Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede brunothebiker » Dim 7 Déc 2008 22:57

bastos78 a écrit:http://gallery.mtbr.com/showphoto.php/photo/212966
c'est exactement le modele que je recherche :twisted:

On dirait un truc de route des années 50 :lol:
brunothebiker

Messagede Klarf » Dim 7 Déc 2008 23:07

l'xtr collier bas est beau quand même...
enlève la pièce en plastique, met y de la visserie alu noir, tu sera en dessous de 120g pour l'avant :)
Klarf

Images: 6

Messagede zrv » Lun 8 Déc 2008 15:04

Image

Ton étoile est mal remontée :wink:

Sur le pédalier FRM avec l'étoile 5 branches il y a deux options:

-soit une branche est centrée dérriere la manivelle (c'est un peu "chiant" pour visser l'écrou et la chéminée qui tiennent les plateaux, par contre visuellement et de côté ça allége un peu la ligne du pédalier car on aperçoit seulement 4 branches)

-soit deux branches sont de part et d'autre de la manivelle mais de façon symétrique.
zrv

Messagede bastos78 » Lun 8 Déc 2008 20:56

Je vais verifier mais pour moi j'ai bien l'etoile des deux cotes de la manivelle
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
bastos78

Messagede gambas » Lun 8 Déc 2008 21:03

Au fait, t'as pu mesurer le tube horizontal de ton cadre ou pas encore?
gambas

Messagede bastos78 » Lun 8 Déc 2008 21:48

je vais descendre mesurer,désolé je t'avais oublié
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
bastos78

Messagede bastos78 » Lun 8 Déc 2008 21:56

cote tube horizontal en suivant le tube 555 axe/axe
idem mais virtuel 575
bastos78

Messagede gambas » Mar 9 Déc 2008 09:12

merci !
59.2 donné en top tube, ça fait quand même 2cm de moins ; j'ai peur que le L taille court également :?
gambas

Messagede bastos78 » Mar 9 Déc 2008 15:23

tu es sur de toi,je vais du coup verifier ma cote .
personellement j'ai longtemps hesite entre le taille L et M,pour finalement prendre ce dernier ,par contre effectivement il est plus court et plus racé j'ai donc un slooping plus prononce qu'un taille L ou le tube intégré aurai ete moins long.
J'attends de voir en situation ce que ca donne .
bastos78

Messagede bastos78 » Mar 9 Déc 2008 20:52

Ton étoile est mal remontée

Sur le pédalier FRM avec l'étoile 5 branches il y a deux options:

-soit une branche est centrée dérriere la manivelle (c'est un peu "chiant" pour visser l'écrou et la chéminée qui tiennent les plateaux, par contre visuellement et de côté ça allége un peu la ligne du pédalier car on aperçoit seulement 4 branches)

-soit deux branches sont de part et d'autre de la manivelle mais de façon symétrique
:wink: Tu avais raison effectivement j'ai pas fait attention lors du remontage j'ai une des branches qui est decalée.
Sinon toujours pas de retour sur la nouvelle potence Extralite :?:

pour le pedalier d'aprés Yann: Pyf à galerer pour monter son PMP du coup j'ose meme pas imaginer si c'est moi qui le monte :lol:
l'ecart de poids semble etre dans les 70 grs par rapport a l'ancien FRM,et a mon avis le PMP est beaucoup plus rigide et les roulements ont l'air completement etanches recouvert par la manivelle.
bastos78

Messagede gambas » Mar 9 Déc 2008 21:12

bastos78 a écrit:tu es sur de toi,je vais du coup verifier ma cote .
personellement j'ai longtemps hesite entre le taille L et M,pour finalement prendre ce dernier ,par contre effectivement il est plus court et plus racé j'ai donc un slooping plus prononce qu'un taille L ou le tube intégré aurai ete moins long.
J'attends de voir en situation ce que ca donne .

J'ai juste repris la cote des vélos donnée sur Dulight, pas de géo disponible sur le site paduano.
gambas

Messagede bastos78 » Mar 9 Déc 2008 21:58

Non ce sont les bonnes cotes sur le site de Bass il te faut un M moi c'est un S.
Dernière édition par bastos78 le Mar 9 Déc 2008 22:10, édité 1 fois.
bastos78

Messagede gambas » Mar 9 Déc 2008 22:10

M t'es fou!
L à la rigueur, mon scalpel fait 63 de top tube.
gambas

Messagede AkAdEsIgn7 » Mar 9 Déc 2008 22:12

C'est magnifique en tout cas avec ton FRM Bastos :)
AkAdEsIgn7

Messagede bastos78 » Mar 9 Déc 2008 22:15

Merci Aka. :wink:
tu mesure combien Gambas?630 purée c'est une limousine ton spad ca me rapelle le Moots
bastos78

Messagede gambas » Mer 10 Déc 2008 14:03

1m85 et 92d'EJ.
Mais faut savoir que je ne peux pas prendre un cadre trop petit en top tube car, d'une, je roule très avancé par manque de puissance dans les jambes donc je compense par la vélocité et, de deux, je deteste les potences longues, c'est trop "casse-gueule" (mon épaule s'en souvient) et moins précis en pilotage. Actuellement je roule avec une 100mm.
gambas

Messagede iznogood » Mer 10 Déc 2008 14:29

attention au slooping prononcé des paduano, chez Merlin j'ai un 16,5 pour 1,75m et 83 ej potence 10,5 syntace mais c'est un ts
iznogood

Messagede skide » Mer 10 Déc 2008 14:52

bastos78 a écrit:http://gallery.mtbr.com/showphoto.php/photo/212966
c'est exactement le modele que je recherche :twisted:

J avais le meme!
Sinon, j ai un bleu et un vert.

Tres bon choix le Proshift, mais ca va bien sur un velo de salon.
A rouler, ca vaut rien.
C est beau, c est rare, tres cher et c est tout.

Et quand tu le petes, tu as les boules.
Parce que c est fragile aussi.
skide

Images: 2

Messagede $eboss » Mer 10 Déc 2008 20:03

ué ça fait année 40 plutot le derailleur :lol:

mais c'est clair que ça avait de la gueule à l'époque! j'en révais :wink:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede skide » Mer 10 Déc 2008 20:31

Oui, ce st un style.
Ca va pas sur tous les bikes, c est sur.
Mais je prefere quand meme de belles pieces usinees que des trucs moules a la truele en plastoc. :D

Un truc qui est pas mal sur ces derailleurs Proshift, c est de changer les chapes par des carbones.
Ca donne un look un peu plus "HiTech".
skide

Images: 2

Messagede iznogood » Sam 13 Déc 2008 14:47

des news? ou il neige là haut...
iznogood

Messagede $eboss » Mar 16 Déc 2008 20:55

en tout cas les news risque d'alourdier le poids final :oops:

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede iznogood » Mar 16 Déc 2008 21:17

que ce qui n'y passe a MAISE LAFF? le montage avance...
iznogood

Messagede bastos78 » Mar 16 Déc 2008 22:17

Non j'etais en cure de repos a la montagne :lol:
Bass est passé hier pour voir la taille du cadre c'est un mix entre du S et du M en longueur par rapport aux cotes sur son site.d'ou mon soucis pour trouver la bonne position.

Donc pour resumer le top tube horizontal fait exactement la meme cote que mon giant en taille M, par contre le slooping est trés prononcés pusique 2.7 cm plus court que le M ce qui fait un triangle arriere tres fermé. :?
Je vais le tester dimanche ,j'attends dee recevoir une potence et un cintre que Bas va me preter pour l'essai afin de voir si je garde le S ou si je passe sur un M.
c'est sur que si je prend un M je prends du poids.
D'après Bass lui ca ne le choque pas ce triangle court moi j'ai des doutes sur terrains cassants.
bastos78

Messagede $eboss » Mar 16 Déc 2008 22:20

si la longueur est bonne, pas de soucy :wink:

$eboss

Messagede bastos78 » Mar 16 Déc 2008 22:33

Oui la longueur est bonne mais le fait que la hauteur sur le S entre l'axe du boitier et l'axe du tube de selle soit plus courte de 27 mm du coup la tige integrée est beaucoup plus longue et l'angle change aussi car sur le S la douille est de 120mm alors que sur le M elle est de 130mm.
donc la géométrie varie à mon avis, apres va t'il y avoir une grosse incidence sur le comportement je ne sais pas :?:
en tout cas je suis trés sceptique pour l'instant .
Je commande un M je recois un S avec une taille batarde sur le top Tube.
Paduano à interet d'etre plus serieux dans sa demarche si vraiment il a envie de continuer a vendre des cadres .
bastos78

Messagede Seb-@. » Mar 16 Déc 2008 23:01

Si la longueur est différente, là c'est emm####, au niveau de la position tu vas avoir du mal à trouver tes marques - si toutefois cela est seulement possible - et un empattement plus court te posera peut-être des problèmes de stabilité. On peut aussi prendre le problème à l'envers sur ce point précis, certains préfèrent les vélos vifs aux péniches impossible à manoeuvre. Rien qu'à cela, tu devines quel choix technique je préfère :lol: ! Vraiment, le point à valider est la longueur du cadre par rapport à ce dont tu as besoin, je souscris totalement à ce qu'écrit $ebboss.

Pour la douille moins haute, tu peux compenser facilement en jouant sur l'angle de la potence et les entretoises, sans pour autant avoir un aspect étrange. Quant à la compacité du triangle arrière, c'est du tout bon bon la nervosité. Idem pour le triangle avant. Côté confort, la longueur moindre des haubans les rendra plus rigides mais, intuitivement (il faudrait donc faire une simu sur ordi), j'ai dans l'idée qu'ils peuvent se montrer plus flexibles verticalement compte tenu de leur position plus "horizontale". Et la longueur plus réduite ne fait que favoriser la rigidité latérale. Bon, ceci étant, je suis un fervent défenseur de la compacité des cadres.
Seb-@.

Messagede bastos78 » Mar 16 Déc 2008 23:11

ok seb merci pour tes explications clair.
Mais si moi qui mesure 1m80 je roule en S alors les autres qui font 1m60/70 vont prendre quoi :lol:
la longueur est bonne à 5mm pres,quasiment exactement la meme cote que le giant pour le top tube virtuel par contre j'ai une potence en 120mm sur le Giant.
La j"avais decider de rouler avec une 110 sur le Paduano mais du coup c'est mal barré.

Apres ma vraie vrainte c'est d'avoir un cadre tape cul, du au triangle trés court à l'arriere.
Bon enfin je vais voir dimanche sur le terrain.
bastos78

Messagede Seb-@. » Mar 16 Déc 2008 23:23

Mouais, c'est couillon... Dommage que tu ne partes pas d'une potence de 100 ou 105 pour aller à 110. Et au niveau du recul de selle, c'est la bonne cote au moins ? Parce que s'il y a gourure à ce niveau, avant tout il faut te positionner par rapport au pédalier et seulement après regarder la longueur du tube supérieur.

Pour ce qui est du confort, attends de voir ! Dommage que je n'ai pas le temps au boulot de faire le calcul, mais je ne suis pas certain qu'un cadre aux haubans très couchés soit plus raide qu'un autre aux haubans plus "verticaux".
Seb-@.

Messagede GABRI » Mer 17 Déc 2008 08:05

Pour le calcul du triangle arrière, j'avais fait une simulation, il y a environ 2ans, avec des formes similaires. Donc si mes souvenirs sont bons, un triangle arrière plus compact est légèrement, mais très légèrement plus rigide (donc négligeable). Les résultats pouvaient également variés suivant le cintrage des tubes, beaucoup de paramètres peuvent influencer la rigidité d'un triangle arrière.

Dans ton cas Bastos, n'oublies pas de prendre en compte ta tige de selle intégrée. Ton cadre est plus compact, ok. Mais ta tige de selle (tube de selle) est plus longue, donc plus flexible. Tu as également un gain de confort ce coté là. Cette partie là, je ne l'ai jamais simulée.
Il ne te reste donc plus qu'à aller rouler sans à priori et te faire plaisir.
GABRI

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT