Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede fdegrove » Lun 6 Oct 2008 11:57

NeoJC a écrit:Sur mon 650 je monte pour les cyclos une paire de roues carbone à jantes Corima Winium.
Les boyaux sont, soit des Record si les routes sont belles soit des Corsa cx si je ne connais pas l'état de la route.
Tous mes boyaux sont en 19 mm gonflés entre 9 (Record) et 10 kg (cx).

Sur les premières descentes de col à l'entraînement, j'avais un peu peur, je dois l'avouer, à voir la roue avant...Mais petit à petit, la confiance est venue et maintenant une descente à 80 km/h du Tourmalet ne me fait plus peur. Je dois quand même bien tenir le cintre, c'est vrai.
Par contre, s'il fait trop froid ET que je grelotte, je ne peux pas dépasser le 60 km/h car les tremblements du haut du corps me font "guidoner". Heureusement, je ne suis pas frileux.
Le 650 est une bête très réactive ! Mais je l'adore !
:wink:


Salut,

Les boyaux que tu decris sont des 20mm, pas des 19mm.
Pour un 650 de telles pressions me semblent enormes :shock: .

Ciao, :wink:
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Messagede proracing » Lun 6 Oct 2008 12:09

En Mode Du con On :

Pourquoi gonfler plus en 650 ?
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Messagede jul57 » Lun 6 Oct 2008 12:32

chambysunn a écrit:En plus d'emporter le Pit stop + boyau de rechange non préncollé + démontes pneus plastique je vais prendre un pinceau coupé court + tube de colle.
C'est pas pour le poids....en plus.
@+


Et tu vas attendre 24h sur le bord de la route que la colle sèche ? A mon avis, une colle non sèche risque d'être pire que pas de colle du tout.
Light is right.
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Messagede Pat2A » Lun 6 Oct 2008 12:39

fdegrove a écrit:
NeoJC a écrit:Sur mon 650 je monte pour les cyclos une paire de roues carbone à jantes Corima Winium.
Les boyaux sont, soit des Record si les routes sont belles soit des Corsa cx si je ne connais pas l'état de la route.
Tous mes boyaux sont en 19 mm gonflés entre 9 (Record) et 10 kg (cx).

Sur les premières descentes de col à l'entraînement, j'avais un peu peur, je dois l'avouer, à voir la roue avant...Mais petit à petit, la confiance est venue et maintenant une descente à 80 km/h du Tourmalet ne me fait plus peur. Je dois quand même bien tenir le cintre, c'est vrai.
Par contre, s'il fait trop froid ET que je grelotte, je ne peux pas dépasser le 60 km/h car les tremblements du haut du corps me font "guidoner". Heureusement, je ne suis pas frileux.
Le 650 est une bête très réactive ! Mais je l'adore !
:wink:


Salut,

Les boyaux que tu decris sont des 20mm, pas des 19mm.
Pour un 650 de telles pressions me semblent enormes :shock: .

Ciao, :wink:

J'ai eu aussi des Corsa CX en 19mm 650c...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
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Messagede fdegrove » Lun 6 Oct 2008 12:48

jul57 a écrit:
chambysunn a écrit:En plus d'emporter le Pit stop + boyau de rechange non préncollé + démontes pneus plastique je vais prendre un pinceau coupé court + tube de colle.
C'est pas pour le poids....en plus.
@+


Et tu vas attendre 24h sur le bord de la route que la colle sèche ? A mon avis, une colle non sèche risque d'être pire que pas de colle du tout.


Salut,

+1. Cela rique de glisser.....

Ciao, :wink:

@Pat2a: Ah bon, je ne savais pas que cela existait.
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Messagede MIMI 25 » Lun 6 Oct 2008 13:20

fdegrove a écrit:
MIMI 25 a écrit:Oui,c'est effectivement uniquement la pression qui fera
tenir le boyau et aucun intérêt de préencoller le boyau
de rechange :wink: L'idéal est de ne pas crever :lol:
A+


Salut,

Biensur qu'un boyau mal encolle ou ne pas encolle du tout ne fera pas de difference sur une jante avec de la colle qui date d'avant guerre...

Entre ca et dire que ce n'est pas la peine de preencoller son boyau de reserve il y a un monde.

Un boyau de reserve correctement preencolle et plie comme il faut se comportera pour 90% comme un montage fait a la maison.

Il suffit de monter un boyau non-encolle sur une jante non-encollee pour ce rendre compte que meme s'il ne dejante peut-etre pas, au premier bon coup de frein le risque d'arracher la valve est bien la....

Ciao, :wink:

OK,mais on ne crève pas tous les jours,donc si tu crèves 2 ou 3 mois
après avoir mais tes boyaux,la colle restant sur la jante sera sèche.
Ton boyau préencollé,tu n'y mets pas de colle avant chaque sortie
donc à l'air il sèche très vite même si tu l'enroule convenablement
sur lui-même. :?
A+
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Messagede chambysunn » Lun 6 Oct 2008 13:32

Ouhai je comprends bien vos propos mais vous allez un peu vite... :mrgreen:
Je dis pas que je ferais un collage d'école mais de réparation d'urgence :

Mettre un filet de colle sur la jante et le boyau à divers endroit et on attends 10-15 min puis se remonte, ca le fait super bien niveau collage.
Pas besoin d'attendre des heures.

J'ai déjà fait le test "d'arracher un boyau fraîchement collé" et bien ca tiens super bien, alors avec 8/9 bars de pression en roulant cool...

Je vous invite à faire le faire le test.. :wink: c'est comme à l'auto école on fait changer une roue creuvée en live.
@+
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Messagede MIMI 25 » Lun 6 Oct 2008 14:09

Oui,pourquoi pas.Il faut essayer et en mettant un peu plus sur la
jante que sur le boyau pour éviter de se retrouver scotché au
cintre parcequ'on a plein de colle sur la mains :lol:
A+
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Messagede benj' !!!! » Lun 6 Oct 2008 14:16

:roll: et dire que moi qui trouve que l'avantage du boyau c'est de réparer plus vite en course et repartir à toc après et que je vois picasso ,ses pinceaux et sa colle je me pose des questions.................
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
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Messagede proracing » Lun 6 Oct 2008 14:20

chambysunn a écrit:Ouhai je comprends bien vos propos mais vous allez un peu vite... :mrgreen:
Je dis pas que je ferais un collage d'école mais de réparation d'urgence :

Mettre un filet de colle sur la jante et le boyau à divers endroit et on attends 10-15 min puis se remonte, ca le fait super bien niveau collage.
Pas besoin d'attendre des heures.

J'ai déjà fait le test "d'arracher un boyau fraîchement collé" et bien ca tiens super bien, alors avec 8/9 bars de pression en roulant cool...

Je vous invite à faire le faire le test.. :wink: c'est comme à l'auto école on fait changer une roue creuvée en live.
@+


Pour faire ca, prends une bande tufo ;)
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Messagede MIMI 25 » Lun 6 Oct 2008 14:22

Ok benj' mais il faut bien avouer que ton boyau de rechange
n'adhère vraiment pas beaucoup à la jante.J'ai gonflé celui-ci à
8 bars et je pouvais le déjanter en poussant dessus avec les doigts
sans trop d'effort.Toi,tu penses que cela est suffisant pour tenir
sans prendre de précautions particulières :?:
Le problème des bandes c'est le risque dont certains on déjà
parler sur ce forum est d'arracher du carbone de la jante lors
du décollage du boyau.
A+
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Messagede chambysunn » Lun 6 Oct 2008 14:25

Qu'on soit bien d'accord "Picasso", je ne compte pas suivre ma procédure lors des courses :lol: On est bien d'accord :mrgreen:

Aprés réparer un boyau plus vite qu'un pneu :-k
Si c'est pour mettre un coup de bombe + gonflage à la cartouche Co2 :shock: Y aura pas de différence en timing.
Aprés en cas de changement, ca dépends de la quantité de colle apposée suivant la méthode de chacun, encore pas persuadé que ce soit plus rapide qu'un changement de chambre. (Hors cas difficiles style neutron+conti)

Aprés en entrainement en cas de creuvaisons chacun fait comme il veut pour être sur de rentrer... :roll:
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Messagede proracing » Lun 6 Oct 2008 14:26

Moi la derniére fois que j'ai crevé, la chambre de mon boyaux a explosé dans le boyaux en regonflant :lol:
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Messagede NeoJC » Lun 6 Oct 2008 14:53

fdegrove a écrit:
NeoJC a écrit:Sur mon 650 je monte pour les cyclos une paire de roues carbone à jantes Corima Winium.
Les boyaux sont, soit des Record si les routes sont belles soit des Corsa cx si je ne connais pas l'état de la route.
Tous mes boyaux sont en 19 mm gonflés entre 9 (Record) et 10 kg (cx).

Sur les premières descentes de col à l'entraînement, j'avais un peu peur, je dois l'avouer, à voir la roue avant...Mais petit à petit, la confiance est venue et maintenant une descente à 80 km/h du Tourmalet ne me fait plus peur. Je dois quand même bien tenir le cintre, c'est vrai.
Par contre, s'il fait trop froid ET que je grelotte, je ne peux pas dépasser le 60 km/h car les tremblements du haut du corps me font "guidoner". Heureusement, je ne suis pas frileux.
Le 650 est une bête très réactive ! Mais je l'adore !
:wink:


Salut,

Les boyaux que tu decris sont des 20mm, pas des 19mm.
Pour un 650 de telles pressions me semblent enormes :shock: .

Ciao, :wink:


Ben à vrai dire, je suis novice en boyaux et en utilisant des Veloflex Record, ma crainte principale était la crevaison. Afin de l’éviter, j’ai gonflé à 9 kg.
Mais je suis bien conscient que mon raisonnement est boiteux car le remède peut être pire que le mal…et mon boyau se retrouve très tendu…j’ai crevé plusieurs fois sur les gravillons DDE…
Question rendement et confort, je n’ai rien à dire de négatif sur le Record à 9 kg ou le cx.à 10 kg.
Je préfère les sensations Record bien que ce boyau soit plus fragile.

En appliquant la formule de fdegrove, j’ai (5,4 kg + 68 kg)/10 = 7,3 kg.
Je pourrais donc gonfler à 8 kg. Les boyaux fatigueraient moins.
Qu’en pensez-vous ?
Quels seraient les avantages et les inconvénients ?
:wink:
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
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Messagede MIMI 25 » Lun 6 Oct 2008 15:42

Un boyau ou un pneu surgonflé :risque accru de crevaison
Moins de rendement par augmentation du sautiment
de la roue arrière sur une route qui n'est pas un billard.
Moins de confort.
A+
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Messagede fdegrove » Lun 6 Oct 2008 18:22

MIMI 25 a écrit:
fdegrove a écrit:
MIMI 25 a écrit:Oui,c'est effectivement uniquement la pression qui fera
tenir le boyau et aucun intérêt de préencoller le boyau
de rechange :wink: L'idéal est de ne pas crever :lol:
A+


Salut,

Biensur qu'un boyau mal encolle ou ne pas encolle du tout ne fera pas de difference sur une jante avec de la colle qui date d'avant guerre...

Entre ca et dire que ce n'est pas la peine de preencoller son boyau de reserve il y a un monde.

Un boyau de reserve correctement preencolle et plie comme il faut se comportera pour 90% comme un montage fait a la maison.

Il suffit de monter un boyau non-encolle sur une jante non-encollee pour ce rendre compte que meme s'il ne dejante peut-etre pas, au premier bon coup de frein le risque d'arracher la valve est bien la....

Ciao, :wink:

OK,mais on ne crève pas tous les jours,donc si tu crèves 2 ou 3 mois
après avoir mais tes boyaux,la colle restant sur la jante sera sèche.
Ton boyau préencollé,tu n'y mets pas de colle avant chaque sortie
donc à l'air il sèche très vite même si tu l'enroule convenablement
sur lui-même. :?
A+


Salut,

Seche oui, mais ne pas au point qu'elle est completement durcie et inutilisable.
Quand tu encolles ton boyau de reserve et tu le plies quelques minutes plus tard cote encolle sur cote encolle la colle ne desechera pas completement pendant au moins six mois si pas plus.
Au moment que tu le mets sur ta jante pour le depannage la colle du boyau de reserve activera de nouveau les agents de la couche en dessous.
En occurence la colle sur la jante et l'adhesion se fera la pression aidant.
C'est comme-ca que les colles de contact fonctionnent.

Cela etant dit, je n'arrete pas de repeter tout ce qui a ete ecrit deja et que l'on peut consulter ici et dans le wiki. Svp?

Ciao, :wink:
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Messagede fdegrove » Mar 7 Oct 2008 00:14

Salut,

Pour les adeptes du boyau et de l'histoire du cyclisme, Arte vient de passer un superbe documentaire sur la carriere de Wolfgang Loetzsch dans lequel l'on voit cet homme extraordinaire coller ses boyaux sur ses roues.
Quelle passion, quel talent, quel courage aussi.

http://www.arte.tv/fr/programmes/242,day=3,dayPeriod=evening,week=41,year=2008.html

A ne pas manquer si rediffusion, vraiment passionnant a tout point de vu.

Ciao, :wink:
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Messagede MIMI 25 » Mar 7 Oct 2008 10:22

Oui fdegrove,mais pourquoi la colle sur le boyau de réserve
même bien enroulé sur lui même ne sècherait presque pas alors
que celle mise sur la jante et le boyau sèche :?:
Tu enroules sans doute le boyau sur lui même très rapidement
après l'encollage :?: puisque la trame absorbe vite la colle :!:
A+
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Messagede benj' !!!! » Mar 7 Oct 2008 10:42

oah c'est bon les mecs ,on est plusieurs à faire COMME CA depuis des années ,on a pas eu d'accident ,et avoir vos angoisses à la con vous nous sortez qu'il va falloir mettre de la colle avant chaque sortie sur le boyaux de secours ,partir avec des tubes de colle bref...........du grand n'importe quoi .

Fdgrove maitrise au top et ses conseils peuvent ètre suivis à la lettre ,beaucoup plus que les miens puisque j'adapte les collages .

Pas la peine d'en rajouter sinon retournez aux pneux ,parce que dans le genre prenez deux casques si vous chutez ,au cas que vous rechutiez en vous cognant la tète au mème endroit :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
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Messagede MIMI 25 » Mar 7 Oct 2008 11:09

benj'!!! au lieu de gueuler,réponds plutôt à ma question.
Elle ne me parait pas particulièrement stupide.
J'ai encollé mon boyau et l'ai roulé sur lui même bien serré,
cela n'a pas empêcher la colle de sêcher un max et de devenir
inéficace.
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Messagede fdegrove » Mar 7 Oct 2008 11:22

MIMI 25 a écrit:Oui fdegrove,mais pourquoi la colle sur le boyau de réserve
même bien enroulé sur lui même ne sècherait presque pas alors
que celle mise sur la jante et le boyau sèche :?:
Tu enroules sans doute le boyau sur lui même très rapidement
après l'encollage :?: puisque la trame absorbe vite la colle :!:
A+


Salut,

La difference entre les deux c'est que sur la roue la colle a ete soumise a la pression de gonflage, le poids du velo et son coureur et le boyau de reserve pas.
C'est comme ca que fonctionnent les colles de contact.

Si cela n'a pas ete ton cas c'est qu'il doit y avoir un probleme avec la colle ou que sais-je....

Ciao, :wink:
fdegrove
 
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Messagede benj' !!!! » Mar 7 Oct 2008 12:15

MIMI 25 a écrit:cela n'a pas empêcher la colle de sêcher un max et de devenir
inéficace.
A+

ah ouais ? parce que tu as remonté ce boyau ? et gonflé à toc tu as déjanté ?

De toute façon dit et redit 10 000 fois ,en course j'ai déjà remonté un boyau pré encollé d'il y a un bout de temps(genre deux ans) ,percute une cartouche vtt et ben je roule à toc ,à toc de toc en virages pareils !

Bon c'est en tri ,le rythme est régulier et je ne fais que 62kg donc pas les contraintes d'un cri-cri mais bon ,si avec ça tu es pas rassuré je te conseilles qu'une chose :
Roule en pneus , ça sert vraiment pas à faire avancer la connaissance des boyaux tes angoisses...............
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
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Messagede MIMI 25 » Mar 7 Oct 2008 13:34

MIMI 25 a écrit:Expérience de ce Week end.
Saison terminée avec mes boyaux route.Conti compet.
J'ote les deux boyaux pas trop difficilement (je risquais pas
de déjanter)comme quoi on met souvent trop de colle par peur.
De grandes parties du tissu du boyau s'arrachent ou restent collés
à la jante :? Enfin soit poubelle.Mais ce que j'ai surtout voulu tester
c'était de mettre mon boyau de secours sur la jante et voir ce que cela
aurait donné en cas de crevaison,si le Pit stop n'avait pas fonctionné.
La colle sur la jante est hyper sêche ainsi que celle sur le boyau de
rechange que je préencolle.Bon je mets le boyau sur la jante(facile)
Vittoria cs mais même au bout de une heure les colles n'ont jamais
pris et le boyau tenait comme si il n'y avait pas la moindre once
de colle sur la jante et le boyau.D'où,quel interêt de préencollé le boyau?Le retour ce serait
fait sur des oeufs :cry:il n'était pas difficile de faire sauté le boyau de la
jante à l'aide des doigts.
Voilà.
A+

benj'si tu relis bien il n'est nullement question d'angoisses mais une simple constatation et une question sur l'opportunité du préencollage
du boyau de secours au vu de la sécheresse de la colle qui s'y trouvait.
Sacré benj'.Un peu de tolérence tout de même,je crois qu'il y a suffisament de post ou de questions largement plus
stupides auquels ont réponds pendant plusieurs jours .
J'ai sans doute fait une erreur"technique"lors du stockage de ce boyau
et essayerai autrement la prochaine fois.
A+
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Messagede Joe 1234 » Mar 7 Oct 2008 13:45

