Avis cadre santa cruz Superlight et Blur ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Avis cadre santa cruz Superlight et Blur ?

Messagede nono_le_beau » Mer 8 Mar 2006 20:06

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de tester le Superlight de chez Santa Cruz ? dans la gamme est-ce vraiment le plus light ou bien est-ce le modèle Blur ?

J'ai une bonne occasion d'achat mais je ne sais pas vraiment ce que ça vaut comparé à mon Lapierre evo2 Team...

Toutes vos remarques sont les bienvenues.
Nono le beau
nono_le_beau
 
Messages: 44
Inscription: Mar 15 Nov 2005 20:41

Messagede Olibabe » Jeu 9 Mar 2006 07:58

Il sera plus léger que le Blur, sauf peut-être le nouveau Blur XC qui a été pesé 2450g environ par VV, soit la même chose qu'un superlight.

C'est un monopivot, donc rien de bien évolué comme concept et pas spécialement rigide mais ça reste performant à condition d'avoir un amorto évolué dessus et c'est fiable. Reste à bien voir si ça vaut la peine par rapport à ton Lapierre actuel...

Ah oui: la patte de dérailleur n'est pas démontable sur le Superlight.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede nono_le_beau » Jeu 9 Mar 2006 08:21

Sur le site de Santa Cruz rien d'autre que des photos et quelques spécification techniques :roll:

Merci Olibabe :!:
Nono le beau
nono_le_beau
 
Messages: 44
Inscription: Mar 15 Nov 2005 20:41

Messagede Olibabe » Jeu 9 Mar 2006 08:23

Tu peux aller sur le forum MTBR.com, il y a un forum spécifique Santa Cruz dans la rubrique "marques". Dans ce forum, il y a un topic avec plein de photos de superlight et tu pourras en discuter avec des propriétaires.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede nono_le_beau » Jeu 9 Mar 2006 08:43

Olibabe a écrit:Tu peux aller sur le forum MTBR.com, il y a un forum spécifique Santa Cruz dans la rubrique "marques". Dans ce forum, il y a un topic avec plein de photos de superlight et tu pourras en discuter avec des propriétaires.


c'est exactement ce que je cherche : j'y cours :D
Nono le beau
nono_le_beau
 
Messages: 44
Inscription: Mar 15 Nov 2005 20:41

Messagede rickyfirst » Jeu 9 Mar 2006 08:49

Olibabe a écrit:Ah oui: la patte de dérailleur n'est pas démontable sur le Superlight.


Le petit Ubo est attendu à la caisse par ses parents :lol:
rickyfirst
.
 
Messages: 27058
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede ubo » Jeu 9 Mar 2006 09:26

comment ca !!! pas de patte démontable !!! ??? mais c'est d'la m.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede rickyfirst » Jeu 9 Mar 2006 09:30

ubo a écrit:comment ca !!! pas de patte démontable !!! ??? mais c'est d'la m.... :lol:


Le petit Ubo a retrouvé ses parents et peux donc monter dans la voiture :lol: :wink: .

Sinon pour revenir au sujet, sans les avoirs essayés, il me semble que la cinématique de suspension du Blur XC doit en faire quelque chose d eplus performant et polyvalent qu'un Superlight.
rickyfirst
.
 
Messages: 27058
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Olibabe » Jeu 9 Mar 2006 09:39

J'avais essayé les deux au moment d'acheter le Strike, mais globalement, j'avais trouvé leurs géométries trop "pépère". Le superlight est vraiment l'archétype du monopivot, assez confortable mais pas hyper rigide ni nerveux. un excellent vélo de ballade, de longs raids ou encore de voyages à VTT, permettant de rouler très vite mais pas vraimenta ssez pour faire des courses.

Le Blur est aussi une bête de confort, beaucoup plus rigide que le Superlight, et le pompage est bel et bien inexistant. Reste que, comme je l'ai dit, je l'ai trouvé un peu trop lourd et pépère à cause de sa géométrie qui ne pousse pas du tout à l'attaque. Le XC a peut-être résolu ces problèmes, ce qui en ferait vraiment un bon choix.

Encore un truc (toujours le détail qui tue à la fin :lol: ): les roulements des articulations du Blur sont spécifiques, de qualité médiocre, doivent être remplacés souvent (deux-trois fois l'an en Belgique, certainement moins dans le Sud ou en Californie) et coûtent un pont... à bon entendeur.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede karlus » Jeu 9 Mar 2006 09:47

rickyfirst a écrit:
Olibabe a écrit:Ah oui: la patte de dérailleur n'est pas démontable sur le Superlight.


Le petit Ubo est attendu à la caisse par ses parents :lol:


c'est pas sympa de se moquer de sa taille...au fait il me semble que les défenseurs des pattes démontables trouvaient que la solution de la patte du blur qui fait office de liaison entre les bases et haubans était assez bonne
Avatar de l’utilisateur
karlus
 
Messages: 1425
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:25

Messagede taupe » Jeu 9 Mar 2006 14:24

Par contre, sur le superlight la patte est solidaire du bras oscillant. Et c'est pas plus mal! :wink:
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Messagede Olibabe » Jeu 9 Mar 2006 14:34

Mwoui, vu comme ça... la patte est en effet démontéble avec tout le bras oscillant. M'étonnerait que ça coûte 20€ en cas de casse mais bon... :lol:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede taupe » Jeu 9 Mar 2006 14:46

mais oui mais ça cassera pas... :wink:
(j'ai déja vu ce post quelque part moi....)
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Messagede pyf » Jeu 9 Mar 2006 15:46

J'ai eu un blur en 2004.
Vraiment un très bon vélo que j'ai beaucoup apprécié, surtout quand j'etais sur Antibes et que je roulais sur Grasse, etc.

Je n'ai pas essayé le Superlight par contre, donc no comment.

Le blur :
peu de pompage, une suspension qui travaille super bien et une géométrie qui convient bien à l'utilisation que j'en avais (XC).

les reproches : l'amorto 5th Element qui crachait de l'huile en permanance, le peu de place pour le pneu arrière en vbrakes et la boite de pédalier un peu haute (c'est la seule chose que je reproche à la géometrie) qui fait qu'on se sent assez haut perché.


Je l'ai revendu quand je suis remonté sur Paris, parce que sur Paris avec un full comme ça on voit plus les difficultés, et du coup le plaisir... DOWN
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf
 
Messages: 1504
Inscription: Dim 24 Avr 2005 19:42
Localisation: Nevers

Messagede taupe » Jeu 9 Mar 2006 15:54

et pourtant le blur n'a pas un boitier tres haut perché pour un tout suspendu.
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Messagede jpp » Sam 11 Mar 2006 15:43

exacte! le boitier n'est pas trés haut 32 cm , j'en possede un depuis 2 ans et j'en suis trés satisfait , en ce qui concerne les roulemements des pivots j'ai demonté les flasques et j'ai mis de la vraie graisse en quantité suffisante :wink:
Le cadre est extremement rigide est trés confortable :P en tous cas un meilleur choix que le superlight dont le geometrie est depassé.
jpp
 
Messages: 162
Inscription: Mar 10 Mai 2005 21:24
Localisation: le plessis robinson


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités