de scandium71 » Ven 14 Nov 2008 11:51
Il est temps que je donne mes impressions par rapport à ce cadre. J'ai enfin pu rouler samedi dernier pendant une petite sortie de 40 km avec une petite côte d'un km. Les deux sensations qui m'ont frappé sont :
1/ Rigidité du cadre
2/ Confort
Je m'explique.
Pour la rigidité, tu sens que rien ne se déforme, que ce soit au niveau du boitier de pédalier que de la colonne de direction. Il faut dire que Specialized à mis le paquet dans ces deux zones quand on voit la taille du boitier de pédalier et de la colonne de direction (avec pivot 1"1/2 en bas). Bref, j'ai testé avec des grosses relances dans des faux plats sur des gros braquets : imperturbable, c'est un rail. Le pilote se fatiguera bien avant le vélo.
En ce qui concerne la nervosité, j'ai pas trop essayé de faire des accélérations, donc je ne sais pas trop quoi dire à ce sujet pour l'instant. Il semble que ça parte bien au moindre coup de pédale. A tester plus précisément donc.
Ce cadre est comme les bonbons KissCool, il y a le double effet. Le premier, la rigidité. Le deuxième, le confort. En effet, dans la même configuration que mon ex Cannondale CAAD8, je sens que les irrégularités de la route sont beaucoup mieux gommées qu'avec mon alu. Je trouve que c'est bluffant. Il n'en demeure que c'est un vélo de compétition et qu'il n'a pas le confort d'un VTT tout suspendu, il ne faut pas exagérer non plus. Néanmoins, pour ce type de cadre, le confort est vraiment présent et on sent que Specialized a conçu un vélo intelligemment. Rien ne sert en effet d'avoir le cadre le plus performant si son pilote est secoué comme prunier et ne peut plus tenir le guidon au bout de 50 km.
Par contre, vu que c'était ma première sortie, il se peut que je sois amener à rectifier un peu ma position. Je pense notamment à ma potence. Actuellement, j'ai une 120 et je me demande si une 110 ne serait pas mieux adaptée. Je verrai au fil des kilomètres. C'est pour cette raison d'ailleurs que je n'ai pas encore changer ma tige de selle, j'attends d'être sûr pour la potence si je dois la conserver ou non. Si il faut la changer je commanderai la tige + la potence en même temps histoire de réduire les frais de port.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg