Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede $eboss » Mar 11 Nov 2008 21:39

ui c'est c'est ce que je disais!

reste à voir si le chariot est compatible! mais de mémoire il est loud aussi? ça se trouve, niveau esthetique ça va le faire mais niveau poids....en plus il faut que ça soit compatible Tune!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Messagede lemairevtt » Mar 11 Nov 2008 21:40

t'as le poids du système scott billy
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Messagede proracing » Mar 11 Nov 2008 21:40

Oui c'est compatible Speed avec le Kit rails carbone...

Il y a toutes les taille de collier sur le site de Ritchey...
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede $eboss » Mar 11 Nov 2008 21:40

ui mais avec ton collier, il y a la tige a l'interieur qui fait renfort et donc le tube ne peut pas s'écraser!

a ne pas oublier que le collier sert le tube globalement (il n'y a pas de fente derriere le tube!) c'est uniquement pour pas que la tige tourne!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Messagede proracing » Mar 11 Nov 2008 21:42

Bon si je comprends bien,il y a une mini tds ( La ou est la selle ). Cette mini tige rentre dans le cadre. Entre le cadre et la tige il y a un insert super lourd pour reduire le diamétre c'est ca ?
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede $eboss » Mar 11 Nov 2008 21:45

non Bastos s'est expliqué comme un manche :lol:


en gros tu as

un tube vertical non "fenté"
une mini tige de selle
et des cales de 3/5mm qui te permettent de regler la hauteur de ta tige

la mini tige rentre dans le cadre et est sérré via le collier de selle! c'est tout!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Messagede proracing » Mar 11 Nov 2008 21:51

Ben tu fais faire une tige schmolke ou Ax au diamétre à la longueur voulu et avec des rnforts placé en custom

Tu fais usiner dans du nylon dur des spacers copie de ceux d'origine livré avec le cadre.
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede $eboss » Mar 11 Nov 2008 21:54

a ui j'oublié! et c'est la que ça se complique!

la tige ne descend pas grace aux bagues! car elle est coincé entre la bague et le tube de selle, donc elle est callée comme ça! tu peux donc pas faire une tige dans le genre Tune ou autres car dans tous les cas elle doit se "poser" sur la bague!

le collier sert uniquement à eviter que la tige tourne!


mon idée 1er était bien sur de faire une tige sur mesure mais son pote est passé est lui a dit que de faire une fente derrier le tube serait pas top! donc cette idée à oublier :?
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Messagede attack » Mar 11 Nov 2008 22:00

proracing a écrit:Oui c'est compatible Speed avec le Kit rails carbone...

Il y a toutes les taille de collier sur le site de Ritchey...


moi j'ai rien trouvé sur le site ritchey
Avatar de l’utilisateur
attack
 
Messages: 1179
Inscription: Sam 3 Juin 2006 16:59
Localisation: LILLEBONNE (76)

Messagede proracing » Mar 11 Nov 2008 22:04

Pourtant ca était sur l'ancien site. Spécial...
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede proracing » Mar 11 Nov 2008 22:06

$eboss a écrit:a ui j'oublié! et c'est la que ça se complique!

la tige ne descend pas grace aux bagues! car elle est coincé entre la bague et le tube de selle, donc elle est callée comme ça! tu peux donc pas faire une tige dans le genre Tune ou autres car dans tous les cas elle doit se "poser" sur la bague!

le collier sert uniquement à eviter que la tige tourne!


mon idée 1er était bien sur de faire une tige sur mesure mais son pote est passé est lui a dit que de faire une fente derrier le tube serait pas top! donc cette idée à oublier :?


La tige de selle panduano, doit pourtant etre copiable.

tu voudrais nous faire des photos de toutes les piéces pour voir les formes. C'est rond ou conique ?
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede $eboss » Mar 11 Nov 2008 22:10

c'est surtout au niveau du haut (ou repose les bague)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Messagede adrenalin' » Mar 11 Nov 2008 22:44

proracing a écrit:
$eboss a écrit:a ui j'oublié! et c'est la que ça se complique!

la tige ne descend pas grace aux bagues! car elle est coincé entre la bague et le tube de selle, donc elle est callée comme ça! tu peux donc pas faire une tige dans le genre Tune ou autres car dans tous les cas elle doit se "poser" sur la bague!

le collier sert uniquement à eviter que la tige tourne!


mon idée 1er était bien sur de faire une tige sur mesure mais son pote est passé est lui a dit que de faire une fente derrier le tube serait pas top! donc cette idée à oublier :?


La tige de selle panduano, doit pourtant etre copiable.

tu voudrais nous faire des photos de toutes les piéces pour voir les formes. C'est rond ou conique ?

Pour essayer de visualiser l'aspect du haut de la tige Paduano, pense à un bouchon d'extrémité de cintre:
le bouchon a un diamètre qui permet de s'enfoncer dans le cintre; mais pour ne pas qu'il s'enfonce de trop, à son autre extrémité il a un bourlet de la même section que le cintre pour venir en appui contre celui-ci.
Le systéme Paduano est fait d'une seule pièce il me semble; la mini-tds & le chariot ne font qu'un, & ce fameux bourlet se situe juste en-dessous du chariot. Il est du même diamètre que le tube de selle du cadre et vient donc en appui sur ce dernier ou la bague pour ne pas s'enfoncer de trop.

Seb' c'est bien ça ? :?
Avatar de l’utilisateur
adrenalin'
 
Messages: 326
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 21:14

Messagede proracing » Mar 11 Nov 2008 22:45

Ah ok la je comprends mieux :)
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede d@vy » Mar 11 Nov 2008 22:56

Le montage du rital donne ça: je ne sais pas ce que c'est comme collier :?:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
d@vy
 
Messages: 346
Inscription: Mar 6 Nov 2007 12:44
Localisation: 78 & 06

Messagede AkAdEsIgn7 » Mar 11 Nov 2008 22:57

Un classique Hope non ?
Avatar de l’utilisateur
AkAdEsIgn7
 
Messages: 2318
Inscription: Mar 15 Aoû 2006 19:41

Messagede d@vy » Mar 11 Nov 2008 22:58

oui, on dirait.
Avatar de l’utilisateur
d@vy
 
Messages: 346
Inscription: Mar 6 Nov 2007 12:44
Localisation: 78 & 06

Messagede adrenalin' » Mar 11 Nov 2008 22:59

Après à voir si c'est faisable en carbone ce bourlet ?
Avatar de l’utilisateur
adrenalin'
 
Messages: 326
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 21:14

Messagede $eboss » Mar 11 Nov 2008 23:00

au regard du montage du rital, la tige ne pose pas sur le tube vertical! mais là il s'agissait d'une photo "showroom" il faudrait voir ce qu'il en est sur son montage actuel

adrenalin: c'est quasi ça
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Messagede bass » Mar 11 Nov 2008 23:02

ça fait réfléchir pas mal de personnes cette histoire de tige de selle, dont moi :)
Pour le collier, effectivement certains en mettent apparemment un autre que celui d'origine, ils ont dû réusiner le diamètre pour l'agrandir (pas grand chose) car le tube Paduano fait un peu plus que 34.9. Par contre il faut un collier bien solide (comme le Paduano d'origine) car il faut quand même pas mal serrer vu que le tube n'est pas fendu, ce qui rend quasi impossible le montage d'un BTP. Pour l'instant, et comme je l'avais dit à Bastos la solution la plus simple et la plus fiable, tout en ayant du "bon" matos, me semble être: shim BTP sur mesure carbone (à avoir si c'est réalisable mais ça doit être possible) + tige PMP titane super courte (plus légère que carbone) en 31.6mm. Les tiges PMP sont peut-être pas les plus légères, mais ça ferait un montage classe, au niveau du Caligola, et il n'y a pas 50 tiges qui ont un chariot qui permette de caler les bagues (j'avais aussi parlé d'une Syntace P6 à Bastos).
Avatar de l’utilisateur
bass
 
Messages: 402
Inscription: Sam 12 Nov 2005 00:15
Localisation: Pays basque

Messagede $eboss » Mar 11 Nov 2008 23:07

tu comptes gagner combien de gr?
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Messagede Klarf » Mar 11 Nov 2008 23:08

Rotor devais faire un collier a "double serrage"

c'est a dire un serrage sur le cadre, et un sur la tige de selle.

ca pourrait etre une solution intéressante, ca pourrais bloqué la tige et le cadre, donc éviter que ca tourne et que ca glisse!

mais je sais pas si il est réellement dispo, je l'ai juste vu sur le velovert "sumo"
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18497
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede $eboss » Mar 11 Nov 2008 23:12

yes pas mal!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Messagede adrenalin' » Mar 11 Nov 2008 23:13

Par contre je suis étonné du risque de faire un fente classique avec perçage au bout; je ne mets pas en doute l'analyse du pote à Bastos78 :oops:
Mais je m'imagine qu'une fente trés courte doit suffire; il faut à mon sens qu'elle ne descende pas plus bas que le collier qui viendra la coiffer, entre autres pour serrer le tube sous le perçage & contenir les contraintes qui pourraient créer un départ de fêlure.
Vu que la tige sera ultra-courte les contraintes devraient pas être terribles comparées à un système classique ?! Il n'y aura quasiment pas de bras de levier !
Avatar de l’utilisateur
adrenalin'
 
Messages: 326
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 21:14

Messagede adrenalin' » Mar 11 Nov 2008 23:28

Klarf a écrit:Rotor devais faire un collier a "double serrage"

c'est a dire un serrage sur le cadre, et un sur la tige de selle.

ca pourrait etre une solution intéressante, ca pourrais bloqué la tige et le cadre, donc éviter que ca tourne et que ca glisse!

mais je sais pas si il est réellement dispo, je l'ai juste vu sur le velovert "sumo"

Ah oui, ça paraît excellent & ça évite de modifier le tube de selle.
Avatar de l’utilisateur
adrenalin'
 
Messages: 326
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 21:14

Messagede proracing » Mar 11 Nov 2008 23:31

Oui mais faut trouver le collier qui est fait pout les deux diamétres...
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede bastos78 » Mar 11 Nov 2008 23:42

non Bastos s'est expliqué comme un manche
en gros tu as

un tube vertical non "fenté"
une mini tige de selle
et des cales de 3/5mm qui te permettent de regler la hauteur de ta tige

la mini tige rentre dans le cadre et est sérré via le collier de selle! c'est tout!
Merci Seboss pour le compliment tu as bien resumé une tige integrée non fendue,une mini tige d'environ 10 cm qui vient reposer sur la base du chariot en appui sur le haut du tube et des bagues de 5mm en titane pour modifier les hauteurs au cas ou.



Pour essayer de visualiser l'aspect du haut de la tige Paduano, pense à un bouchon d'extrémité de cintre:
le bouchon a un diamètre qui permet de s'enfoncer dans le cintre; mais pour ne pas qu'il s'enfonce de trop, à son autre extrémité il a un bourlet de la même section que le cintre pour venir en appui contre celui-ci.
Le systéme Paduano est fait d'une seule pièce il me semble; la mini-tds & le chariot ne font qu'un, & ce fameux bourlet se situe juste en-dessous du chariot. Il est du même diamètre que le tube de selle du cadre et vient donc en appui sur ce dernier ou la bague pour ne pas s'enfoncer de trop.

Seb' c'est bien ça ?
tout a fait :wink:

La tige de selle panduano, doit pourtant etre copiable.

tu voudrais nous faire des photos de toutes les piéces pour voir les formes. C'est rond ou conique ?
ImageImage
Image
ImageImageImage
Par contre je suis étonné du risque de faire un fente classique avec perçage au bout; je ne mets pas en doute l'analyse du pote à Bastos78
Mais je m'imagine qu'une fente trés courte doit suffire; il faut à mon sens qu'elle ne descende pas plus bas que le collier qui viendra la coiffer, entre autres pour serrer le tube sous le perçage & contenir les contraintes qui pourraient créer un départ de fêlure.
Vu que la tige sera ultra-courte les contraintes devraient pas être terribles comparées à un système classique ?! Il n'y aura quasiment pas de bras de levier !
Deux soucis pour la fente dans le cadre.
le premier la garantie en cas de pépin terminer le Sav :lol:
le deuxieme,je fais quand meme confiance à mon pote. il m'a bien expliqué le soucis de la contrainte et effectivement à la différence d'un cadre classique il n'y' a aucuns renforts pour eviter la flexion/torsion,fendre le tube enmenerai un risque de cisaillement félure de ce dernier.
le tube est fin sur le sommet :wink:
mon souhait plutot une tige faite sur mesure type schmolke mais avec un bourrelet sur le haut pour reposer sur le tube en gros 34.9 au sommet sur 30/50mm puis 33.5 sur 10cm
Ou alors un insert sur mesure et une tige avec un chariot qui peut reposer sur mon tube.
enfin ca me prend la tete :lol:
Help meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
Avatar de l’utilisateur
bastos78
 
Messages: 2501
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:21
Localisation: Maisons la Faillitte.(78)

Messagede bastos78 » Mar 11 Nov 2008 23:50

Bien sur, j'aurai préféré les leviers Extralite, mais bon, comme tu vas me revendre une certaine roue arrière
Bon sans déconner, je suis et je reste aficionados de tes spad et je te souhaite beaucoup de succès avec le personnel féminin hospitaliier .
J'en suis revenu du fantasme de l'infirmiere, sur 17 opérations j'ai toujours vu que des tromblons :lol:
Du coup à chaque fois je change d'hosto mais c'est idem.
Pour la roue desolé mais elle va aller sur mon prochain spad d'ici quelques mois :wink:
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
Avatar de l’utilisateur
bastos78
 
Messages: 2501
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:21
Localisation: Maisons la Faillitte.(78)

Messagede proracing » Mar 11 Nov 2008 23:53

Donc la tige est du même diamétre sur toute la longueur ? Donc on peut en mettre une autre ;)
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede bastos78 » Mar 11 Nov 2008 23:58

Donc la tige est du même diamétre sur toute la longueur ? Donc on peut en mettre une autre
oui sauf que le diametre est de 33.5 :lol:
Et il faut tige dont le chariot vient se poser sinon c'est cuit.
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
Avatar de l’utilisateur
bastos78
 
Messages: 2501
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:21
Localisation: Maisons la Faillitte.(78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités