Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede fdegrove » Dim 5 Oct 2008 18:33

lankou 29 a écrit:c'est quoi ta bombe sous la selle :?: :?:


Salut,

Cela doit etre une arme blanche....

Bon, je :arrow:
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Messagede gregooos » Dim 5 Oct 2008 18:39

merci les gars
vous auriez pu dire
bo velo
bo montage
c'est quoi tes boyo
la bombe c'est la vittoria pit stop racing
vachement efficace
j'ai un vittoria evo corsa cx en 23 a l'arriere pas de souci au montage
et un tufo s3 lite en 19 a l'avant 180 grammes
vu la taille aucun souci a l'aligner
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Messagede proracing » Dim 5 Oct 2008 18:40

gregooos a écrit:merci les gars
vous auriez pu dire
bo velo
bo montage
c'est quoi tes boyo
la bombe c'est la vittoria pit stop racing
vachement efficace
j'ai un vittoria evo corsa cx en 23 a l'arriere pas de souci au montage
et un tufo s3 lite en 19 a l'avant 180 grammes
vu la taille aucun souci a l'aligner

Yo man ! On est pas sur msn ici !

Les phrases commencent par des majuscules et finissent par des points. Les mots s'écrivent en entier.
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Messagede philbon » Dim 5 Oct 2008 18:43

gregooos a écrit:bonjour
perso je ne fais que de la montagne habitant en corse
je respecte scrupuleusement la notice sur les boyaux et la colle
1/4 d'h de sechage et roule ma poule
ImageImage


j'aime beaucoup ton BMC, en es tu content, quel poids fait il, es tu en boyaux, comment est il équipé ???
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Messagede gregooos » Dim 5 Oct 2008 19:01

Désolé Monsieur proracing ; mais la les bras m'en tombent (la brabançonne ), c'était pour mettre une pointe d'humour.
Philbon je suis super content du BMC trés rigide et en meme temps trés confortable.
Pour le poids en 57 je me suis fixé 6,8 kg du fait que je pese 85 kg pour 1,85 metres
groupe shimano ultegra sl selle fizik arione carbone et cintre pro potence carbone
en attente du cintre potence integre pro touch stealth evo.
Quand aux boyaux sur jantes carbones ils transfigurent le potentiel du vélo.
Je ne suis pas pret de revenir aux pneus. :lol:
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Messagede fdegrove » Dim 5 Oct 2008 19:06

Salut,

Quand aux boyaux sur jantes carbones ils transfigurent le potentiel du vélo.


Avec un Tufo de 19mm de large a l'avant je veux bien le croire..... :lol:

Serieusement, pourquoi ne pas mettre un Corsa la aussi?

Ciao, :wink:
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Messagede gregooos » Dim 5 Oct 2008 19:28

je dois dire que j'ai eu un probleme d'approvisionnement.
habitant sur une ile on essaie de privilegier les commercants locaux.
Malheuresement et j'en avais deja parlé j'ai eu sur la premier monte
(challenge triathlon que je ne conseille pas ) des defauts de valve qui ont laché.
Donc j'ai d'abord sur les conseils des 72 pages du sujet mis un corsa et apres j'ai trouvé un tufo; malgé le mal qui en est dit tout au long du sujet.
Ceci dit en 19 la reaction est des plus vive par contre en descente là c'est chaud.
J'ai donc commandé une paire de continental compétition que je collerai a l'usure des boyaux actuels.
Mais les continent(al ou aux ?) sont en 22 ?????????
je ne comprends pas qu'on trouve toute sorte de dimension 19,20,21,22,23 ...etc
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Messagede Pat2A » Dim 5 Oct 2008 19:34

Les Continental compétition existent en 19 et 22...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
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Messagede rickyfirst » Dim 5 Oct 2008 19:34

gregooos a écrit:je ne comprends pas qu'on trouve toute sorte de dimension 19,20,21,22,23 ...etc


