duduche a écrit:On va finir par ouvrir un vrai post, compact ou standard, sur le forum entrainement. Je me fais ici un peu l'avocat du diable car je roule en 40*53 et j'en suis très satisfait dans 90% des cas. Mais pour les 10% restants ça devient gênant à un point que j'envisage un retour au compact.
Pour ma part, j'ai un pédalier, ses plateaux et son BB, une cassette, une chaîne adaptés à mes vacances d'été, ou semaines de congé type Drôme:
STRONGLIGHT Pulsion CPK 34/50 + 11-26 (ou 12-27) + chaîne -1 maillon
Et une autre Transmission spécifique pour la RP : Powerarms 39x52/130mm + 12-25 + chaîne+1maillon
duduche a écrit:Je suis d'accord avec toi mais quel dommage sur ce forum "d'enterrer" un système sans en prendre le meilleur parti, tu ne crois pas ?
Les discussions de braquets c'est un peu comme les selles, chacun y a ses habitudes et ça fait couler beaucoup d'encre sur les forums Cycliste. Trouver LA solution, difficile ?
duduche a écrit:Là encore quel dommage pour un cycliste aussi pointu que toi de ne pas utiliser 2 cassettes à l'étagement différent, une pour la RP sans être gêné en moyenne montagne et l'autre pour la haute montagne
C'est ce que je fais , comme expliqué plus haut, mais je pousse le bouchon à changer totalement l'ensemble; ainsi l'usure est uniforme pour chaque composant, sachant que la Transmission 'Montagne' ne se prend dans les dents que le 10ème de celle de 'Ville', ça dure donc plus longtemps que de faire des mix.
duduche a écrit:Cela me fait penser à 2 choses :
-un élément aussi important que le choix de ses braquets me semble plus important que 15 g de différence. Egalement dans ton calcul je crois que tu oublies le poids de la chaine, inférieur dans le cas du compact
-le gain de poids standard/compact est-il valable sur tous les pédaliers du marché ?
en 10v, pour une cassette départ 12 dents, un plateau intermédiaire de 34 dents :
STANDARD:
KMC X10-SL-Silver pesant 230,85g (6 maillons retirés) + MissingLink pesant 2,34g = 233,19g
FSA SL-K (CN-868) 242,76g + Drive-Link pesant 2,37g = 245,13g
SRAM PC1090 HollowPin 244,31g + PowerLock pesant 2,50g = 246,81g
SHIMANO DA CN-7800 (106 maillons) 259,14g + goupille 0,44g (non cassée) = 259,58g
COMPACT :
SHIMANO DA CN-7800 : 105 maillons + KMC X10.93 link = 252,05g
GPA CYCLES modèle 80335 (fabriquée par KMC) 107 maillons pesant 245,31g + PowerLock pesant 2,50g = 247,81g
duduche a écrit:Pour des développements autour de 6m tu as tort de ne pas utiliser le grand plateau qui donne meilleure ligne de chaine (et donc moindre usure) et meilleur rendement. Ca fait beaucoup
Ce que j'essaye de faire, et de me forcer à faire plus souvent, mais j'ai -trop- la mauvaise habitude de rester sur le milieu, quitte à turbiner en 'hyper'vélocité (et j'arrive à en suivre ainsi certains qui sont sur le 52)
je peux ainsi revenir plus vite dans les petits braquets, sans perdre de temps à descendre de la gamelle.