Placement cales SPD

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Placement cales SPD

Messagede augustin » Lun 3 Avr 2006 16:13

Bonjour à Tous,

Je dois changer mes cales SPD de mes souliers de route (j'utilise les mêmes types de pédales en route et vtt); et je me souviens plus la manière de procéder pour les régler.
Je me souviens vaguement que j'employais une équerre contre un mur et que je mettais une certaine cote entre le bout des souliers et l'axe des vis de fixations, mais combien.
Auriez-vous une idée, sachant que je chausse du 42.
Suite à un changement de cadre, je viens de remarquer que je passe à 2 mm de la roue avant braquée, et c'est comme que j'ai remarqué que mes réglages ne sont peut-être pas bons ??
Avec mes remerciements et vous souhaite une bonne fin de journée.

Augustin
augustin

Messagede TLR 91 » Lun 3 Avr 2006 16:22

Il existe une grille de réglage de l'engagement du pied par rapport à la pointure, elle était disponible dans l'ancien réseau véloland.

Quelqu'un l'a peut être récupérée?
TLR 91

Messagede augustin » Lun 3 Avr 2006 18:40

Bonjour TLR 92,

Je n'ai jamais rien vu de tel en Belgique, et cela serait magnifique de m'en faire une copie ou bien un scann de ce document.
Avec mes remerciements

Augustin
augustin

Messagede TLR 91 » Lun 3 Avr 2006 19:13

je ne l'ai pas mais je l'ai déjà vue alors appel au peuple!
TLR 91

Messagede rickyfirst » Lun 3 Avr 2006 19:55

D'une façon simple et générale, l'axe de la cale doit se situer au niveau de l'articulation du gros orteil.
rickyfirst
.

Messagede TLR 91 » Lun 3 Avr 2006 20:54

rickyfirst a écrit:D'une façon simple et générale, l'axe de la cale doit se situer au niveau de l'articulation du gros orteil.

certes mais pas si simple à faire !

car il est difficile de reporter exactement ce point sur la chaussure et de mettre le plateau de la pédale bien à l'horizontale pour aligner correctement l'axe et ce fameux point d'articulation
TLR 91

Messagede Thierry » Lun 3 Avr 2006 22:01

TLR 92 a écrit:
rickyfirst a écrit:D'une façon simple et générale, l'axe de la cale doit se situer au niveau de l'articulation du gros orteil.

car il est difficile de reporter exactement ce point sur la chaussure et de mettre le plateau de la pédale bien à l'horizontale pour aligner correctement l'axe et ce fameux point d'articulation

Il faut acheter les chaussures par 2 paires et en couper une à hauteur du gros orteil pour trouver la bonne position, bon je :arrow:

Je pense plus serieusement qu il n y a pas de reglage absolu et que ca depend un peu de chacun. SI la cale est fort avancée, les mollets travailleront plus .
Thierry

Messagede rickyfirst » Mar 4 Avr 2006 05:55

TLR 92 a écrit:

Je sais, c'est pour cela que j'ai 2 traits sur mes chaussures :oops:
rickyfirst
.

Messagede Olibabe » Mar 4 Avr 2006 10:48

Le tout est aussi de pouvoir régler l'angle de la cale faisant que le pied est parfaitement droit ou très très légèrement rentré vers l'intérieur (qq mm, pas plus) -> le réglage longitudinal, je maîtrise bien, mais pour le réglage gauche-droite et le réglage "diagonal", là, bonjour la prise de tête!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede rickyfirst » Mar 4 Avr 2006 10:54

Olibabe a écrit:Le tout est aussi de pouvoir régler l'angle de la cale faisant que le pied est parfaitement droit ou très très légèrement rentré vers l'intérieur (qq mm, pas plus) -> le réglage longitudinal, je maîtrise bien, mais pour le réglage gauche-droite et le réglage "diagonal", là, bonjour la prise de tête!

Ce réglage est moins fondamental car les pédales ont souvent pas mal de libertés angulaires et permettent donc au pied de se placer naturellement.
rickyfirst
.

Messagede TLR 91 » Mar 4 Avr 2006 11:00

moi je galère vraiment pour trouver le bon engagement, en fait je ne sais jamais si trop ou pas assez engagé!

De plus pour régler de façon indentique mes cales de chaussure route et celle pour le VTT bonjour la galère!

Si vous avez un truc fiable je suis preneur.
TLR 91

Messagede Caliride » Mar 4 Avr 2006 12:24

Bonjour,

Pour le réglage longitudinal, mon vélociste a une planchette graduée dont le bout est inclinée afin, justement, de pouvoir poser le pied en position plié et déterminer ainsi la longueur entre l'arrière du talon et l'axe de "pliure des orteils", cela fonctionne bien.

A partir de cette cote, il faut faire attention à la forme de la chaussure et à la position du talon par rapport à la semelle (j'espère que ce n'est pas trop confus) pour pouvoir positionner très précisement le centre de la cale.

Si c'est bien fait - ça marche pour moi - un écart supérieur au 1/2 cm est synonyme de douleur. Pour l'orientation de la cale, j'essaie de rester droit.

Tous les vélocistes n'ont cependant pas ce petit outil bien pratique, ça ressemble à ce qui permet aux chausseurs de déterminer la pointure d'un client.
Caliride

Messagede TLR 91 » Mar 4 Avr 2006 12:34

Caliride a écrit:Bonjour,

Pour le réglage longitudinal, mon vélociste a une planchette graduée dont le bout est inclinée afin, justement, de pouvoir poser le pied en position plié et déterminer ainsi la longueur entre l'arrière du talon et l'axe de "pliure des orteils", cela fonctionne bien.

A partir de cette cote, il faut faire attention à la forme de la chaussure et à la position du talon par rapport à la semelle (j'espère que ce n'est pas trop confus) pour pouvoir positionner très précisement le centre de la cale.

Si c'est bien fait - ça marche pour moi - un écart supérieur au 1/2 cm est synonyme de douleur. Pour l'orientation de la cale, j'essaie de rester droit.

Tous les vélocistes n'ont cependant pas ce petit outil bien pratique, ça ressemble à ce qui permet aux chausseurs de déterminer la pointure d'un client.

tu est d'ile de france il est ou ton bouclard?

merci
TLR 91

Messagede Caliride » Mer 5 Avr 2006 07:39

TLR 92 a écrit:
tu est d'ile de france il est ou ton bouclard?

merci

Vélo Espace 93 à La Courneuve, juste à la sortie 12 de l'autoroute A86.
Caliride

Messagede TLR 91 » Mer 5 Avr 2006 12:05

merci je passerai le voir, j'espère qu'il est sympa!
TLR 91

Messagede Caliride » Mer 5 Avr 2006 12:23

TLR 92 a écrit:merci je passerai le voir, j'espère qu'il est sympa!

Aucun souci de ce côté, sympa et compétent. Un passioné, pratiquant et technicien.
C'est pour lui que les gens viennnent, et de loin parfois, pas pour la boutique qui n'expose que très peu de matériel.
Caliride

Retourner vers VTT