Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede chambysunn » Mer 27 Aoû 2008 15:57

MIMI 25 a écrit:Question poids:
Un véloflex Carbon pesé à 270 gr annoncé 240 par véloflex.
Quelqu'un a-t-il pesé un critérium :?: annoncé à 250 gr.
Je n'ai pas trouvé dans la liste .
Merci.
A+


Salut,

Les carbon sont donc vérifiés à 270 :!: :cry:
On arrive au Vittoria evo cx là :cry:
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Messagede MIMI 25 » Mer 27 Aoû 2008 16:17

Eh oui :?
C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose comme boyau
à chambre latex avec un poid réel de 230-240 gr :!:
A+
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Messagede jfjorissen » Mer 27 Aoû 2008 19:02

rickyfirst a écrit:
Alex a écrit:Bonne idée que celle de rickyfirst de créer un topic sur les boyaux :)


Merci, l'idée est évidement de faire vivre un maximum ce post

Alex a écrit:-au niveau des boyaux "moyen de gamme", qq'un a des exp? Je connais les vittoria nuevo pro, pas trop mal pour le prix (16 euros chez dutouron), qu'en est-il par ex des conti sprinter?

Je n'ai pas d'expérience avec les boyaux 'd'entraînement' car je suis encore lâchement en pneu. J'ai juste des boyaux sur mes roues carbones.


je suis un fan des conti sprinter,très très bonne tenue de route y compris sur le mouillé,rendement très correct entre 7.5 et 9 bars,facile à installer,2500 à 3000km pour un arrière.25€ chez mon bouclard.
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Messagede benj' !!!! » Mer 27 Aoû 2008 19:47

:shock: plus tape cul que les sprinters tu meurs :idea: mais bon 25 euros ça va :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
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Messagede neo » Jeu 28 Aoû 2008 20:24

j'ai finalement réparé mon boyau conti compétition,ce n'est pas très difficile le plus chiant c''est pour bien recoller la bande surtout quand on a que de la colle a boyau :? vittoria en plus! j'en avait plaint les doigts,la prochaine fois j'utiliserais de la colle a rustine,sinon pour le fil j'ai pris du jantex,super solide (temps de la réparation 1 heure 30)
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Messagede lankou 29 » Jeu 28 Aoû 2008 21:54

tu veux recoller quoi avec la colle a rustine :?: :?: :?:
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Messagede proracing » Jeu 28 Aoû 2008 23:38

quelqu'un a eu la chance de comparer FMB et Dugast ?
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Messagede fdegrove » Jeu 28 Aoû 2008 23:41

lankou 29 a écrit:tu veux recoller quoi avec la colle a rustine :?: :?: :?:


Salut,

Il a recolle le ruban protecteur de couture avec de la colle a boyaux.
Il regrette (a juste titre) et il veut proceder avec de la colle pour rustine la prochaine fois (a tort).
Seconde erreur.

Tout ce qu'il y a savoir sur les boyaux, leur pose, la reparation et que sais-je, a deja ete decrit dans ce fil, alors prenez la peine de lire un peu svp.
Pour racourcir la lecture voyez le wiki, nan?

Ciao, :wink:
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Messagede lankou 29 » Ven 29 Aoû 2008 08:34

c'etait une boutade !!!!
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Messagede neo » Ven 29 Aoû 2008 11:29

avec de la colle pour tapis?
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Messagede lankou 29 » Ven 29 Aoû 2008 12:31

oui :wink:
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Messagede veroben » Ven 29 Aoû 2008 14:33

Vous parlez toujours de "colle à tapis" pour coller la bande protectrice des boyaux, mais... c'est quoi cette colle????? :oops:
A la recherche du geste juste...
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Messagede tellen » Ven 29 Aoû 2008 21:59

Je poursuit ce sujet boyaux avec mon soucis :

Avant de faire sècher mes boyaux sur jantes, je les étires (tire avec les mains, boyaux tenue par le pieds) afin de les détendres.

Aussi, je viens de recevoir mes Dugast et lors de la manip. j'ai entendu un craquement ... j'ai l'impression que s'est une couche de la chappe tissus qui s'est déchirée mais j'ai peur que ce ne soit le fils de couture (au vu du son ca n'a pas l'air)...

Enfin, rien en aspect ne donne de signe de défaut.

Avez vous déjà eu le soucis? Y a-t-il un risque?

Merci.
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Messagede taupe » Ven 29 Aoû 2008 22:12

on a déjà parlé ici des boyaux Challenge?
http://www.challengetech.it/
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Messagede fdegrove » Sam 30 Aoû 2008 01:09

veroben a écrit:Vous parlez toujours de "colle à tapis" pour coller la bande protectrice des boyaux, mais... c'est quoi cette colle????? :oops:


Salut,

Alors c'est quoi cette colle?
Et ben c'est tout simplement de la colle a poser et fixer du tapis-plein. Actuellement plutot a base d'acrylique, dantan a base de latex.

Quels sont les soucis majeurs quand ont recolle une bande protetrice?
Pas de migration ou de fusion avec les solvents de la colle a boyaux, facilite d'alignement.
La aussi il y a des astuces mais comme il n'y a que tres peu des gens qui s'y interesse, je m'abstine.

Je peux en ajouter mais je commence a me repeter.

Ciao, :wink:
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Messagede proracing » Sam 30 Aoû 2008 07:54

Quelqu'un sait si le véloflex service course est dispo en 23 et si oui, où ?

Car un boyaux de 20 mm, je trouve ca un peu fin.

Comparatif service course / Duagst. Quelqu'un ?
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Messagede Pat2A » Sam 30 Aoû 2008 08:04

Pas de modèle 23mm à ma connaissance mais le mieux c'est de les contacter directement.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
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Messagede neo » Sam 30 Aoû 2008 08:16

fdegrove a écrit:
veroben a écrit:Vous parlez toujours de "colle à tapis" pour coller la bande protectrice des boyaux, mais... c'est quoi cette colle????? :oops:


Salut,

Alors c'est quoi cette colle?
Et ben c'est tout simplement de la colle a poser et fixer du tapis-plein. Actuellement plutot a base d'acrylique, dantan a base de latex.

Quels sont les soucis majeurs quand ont recolle une bande protetrice?
Pas de migration ou de fusion avec les solvents de la colle a boyaux, facilite d'alignement.
La aussi il y a des astuces mais comme il n'y a que tres peu des gens qui s'y interesse, je m'abstine.

Je peux en ajouter mais je commence a me repeter.

Ciao, :wink:


fdegrove, si ca ne te dérange pas dit moi tous [-o< ca m'interese car dorénavant je réparerai tous mes boyaux, :D
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Messagede veroben » Sam 30 Aoû 2008 20:31

Euhhhh...; je ne vois pas bien de quelle colle on parle, là. Le terme "colle à tapis" ne me parle pas beaucoup. Pour moi, un tapis, ça ne se colle pas..., ou alors, c'est de la moquette. Non ?

Une référence peut-être? Une marque, tout au moins ?

Merci d'éclairer un piètre bricoleur.... :wink:
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Messagede fdegrove » Dim 31 Aoû 2008 01:09

neo a écrit:
fdegrove a écrit:
veroben a écrit:Vous parlez toujours de "colle à tapis" pour coller la bande protectrice des boyaux, mais... c'est quoi cette colle????? :oops:


Salut,

Alors c'est quoi cette colle?
Et ben c'est tout simplement de la colle a poser et fixer du tapis-plein. Actuellement plutot a base d'acrylique, dantan a base de latex.

Quels sont les soucis majeurs quand ont recolle une bande protetrice?
Pas de migration ou de fusion avec les solvents de la colle a boyaux, facilite d'alignement.
La aussi il y a des astuces mais comme il n'y a que tres peu des gens qui s'y interesse, je m'abstine.

Je peux en ajouter mais je commence a me repeter.

Ciao, :wink:


fdegrove, si ca ne te dérange pas dit moi tous [-o< ca m'interese car dorénavant je réparerai tous mes boyaux, :D



Salut,

Un des problemes rencontres lors du re-encollage de la bande protectrice est que celle-ci a tendance a glisser lors de la pose sur le boyau et puis sur la jante.

Le boyau etant rond et la bande protectrice etant un ruban il faudra donc trouver un moyen de maintenir le tout bien en place lors du sechage de la colle.
Imaginez la difficulte lorsque l'on a du defaire cette bande sur la moite (ou plus) du pourtour du boyau, que faire pour la centrer correctement?
Pour commencer il faudra poser le boyau de telle maniere que la partie a rencoller forme une ligne droite en utilisant des poids ou autre astuces pour caller celui-ci.
Il est evident que la bande ne peut en aucun cas etre coupee et elle doit se retrouver exactement la ou elle se trouvait avant.

Mettre sur une jante le boyau ne fera glisser la bande et tout sera a refaire tout en mettant des traces de colle un peu partout.
En plus, la jante genera pour remettre la bande en place.
Alors, si l'on dispose d'un bout de jante (disons une jante coupee en deux, par exemple) cela permettra de poser la partie du boyau a reparer, la fixer avec quelques tie-wraps et de gonfler le boyau a 3-4 bars.
Le boyau reprendra sa forme voulue, la bande protectrice se tendra evitant les ondulations sur les bords de la bande protectrice.

