[VTT] Ornan CDM CDF Marathon

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

[VTT] Ornan CDM CDF Marathon

Messagede garops » Jeu 25 Sep 2008 16:13

Voilà, à 10 jours de l'évènement il est temps d'ourvrir un topic !

J'espère aller plus vite que l'an passé juste aprés ma mononucléose...
Je préfère les côtes aux descentes... Et alors ?
garops

Messagede crazymountainbiker » Jeu 25 Sep 2008 17:15

Moi j'espère trouver quelqu'un qui veut venir avec moi depuis Bordeaux... ou entre Bordeaux et Ornans au moins ;-)
Sinon j'irai faire une rando locale... snif !
crazymountainbiker

Messagede Ptit loup » Jeu 25 Sep 2008 18:57

Moi je suis sur la route, à annecy :lol:
Ptit loup

Messagede Nuts » Jeu 25 Sep 2008 20:10

Justement je voulais ouvrir un post a ce sujet !

Qui a des infos sur l'états du circuit la bas pour le moment? La réputation est d'être humide même par temps sec :cry:
Plus je pédale moin vite et moin j'avance plus vite...!
Nuts

Messagede Séb@stien » Jeu 25 Sep 2008 20:44

La réputation n'est pas usurpée ! On l'appelle aussi l'X-trême sur boue :lol: Même quand il ne pleut pas il y a toujours des cours d'eau qui coulent un peu partout, sur les chemins, ...
J'y ai participé l'an dernier et c'était "relativement sec". Du coup j'ai le souvenir que toutes les montées pouvaient se faire à vélo (accroche suffisante). J'ai bien aimé le circuit. Il y a des passages superbes et bien physiques. Techniquement c'est pas la Transvé mais on ne s'ennuie pas tout de même. L'accueil réservé par les villages traversés est fantastique !
Par contre, vu la nature du terrain, si c'est détrempé c'est un coup à bousiller tout ton matos et passer un bon moment de galère !
Séb@stien

Messagede Nuts » Jeu 25 Sep 2008 20:50

Oui j'imagine, l'annee derniére je me rapel d'un long faux plat bien galére a patiner dans la mélasse !
Nuts

Messagede crazymountainbiker » Jeu 25 Sep 2008 22:57

Ca ne peut pas être pire que le même championnat marathon dans la Creuse à Gueret en 2006, où ils avaient raccourci le 100 km à 70...
crazymountainbiker

Messagede ocus » Ven 26 Sep 2008 07:51

crazymountainbiker a écrit:Ca ne peut pas être pire que le même championnat marathon dans la Creuse à Gueret en 2006, où ils avaient raccourci le 100 km à 70...

Dans la creuse, il fesait froid, il pleuvait fort, mais ça ne bourrait jamais, que de la boue bien liquide, mais pleine de sable, qui te bousille le vélo.
Ornans, s'il pleut, c'est très très gras et collant, le Médusa était un des pneus les plus appropriés. V-brakes s'abstenir.

Pour l'instant, c'es relativement, sec. Je vais reconnaitre dimanche le 60km (identique au 83, sans les 23 premiers km). S'il ne pleut pas trop d'ici le WE suivant, ça devrait etre sec et roulant.
Cependant, ilfaut savoir qu'ils ont rajouté une boucle de 7km à la fin, quand on arrive sur Ornans (après le long bout roulant sur la plaque de la fin): il s'agit d'un ancien circuit de XC régional, avec un bonne montée et une descente bien technique, qui feront de gros écart en fin de course !
ocus

Images: 4

Messagede garops » Ven 26 Sep 2008 10:50

Le pire c'est la longue montée dans la craie...

Il y a aussi un passage à pied avec les escaliers (sympa le panorama au sommet par temps dégagé l'an passé...)

Nuts est-ce que vous avez quelqu'un qui peut faire l'assistance à St Lo ? Nous on est trois, on loge avec vous mais pour changer de camelbak à mi course c'est mieux d'avoir quelqu'un qui t'attends... Si à la rigueur on peut mettre une 4° personne dans le logement on peut essayer d'emmener un accompagnateur...

Merci
garops

Messagede Séb@stien » Ven 26 Sep 2008 12:52

crazymountainbiker a écrit:Ca ne peut pas être pire que le même championnat marathon dans la Creuse à Gueret en 2006, où ils avaient raccourci le 100 km à 70...

J'y étais pas mais on m'a raconté :lol:

garops a écrit:Le pire c'est la longue montée dans la craie...

Il y a aussi un passage à pied avec les escaliers (sympa le panorama au sommet par temps dégagé l'an passé...)

Je m'en souviens ! :D Y'avait un paquet de monde qui souffrait dans cette montée en escalier. Elle n'était pas longue mais fallait pas tenter de la monter à fond.
Séb@stien

Messagede Nuts » Ven 26 Sep 2008 13:01

garops a écrit:Le pire c'est la longue montée dans la craie...

Nuts est-ce que vous avez quelqu'un qui peut faire l'assistance à St Lo ? Nous on est trois, on loge avec vous mais pour changer de camelbak à mi course c'est mieux d'avoir quelqu'un qui t'attends... Si à la rigueur on peut mettre une 4° personne dans le logement on peut essayer d'emmener un accompagnateur...

Merci

Heu, bonne question, a dire vrai je ne serai même pas mettre un visage sur ton pseudo. Le mieux serai que tu vois avec Richard car je ne me suis pas inquiété de l'organisation pour cette fois la ! Je ne sais même pas qui y va de Saint-lo...
Nuts

Messagede garops » Sam 27 Sep 2008 21:22

J'ai l'impression qu'on a le droit à un petit changement par rapport à l'an passé, une boucle finale aprés le grand bout de terrain roulant. PGP aura l'opportunité de faire la différence avant le dernier virage...

http://www.extreme-sur-loue.com/fr/trace_3d.php
garops

Messagede ocus » Dim 28 Sep 2008 18:47

ocus a écrit:Cependant, il faut savoir qu'ils ont rajouté une boucle de 7km à la fin, quand on arrive sur Ornans (après le long bout roulant sur la plaque de la fin): il s'agit d'un ancien circuit de XC régional, avec un bonne montée et une descente bien technique, qui feront de gros écart en fin de course !

J'ai l'impression qu'on a le droit à un petit changement par rapport à l'an passé, une boucle finale aprés le grand bout de terrain roulant. PGP aura l'opportunité de faire la différence avant le dernier virage...

C'est qu'est ce que j'avais dit :!: :roll:

Reco des 60km aujourd'hui (donc le 83 sans la boucle du début, assez roulante).
C'est sec, très agréable à rouler et les paysage sont vraiment magnifiques, on ne voit vraiment rien en course, la tête dans le guidon... et c'est bien dommage !

Hormis la fin dans les ornières et les mares de boue insondables z'et éternelles (impressionnantes, on ne peut vraiment pas passer), le terrain et très sec, Ralph Racing en 2.1 nickel pour l'arr.

Le pb, c'est que de la pluie est annoncée pour la semaine prochaine... :evil:

M'enfin, on en aura qd même profité sous le soleil et sur le sec ! :P

Ah oui, pour la boucle de fin, c'est une longue montée/faux plat sur du bitume, une montée mi single, mi chemin blanc, un peu de single rapide et ensuite, une descente bien technique, la plus dure du circuit... et encore plus dur en fin de course !!!
ocus

Messagede Séb@stien » Dim 28 Sep 2008 19:06

ocus a écrit:Le pb, c'est que de la pluie est annoncée pour la semaine prochaine... :evil:

:lol: :lol: Normal pour l'X-trême sur boue :lol:
Séb@stien

Messagede Nuts » Dim 28 Sep 2008 22:17

Les gas de la bas faite nous un rapport météo tout les jours ! :wink:
Nuts

Messagede ocus » Lun 29 Sep 2008 08:59

Pour la météo:
http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=7842&tendance=1
Actuellement, on peut voir un petit -1°c le vendredi matin à 8h :lol:
ocus

Messagede Nuts » Lun 29 Sep 2008 12:21

On va suivre ca de prés !
Dernière édition par Nuts le Lun 29 Sep 2008 19:20, édité 1 fois.
Nuts

Messagede garops » Lun 29 Sep 2008 16:48

Python ou Toro ?

Je n'ai qu'une paire de tubeless Python. L'an passé j'ai fait ça en pneus. Un Scorpion 2.10 à l'avant et un Buldog 2.10 à l'arrière. Bonne adhérence en montée et dans les descentes, mais je ssuis pas trop technique. Je dois vendre mes SLR bientôt... Est-ce que vous trouvez un investissement dans des Toro justifié ? J'ai peur que l'adhérence soit "ight" en python.

Expérience de la semaine: J'ai roulé avec un vieux cameleon en 1.75 à l'avant. J'ai été très étonné du rendu. Je me sentais mieux qu'avec un python, trajectoires plus penchés, relance plus rapide et confort idem. Pour un petit circuit de 15 minutes que je connais par coeur ... Vous en pensez quoi ?
garops

Messagede marmotte74 » Mer 1 Oct 2008 21:24

On monte sur Ornans samedi matin, il nous reste une place dans la voiture.
On part d'Annecy, si y en a que ça intéresse....
Plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite...
marmotte74

Messagede crazymountainbiker » Mer 1 Oct 2008 22:24

crazymountainbiker a écrit:Moi j'espère trouver quelqu'un qui veut venir avec moi depuis Bordeaux... ou entre Bordeaux et Ornans au moins ;-)
Sinon j'irai faire une rando locale... snif !

J'm'auto-quote ;-)

Si j'arrive à avoir un dossard pour dimanche, j'serai là !
Dommage qu'on ne puisse pas s'inscrire facilement à la dernière minute... :-(
crazymountainbiker

Messagede svw35 » Jeu 2 Oct 2008 07:24

J'y serai également, je ferai la Rando de 83 km
svw35

Messagede stache71 » Jeu 2 Oct 2008 07:26

crazymountainbiker a écrit:Si j'arrive à avoir un dossard pour dimanche, j'serai là !
Dommage qu'on ne puisse pas s'inscrire facilement à la dernière minute... :-(

Tu peux t'inscrire le matin de l'épreuve, jusqu'à 8 heures, uniquement pour la course (majoration de 10€) il me semble.
Par contre, pour la rando ce n'est pas possible.

Le circuit est le même et en course le départ est plus tôt.................. donc on arrive plus tôt :roll: :arrow:
stache71

Messagede ocus » Jeu 2 Oct 2008 09:07

N'oubliez pas votre doudoune !!!

1°c annoncé à 8h00 ! :shock:

Par contre, il ne pleuvera pas... mais le terrain risque d'être hyper lourd, vu qu'il pleuvera bcp vendredi et un peu samedi.

Les pneux à gros crampons risque de faire un max de bourrage: petite section et bande de roulement "aérée" recommandée !
ocus

Messagede tuten » Jeu 2 Oct 2008 09:18

la meteo a encore changée , pour le moment peu de pluie jusqu'à dimanche mais dimanche matin sous la pluie et 5°C :cry:

source : www.meteo.fr

une idee du type de pneus a envisager ?
tuten

Messagede crazymountainbiker » Jeu 2 Oct 2008 11:36

Merci pour l'info Stache71. J'essaie de joindre l'organisation (office du tourisme d'Ornan) pour confirmer, mais occupé occupé occupé, ou fermé !

Pour les pneus, j'ai une paire de Speed King en 2.1 qui ne demandent qu'à être baptisés... mais je ne suis pas encore sûr de mettre des pneus boues.
Ocus, tu roules en slick si j'ai bien compris ? :shock:
crazymountainbiker

Messagede linus88 » Jeu 2 Oct 2008 11:43

crazymountainbiker a écrit:Merci pour l'info Stache71. J'essaie de joindre l'organisation (office du tourisme d'Ornan) pour confirmer, mais occupé occupé occupé, ou fermé !

