Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede fdegrove » Mar 14 Oct 2008 01:26

Joe 1234 a écrit:C'est quoi au juste l'avantage de mélanger les groupes ( marques)? :?: :roll:

Par souci d'économie, je pense qu'il est préférable par exemple de mettre une chaîne Centaur avec un gruppo Record que de mettre une chaîne Dura-Ace avec ce gruppo Record en question...( si la chaîne est le même prix en Centaur qu'en Dura-Ace).


Salut,

Si c'est par souci economique c'est de toute facon une fausse economie.
Que se soit au niveau rendement ou au niveau financier, une mixture de composants inappropriees menera toujours a une usure anormale plus un coefficient de friction poussant le rendement a la baisse.
Certains melanges fonctionneront, certes, mais pas du n'importe quoi.

Ciao, :wink:
fdegrove
 
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Messagede Joe 1234 » Mar 14 Oct 2008 01:50

fdegrove a écrit:
Joe 1234 a écrit:C'est quoi au juste l'avantage de mélanger les groupes ( marques)? :?: :roll:

Par souci d'économie, je pense qu'il est préférable par exemple de mettre une chaîne Centaur avec un gruppo Record que de mettre une chaîne Dura-Ace avec ce gruppo Record en question...( si la chaîne est le même prix en Centaur qu'en Dura-Ace).


Salut,

Si c'est par souci economique c'est de toute facon une fausse economie.
Que se soit au niveau rendement ou au niveau financier, une mixture de composants inappropriees menera toujours a une usure anormale plus un coefficient de friction poussant le rendement a la baisse.
Certains melanges fonctionneront, certes, mais pas du n'importe quoi.

Ciao, :wink:


Personnellement je suis contre les mélanges de gruppos...Je crois que les ingénieurs ont travaillé très fort pour pouvoir faire fonctionner le tout avec la plus grande efficacité et .......durabilité...

Je ne suis pas sûr qu'une transmission de BMW dans le "corps" d'une Lexus est mieux qu'une transmission originale deToyota (Lexus)...
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Messagede jathur » Mar 14 Oct 2008 06:06

J'ai depuis peu experimenté le mix suivant:

Record

Manettes
Derailleurs avant
Derailleur arriere

Shimano Dura Ace

Cassettes
Chaines



Meme si cela fonctionnait " correctement " j'ai eu l'occasion de trouver les corps de roues libre campa pour mes roues Shamal et Easton .

J'ai donc depuis une cassette Campa Record et toujours ma chaine Dura ace.

C est quand meme pas pareil, pas un bruit quand les vitesses passent derriere,j'ai l'impression que tout glisse tellement c'est fluide.

C'etait juste mon experience et ressenti


@++
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Messagede scandium71 » Mar 14 Oct 2008 07:54

Joe 1234 a écrit:C'est quoi au juste l'avantage de mélanger les groupes ( marques)? :?: :roll:


L'intérêt de mixer les groupes, c'est que tu peux sélectionner les composants qui te plaisent le mieux pour différentes raisons, poids, prix, ergonomie, fonctionnement, affinité...
Dans mon cas, j'ai mélangé les 3 marques et tout marche bien.
- Manettes + dérailleurs av & ar : SRAM Force : poids, ergonomie
- Pédalier : Campagnolo Record : poids, esthétique
- Cassette : Shimano Dura Ace : poids, prix
Et pour accorder tout ça, j'utilise une chaîne KMC X10SL (poids, esthétique, compatibilité) qui procure un excellent fonctionnement de l'ensemble.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
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Messagede ERIK » Mar 14 Oct 2008 08:11

scandium71 a écrit:
Joe 1234 a écrit:C'est quoi au juste l'avantage de mélanger les groupes ( marques)? :?: :roll:


L'intérêt de mixer les groupes, c'est que tu peux sélectionner les composants qui te plaisent le mieux pour différentes raisons, poids, prix, ergonomie, fonctionnement, affinité...
Dans mon cas, j'ai mélangé les 3 marques et tout marche bien.
- Manettes + dérailleurs av & ar : SRAM Force : poids, ergonomie
- Pédalier : Campagnolo Record : poids, esthétique
- Cassette : Shimano Dura Ace : poids, prix
Et pour accorder tout ça, j'utilise une chaîne KMC X10SL (poids, esthétique, compatibilité) qui procure un excellent fonctionnement de l'ensemble.


C'est bien résumé...
Pour moi c'est:
- Manettes: Token Accura
- dérailleurs av & ar : DA tuned
- Pédalier : DA + Plateaux Ta et Tiso (Cuvette Made in Stevan), chaine DA
- Cassette : Tiso
- Freins: FRM CL2 Team
J'ai fait une saison avec ce "patchaque", et pour l'instant :arrow: RAS
Ciao
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Messagede MIMI 25 » Mar 14 Oct 2008 08:33

Erik,confirmes-tu la meilleur compatibilité de la cassette
Tiso avec la chaîne DA :?:
Merci.
A+
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Messagede le marin » Mar 14 Oct 2008 08:34

scandium71 a écrit:
Joe 1234 a écrit:C'est quoi au juste l'avantage de mélanger les groupes ( marques)? :?: :roll:


L'intérêt de mixer les groupes, c'est que tu peux sélectionner les composants qui te plaisent le mieux pour différentes raisons, poids, prix, ergonomie, fonctionnement, affinité...
Dans mon cas, j'ai mélangé les 3 marques et tout marche bien.
- Manettes + dérailleurs av & ar : SRAM Force : poids, ergonomie
- Pédalier : Campagnolo Record : poids, esthétique
- Cassette : Shimano Dura Ace : poids, prix
Et pour accorder tout ça, j'utilise une chaîne KMC X10SL (poids, esthétique, compatibilité) qui procure un excellent fonctionnement de l'ensemble.


J'ai quasiment le même montage :

-Manettes , dérailleur arrière et étriers SRAM force (305+177+265g)
-Cassette et dérailleur avant SHIMANO dura ace 7800 à collier (195+78g)
-Pédalier FSA k force compact avec des plateaux 36/48 TA (742g avec boitier)
-Chaine KMC X 10 SL (220g coupée)

Le fonctionnement est parfait (pas très bon , parfait :!: :wink: ) : Le dérailleur avant et le pédalier sont les éléments les plus facilement mixables sans aucune incompatibilité . Pour ce qui est des plateaux , comme j'ai eu quelques problèmes en essayant de marier deux plateaux de marques différentes j'ai fini par tout monter en TA et tout est rentré dans l'ordre . Enfin , pour ce qui est de la chaine , les KMC sont les plus légères et parmi les plus étroites et fluides (dans les revues spécialisées ils disent "fonctionement soyeux" :lol: )

Le bilan est qu'au final le groupe ainsi constitué est performant , économique et léger (1982g avec je l'avoue :oops: quelques vis titane achetées ici :arrow: http://www.torontocycles.com/ .
fdR pour longtemps .....
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Messagede ERIK » Mar 14 Oct 2008 08:40

MIMI 25 a écrit:Erik,confirmes-tu la meilleur compatibilité de la cassette
Tiso avec la chaîne DA :?:
Merci.
A+


A vrai dire je n'ai pas essayer un autre "mix", car d'apres les dires, c'etait au vu de certains la meilleure compatibilité entre les deux...Mais ce n'est pas parfait comme "le marin", il existe toujours un petit cliquetis en milieu de cassette qui persiste...Mais Comme je l'ai deja dit, avec ma config, un vrai casse tete chinois a regler cette affaire!!
Ciao :wink:
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Messagede MIMI 25 » Mar 14 Oct 2008 09:12

J'ai le même problème en milieu de cassette et sur le grand
plateau avec des petits craquements.KMC et Token.
Je nettoie grosso modo toute les deux sorties la cassette et la
chaîne,ensuite je mets un peu de bombe au Teflon et un peu d'huile
et le bruits est fortement atténué.
A+
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Messagede imassu » Ven 21 Nov 2008 07:39

MIMI 25 a écrit:J'ai le même problème en milieu de cassette et sur le grand
plateau avec des petits craquements.KMC et Token.
Je nettoie grosso modo toute les deux sorties la cassette et la
chaîne,ensuite je mets un peu de bombe au Teflon et un peu d'huile
et le bruits est fortement atténué.
A+


j'ai besoin de vos connaissances et conseils: est ce que c'est utilisable un déra campa avec manettes simano , y a t 'il une grande différence de ratio (c'est aussi important comme différence qu'entre shimano et sram, ou bien est jouable)
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
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Messagede Bernie » Ven 28 Nov 2008 15:53

Voici un tableau récapitulatif :

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Messagede Bernie » Sam 29 Nov 2008 11:31

En plus propre et avec quelques commentaires de WW :

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Messagede Pat2A » Dim 30 Nov 2008 09:46

Il te manque plus qu'à rajouter le 11V. :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
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Messagede carlinaxe » Dim 30 Nov 2008 09:59

Justement, quelqu'un aurait il essayé une cassette dura ace 10 avec un dérailleur campa 11 ?
Je ne peux pas changer le corps de ma leight weight et je n'ai pas eu le temps de tester depuis que j'ai mon groupe super record.
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Messagede Bernie » Lun 1 Déc 2008 09:45

carlinaxe a écrit:Justement, quelqu'un aurait il essayé une cassette dura ace 10 avec un dérailleur campa 11 ?
Je ne peux pas changer le corps de ma leight weight et je n'ai pas eu le temps de tester depuis que j'ai mon groupe super record.


Je n'ai pas testé et je ne peut donc te donner qu'une hypothèse.

Entre le Campa 10 vitesses (4.15 mm entre couronnes) et le DA (3.95 mm entre couronnes) il y a 0.2 mm de différence et celà marche (avec du bruit dans certains cas).

Entre le Campa 11 vitesses (3.8 mm entre couronnes) et le DA (3.95 mm entre couronnes) il y a 0.15 mm de différence. Avec une chaîne Shimano celà devrait pouvoir fonctionner, mais encore une fois avec un risque de bruit.

Si tu fais le test, raconte nous :wink:

@Pat2a
Il te manque plus qu'à rajouter le 11V. :wink:


Il n'y a pas encore beaucoup de retours pour le 11 vitesses, mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas compatible avec le Campa 10 vitesses :cry:
Peut-être que carlinaxe va nous éclairer pour ce qui est de la compatibilité avec Shimano.
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Messagede carlinaxe » Lun 1 Déc 2008 10:07

Dès que j'en ai l'occasion je fais le test et vous dit ce qu'il en est :wink:
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Messagede triton » Lun 1 Déc 2008 20:52

ma poignée droite Shimano ultégra 8 v ayant rendu l'âme inexplicablement, je l'ai remplacée par une Campagnolo Centaur 2009 10v sans changer mes dérailleurs (avant Tiagra et arrière ultégra 8 v) et ça marche très bien.

Normal puisque l'écart entre les pignons est le même entre le Shimano 8 v et le Campagnolo 10 v.
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Messagede octave » Mar 9 Déc 2008 10:58

Hello,
Mon post a mysterieusement disparu...
Alors je le retape ici!
J'envisage d'acheter une chaine DA7900 (le nouveau Dura Ace) poru aller avec une cassette Sram Red.
Pensez vous que ce soit compatible?

Car il y'a quand meme 40grs d'écart avec une Sram 1090! Pour le meme prix en plus!

Merci à tous!
octave
 
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Messagede rickyfirst » Mar 9 Déc 2008 11:50

Il me semble clair que ton message est bien à sa place sur ce sujet donc ton message initial a bien fait de disparaitre.

Pour répondre à ta question, je pense que c'est compatible 100 % même si je n'ai pas personnellement testé (c'est du 10 vitesse des 2 côté et Sram a clairement visé une compatibilité maximale avec Shimano pour s'introduire sur le marché)
rickyfirst
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Messagede eric.bugs » Mar 9 Déc 2008 13:22

bonjour ,
moi ma demande serait pour monter des manettes campa 10v "le poids" avec tout le reste en shimano ultégra sl 10v,

est ce que cela peut passer ???

merci d avance
eric.bugs
 
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Messagede rickyfirst » Mar 9 Déc 2008 14:22

eric.bugs a écrit:bonjour ,
moi ma demande serait pour monter des manettes campa 10v "le poids" avec tout le reste en shimano ultégra sl 10v,

est ce que cela peut passer ???

merci d avance


non, il faut toujours avoir manettes et dérailleur arrière de la même marque.
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Messagede laumi » Mar 9 Déc 2008 14:51

j'utilise un dérailleur 9 v ultégra avec des campa xenon (9v ?) cela marche bien sur mon cyclo cross
projet X4 sub 23 (4,8+6,2+6+6)...
http://www.veloruck.com
laumi
 
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Messagede rickyfirst » Mar 9 Déc 2008 15:23

laumi a écrit:j'utilise un dérailleur 9 v ultégra avec des campa xenon (9v ?) cela marche bien sur mon cyclo cross


Le 9 V est quasi une des seules compatibilités entre Shimano et Campa
rickyfirst
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Messagede eric.bugs » Mar 9 Déc 2008 15:45

merci pour ta réponse
eric.bugs
 
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Messagede octave » Mar 9 Déc 2008 18:35

Alors c'est parti pour une chaine DA 7900 et une cassette Red!
Merci Ricky!
:)
octave
 
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Messagede MANU » Mer 10 Déc 2008 20:07

ça tombe bien ce post de compatibilité. :lol: :lol:

Les pédaliers SRAM (le force en l'occurrence) sont compatible ou pas avec les roulements de pédalier shimano (des ultégra dans mon cas) ??

Merci

Manu
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Messagede lpikachu58 » Mar 16 Déc 2008 20:41

MANU a écrit:ça tombe bien ce post de compatibilité. :lol: :lol:

Les pédaliers SRAM (le force en l'occurrence) sont compatible ou pas avec les roulements de pédalier shimano (des ultégra dans mon cas) ??

Merci

Manu


Non il te faut un boitier truvativ car il y a un roulement de 23 à gauche et un de 24 à droite
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Messagede Ced2Vregy » Mar 16 Déc 2008 20:52

Il y a 1 ou 2 mois il y avait un article dans un magazine parlant du dura ace 7900 et les histoires de compatibilité. Il était dit que les dentures du 7900 étaient différentes par rapport au 7800. Qu'en est il en réalité?
J'aimerai savoir si quelqu'un a testé une cassette dura ace 7900 avec chaine 7800?
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Messagede seb² » Mar 16 Déc 2008 21:09

juste une petite question peu être con, est il possible sur un corps de roue libre campa 9v de monté du 10v comme chez shimano ????????
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Messagede lpikachu58 » Mar 16 Déc 2008 21:16

seb² a écrit:juste une petite question peu être con, est il possible sur un corps de roue libre campa 9v de monté du 10v comme chez shimano ????????


non
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