Sachez aussi que de la colle a fixer les tapis-plein est a priori une colle de contact, il faut donc apposer de la colle sur les deux surfaces a encoller puis laisser secher quelques minutes. Suivez les instructions du fabricant et surtout, utiliser une spatule pour bien repartir la colle sur la bande protectrice.
Ne gorgez pas cette bande de colle, mettez juste le neccesaire a ce que la bande soit bien couverte de colle partout.

En voila une astuce que j'espere s'averera utile pour tous.

Ciao, :wink:
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Messagede fdegrove » Dim 31 Aoû 2008 01:18

veroben a écrit:Euhhhh...; je ne vois pas bien de quelle colle on parle, là. Le terme "colle à tapis" ne me parle pas beaucoup. Pour moi, un tapis, ça ne se colle pas..., ou alors, c'est de la moquette. Non ?

Une référence peut-être? Une marque, tout au moins ?

Merci d'éclairer un piètre bricoleur.... :wink:


Salut,

La moquette ca se fume, le tapis-PLEIN se colle.... :lol:
Ce genre de colle se trouve sans difficulte dans les magasins de decoration.
Seul inconveniant c'est que le conditionnement est prevu pour usage tapis-plein (donc minimum 500cl) en non pas a notre brico occasionel....

Ciao, :wink:
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Messagede Pat2A » Dim 31 Aoû 2008 07:38

J'ai lu que l'on peut coller le tapis à la colle néoprène, peut-on aussi l'utiliser pour le ruban des boyaux?
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Messagede fdegrove » Dim 31 Aoû 2008 19:48

Pat2A a écrit:J'ai lu que l'on peut coller le tapis à la colle néoprène, peut-on aussi l'utiliser pour le ruban des boyaux?


Salut,

Probablement mais il existent tellement de formulations qu'il m'est impossible de les verifier toutes.
Il est neanmmoins important de voir si cette colle est destinee a un usage testile/textile, de bien la repartir sur toute la largeur de la bande et d'en mettre aussi sur le boyau meme.
Une fine couche suffit, l'important c'est que le ruban soit imbibe de colle sur toute sa surface. (Spatule, couteau ou autre objet semblable)

Trop de colle fera glisser les deux objets a coller entre eux.
Laissez secher un peu (voir consels du fabricant en question) puis remettre le ruban soigneusement en place tout en appuyant un peu pourque le contact s'etablisse correctement.

Un jour j'ai essaye une colle au neoprene mais ce n'etait pas une reussite. Cela etant dit, ce n'etait peut-etre pas la faute a la colle non plus.... :lol:

Toujours est-il que la colle a poser du tapis-plein permet un travail tres propre ce qui est important quand un jour l'on veut re-reparer une fois de plus le meme boyau.

Ciao, :wink:
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Messagede toupenet » Lun 1 Sep 2008 12:27

Existe t'il un lien pour trouver le diamètre exact d'un boyau ?
J'achète des boyaux qui ne sont comme les pneus que rarement du diamètre indiqué sur l'emballage.
J'aimerai savoir par exemple le diamètre d'un Corsa CG pavé vert de chez Vittoria. Pour l'hiver.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
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Messagede proracing » Mar 2 Sep 2008 13:46

Quelqu'un connait le poids des boyaux Schwalbe Stelvio ?
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Messagede chambysunn » Mar 2 Sep 2008 14:38

Salut,

Ca y est moi c'est décidé je passe aux Véloflex service course en 20" - 210gr.
Photos et poids pour bientôt, je vais les chercher Jeudi soir.
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Messagede STAN80 » Mar 2 Sep 2008 15:08

proracing a écrit:Quelqu'un connait le poids des boyaux Schwalbe Stelvio ?


J'ai noté 235g sur mes tablettes.
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Messagede proracing » Mar 2 Sep 2008 18:12

chambysunn a écrit:Salut,

Ca y est moi c'est décidé je passe aux Véloflex service course en 20" - 210gr.
Photos et poids pour bientôt, je vais les chercher Jeudi soir.
@+


tu pourras donner le poids exact vérifiés stp.
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Messagede chambysunn » Mar 2 Sep 2008 22:39

proracing a écrit:
chambysunn a écrit:Salut,
Ca y est moi c'est décidé je passe aux Véloflex service course en 20" - 210gr.
Photos et poids pour bientôt, je vais les chercher Jeudi soir.
@+

tu pourras donner le poids exact vérifiés stp.


Salut,

Yep yep of course.
Je vais les chercher Jeudi soir et je les péserais vendredi,je les mettrais dans le post et dans la liste des poids (Peu alimentée :cry: d'ailleurs)
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Messagede proracing » Mar 2 Sep 2008 22:44

Ok merci.

Moi je vais monter des Carbon demain pour la Charly de Dimanche et les alpes lundi ;)
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