Pour les pneus, j'ai une paire de Speed King en 2.1 qui ne demandent qu'à être baptisés... mais je ne suis pas encore sûr de mettre des pneus boues.

je ne pense pas mais comme par chez eux c'est une boue collante autant mettre des pneus de petite section
linus88

Messagede ocus » Jeu 2 Oct 2008 12:37

crazymountainbiker a écrit:Merci pour l'info Stache71. J'essaie de joindre l'organisation (office du tourisme d'Ornan) pour confirmer, mais occupé occupé occupé, ou fermé !

Appels directement le club, il y a leur numéro sur le Site de l'Xtrem.

Par contre, sur la confirmation d'inscription, ils donnent les horaires pour réccupérer les dossards pour la coupe du Monde.... et c'est vendredi AM & samedi matin :shock:

Qqu'1 les aurait contacté à ce sujet, pour savoir si on peut les réccupérer sur place ?

Pour les pneus, il est difficile de mettre de petite section, car les descentes sont assez "exigentes", avec bcp de passage rapide sur de la caillasse, ce qui précente un gros risque de pincement. Donc du 1.5 c'est impensable, et du 1.8, tendu du string en HT, à moins d'avoir un super pilotage et de ne pas descendre à mach2. Il faut aussi pouvoir descendre en pression, pour avoir du grip sur les racines et roches mouillées, 2 bars pour l'arrière me semble etre un gros maximum, mais évitera en mm temps le risque de crevaison à l'arr.
Et d'un autre coté, du 2.25, ce sera trop gros, avec la boue, il faut un bon dégagement du pneu. Coralie par exemple roulera avec le Cube car son cadre perso a un trop faible dégagement, même en 2.0.
Pour les crampons, un pneu cramponné qui débourre un max, sinon, dans certaine portion, tu te retrouve rapidement avec des pneus de tracteur et la roue qui ne tourne plus. Le médusa est excellent pour cela. Seulement à l'arrière, ce sera ventouse sur les parties en bitumes.
Un Speed King me parait également approprié.
Bref, le choix n'est pas évident, car il faudra forcément faire des compromis.
Moi, je suis pour mettre à l'av. un pneu cramponné avec un débourrage correct (Medusa par ex., mais dans mon cas, ce sera un MK en 2.2) et pour l'arrière, un pneu avec du rendement et ne risquant pas de bourrer, mais avec suffisament de volume pour descendre en pression sans trop de risque et donc si volume, ben exit les gros crampons: de toute façon, presque pas de boue en montée, donc le grip doit se faire sur la pression du pneu (sur cailloux, roches, racines).

J'ai fait les reco en Racing Ralph 2.1 & 2 bars à l'arr, mais ça risque d'être juste en volume, et MK à l'Av. A défaut, je mettrai donc surement un autre MK à l'arr., mais un SK en 2.3 aurait pu être pas mal.
Coralie devrait rouler en Nobby Nic 2.1 à l'av et en ranchero à l'arr.(Lust :shock: : ben vu le poids, il devrait etre solide :lol: ).

En tout cas sur ce type de terrain, le top serait du boyaux... mais sur un marathon, il faut aussi emporter la patte de lapin, le trèfle et le fer à cheval... :roll:
ocus

Messagede stache » Jeu 2 Oct 2008 12:38

http://www.extreme-sur-loue.com/pdf/recap08.pdf

Mais c'est vrai qu'en page d'accueil, il est précisé que les inscriptions sont closes :?:
La passion ne se commande pas.
Elle s'assume.
stache

Messagede tuten » Jeu 2 Oct 2008 12:50

pour le pneu avant je crois que je vais faire avec mon stock ( je suis en tubeless )

NOBBY NIC 2.1 ça ira bien

par contre c'est pour l'arriere que je me demande :oops:

en stock j'ai :

Racing Ralph 2008 en 2.1 ( ça risque d'etre pas bon si c'est boue )
Ignitor en 1.95

est ce qu'un des deux conviendrait ou il faut que j'aille me degotter un autre pneu ? :lol:
tuten

Messagede xcm » Jeu 2 Oct 2008 14:34

jai 2 ranchero lust a 770 et 800 g c est light c clair :lol:
xcm

Suivante

Retourner vers Rassemblements / Courses