Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede gregooos » Lun 8 Sep 2008 22:11

bonsoir
j'ai decolle le challenge triathlon qui m'a lache
en fait c'est la valve de la chambre a air qui s'est dechire
donc pas de crevaison
cela vous est il deja arrivé ?
c'est irreparrable vu que la chambre a air est en latex et que c'est la jonction valve chambre a air qui a lache non ?
gregooos
 
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Messagede benj' !!!! » Lun 8 Sep 2008 22:51

ça m'est déjà arrivé ,oui c'est mort
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
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Messagede fdegrove » Mar 9 Sep 2008 01:28

benj' !!!! a écrit:ça m'est déjà arrivé ,oui c'est mort


Salut,

Cela ce repare mais c'est un autre chapitre du livre..... 8)
9/10 la cause est un boyau mal encolle, ne pas assez de colle, valve mal monte dans la jante suivi d'un coup de frein a blocquer la roue a tout jamais........

Economiquement parlant, poubelle. Sauf si le boyau est flambant neuf et le proprio est du genre pittbull au doigts de fee................ :lol:

Ciao, :wink:
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Messagede Copste » Ven 12 Sep 2008 09:44

Salut !

Y en t-il parmi vous qui roule sur boyaux à l'entraînement ?
J'ai découvert le boyau il y a un peu d'un an et je suis conquis, même pour changer un boyau je trouve ça hyper simple et rapide.
J'ai l'intention de me faire monter une paire de roues aluminiuim d'entraînement à boyaux, selon vous est-ce raisonnable sachant que je j'utiliserais un modèle d'entrée de gamme à 11 €.
Mon profil : triathlète, environ 8000 km/an, séances d'entraînements en région parisienne (vallée de Chevreuse et anneau à Longchamp).
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Messagede lankou 29 » Ven 12 Sep 2008 10:39

Moi je ne roule que sur boyaux depuis septembre 2007.Environ 10000km et 1 crevaison.Pourquoi mettre un boyaux a 11 roro :?: :?:
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Messagede Copste » Ven 12 Sep 2008 10:53

lankou 29 a écrit:Moi je ne roule que sur boyaux depuis septembre 2007.Environ 10000km et 1 crevaison.Pourquoi mettre un boyaux a 11 roro :?: :?:
Pour l'entraînement je pense que c'est suffisant, en cas de crevaison ça fait moins ch... que de perdre 40 euros non ?

Quel type de roues as tu ?
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Messagede lankou 29 » Ven 12 Sep 2008 11:03

pas evident que ça soit un bon calcul.A 11 euro il sont souvent fragile et irreparable donc au bout du compte :!: :!: .GP4 et moyeux record.
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Messagede Copste » Ven 12 Sep 2008 11:15

lankou 29 a écrit:pas evident que ça soit un bon calcul.A 11 euro il sont souvent fragile et irreparable donc au bout du compte :!: :!: .GP4 et moyeux record.
Merci pour ta réponse, je parlais des Vittoria Rallye, j'ai lu qu'ils étaient assez résistants. Dans mon idée, si le boyau est mort, je ne répare pas, je jette.
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Messagede benj' !!!! » Ven 12 Sep 2008 13:15

Copste a écrit:Salut !

Y en t-il parmi vous qui roule sur boyaux à l'entraînement ?
J'ai découvert le boyau il y a un peu d'un an et je suis conquis, même pour changer un boyau je trouve ça hyper simple et rapide.
J'ai l'intention de me faire monter une paire de roues aluminiuim d'entraînement à boyaux, selon vous est-ce raisonnable sachant que je j'utiliserais un modèle d'entrée de gamme à 11 €.
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pareil ,je roule en boyaux toute l'année mais sur jantes carbones ,et ouais 8)
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Messagede Etienne » Ven 12 Sep 2008 13:23

Copste a écrit:Salut !

Y en t-il parmi vous qui roule sur boyaux à l'entraînement ?
J'ai découvert le boyau il y a un peu d'un an et je suis conquis, même pour changer un boyau je trouve ça hyper simple et rapide.
J'ai l'intention de me faire monter une paire de roues aluminiuim d'entraînement à boyaux, selon vous est-ce raisonnable sachant que je j'utiliserais un modèle d'entrée de gamme à 11 €.
Mon profil : triathlète, environ 8000 km/an, séances d'entraînements en région parisienne (vallée de Chevreuse et anneau à Longchamp).


Salut Copste,

je devais te répondre, puis j'ai oublié :oops: ... alors je le fais ici : le meilleur rapport qualité/prix pour l'entraînement sont les moyeux des groupes, Shimano DuraAce, voire Ultegra dans ton cas, avec des jantes type Mavic Reflex, ou Ambrosio Nemesis avec des rayons DT Comp ou Sapim Race (équivalents) :idea:

Tu as ainsi des roues increvables, pour un prix qui doit avoisinner les 3 à 400€ je pense :?
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Messagede lolo » Ven 12 Sep 2008 14:37

Je roule sur boyaux tout le temps et c'est un vrai bonheur.

pour l'instant, je termine des vieux boyaux mais je compte mettre des Vittoria Rally après (comme toi).
@+
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Messagede jeama » Ven 12 Sep 2008 15:42

lorenzo a écrit:
Slt à tous,

INFO Bontrager xxx lite avec section 21.

Première roues Carbone et donc premier montage avec des boyaux corsa cx en 21. après m'être entrainé au montage à sec (sans colle) je me lance j'encolle je monte je gonfle le laisse secher et je m'aperçois que j'avais été un peu radin avec la colle donc ça tenait pas bien. je recommence et àprès ce deuxième essai je suis satisfait. Finalement c'est pas si compliqué que ça. En revanche je trouve que la section 21 au regard de la jante fait un peu juste. C'est l'heure du test et donc Je confirme que l'on peut rouler avec des Corsa cx 21 sur des xxx lite. Après + 1000 bornes avec descentes à + de 70km/h, virages sérrés et avec de fortes chaleurs (j'étais ds le var cet été) no problemo tout va bien. Du reste je suis très satisfait du confort des sensations avec ces boyaux. Maintenant il est aussi exact que la jante est un peu large par rapport à la section. le boyau n'épouse par en totalité la jante. on observe à certains endroits des écarts entre le boyau et la jante. bon avec la colle je pense que ça ne risque rien mais tout de même. c'est pourquoi je vais passer aux conti compet (22 je crois) afin d'être plus sécur et puis ça me permettra de tester d'autres boyaux.

a++


Même soucis avec des Corsa CX en 21 sur jante Gigantex (sonic), la boyau n'épouse pas la forme de la jante d'où d'importants espaces entre le boyau et la jante.
Et comme Lorenzo, je suis parfaitement satisfait de ces boyaux mais je flippe énormément dans les descentes de peur de déjanter. D'après vous y a t-il un risque?
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Messagede MIMI 25 » Ven 12 Sep 2008 15:47

Pourquoi déjanter :?: Ce n'est pas la section mais le collage qui compte :wink:
A+
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Messagede jeama » Ven 12 Sep 2008 16:06

MIMI 25 a écrit:Pourquoi déjanter :?: Ce n'est pas la section mais le collage qui compte :wink:
A+

Car le boyau n'est pas collé sur toute sa surface à la jante, les bords du boyau ne sont pas en contact avec la jante;
Dès que je peux, je poste une photo
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Messagede MIMI 25 » Ven 12 Sep 2008 16:13

Cette jante est si large que ça :!:
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Messagede jeama » Ven 12 Sep 2008 17:18

Voila la photo du problème:
Image
J'ai testé plusieurs colles (hutchinson, vittoria, pastali) le résultat est toujours le même: au début impeccable (ou presque), puis à force de rouler, la colle ne tient plus sur les bords. Par contre le boyau reste bien collé en son centre.
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Messagede charmette1261 » Ven 12 Sep 2008 18:25

avant que tu dejantes, il y a un monde !
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Messagede benj' !!!! » Ven 12 Sep 2008 19:07

c'est la pression qui tient le boyau ,pas la colle ,ça fait 150 fois que je le dis :idea:
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Messagede marco » Ven 12 Sep 2008 19:15

Perso, je colle presque 3 paires avec le même tube et cela fait la même chose que toi à savoir que les bord ne sont pas collés...mais quand je vois l energie qu'il me faut pour les decoller ,je ne suis pas inquiet quant à un eventuel dejantage 8) :!:
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Messagede jeama » Ven 12 Sep 2008 19:24

marco a écrit:Perso, je colle presque 3 paires avec le même tube et cela fait la même chose que toi à savoir que les bord ne sont pas collés...mais quand je vois l energie qu'il me faut pour les decoller ,je ne suis pas inquiet quant à un eventuel dejantage 8) :!:

