Le sujet 650 !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede d@vy » Jeu 4 Déc 2008 20:45

Ca ne m’étonne pas trop, vu les composants en 650 discontinués ces derniers mois.
J’ai vu un post sur WW où les gars disaient que même chez les triathlètes, on roule moins en 650.

Nicolas M a écrit:Pourvu que Ligthweight ne stoppe pas le 650 et que je gagne au Loto :) :) :)
Oui :? mais il faut que tu sois patient pour avoir ton LW en 650, les délais sont paraît-il astronomiques.


Nicolas M a écrit:Plus sérieusement, après la fin des circuit et ascent II chez easton, Cane Creek qui ne fait plus de roues de piste, American Classic qui ne fait plus la carbon 38, 2008 restera un année noire pour le 650.
Chez Zipp et Reynolds il reste quoi ? Ou plutôt qui fait encore du 650 ?
Spinergy, Ceepo, Nimble en carbone.
Dans le même registre le distributeur français de 3T ne distribuera pas les fourches en 650 :twisted: , je ne sais pas si il distribuerons les potences en 70, 80 ou 90mm

J’ai bien peur que c’est une tendance durable. :twisted:
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Messagede jb de lunel 34 » Jeu 4 Déc 2008 21:06

Nicolas M a écrit:American Classic qui ne fait plus la carbon 38


tu es sûr de toi? c'est pas plutôt les 58 car zipp ne produit plus de 38 pour 650...et elles ne sont plus au catalogue 2009! :evil:
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Messagede mecacote » Ven 5 Déc 2008 07:06

NeoJC a écrit:
lucky a écrit:je viens de contacter corima , plus de winuim en 650


:shock: :shock: :shock:
C'est la mort du petit cheval !
:twisted:



Il faudrait commencer a faire une petition pour que les fournisseurs n'oublient pa sle 650 ... C'est le client qui fait le marché et aujourd'hui les fournissseurs qui recevront 500 ou 1000 maisl de revendication y reflechiront ?

JC t'a vu que la DDE refait l'intersection rue galillée / ru de la morandiere mais j'ai passe combien de temps a gueuller . A JUPPE en est a trois courriers en moins de deux mois au sujet du decret mais je le harcele ...si on veut on peut suffit de savoir ce qu'on veut .

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Messagede rickyfirst » Ven 5 Déc 2008 08:19

Sans vouloir être trop pragmatique et trop négatif, les fournisseurs feront du 650 lorsqu'il trouveront cela rentable. Je pense que l'avenir du 650 est plus vers des petites boîtes spécialisées que dans des grosses boîtes généralistes. C'est un marché de niche.

Pour donner une note plus positive :lol: , c'est effectivement en se manifestant que l'on risque d'avoir l'écho de ses revendications.
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Messagede Nicolas M » Ven 5 Déc 2008 08:22

tu es sûr de toi? c'est pas plutôt les 58 car zipp ne produit plus de 38 pour 650...et elles ne sont plus au catalogue 2009! Evil or Very Mad


Oui je suis sûr de moi et je crois que l'on dit la même chose : les 38 ne sont plus dispo en 650 quand au 58 je ne sais pas.
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Messagede jb de lunel 34 » Ven 5 Déc 2008 09:06

OK, c'est bien l'idée... plus rien en 38! :cry:
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Messagede Nicolas M » Ven 5 Déc 2008 10:44

rickyfirst

Sans vouloir être trop pragmatique et trop négatif, les fournisseurs feront du 650 lorsqu'il trouveront cela rentable. Je pense que l'avenir du 650 est plus vers des petites boîtes spécialisées que dans des grosses boîtes généralistes. C'est un marché de niche.


Je suis plutôt d'accord avec rickyfirst, c'est pour cela que je ne comprend pas l'attitude du distributeur français de 3t. Le choix du 650 impose forcément un montage à la carte et si ce distributeur s'y connaissait un peu il s'apercevrait qu'il n'y à pas trop de concurrence sur le marché des fourches carbones légères en 650, donc un potentiel de vente non négligeable. Alors que peu de personnes changent leur fourche d'origine (en 700), même sur ce site, ou alors pour une plus light que les 3t.


NeoJC

C'est la mort du petit cheval !


Avec une augmentation de la taille moyenne de la population, la logique voudrait que le 650 disparaisse dans un futur plus ou moins proche, qu'un nouveau diamètre apparaisse comme le 29" en VTT et que le 700 devienne le standard inférieur. Pourtant Orbea et 3t par exemple, intègrent le 650 dans leur gamme notamment à destination de la pratique féminine. Jusqu'alors il me semblait que le 650 survivait grâce au triathlon et plutôt aux US, mais si des marques européennes recommence à si intéresser il-y-à un espoir. De plus il-y-aura toujours un fabricant taiwanais disponible.
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Messagede Etienne » Ven 5 Déc 2008 11:25

Nicolas M a écrit:
rickyfirst

Sans vouloir être trop pragmatique et trop négatif, les fournisseurs feront du 650 lorsqu'il trouveront cela rentable. Je pense que l'avenir du 650 est plus vers des petites boîtes spécialisées que dans des grosses boîtes généralistes. C'est un marché de niche.


Je suis plutôt d'accord avec rickyfirst, c'est pour cela que je ne comprend pas l'attitude du distributeur français de 3t. Le choix du 650 impose forcément un montage à la carte et si ce distributeur s'y connaissait un peu il s'apercevrait qu'il n'y à pas trop de concurrence sur le marché des fourches carbones légères en 650, donc un potentiel de vente non négligeable. Alors que peu de personnes changent leur fourche d'origine (en 700), même sur ce site, ou alors pour une plus light que les 3t.


Une autre explication est que 3T a changé de propriétaire, de statut et de gamme en 2008 ... et le 650 n'est peut-être pas d'actualité dans une gamme somme toute simplifiée et réduite :idea:
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Messagede gauthier13 » Ven 5 Déc 2008 11:46

nicola m, tu penses sérieusement que la taille moyenne de la population augmentant, cela poussera le 650 à disparaitre ?
Je mesure 1m85, donc bien au dessus de la taille moyenne de la population, et je suis pourtant en 650.
il est clair que si le 650 est menacé c'est avant tout pour des raisons économiques. Ce qui n'est pas assez rentabilisé est vite dégagé !
L'avantage de voir fleurir des marques de roues carbones "nouvelles" (proviennent souvent des mêmes usines) est que cela va peut être pousser certains fabricants, voulant créer une différence par rapport aux autres, se relancer dans le 650. En tout cas l'espoir fait vivre :?
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Messagede Nicolas M » Ven 5 Déc 2008 14:01

Une autre explication est que 3T a changé de propriétaire, de statut et de gamme en 2008 ... et le 650 n'est peut-être pas d'actualité dans une gamme somme toute simplifiée et réduite Idea

Les fourches 650 font partie de la gamme simplifiée et réduite de 3t (certainement pour répondre à la demande de Cervélo qui propose certains petites tailles en 650), mais le distributeur français ne les proposera pas, donc la mienne je l'achèterais là : http://www.sbrsports.com/45-250298 alors que j'aurais souhaité faire travailler mon vélociste. Je ne me suis jamais renseigné, mais est-il facile de trouver une Reynolds en France ?
Chez Easton l'Aero n'est pas distribué alors qu'elle existe, n'est-ce pas jb ?
Il n-y-a pas qu'un problème de fabricant, les distributeurs sont aussi responsables, si Zipp n'était pas distribué par Gir's, fabricant convaincu de cadre 650, le diamètre 650 serait-il distribué ?
Si les distributeurs ne commande pas ce type de produits, les fabricants sont amenés à penser que la demande n'existe pas. Et je pense que les distributeurs, plus que les fabricants, ne souhaite pas multiplier les références.
Dans un autre domaine, mais avec une problématique identique : je chausse du 39, je ne trouve pas de Campers homme dans cette pointure en France, donc je commande en direct sur leur site, je trouve difficilement des chaussures de ski ou de snow alors que le produit existe.:x :?:

nicola m, tu penses sérieusement que la taille moyenne de la population augmentant, cela poussera le 650 à disparaitre ?
Je mesure 1m85, donc bien au dessus de la taille moyenne de la population, et je suis pourtant en 650.


Je fais 1m73, je suis à la limite "esthétique" d'un vélo en 650 et j'ai fait ce choix pour les qualités de ce montage. Je sais qu'il ne se limite pas aux personnes de moins de 1m75, mais cette population représente le "fond de commerce". Si elle diminue la demande diminue et donc la rentabilité, ce que tu notes par ailleurs. On est d'accord là ?
Amicalement Nicolas.
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Messagede d@vy » Ven 5 Déc 2008 14:34

Nicolas M a écrit:Je ne me suis jamais renseigné, mais est-il facile de trouver une Reynolds en France ?
De toutes façons les fourches Reynolds en 650 c’est mort aussi. J’ai commandé auprès de deux bouclards (puisque c’est dispo sur leur site et après ils m’ont dit que c’est arrêté).
http://www.racycles.com/
http://www.speedgoat.com/
D’ailleurs les fourches n’apparaissent plus sur le site de Reynolds. :(
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Messagede Nicolas M » Ven 5 Déc 2008 14:57

De toutes façons les fourches Reynolds en 650 c’est mort aussi. J’ai commandé auprès de deux bouclards (puisque c’est dispo sur leur site et après ils m’ont dit que c’est arrêté).


La concurrence pour 3t s'affaiblit encore, une raison supplémentaire de distribuer leurs fourche 650 en France ! :)
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Messagede Nicolas M » Ven 5 Déc 2008 15:02

Et qu'en est-il de leurs roues elles disparaissent aussi, non ?
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Messagede d@vy » Ven 5 Déc 2008 16:13

Plein de roues sur leur site, aucune précision, a priori c’est toutes des 700.
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Messagede 650C » Lun 15 Déc 2008 19:18

Bonjour à tous,

J'ai récemment ouvert un blog qui essaye de faciliter la vie des amateurs de 650c pour les aider à se fournir en roues et pneumatiques.
Il faut montrer que nous existons!
:wink:
(un défi: trouver sur le net des chambres latex en 650c)

c'est ici: http://650c.blogspot.com/
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Messagede jb de lunel 34 » Lun 15 Déc 2008 19:48

suite à un échange de mail avec Corima pour un devis de jantes en 650 "sur-mesures", ils m'ont annoncé que les aero pesaient 315gr pour la nouvelle version 2009! mais pas de winium.
j'ai un projet de relancé.... :wink:
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rewel

Messagede lucky » Lun 15 Déc 2008 20:13

c'est fait
j'ai vendu un time un litespeed en 700 des roues carbone
je viens au 650 cela me trotte dans la tête depuis quelque années
je vais certainement commender un rewel titane sur mesure
je dois faire l'étude postural et prendre le cadre chez la même personne
je ne connais pas trop cette marque , mais un passoni est trop chère
et raymond cycle est à coté de chez moi je trouve cela plus facile
je dois voir un cadre chez lui , en espérant que ce ne soit pas un appartement témoin
pour les roues , j'ai des moyeux dt 240 en 28/32 pour l'arrière la jante en 32 pas de problème par contre en 28 ?? je vais certainemant acheter un autre moyeux en 32 .
les roues à boyaux je pensais chrono f 20 28/32 mais vu le poids des corima aéro je vais peut être me tourner vers cette solution pour le nombre de rayons des avis me serait d'un grand secours
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Messagede NeoJC » Lun 15 Déc 2008 21:37

650C a écrit:Bonjour à tous,

J'ai récemment ouvert un blog qui essaye de faciliter la vie des amateurs de 650c pour les aider à se fournir en roues et pneumatiques.
Il faut montrer que nous existons!
:wink:
(un défi: trouver sur le net des chambres latex en 650c)

c'est ici: http://650c.blogspot.com/


Bonne idée. J'y viendrai de temps en temps :wink:
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Re: rewel

Messagede NeoJC » Lun 15 Déc 2008 21:39

lucky a écrit:c'est fait
j'ai vendu un time un litespeed en 700 des roues carbone
je viens au 650 cela me trotte dans la tête depuis quelque années
je vais certainement commender un rewel titane sur mesure
je dois faire l'étude postural et prendre le cadre chez la même personne
je ne connais pas trop cette marque , mais un passoni est trop chère
et raymond cycle est à coté de chez moi je trouve cela plus facile
je dois voir un cadre chez lui , en espérant que ce ne soit pas un appartement témoin
pour les roues , j'ai des moyeux dt 240 en 28/32 pour l'arrière la jante en 32 pas de problème par contre en 28 ?? je vais certainemant acheter un autre moyeux en 32 .
les roues à boyaux je pensais chrono f 20 28/32 mais vu le poids des corima aéro je vais peut être me tourner vers cette solution pour le nombre de rayons des avis me serait d'un grand secours


Bien venu au club :lol: .
Tu as pris la bonne décision :wink: .
Une roue avant en 28 rayons, il n'y a pas de problème de rigidité.
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Messagede jb de lunel 34 » Mar 16 Déc 2008 07:11

je me suis monté 2 paires de roue avec 16 rayons devant sans aucun problème de rigidité...alors 28!
je roule actuellement avec un montage AMC/crono F20 en 28/28 et c'est nickel car passe partout. En 32, on gagne encore en rigidité à l'arrière, c'est parfait pour les crono f20.

a+ :wink:
Dernière édition par jb de lunel 34 le Mar 16 Déc 2008 15:39, édité 1 fois.
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Messagede Nicolas M » Mar 16 Déc 2008 15:04

je vais certainement commender un rewel titane sur mesure
je dois faire l'étude postural et prendre le cadre chez la même personne
je ne connais pas trop cette marque , mais un passoni est trop chère
et raymond cycle est à coté de chez moi je trouve cela plus facile
je dois voir un cadre chez lui , en espérant que ce ne soit pas un appartement témoin


J'ai vu un cadre chez lui en vitrine. Ca ressemble à du très beau travail. Mais il prend 200 euros de commission par rapport à un achat direct, pourquoi tu ne te contentes pas de l'étude posturale?
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Messagede lucky » Mar 16 Déc 2008 17:59

j'avais vu , ça fait 150 € de plus mais l'étude est gratuite .
je ne connaiis pas le prix d'une étude mais l'un dans l'autre ça doit être équivalent et puis c'est le premier 650 et la première étude.
pour les roues , je viens de commander chez Routens un jante 28 trous
wolberTX profil ?? et une mavic open pro en 32 ,le moyeux DT 240 , rayons dt révolution croisés par 3 et ligaturés.
pour les roues boyaux , les corima aéro sont passées à 315 g je pense prendre 20/24 radial devant et derrière le monteur verra , les rayons DT aérolight , moyeux FRM est ce que le supplément rolement céramique vaut le cout
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Re: rewel

Messagede crazymountainbiker » Mer 17 Déc 2008 01:39

NeoJC a écrit:
lucky a écrit:c'est fait
j'ai vendu un time un litespeed en 700 des roues carbone
je viens au 650 cela me trotte dans la tête depuis quelque années
je vais certainement commender un rewel titane sur mesure
je dois faire l'étude postural et prendre le cadre chez la même personne
je ne connais pas trop cette marque , mais un passoni est trop chère
et raymond cycle est à coté de chez moi je trouve cela plus facile
je dois voir un cadre chez lui , en espérant que ce ne soit pas un appartement témoin
pour les roues , j'ai des moyeux dt 240 en 28/32 pour l'arrière la jante en 32 pas de problème par contre en 28 ?? je vais certainemant acheter un autre moyeux en 32 .
les roues à boyaux je pensais chrono f 20 28/32 mais vu le poids des corima aéro je vais peut être me tourner vers cette solution pour le nombre de rayons des avis me serait d'un grand secours


Bien venu au club :lol: .
Tu as pris la bonne décision :wink: .
Une roue avant en 28 rayons, il n'y a pas de problème de rigidité.


Oui, c'est une bonne décision, car comme ça, je récupère ses roues de 700 ;-)

Pour le nombre de rayons, vu que les roues sont plus petites, elles sont plus rigides, et on peut donc mettre moins de rien je pense.
Du coup, 32, ça me parait presque trop, sachant que tu roulais en 24/28 sur des Corima Winium en 700.
Pour les moyeux FRM, je ne sais pas sur route, mais en VTT, ils ont mauvaise réputation.
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Messagede lucky » Mer 17 Déc 2008 23:17

merci pour le tuyau FRM je vais choisir autre chose
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Messagede lucky » Sam 14 Fév 2009 12:27

voilà mon nouveau projet
cadre rewel 650 sur mesure
la commande est passée depuis milieu décembre , les vacances de noel ont du retardé la fabrication , le poids est annoncé par Raymond cycles comme un Passoni entre 1,3 et 1,4 kg en espérant mieux , il est petit

le montage
fourche cyfac
groupe record 10v (ancien vélo)
JDD FSA
cintre FSA shallow alu (ancien vélo)
pédalier chorus (ancien vélo)
pédales time TI (ancien vélo)
selle italia SLR (ancien vélo)

les roues
pneux
AV moyeux mavic 32 jante open PRO rayons DT révolution croisés par 3 et ligaturés
AR moyeux DT 240 32 jante open PRO rayons DT révolution croisés par 3 et ligaturés
boyaux
AV moyeux tune 70 /24 trous jantes wunuim rayons DT aérolite montage radial (484 g)
AR moyeux tune 190 /24 trous jantes winuin rayons DT aérolite montage croisés par 3 coté roue libre et radial de l'autre (592 g)

je pèse tout avant le montage
lucky
 
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Messagede jb de lunel 34 » Sam 14 Fév 2009 12:36

croisé par 3 en 24?... :?:
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Messagede J » Sam 14 Fév 2009 13:28

Nicolas M a écrit:Chez Easton l'Aero n'est pas distribué alors qu'elle existe, n'est-ce pas jb ?


pour ça il y a abaxo sur ebay :wink:

perso tous mes vélos sont en 650... je ne parviens pas à me faire au 700, et puis vu ma taille (1,68m) je n'y vois que des avantages, hormis une inertie un chouïa moindre pour les roues (je fais du triathlon).

voilà mes deux biclous :

un graphit'sport racheté à jb de lunel ici en cours de montage (le cintre a changé depuis, j'ai mis un FSA compact alu qui deviendra probablement un carbone cet été) avec une paire de roues made by pyf en dessous des 7 kilos, et un cannondale géométrie tri avec une paire de corima boyaux rachetées en occase, juste au dessus des 8 kilos...

Image

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Messagede lucky » Sam 14 Fév 2009 14:11

jb de lunel 34"]croisé par 3 en 24?...

ERREUR par 2
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Messagede rf » Dim 1 Mar 2009 20:30

bonjour

y a t'il des personnes de plus 1.80 qui peuvent expliquer l'avantage du 650c par rapport au 700c ? comparaison avec un 700c connu et reconnu !
look time ......et un 650c ?
y en a til qui on essayer un fkc rzwo ? un andouard 700c à l'avant et 650 c ) l'arrière ?

merci d'avance
rf
 
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Messagede J » Dim 1 Mar 2009 21:16

salut,

Hugues Rico roule sur un FKC , il a écrit quelques billets sur son blog à propos du concept FKC, dont celui-ci :

http://unlimitedmiles.canalblog.com/archives/2008/04/30/9010841.html
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
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