Essaye des boyaux en 19 et en 22 ou 23 et tu comprendras pourquoi il y a des tailles différentes. Le comportement n'est pas du tout identique
rickyfirst
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Messagede gregooos » Dim 5 Oct 2008 19:39

c'est vrai que le 23 a l'arriere en vittoria est excellent tout comme je pense le sera le conti en 22.
1 mm d'ecart ca ne doit pas se sentir.
par contre a l'avant j'avais du 23 la avec le 19 c'est hyper vif moins camionnesque; mais effectivement je vais repasser a un montage plus traditionnel avec 22 a l'avant et a l'arriere
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Messagede philbon » Dim 5 Oct 2008 19:40

rickyfirst a écrit:
gregooos a écrit:je ne comprends pas qu'on trouve toute sorte de dimension 19,20,21,22,23 ...etc


Essaye des boyaux en 19 et en 22 ou 23 et tu comprendras pourquoi il y a des tailles différentes. Le comportement n'est pas du tout identique


ça améne quel type de diffèrence de comportement ??

merci .
Phil.
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Messagede lankou 29 » Dim 5 Oct 2008 19:41

Chacun a sa préférence .Moi j'aime bien le 20mn.
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Messagede gregooos » Dim 5 Oct 2008 19:57

"Chacun a sa préférence .Moi j'aime bien le 20mn."
comme quoi ...
une question sur le vittoria est inscrit 8 a 14 bars
et sur le tufo 10 a 15 bar ?
si on s'en tient a 10 % du poids du cycliste 15 bars ce serait pour un cycliste de 150 kg ?
les jantes supportent elles ces pressions ?
doit on toujours degonfler les boyaux ?
le lendemain le vittoria a perdu 1 a 2 bars deja
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Messagede fdegrove » Dim 5 Oct 2008 20:03

gregooos a écrit:c'est vrai que le 23 a l'arriere en vittoria est excellent tout comme je pense le sera le conti en 22.
1 mm d'ecart ca ne doit pas se sentir.
par contre a l'avant j'avais du 23 la avec le 19 c'est hyper vif moins camionnesque; mais effectivement je vais repasser a un montage plus traditionnel avec 22 a l'avant et a l'arriere


Salut,

Comme tu as la chance d'habiter sur une ile ensoleillee je pense que tu ne pourras pas mettre la bonne accroche sous la pluie des Conti Compet a ton profit.
En plus ce boyau est peu confortable et s'use assez vite.
A mon sens et vu le climat et l'usage le boyau ideal se trouvera chez Veloflex, FMB, Gommitalia ou eventuellement Deda Tre (un peu lourd ce dernier).
Un boyau fin a forcement une empreinte reduite ce qui est franchement dangereux dans les descentes, d'autant plus que tu mets un 23mm a l'arriere ce qui fait que ca sera toujours la roue avant qui va lacher prise la premiere.
Ajouttons a ca la resistance au roulage deja enorme des boyaux Tufo qui se verra encore a la hausse pour un 19mm et j'ai du mal a m'imaginer l'avantage que l'on pourrait en tirer....

Ciao, :wink:
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Messagede gregooos » Dim 5 Oct 2008 20:09

merci de ta reponse trés professionelle.
Concernant les pressions ?
Sinon mon revendeur m'avait proposé les schwalbe ultremo
mais comme la synthese des 75 pages ressortait vittoria et continental
je n'ai pas essayé.
Est ce qu'ils me conviendrait mieux ?
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Messagede fdegrove » Dim 5 Oct 2008 20:15

gregooos a écrit:"Chacun a sa préférence .Moi j'aime bien le 20mn."
comme quoi ...
une question sur le vittoria est inscrit 8 a 14 bars
et sur le tufo 10 a 15 bar ?
si on s'en tient a 10 % du poids du cycliste 15 bars ce serait pour un cycliste de 150 kg ?
les jantes supportent elles ces pressions ?
doit on toujours degonfler les boyaux ?
le lendemain le vittoria a perdu 1 a 2 bars deja


Salut,

Peu importe la plage mini-maxi des pressions indiquees tu fais mieux d'appliquer la regle: (bonhomme + velo) / 10 = x bar pour la roue arriere et - 0,5 bar pour la roue avant.

Pour les jantes il n'y a pas de soucis a se faire.

Tant que j'y pense, il y a que tres, tres peu de jantes pour route qui permettent un montage correct d'un boyau a 19mm. La pluplart des jantes font 19 a 21mm de large ce qui fait que le bord de la jante sera expose. Mauvais pour la jante et tres mauvais pour l'aerodynamisme.

Il est tout a fait normal pour un boyau a chambre a air en latex de perdre de la pression, un a deux bar par 24h est plutot bon meme.

On ne doit pas degonfler ses pneus sauf pour un stockage a long terme ou l'on fait descendre la pression a 4-5 bar, questions de ne pas laisser de contraintre mechanique sur les rayons et les moyeux.
Rickyfirst doit en connaitre les petits details du pourquoi, c'etait dans une notice d'emploie de chez Mavic si je ne me trompe.

Ciao, :wink:
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Messagede Pat2A » Dim 5 Oct 2008 20:49

fdegrove a écrit:
Salut,

Comme tu as la chance d'habiter sur une ile ensoleillee je pense que tu ne pourras pas mettre la bonne accroche sous la pluie des Conti Compet a ton profit.
En plus ce boyau est peu confortable et s'use assez vite.

C'est un des boyaux que je préfère au niveau confort si on le gonfle à la bonne pression...

fdegrove a écrit: Un boyau fin a forcement une empreinte reduite ce qui est franchement dangereux dans les descentes...Ajouttons a ca la resistance au roulage deja enorme des boyaux Tufo qui se verra encore a la hausse pour un 19mm et j'ai du mal a m'imaginer l'avantage que l'on pourrait en tirer....

C'est pas contradictoire ça?
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Messagede Pat2A » Dim 5 Oct 2008 21:04

Quant aux boyaux Tufo, c'est vrai que c'est pas le top, et c'est minimum 1 an de séchage pour trouver un rendement satisfaisant...
Sinon on reste "collé" à la route! :wink:
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Messagede fdegrove » Dim 5 Oct 2008 23:39

Salut,

fdegrove a écrit:
Un boyau fin a forcement une empreinte reduite ce qui est franchement dangereux dans les descentes...Ajouttons a ca la resistance au roulage deja enorme des boyaux Tufo qui se verra encore a la hausse pour un 19mm et j'ai du mal a m'imaginer l'avantage que l'on pourrait en tirer....


C'est pas contradictoire ça?


On a aborde le sujet ici:

http://julmtb.com//forum/viewtopic.php?t=4210&postdays=0&postorder=asc&start=120

Ciao, :wink:
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Messagede Pat2A » Lun 6 Oct 2008 00:03

Justement, je croyais que les boyaux plus fins se déformaient plus et par conséquent avaient une surface de contact au sol plus grande?
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Messagede fdegrove » Lun 6 Oct 2008 01:01

Salut,


Pat2A a écrit:Justement, je croyais que les boyaux plus fins se déformaient plus et par conséquent avaient une surface de contact au sol plus grande?


La deformation sera plus au moins la meme a pression egale, seulement un pneu plus fin se deformera plus sur sa longueur (il n'a pour ainsi dire pas le choix, il lui manque tout simplement de la matiere a la carcasse pour ce poser autrement) et c'est la que ca manque de la souplesse pour adherer correctement a la route puisque c'est la que le pneu est le moins souple.
Autrement dit la zone de contact avec la route d'un pneu fin est parallelle
a la direction et se reduirera a une fine ligne de contact lors des fortes angulations, un pneu plus large par contre aura une plus grande facilite a se deformer sur sa largeur et formera une zone de contact qui a une plus grande facilite a se deformer d'une facon perpendiculaire au sens de la direction.
Ce qui plus est, cette forme de contact se maintiendra lors des angalutions prises.

Si maintenant l'on va augmenter la pression du pneu l'on verra que la forme de l'empreinte sera plus ronde certe mais en meme temps aussi plus petite encore par rapport au pneu plus large et par consequence l'on
perdra encore en adherence et en traction.
Donc somme toute cela diminue le resistance au roulage sur une surface lisse mais sur une route l'on perdra le contact avec celle-ci ce qui menera a une perte de rendement.

Ciao, :wink:
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Messagede MIMI 25 » Lun 6 Oct 2008 09:22

Expérience de ce Week end.
Saison terminée avec mes boyaux route.Conti compet.
J'ote les deux boyaux pas trop difficilement (je risquais pas
de déjanter)comme quoi on met souvent trop de colle par peur.
De grandes parties du tissu du boyau s'arrachent ou restent collés
à la jante :? Enfin soit poubelle.Mais ce que j'ai surtout voulu tester
c'était de mettre mon boyau de secours sur la jante et voir ce que cela
aurait donné en cas de crevaison,si le Pit stop n'avait pas fonctionné.
La colle sur la jante est hyper sêche ainsi que celle sur le boyau de
rechange que je préencolle.Bon je mets le boyau sur la jante(facile)
Vittoria cs mais même au bout de une heure les colles n'ont jamais
pris et le boyau tenait comme si il n'y avait pas la moindre once
de colle sur la jante et le boyau.D'où,quel interêt de préencollé le boyau?Le retour ce serait
fait sur des oeufs :cry:il n'était pas difficile de faire sauté le boyau de la
jante à l'aide des doigts.
Voilà.
A+
Dernière édition par MIMI 25 le Mar 7 Oct 2008 13:27, édité 2 fois.
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Messagede rickyfirst » Lun 6 Oct 2008 09:29

Faut pas rêver, de la colle sèche est........... sèche.

Un retour se fait toujours sur les oeufs. C'est la pression uniquement qui tient le boyau dans ce cas. Donc en ligne droite pas de problème, en virage prudence.
rickyfirst
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Messagede proracing » Lun 6 Oct 2008 09:38

De toute facon toi, avec le boyaux de réserve que tu as meme si il serait coller, tu pourrais pas virer plus vite...

:lol:
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Messagede MIMI 25 » Lun 6 Oct 2008 09:46

Oui,c'est effectivement uniquement la pression qui fera
tenir le boyau et aucun intérêt de préencoller le boyau
de rechange :wink: L'idéal est de ne pas crever :lol:
A+
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Messagede chambysunn » Lun 6 Oct 2008 10:52

Salut,

Ben moi cette expérience me faire ajuster mon équipement de secours :

En plus d'emporter le Pit stop + boyau de rechange non préncollé + démontes pneus plastique je vais prendre un pinceau coupé court + tube de colle.
C'est pas pour le poids....en plus.
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Messagede MIMI 25 » Lun 6 Oct 2008 11:03

Et je présume que tu mettras la colle sur la jante :?:
A+
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Messagede fdegrove » Lun 6 Oct 2008 11:07

MIMI 25 a écrit:Oui,c'est effectivement uniquement la pression qui fera
tenir le boyau et aucun intérêt de préencoller le boyau
de rechange :wink: L'idéal est de ne pas crever :lol:
A+


Salut,

Biensur qu'un boyau mal encolle ou ne pas encolle du tout ne fera pas de difference sur une jante avec de la colle qui date d'avant guerre...

Entre ca et dire que ce n'est pas la peine de preencoller son boyau de reserve il y a un monde.

Un boyau de reserve correctement preencolle et plie comme il faut se comportera pour 90% comme un montage fait a la maison.

Il suffit de monter un boyau non-encolle sur une jante non-encollee pour ce rendre compte que meme s'il ne dejante peut-etre pas, au premier bon coup de frein le risque d'arracher la valve est bien la....

Ciao, :wink:
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Messagede Pat2A » Lun 6 Oct 2008 11:10

+1 :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
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Messagede NeoJC » Lun 6 Oct 2008 11:40

Sur mon 650 je monte pour les cyclos une paire de roues carbone à jantes Corima Winium.
Les boyaux sont, soit des Record si les routes sont belles soit des Corsa cx si je ne connais pas l'état de la route.
Tous mes boyaux sont en 19 mm gonflés entre 9 (Record) et 10 kg (cx).
Sur les premières descentes de col à l'entraînement, j'avais un peu peur, je dois l'avouer, à voir la roue avant...Mais petit à petit, la confiance est venue et maintenant une descente à 80 km/h du Tourmalet ne me fait plus peur. Je dois quand même bien tenir le cintre, c'est vrai.
Par contre, s'il fait trop froid ET que je grelotte, je ne peux pas dépasser le 60 km/h car les tremblements du haut du corps me font "guidoner". Heureusement, je ne suis pas frileux.
Le 650 est une bête très réactive ! Mais je l'adore !
:wink:
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
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