Ok, alors prochaine descente je lâche les freins! :wink:
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Messagede benj' !!!! » Ven 12 Sep 2008 19:32

ben ouais parce que plus tu freines ,là tu risques de faire fondre la colle :lol: (ça y est je vais le faire RE flipper :oops: )
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Messagede fdegrove » Ven 12 Sep 2008 19:48

benj' !!!! a écrit:c'est la pression qui tient le boyau ,pas la colle ,ça fait 150 fois que je le dis :idea:


Salut,

Tu as deja roule sur la piste, Benj'? :lol:

Ciao, :wink:
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Messagede jeama » Ven 12 Sep 2008 21:00

benj' !!!! a écrit:ben ouais parce que plus tu freines ,là tu risques de faire fondre la colle :lol: (ça y est je vais le faire RE flipper :oops: )

A bravo, je suis vexé maintenant ! :x
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Messagede fdegrove » Sam 13 Sep 2008 00:33

benj' !!!! a écrit:ben ouais parce que plus tu freines ,là tu risques de faire fondre la colle :lol: (ça y est je vais le faire RE flipper :oops: )


Salut,

A mon tour je vais te faire flipper.....
Franchement Benj' n'as-tu vraiment aucun sens de reponsabilite?

Veux-tu vraiment etre accuse de la mort, de tel ou autre accident parce-que l'un ou l'autre imbecil (desole) a suivi tes conseils??
C'est un forum ici alors reflichis deux secondes avant de lacher des conneries stp, il y a des centaines de be-betes qui lisent ce qu'on ecrit et qui suivent a lettre.... :roll:

Autrement dit, si tu t'exprimes avec authorite sois bien informe. Ostentaviment tu ne l'est pas alors boucles la et fais-toi tout petit, stp.

Je te laisses a reflechir sur le pourquoi du probleme avec les boyaux Vittoria.
Je donnerai ma reponse et la solution apres avec plein d'explications bien fondees contrairement a tes reactions machistes.

Ciao, :wink:

P.S. Je sens que je vais une fois de plus etre accuse de manquer de diplomacie. :lol: :roll:
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Messagede lankou 29 » Sam 13 Sep 2008 07:02

[code]Car le boyau n'est pas collé sur toute sa surface à la jante, les bords du boyau ne sont pas en contact avec la jante . [/code] Flanc trop rigide pour permettre a la bande de collage d'épouser la jante et de rester en place :?:
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Messagede benj' !!!! » Sam 13 Sep 2008 07:28

fdegrove a écrit:
benj' !!!! a écrit:ben ouais parce que plus tu freines ,là tu risques de faire fondre la colle :lol: (ça y est je vais le faire RE flipper :oops: )


Salut,

A mon tour je vais te faire flipper.....
Franchement Benj' n'as-tu vraiment aucun sens de reponsabilite?

Veux-tu vraiment etre accuse de la mort, de tel ou autre accident parce-que l'un ou l'autre imbecil (desole) a suivi tes conseils??
C'est un forum ici alors reflichis deux secondes avant de lacher des conneries stp, il y a des centaines de be-betes qui lisent ce qu'on ecrit et qui suivent a lettre.... :roll:

Autrement dit, si tu t'exprimes avec authorite sois bien informe. Ostentaviment tu ne l'est pas alors boucles la et fais-toi tout petit, stp.

Je te laisses a reflechir sur le pourquoi du probleme avec les boyaux Vittoria.
Je donnerai ma reponse et la solution apres avec plein d'explications bien fondees contrairement a tes reactions machistes.

Ciao, :wink:

P.S. Je sens que je vais une fois de plus etre accuse de manquer de diplomacie. :lol: :roll:


:roll: c'est par trop réducteur et je vois pas ce que tu me reproches .

Monter des boyaux les mecs c'est pas manipuler de la nitroglycérine liquide :idea:
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Messagede jeama » Sam 13 Sep 2008 10:22

lankou 29 a écrit:Flanc trop rigide pour permettre a la bande de collage d'épouser la jante et de rester en place :?:

Si la bande de collage n'épouse pas la jante, cela est certainement dû au fait que plus le boyau est de petite section plus la courbure du boyau est prononcée, hors les jantes gigantex ont l'air d'être prévue pour des boyau de section assez large et cela pose donc problème avec des boyau de plus petite section.
Et effectivement, je pense que d'utiliser des boyaux plus souples atténuerait ce phénomène.
Par contre si j'utilise des boyau en 21 par rapport à des 23 c'est pour 2 raisons: le poids et l'aérodynamisme (pour l'aéro, je sais ça va faire rire du monde mais bon...). La perte de confort et d'adhérence, est une chose secondaire pour moi.
Pour Ben'j:
Je précise que j'ai 30 ans, 17 saisons derrière moi dont les douze premières en boyau (en 23 de section) que j'ai toujours collé moi même sans aucun soucis. Si j'ai décidé de revenir aux boyaux c'est uniquement, pour le poids des roues boyaux par rapport aux roues pneus. Et si je pose la question au sujet des problèmes que je rencontre avec le collage des boyaux en 21, c'est que j'ai déjà vu des gars déjanter en course, et que préfère éviter ça. Et donc je fais simplement appel à l'expérience des gars du forum :P
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Messagede fdegrove » Sam 13 Sep 2008 15:05

Salut,

c'est par trop réducteur et je vois pas ce que tu me reproches .


Ce que je te reproche c'est que tu laisses sous-entendre que l'encolage du boyau n'a pas d'importance voire meme que la colle en soit n'a pas d'importance non plus et que le tout tient pas la pression presente dans le boyau.

L'importance de la colle est d'assurer une bonne adherence entre la jante et le boyau en toute situation imaginable.
Sans un bon encollage le boyau se dejantera en cas de crevaison, le taux de resistance au roulage est fortement accru et en cas de coup de frein violent le boyau risque de voir sa valve arrachee.

@jeama

Les boyaux Vittoria ont tous une petite couche de latex sur la bande protectrice qui fait que la colle n'adhere pas comme il faut.
Il faut donc gratter cette bande avec une lame de rasoir pour oter cette couche avant d'y mettre de colle.
Je n'ai pas trouve des informations sur la largeur de la jante Gigantex T50 mais c'est facile a mesurer avec un pied a coulisse.
Il se peut aussi que les bords de la jante ne soient pas suffisamment degraisses.

Ciao, :wink:
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Messagede jeama » Sam 13 Sep 2008 15:52

fdegrove a écrit:Les boyaux Vittoria ont tous une petite couche de latex sur la bande protectrice qui fait que la colle n'adhere pas comme il faut.
Il faut donc gratter cette bande avec une lame de rasoir pour oter cette couche avant d'y mettre de colle.
Je n'ai pas trouve des informations sur la largeur de la jante Gigantex T50 mais c'est facile a mesurer avec un pied a coulisse.
Il se peut aussi que les bords de la jante ne soient pas suffisamment degraisses.
Ciao, :wink:

Bien reçu pour la couche de latex à enlever.
Pour la largeur de la jante, je pense que c'est plus sa courbure qui est en cause que sa largeur, la jante est "assez plate" par rapport à des ambrosio nemesis ou chrono f20.
Pour le degraissage, j'ai fait ça nickel , je ne pense pas que le problème vienne de là.
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Messagede benj' !!!! » Sam 13 Sep 2008 15:58

:roll: faut te calmer ,c'est toi qui interprète avec ce que je "sous-entend" ,ça veut rien dire ,c'est du language journalistique ,ça veut dire j'interprète vos propos à ma sauce .

J'aime bien me faire prendre pour un gogol qui sait pas monter les boyaux en toute sécurité mais bon ça fait 3 ans que je fais la corvée au magasin parce que j'aime bien ,mais que chaque montage est adapté aux boyaux ,la jante ,l'utilisateur et SURTOUT l'utilisation qui en sera faite :idea:

Un cousier de 70kg de bon niveau il faut que ce soit blindé .

Pour moi ,un filet de colle ,ensuite je me marre quand tu expliques ce qui va se passer mais pour info cette année à nice :

Courbe à 50km-h ,je prends un trou et mon corsa cx éclate ,je roule sur le boyau à plat ,sur l'angle avant de me redresser pour le changer .

:shock: oh j'avais juste mis un filet ............et à arracher valait mieux avoir l'habitude :wink:

JAMAIS un de mes montages le gars n'a déjanté .Donc maintenant faut yarreter la parano :wink:
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