Bip Bip a écrit:après avoir eu un acier MBK au début des 90's, un alu dkt et encore un alu dkt, un carbone scale, un alu TS giant trance et finalement aujourd'hui un acier 853, l'alu ne m'a pas laissé un souvenir impérissable et je lui préfère largement le comportement de mon acier 853 qui lui ne se tort pas quand on appuie.
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En même temps, la rigidité ne tient pas seulement au matériau, il faut considérer la conception également. Je t'assure, mes Cannondale Caad4 et Optimo sont d'une rigidité très honnète
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!
J'ai également eu un Decat en alu (modèle S2, de 1999). Une cata, aucune nervosité et cadre flingué en moins de 5000 km. Là, il avait perdu le peu de nerf initial et se vrillait tellement de partout que j'en ai claqué les coupelles du jdd en roulant dans... de l'herbe (un peu vite, certes, mais quand même). Bon, attention, ce modèle était une sous-merde absolue, mais il ne faut pas en tirer une généralité à l'égard des cadres Decathlon. Ils ont, depuis, fait beaucoup mieux et y compris en entrée de gamme. Même si c'est hors sujet, je préfère couper court...
razou a écrit:pensez vous que je puisse descendre en dessous de 11kg avec ce cadre au debut puis descendre encore un peu les grammes?
En tout état de cause, avec de l'alu il est préférable de ne pas trop jouer la carte du light. N'importe quelle marque est capable de sortir un cadre alu à 1.2kg. Mais cela se fait toujours au détriment soit de la durée de vie, soit du comportement dynamique, voire carrément des deux. J'ai une certaine méfiance par rapport aux cadres en alu enrichi en scandium. Cela a trop souvent été le prétexte à un allègement exagéré. Je conçois que cela ne soit pas le point de vue de tous, mais pour ma part un cadre n'est pas un consommable. Et comme cela a été dit plus haut, faire léger est très facile. Mais le light pour le light n'apporte rien, ce qui devrait compter, c'est uniquement l'efficacité. Bref, choisis ton cadre en fonction d'un comportement avant de le choisir en fonction d'une masse.
Sinon, oui, sans te ruiner tu peux passer largement sous les 11kg, même avec un cadre qui ferait 1.6kg.
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