même précisé que le Vittoria Pista de ricky est plus proche d'une chambre à air que d'un boyau !
Je doute qu'il tienne plus de 2km sur route.


Jaloux :lol:
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Messagede Joe 1234 » Mer 6 Aoû 2008 13:12

jul57 a écrit:Faut quand même précisé que le Vittoria Pista de ricky est plus proche d'une chambre à air que d'un boyau !
Je doute qu'il tienne plus de 2km sur route.


Comme je l'ai déjà mentionné et que j'avais l'air d'un abruti :oops: :oops: :oops: les Vittoria Pista que je possédais sont minables effectivement sur la route! Une crevaison avec seulement 20 km d'usure sur le boyau d'en avant et 300km plus tard sur celui d'en arrière!!! :shock: :? :oops: Mais ils sont d'un poids plume ( environ 135 grammes chacun!!!)
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Messagede rickyfirst » Mer 6 Aoû 2008 13:31

300 km, c'est largement suffisant pour rentrer à la casa.

Une crevaison est de toute façon un truc pénalisant alors un peu plus ou un peu moins.
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Messagede fdegrove » Mer 6 Aoû 2008 19:33

rickyfirst a écrit:300 km, c'est largement suffisant pour rentrer à la casa.

Une crevaison est de toute façon un truc pénalisant alors un peu plus ou un peu moins.


Salut,

Et si tu creves a nouveau apres 20 km il ne reste que 280 km a faire a pied..... 8)

Moi je mets un tout, tout vieux Conti Compet (re-encolle) que j'enroule comme un hareng et qui reste en place avec un scratch, dans la pochette centrale de mon tricot.

Tan pis qu'il pese 300g, je mangerai un peu moins...
Mieux vaut un peu plus de grammes sur soi meme que sur son velo, n'est-ce pas?

Ciao, :wink:
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Messagede rickyfirst » Mer 6 Aoû 2008 21:39

Je n'ai pas ta force psychologique :wink:
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Messagede fdegrove » Jeu 7 Aoû 2008 00:38

rickyfirst a écrit:Je n'ai pas ta force psychologique :wink:


Salut,

Tres fin. :lol:

Bon, ce que je me demande: il y a des gars qui ont des l'experience avec les boyaux Deda Tre Olympico ?
Ils ne sont pas reputes hyper-legers mais au niveau resistance au roulage c'est le top.

Imaginons des roues basees sur des jantes LEW, pas trop profilees mais tres legeres et des boyaux a la plus faibles resistance au roulage.
En theorie cela devrait faire l'affaire pour creuser des ecarts importants dans la montagne, non?

Ciao, :wink:
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Messagede nico64 » Jeu 7 Aoû 2008 07:28

Apres avoir réparé le boyaux percé (merci le latex) que j'avais retiré de la jante, es ce que je dois remettre de la colle sur la jante et le boyaux?
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Messagede Pat2A » Jeu 7 Aoû 2008 07:42

fdegrove a écrit: Bon, ce que je me demande: il y a des gars qui ont des l'experience avec les boyaux Deda Tre Olympico ?
Ils ne sont pas reputes hyper-legers mais au niveau resistance au roulage c'est le top.

Imaginons des roues basees sur des jantes LEW, pas trop profilees mais tres legeres et des boyaux a la plus faibles resistance au roulage.
En theorie cela devrait faire l'affaire pour creuser des ecarts importants dans la montagne, non?

Ciao, :wink:

Je pense qu'en montée, le poids périphérique de la roue est plus important que la résistance au roulement contrairement à un CLM par exemple.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
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Messagede MIMI 25 » Jeu 7 Aoû 2008 08:11

nico64 a écrit:Apres avoir réparé le boyaux percé (merci le latex) que j'avais retiré de la jante, es ce que je dois remettre de la colle sur la jante et le boyaux?