Petite question conçernant les boyaux...Je possède des Vittoria Corsa Evo-CX de 21 mm de large et j'en suis pleinement satisfait après 1 800 km de parcouru...Combien de kilométrage de telles boyaux peuvent-ils durer? Et deuxième question existe t-il des boyaux aussi efficace et résistant mais MOINS lourd? Merci les amis! :P
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Messagede lolo » Mar 7 Oct 2008 13:59

Joe 1234 a écrit:Petite question conçernant les boyaux...Je possède des Vittoria Corsa Evo-CX de 21 mm de large et j'en suis pleinement satisfait après 1 800 km de parcouru...Combien de kilométrage de telles boyaux peuvent-ils durer? Et deuxième question existe t-il des boyaux aussi efficace et résistant mais MOINS lourd? Merci les amis! :P


1- la durée dépend du poids du coureur+vélo, de la chaussée sur laquelle tu roules, de ta façon de rouler, de ta façon de pédaler, de ton type d'entrainement... donc donner une valeur brute est impossible (disons quand même environ 2000-2500 kms en moyenne à l'arrière pour un crosa Cx)

2- Le corsa Cx à un très bon rapport prix/poids/performance/confort... Il y en a d'autres dans le même cas. Mais pour avoir moins lourd, il te faudra certainement perdre sur un des points de ce rapport.
@+
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Messagede MIMI 25 » Mar 7 Oct 2008 14:14

MIMI 25 a écrit:Vu à l'Eurobike:nouveau Vittoria CX 700x21 245 gr
et 250 gr en 700x23.Toujours avec chambre latex
et renfort anti crevaison supérieur au précédent.
320 TPI
A essayer :wink:
A+

Voilà qui pourrait faire l'affaire :wink:
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Messagede rebelbiker » Mar 7 Oct 2008 14:40

Depuis le temps que je souhaitais passer sur boyau , j'ai enfin franchis le cap en achetant des Token 38mm et je vous fais part de ma petite experience.
J'ai equipé mes roues avec des Corsa evo CX ,et comme toutes les personnes desireuses de rouler boyau ma crainte etait toujours la crevaison et la reparation.
Lors de ma premiere sortie qui s'est averé trés concluante en matiere de rendement , j'ai été surpris de trouver une punaise plantée dans ma roue avant , juste sur la bande de roulement alors que le boyau n'a pas perdu de pression.
Desesperé de d'avoir a reparer mon boyau avec 80 km au compteur , j'ai bien reperé l'endroit avant de retirer la punaise , et surprise aprés l'avoir retirée aucune fuite !!!!! :shock: et toujours gonflé a 10 bars :shock: comme quoi certain boyaux sont reelement solide et fiable , avec mes pneu j'en aurais eu pour un changement de chambre au bord de la route.
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Messagede benj' !!!! » Mar 7 Oct 2008 14:55

t'as pas eu de cul ,ou t'en as eu finalement :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
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Messagede rebelbiker » Mar 7 Oct 2008 15:00

benj' !!!! a écrit:t'as pas eu de cul ,ou t'en as eu finalement :idea:


Ben au final j'ai eu beaucoup de chance car apparement ce boyau doit avoir une sous couche en kevlar et la punaise a poussée le kevlar sans crever la chambre , ce que je voulais faire ressortir de cette experience c'est que la crainte de rouler en boyau n'est pas fondée a condition de bien choisir ses boyaux.
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Messagede Joe 1234 » Mar 7 Oct 2008 17:28

MIMI 25 a écrit:
MIMI 25 a écrit:Vu à l'Eurobike:nouveau Vittoria CX 700x21 245 gr
et 250 gr en 700x23.Toujours avec chambre latex
et renfort anti crevaison supérieur au précédent.
320 TPI
A essayer :wink:
A+

Voilà qui pourrait faire l'affaire :wink:


Merci beaucoup! J'ai été voir le site de Vittoria...Excellent! :wink:
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