Salut Taupe, je n'ai aucun parti pris pour aucune des deux marques, je ne fais que constater au fur et à mesure des montages/démontages et de mes expériences avec les deux. Je vends les deux et le Tune est plus léger, plus joli, donc tu sais lequel à ma préfèrence...
Je trouve les deux très bons. Il existe quand même des diffèrences entre eux, heureusement.
Quel est ton test de rigidité latérale? C'est intéressant.
Pour préciser tes propos:
taupe a écrit:Chez tune il y a un meilleur déport des flaques, plus à l'extérieur, donc un gain en rigidité latérale par rapport à DT.
taupe a écrit:Pour l'écart de tension entre les 2 nappes elle est quasi identiques chez Tune et DT, match nul pour moi de ce coté
Tu te contredis. S'il y a plus de déport, il y a plus de différence dans les tensions des deux nappes. Et inversement.
taupe a écrit:Pour les roulements, les dimensions sont identiques pour les 2 marques
A l'avant Tune utilise du 6802, DT du 6803 dans le radial en tout cas.
A l'arrière Tune utilise du 6902-6902/6802(XOT), dans le corps de RL 6802. DT utilise du 6902/6902 et 6802 dans la roue libre. Grosso modo seul l'arrière est important et aucune différence de dimensions à ce niveau. De toute façon, le roulement n'intervient que très peu dans la rigidité de la roue. Il est indéformable par rapport aux déformations de la jante et des rayons.
taupe a écrit:Tune utilise des roulements haut de gamme (graissage spécifique, norme abec5, cages en résine), DT utilise des roulements inox avec des cages en acier, donc plus de frottements internes mais qui vieillissent mieux puisque insensibles à la rouille.
Bonnes infos en effet, je n'avais pas été aussi loin!
Différence insignifiante quand les deux types de moyeux sont rodés. A neuf, la différence principale vient du type de réglage de la précontrainte meilleur sur le DT car il n'écrase pas le roulement (capuchons) contrairement au Tune avec sa bague en caoutchouc et son écrou à visser. De plus, les diffèrences au niveau des joints expliquent les diffèrences de fluidité et de graissage.
Cette après midi, j'ai remonté une paire en DT190 déjà rodés. Quand on a le moyeu en main et qu'on lui donne une impulsion pour le faire tourner, il ne s'arrête qu'après presque une seconde. Avec un Tune même rodé, je n'ai jamais eu le cas. Bien sûr on peut lui mettre des céramique, lui changer les joints. Mais d'origine, la différence est là.
taupe a écrit:Pour moi le Tune est mieux étudié niveau rigidité, le Dt a pour avantage les roulements inox "d'origine" le prix se vaut maintenant et le poids est en faveur de tune.
Et le système d'engagement de la roue libre? Et la durabilité de la roue libre? Je trouve que les diffèrences DT/Tune à ce niveau sont conséquentes, et à l'avantage de DT. De loin.
Les deux produits sont conçus dans une optique différente et il est évident qu'il y aie des avantages et inconvénients pour chacun d'entre eux. Si DT voulait faire un moyeu à 150g, ils en seraient capable, mais ça ne les intéresse pas car il faudrait sacrifier plusieurs éléments très important dans la durabilité du produit, et en particulier de la roue libre, là où les diffèrences de poids entre les différents moyeux se creusent.
En revanche ça intéresse TUNE car le boss Uli est un pur WeightWeenies.
Pour la durabilité extrême mais un poids élevé (relativement), prenez du DT.
Pour le gain de poids et une très bonne durabilité, prenez du Tune.