OUI sur la jante et pas nécéssairement sur le boyau.
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Messagede LewOlive » Jeu 7 Aoû 2008 08:17

Je dirai même qu'en CLM plat (base de 45kmh de moyenne) les priorités sont les suivantes:

1) Pénétration dans l'air du pneu avant
2) Qualité de roulage (frottements du boyau sur la route + qualité des roulements)
3) Poids léger pour les quelques relances

Selon le profil du parcours, les priorités peuvent s'inverser. Sur un parcours avec 50 relances, il peut être judicieux de mettre une bonne paire Lew à la place de la roue pleine.
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Messagede pierrot » Ven 8 Aoû 2008 14:53

je ne sais pas si cette question à déjà été posée, mais en décollant un boyau continental competition la bande en tissus qui recouvre la couture s'est décollée sur un petit bout, peut-on la recoller ou il faut jeter le boyau ?
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Messagede alextri » Ven 8 Aoû 2008 15:40

mimi25 ecrit:"remplaçer mes conti compet par des FMB Strada"

pour ma part, je ne reprendrai plus de fmb strada. deja lorsque je les ai sorti de l'emballage, le collage de la bande de roulement m'avais surpris, il y avait des parties non-collées(sur 10-15 mm).
apres 2500km , sur le boyau AR la bande de roulement s'est decollée, puis usure prematurée.
en attendant je roule sur un ancien vitoria evo cx, il est increvable, et pourtant je lui met la pression..
les prochains boyaux je vais tenter les schwalbe ultremo
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Messagede fdegrove » Ven 8 Aoû 2008 18:45

pierrot a écrit:je ne sais pas si cette question à déjà été posée, mais en décollant un boyau continental competition la bande en tissus qui recouvre la couture s'est décollée sur un petit bout, peut-on la recoller ou il faut jeter le boyau ?


Salut,

Qu'est-ce que tu entends par "un petit bout"?
Si ce n'est pas plus que 5 cm je laisserai ca.
Sinon de la colle a tapis-plein mais c'est cher paye pour juste un cas.....

Ciao, :wink:

P.S. Dans ce fil quasiment tous les cas de figure touchant au boyaux ont ete adresses. Il suffit de piocher pour trouver la reponse....
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Messagede jathur » Lun 11 Aoû 2008 21:50

J'ai trouvé des tutos interessant sur la pose des boyaux, lu la notice des boyaux vittoria mais juste uen question de sensation ou d'approche.

1/ J'ai passé un leger coup de toile emeri sur les jantes, puis nettoyer avec un chiffon sec

2/ J'ai encollé une premiere couche sur la jante, en prenant soin de en pas encoller a l'opposé de la valve sur 4 cm environ afin de facilite le decollage

3/ J'attend que ce soit sec, et c'est la mon pb, c'est sec au toucher mais toujours legerement collant ( Colle continentale etalée il y a 10h00)

J'attend encore ou je peux tartiner la seconde couche :?:

4/ J'encolle une seconde couche sur al jante et j'attend a nouveau mais combien de temps :?:

5/ J'encolle legerement le boyau et uen derniere fois la jante, laisse secher une dizaine de minutes puis installe le boyau sur la jante

6/ Gonfle a environ 10 bars et laisse secher 24h00


Merci d'avance
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Messagede Pat2A » Lun 11 Aoû 2008 22:06

Chacun a sa méthode, personnellement je procède comme cela avec colle Continental:
- une 1ère couche fine sur la jante propre
- attente 48h
- une 2ème couche sur la jante et une couche sur le boyau.
- collage sous les 30 min (plus ou moins en fonction de la température)
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Messagede alex33fr » Lun 11 Aoû 2008 22:08

avec la continental t'as meme pas besoin d'attendre autant.
Moi je pars rouler 2h après le collage...

Mais sinon t'as tout bon, ton boyau tiendra !
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Messagede jathur » Mar 12 Aoû 2008 06:56

Encore quelque questions en Vrac :oops:

1/ Quel dissolvant utilisez vous pour nettoyer la colle sur jante carbone :?:

J'ai lu essence F et White Spirit, mais le white est tellement gras, la colle accroche t'elle encore apres :?:

Un dissolvant vernis a ongle marche bien sur le pinceau que j'ai nettoyé mais quelqu'un a t'il osé sur une jante carbone ?

2/ Une jante pour boyau est elle suffisante pour secher un boyaux et le detendre :?:

Par jante j'entend sans rayons et moyeux :lol:


Encore merci
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Messagede MIMI 25 » Mar 12 Aoû 2008 08:43

Après le White passe la jante à l'acétone.
Une jante sans rayons c'est OK pour faire
sêcher et détendre un peu le boyau.
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Messagede Pat2A » Mar 12 Aoû 2008 14:07

White spirit désaromatisé avec brosse à ongle pour enlever la colle et rinçage eau + liquide vaisselle pour supprimer le gras.
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Messagede jathur » Mar 12 Aoû 2008 15:11

Merci pour ses eclaircissements
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Messagede nico64 » Mer 13 Aoû 2008 18:09

Quelqu'uns à déjà essayé les boyaux Schwalbe stelvio? 240gr le bout.
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Messagede fdegrove » Mer 13 Aoû 2008 20:39

nico64 a écrit:Quelqu'uns à déjà essayé les boyaux Schwalbe stelvio? 240gr le bout.


Salut,

Moi, je n'aime pas ces boyaux sans chambre a air; resistance au roulage plus elevee, reparable qu'en ajouttant du poids (latex liquide) et peu confortable.

A poids egal je prefere encore les Conti Compet a 22mm qui ont au moins le merite d'offrir une excellente accroche.

A quoi bon d'avoir des boyaux legers quand ca ne veut pas rouler?

Ciao, :wink:
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Messagede neo » Mer 13 Aoû 2008 20:50

fdegrove tu as déja éssayé les fmb cotton ?

niveau résistance crevaison,etc... ca donne quoi?
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Messagede fdegrove » Jeu 14 Aoû 2008 02:34

neo a écrit:fdegrove tu as déja éssayé les fmb cotton ?

niveau résistance crevaison,etc... ca donne quoi?


Salut,

Non, pas encore.
Seulement il faut accepter que la resistance a la crevaison va toujours au detriment du poids, de la resistance au roulage et finalement ausi au plaisir de rouler avec des boyaux.

Dans la vie il y a des choix a faire, soit l'on adhere au confort personnel et l'on paye le prix (societe moderne aux produits jetables), soit l'on opte a payer une fois pour tout pour un produit de qualite et l'on accepte a vivre avec ces inconveniants.
Autrement dit, je prefere recoudre quelques boyaux en hiver que de devoir jetter un boyau mediocre qui me'a finalement pas couter beaucoup
moins qu'un produit haut de gamme.

En clair, je me tape de la resistance aux crevaisons d'un boyau, je ne connais pas de boyau increvable, mais je cherche surtout de la sensation, de la qualite.
Quand on prend en main un Veloflex Servizio Corse ou un Conti Competion l'on comprend tout de suite que les philosophies des ces produits sont diametralement opposees.
Chacun a ces merites mais pour quelqu'un qui cherche l'ultime plaisir du boyau, le Servizio Corse est sans doute un bon choix.

Quelqu'un qui cherche une meilleure resistance a la crevaison prendra peut-etre un Conti Competition et roulera comme s'il roulait avec un pneu classique.
Cela etant dit, je suis convaincu que, tout en restant raisonable, les crevaisons c'est souvent une question de chance, de rouler a la bonne tension par rapport a son poids et a l'etat general du parcours.
Quand je vois parfois les routes campagnardes que je frequente et le peu de crevaisons que je rencontre je me rends compte que ce sont surtout les crasses rencontrees aux alentours des villes qui sont a l'origine de la plupart des crevaisons precoces.

Bon, tout ce long preambule pour dire que, non, je n'ai pas encore eu la chance de goutter aux boyaux FMB.
C'est sans doute du au fait que je fais confiance a la maison Veloflex qui me donne un produit exceptionel a moindre prix et avec une finition exemplaire.
Les chiffres cote CRR sont connus, je connais les points faibles du produit (la resistance a la crevaison n'est pas exceptionelle) mais surtout, j'en connais les qualites et les sensations sur la route.

Les seules boyaux qui surpassent, et de loin, les boyaux Veloflex, Dugast cotton et FMB cotton, c'est les boyaux a la carcasse tissee en soie naturelle.
Si l'on est pret a casquer pour un FMB Strada cotton, la difference de prix entre le modele cotton et celui a soie est largement justifiee.

Avec des boyaux de telle qualite et finesse l'on sait qu'en cas de crevaision le produit n'est pas perdu car il est parfaitement reparable.
Cela peut paraitre cher comme investissement mais, croyez moi, a long terme cela devient vite une excellente affaire.
Non seulement sur le plan financier d'ailleurs.

Ciao, :wink:
fdegrove
 
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Messagede Toto » Jeu 14 Aoû 2008 04:22

fdegrove a écrit:Les chiffres cote CRR sont connus, je connais les points faibles du produit (la resistance a la crevaison n'est pas exceptionelle) mais surtout, j'en connais les qualites et les sensations sur la route.


Tu as les chiffres comparatifs entre un Corsa CX / Servizio Corse / Ultremo et Stelvio ?

Merci d'avance
Toto
 
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